binwood a écrit :
apres tout vous vous indignez que l'iran est l'arme nucleaire mais l'israel
elle ne l'a pas elle
et elle ,ne se sert jamais de sa force militaire , faut arreter de beatifier les israeliens et americains comme ceci
Simple: les USA possèdent la bombe atomique depuis 60 ans. En tout ce temps-là, ils l'ont utilisée 2 fois (il y a 60 ans, justement), pour mettre fin à une guerre dont on estime qu'elle leur aurait coûté un demi-million d'hommes et aurait duré de nombreux mois, même si son issue était certaine (a noter qu'il a fallu Nagasaki pour que le ministère de la Défense japonais accepte de capituler, ce n'était pas le cas après Hiroshima).
Israël possède l'arme atomique depuis plus de 30 ans, et même aux heures les plus sombres de la guerre du Kippour, elle ne l'a pas utilisée.
L'Iran, de son côté, si l'on se réfère à la ligne politique et diplomatique de ses dirigeants, se propose de l'utiliser dès qu'elle la possèdera sur Israel, et pourquoi pas ensuite sur un nombre indéterminé de pays occidentaux.
Tu ne vois toujours pas de différence ?
On continue ?
Aux Etats-Unis, comme en Israel, les dirigeants sont élus au suffrage universel, pour un mandat de durée défini, les candidats étant élus ou désignés par leur parti. Quiconque le souhaite est dans l'absolu libre de se présenter aux élections et potentiellement d'être élu.
En Iran, ne peuvent se présenter que les candidats jugés acceptables (dans la ligne, à la soviétique, quoi) par un conseil de dignitaires religieux.
Pour reformuler, les Etats-Unis comme Israel sont des démocraties (comme la France ou tout autre état occidental), l'Iran une théocratie.
Tu ne vois toujours pas de différence ?
Donc oui, le fait qu'une théocratie dictatoriale (pléonasme) dirigée par des foux furieux intégristes comme l'est l'Iran possède une arme de destruction massive me pose un réel problème, comme ça devrait être le cas pour toute personne saine d'esprit.
On peut tourner les choses dans le sens qu'on veut, c'est bien là le fond du problème...
PS: ne pars pas dans le délire "les USA sont une théocratie aussi", comme je sens que tu as très envie de le faire: en 2008, quoi qu'il arrive, Bush dégage de la Maison Blanche, et à ce moment-là, quelqu'un d'autre sera élu, qui pourra être catholique, protestant, musulman pourquoi pas, ou encore bouddhiste, shintoiste, ou que sais-je. Idem pour Israel (avec des nuances, mais dans l'absolu je ne pense pas que quoi que ce soit l'empêche). Donc non, ce ne sont pas des théocraties, sachant par ailleurs, aucun dirigeant religieux, dans un pays comme dans l'autre, n'est partie prenante des organes de décision de ces pays. CQFD.