Lettres dattant de 2070

Rappel du dernier message de la page précédente :
fmkf
  • fmkf
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    fmkf
    le 12 Sep 2005, 14:22
La consommation des ménages est un facteur important certes mais ce secteur n'est pas une réelle menace à côté de l'agriculture ou de l'industrie.
fmkf
  • Publié par
    fmkf
    le
Bipper a écrit :
Leeroy a écrit :

+1 pour ta dernière phrase ...

Quand on sent la pollution dans des grandes villes type New-York ou Paris ( NY c'était horrible pour respirer avec en plus cette chaleur, j'ose à peine imaginer la ville de Mexico dans laquelle on trouve des distributeurs d'air pur ! ), on doit inhaler des tas de particules ... brrr

Mais préoccupons nous aussi et d'abord de la couche d'ozone et de l'effet de serre, puisque c'est tout ceci - disons les seuls facteurs sur lesquels on peut agir - qui définit le climat et les températures sur Terre...

t'en fais pas pour la couche d'ozone elle est en tres bonne forme comparé a ce qu'on a pu nous dire dans le debut des années 90.

pour ce qui est de la secheresse dans nos departements francais, ceci est dû a une exploitation de denrés gourmandes en eau (maîs) pas toujours adaptées aux variations climatiques exeptionnelles qui reviennent tous les 100/200 ans (et oui quand pépé dit qu'il n'a jamais vu, cela veut pas dire que forcement c'est le signe du rechauffement de la terre ). les agriculteurs preferent maintenir des cultures a hauts rendements d'eau qui ont une valeur brute superieur a d'autres cultures bien plus traditionnelles qui a l'epoque des secheresse du moyen age par exemple n'assechaient pas autant les nappes phreatiques. c'est donc une fois de plus un probleme de gestion .

en ce qui concerne l'eau potable / non potable , ne vous inquietez pas , du moment qu'elle n'est pas radioactive, elle sera toujours purifiable.

et je finirai en vous disant que le prix de l'eau est loin de celui du petrole ce qui n'a pas engendré des campagnes de recherches de nappes phreatiques "dormante" dont la la terre recelle en quantité pharaoniques .

ce qui ne nous abstient en aucun cas d'economiser l'eau.

edit :
Leeroy a écrit :

Mais préoccupons nous aussi et d'abord de la couche d'ozone et de l'effet de serre, puisque c'est tout ceci - disons les seuls facteurs sur lesquels on peut agir - qui définit le climat et les températures sur Terre...

je rectifie simplement ceci : c'est l'ocean le regulateur du climat et si il y a quelques chose a faire c'est d'arretter les tas de rouille transporteur de petrole de nous l'abimer car son temps d reponse etant bien plus grand, on ne connait encore pas les repercutions qu'auront nos petites marrées noires et cie sur notre climat.

vous me direz " c'est encore une histoire d'eau "

Sérieux, tu me fais peur...
Tu travailles pour Suez ou Vivendi?
Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lucie
    le
born2burn a écrit :
divina a écrit :
Bipper a écrit :
si vous continuez comme ca vous allez me culpabiliser d'aller laver ma moto cet aprem .

grrrrrrrrrrrrrr
nan je déconne faut pas tomber à l'extreme non plus sinon tu fais plus rien...mais le mieux c'est de pas gaspiller...faire des petits trucs qui font beaucoup si tout le monde s'y met

Ok alors bon... Je me trompe peut etre mais je ne vois pas en quoi laver sa moto peut avoir une quelconque influence, moi on m'a appris que rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme, l'eau que l'on utilise pour se laver, laver une voiture ou remplir une piscine ne peut etre une menace parce que de toute façon elle sera recyclée, elle sera évaporée ou ira dans les egouts, mais en aucun cas ne devrait etre perdue... La seule façon de consommer de l'eau est de la boire ou d'utiliser une pompe a hydrogène, moi je crois que l'on peut gaspiller, le seul risque est de recevoir une facture d'eau bien salée.

Je sais pas si je suis bien clair

si tu relis bien ce que j'ai dis je dis que au contraire faut pas tomber dans l'extrème bien sur qu'on peut laver sa moto sa voiture son vélo...si c'est pas tous les jours ça va sinon on peut appeler ça du gaspillage

on dit qu'il y a de moins en moins mais pourquoi? étant donné qu'il y a le cycle...ça je comprends pas
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
fmkf
  • Publié par
    fmkf
    le
born2burn a écrit :
divina a écrit :

on dit qu'il y a de moins en moins mais pourquoi? étant donné qu'il y a le cycle...ça je comprends pas

Ben justement parce qu'on en consomme en buvant je pense...

Cf mes 2 posts page précédente. La conso domestique n'est pas la plus grande menace loin de là.
Nos problèmes sont la surconsommation (on consomme plus que l'eau renouvelable sur une base annuelle donc on puise dans les réserves qui ne sont pas infinies voir par ex l'aquifère d'ogalala aux US qui se vide à grande vitesse)la pollution qui rend beaucoup d'aquifères inutilisables, l'urbanisation et le bitume qui s'étend (l'eau ne pénètre plus le sol et ne recharge plus les aquifères) et la hausse de la démographie (principe simple de l'offre qui ne pourra plus correspondre à la demande autrement dit, pas assez de flotte pour tout le monde).
Mithrandir
Il y a pas a dire ca fait flipper...
Il y aurait pas eu Rory en musique de fond j'aurai fondu en larme.
Mais j'ai trouvé que c'etait une bonne inititative, meme si s'est poussé a l'extreme ca a le merite de faire reflechir, a quand un pub a la tv?
justman76
je ne pense pas que le fait d'éxagérer les faits soit un bon moyen pour faire prendre conscience aux gens...

