Bipper a écrit :
Leeroy a écrit :
+1 pour ta dernière phrase ...
Quand on sent la pollution dans des grandes villes type New-York ou Paris ( NY c'était horrible pour respirer avec en plus cette chaleur, j'ose à peine imaginer la ville de Mexico dans laquelle on trouve des distributeurs d'air pur ! ), on doit inhaler des tas de particules ... brrr
Mais préoccupons nous aussi et d'abord de la couche d'ozone et de l'effet de serre, puisque c'est tout ceci - disons les seuls facteurs sur lesquels on peut agir - qui définit le climat et les températures sur Terre...
t'en fais pas pour la couche d'ozone elle est en tres bonne forme comparé a ce qu'on a pu nous dire dans le debut des années 90.
pour ce qui est de la secheresse dans nos departements francais, ceci est dû a une exploitation de denrés gourmandes en eau (maîs) pas toujours adaptées aux variations climatiques exeptionnelles qui reviennent tous les 100/200 ans (et oui quand pépé dit qu'il n'a jamais vu, cela veut pas dire que forcement c'est le signe du rechauffement de la terre ). les agriculteurs preferent maintenir des cultures a hauts rendements d'eau qui ont une valeur brute superieur a d'autres cultures bien plus traditionnelles qui a l'epoque des secheresse du moyen age par exemple n'assechaient pas autant les nappes phreatiques. c'est donc une fois de plus un probleme de gestion .
en ce qui concerne l'eau potable / non potable , ne vous inquietez pas , du moment qu'elle n'est pas radioactive, elle sera toujours purifiable.
et je finirai en vous disant que le prix de l'eau est loin de celui du petrole ce qui n'a pas engendré des campagnes de recherches de nappes phreatiques "dormante" dont la la terre recelle en quantité pharaoniques .
ce qui ne nous abstient en aucun cas d'economiser l'eau.
edit :
Leeroy a écrit :
Mais préoccupons nous aussi et d'abord de la couche d'ozone et de l'effet de serre, puisque c'est tout ceci - disons les seuls facteurs sur lesquels on peut agir - qui définit le climat et les températures sur Terre...
je rectifie simplement ceci : c'est l'ocean le regulateur du climat et si il y a quelques chose a faire c'est d'arretter les tas de rouille transporteur de petrole de nous l'abimer car son temps d reponse etant bien plus grand, on ne connait encore pas les repercutions qu'auront nos petites marrées noires et cie sur notre climat.
vous me direz " c'est encore une histoire d'eau "
Sérieux, tu me fais peur...