Citation:
-sur le non-rayonnement international: c'est clair que nos pays frontaliers ont un super rayonnement international, eux. Si on excepte le Royaume Uni, chaque pays a pas beaucoup d'artistes qui soient connus en France, ça rayonne vachement! SVP ne me citez pas La Macarena ou Eros Ramazotti.
-sur le dénigrement des artistes du terroir: c'est pas tant dénigrer qui me dérange (effectivement Bénabar ça vole pas si haut qu'on nous le fait croire), mais les jugements péremptoires du style "MOI je sais ce qui est bien" faut se calmer. Perso j'écoute surtout du jazz, est-ce que je taille les rockeurs parce qu'ils ont que des accords à 3 sons et ont rarement le sens du phrasé? Non, y a des trucs qui vont pas chercher loin et qui me touchent, comme par exemple "T'es beau" de Pauline Croze.
Faut savoir laisser ses préjugés de côté, et c'est pas pour autant qu'on a des goûts tiédasses.
Jjloco, merci.
J'ai pas vu les Victoires (en fait, rien à foutre), mais ça me fait toujours rire de voir les (petites) passions que ça déchaîne. C'est un show officiel, huilé et lustré, qui représente en gros le volume des ventes de musique populaire française. Point. Je vois pas où vouloir chercher un message à destination de l'étranger (franchement, le monde entier à quelques exceptions près se fout royalement de la musique française, à juste titre ou pas, c'est pas le problème). Encore cette fameuse "exception culturelle" qui nout fait voir plus beau que ce qu'on est, qui pemet de parler de "chanson à texte" (Brel a fait mal à plusieurs générations d'artistes, on dirait)? Comme l'ont fait remarquer certains, il y a de splendides auteurs un peu partout dans le monde, et perso j'ai pas la prétention dans connaître un millième... Mais rien qu'en langue anglaise, j'en vois bien quelques uns qui
me touchent.
Et de mémoire, les trois grandes attitudes rock'n'roll de la décénnie passée aux Victoires de la musique :
-Dyonisos qui pique subtilement les lunettes de Delarue après un morceau déjanté
-Les Wampas qui atomisent tout sur leur passage (la même année que Dyonisos, il me semble)
-Dominique A qui, sans donner l'impression d'y toucher, balance des paroles improvisées sur son "22 Bar" : "A la Télé française ce soir là / On s'emmerdait, on s'emmerdait / ..." Touché, coulé!
I see color bars when I come