je pense qu'avant tout,c'est une question d'éducation, dès le plus jeune age,il faut apprendre aux enfants de ne pas gaspiller d'eau,lorsque cela sera rentrer dans les mentalités,les gens pourront prendre réellement conscience...

mais ce n'est pas en disant,dans 65 ans,on mourra tous etc etc...
visons plus sur l'education que sur le choc..
[VDS/ECH] PRS Custom 22 Brazilian Rosewood : https://www.guitariste.com/for(...)77996
Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le
justman76 a écrit :
je ne pense pas que le fait d'éxagérer les faits soit un bon moyen pour faire prendre conscience aux gens...

je pense qu'avant tout,c'est une question d'éducation, dès le plus jeune age,il faut apprendre aux enfants de ne pas gaspiller d'eau,lorsque cela sera rentrer dans les mentalités,les gens pourront prendre réellement conscience...

oué mais là c'est plutot pour faire réagir tout le monde, enfants adultes....
mais je suis d'accord que dès le plus jeune âge faut leur apprendre...
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
ThierryH
_thom yorke a écrit :
D'accord, l'eau est recyclée, mais à 100%, j'ai des doutes
A côté de ca, grâce a l'effet de serre, on peut supposer que de plus en plus d'eau s'évapore, a fortiori "s'échappe" de l'atmosphère (avec une cetaine température, elle se dilate assez pour devenir moins dense que l'air la composant (l'atmosphère))

impossible...ca gele....ca retombe!.

je concois qu'il n'y en ai plus ds certaine region, mais elle doit etre ailleur non ? sous sol, en suspenssion ds l'air ??
je comprends effectivement pas comment de l'eau disparait ? a part une modification moleculaire qui separerait H de O (H²0 .. H de O .. trop fort) .... bref si qq peut expliquer je suis preneur.
ThierryH
http://www.h2o.net/

je conseil la rubrique geopolitique. le reste du site reste super interessant.

le pb, c'est pas la quantitée d'eau, il y en a largement.
le gros soucis, c'est la quantitée d'eau potable. ou les moyens de la rendre potable.
Mithrandir
divina a écrit :
justman76 a écrit :

oué mais là c'est plutot pour faire réagir tout le monde, enfants adultes....
mais je suis d'accord que dès le plus jeune âge faut leur apprendre...

Moi aussi je suis d'accord mais si des le plus jeune age nous n'avons pas eu l"education" que nous aurions du avoir...
Une campagne choc dans le genre de ce document ne serait pas une mauvaise idee...
Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le
je suis pas sûre que choquer pour ce genre de choses soit le meilleur...pour la sécurité routière oui mais pour ça...
d'ailleurs j'ai même pas vu le document et j'ose pas le regarder

Louis de Funès
Mithrandir
divina a écrit :
je suis pas sûre que choquer pour ce genre de choses soit le meilleur...pour la sécurité routière oui mais pour ça...
d'ailleurs j'ai même pas vu le document et j'ose pas le regarder

C'est n'est certainement pas la meilleure solution mais bon si ca marche!
ThierryH
le soucis c'est l'eau potable!!, pas l'eau en general!. de l'eau y'en aura toujours (conso, agriculture .... ) certe poluée, ce qui va nous amener à developper des techniques de purification pour la conso et pour le recyclage si on ne veux pas crever.

alors, le ppt est en partie faut, et ca ne sert a rien de faire campagne avec de fausses informations. C'est pire que le mal, car les gens vont se dire : "n'importe quoi!" et ne prendront pas concience de la rareté de l'eau potable ds un futur proche.... dans nos regions.
car ds certaine partie du monde, effectivment le pb est déjà là et des gens disparaissent faute d'eau potable.

Leau ne disparait pas comme ca je pense, mais je repose la question au cas ou, je peux me tromper :

ThierryH a écrit :

je concois qu'il n'y en ai plus ds certaine region, mais elle doit etre ailleur non ? sous sol, en suspenssion ds l'air ??
je comprends effectivement pas comment de l'eau disparait ? a part une modification moleculaire qui separerait H de O (H²0 .. H de O .. trop fort) .... bref si qq peut expliquer je suis preneur.
fmkf
  • Publié par
    fmkf
    le
ThierryH a écrit :
http://www.h2o.net/

je conseil la rubrique geopolitique. le reste du site reste super interessant.

le pb, c'est pas la quantitée d'eau, il y en a largement.
le gros soucis, c'est la quantitée d'eau potable. ou les moyens de la rendre potable.

page 6. J'ai envoyé un post pour te donner différent facteur qui explique la raréfaction des ressources en eau. Pour faire très simple, l'eau disparait parce qu'on surconsomme=on dépasse la quantité d'eau renouvelable annuelle. On puise dans nos réserves. Va dire aux pays du Moyen-Orient qu'il y a de l'eau en suffisance, ils vont bien rire.
Pour ce qui est des techniques de désalination de l'eau, elles sont très onéreuses et consomment beaucoup d'énérgie.
Nous aurons bien des problèmes de quantité et de qualité de l'eau douce dans le futur.
Dernier point rapidos, l'homme perturbe de manière irréversible le cycle hydrologique (barrage, urbanisation, pollution, assèchement des marais....). CCL: de moins en moins d'eau et de plus en plus de personnes sur terre pour consommer et aussi de plus en plus de pays industrialisés (l'industrie est un très grand consommateur d'eau)

En ce moment sur backstage...