C'est surtout une lettre d'une prétention très humaine. Du genre "ah si j'avais su, j'aurais tout fait pour sauver notre planète Terre". Le seul truc à comprendre, c'est que notre bonne vieille planète Terre n'est pas en danger. Elle n'a pas de problème. C'est l'Homme qui est en danger, pas sa planète. Si l'Homme disparaît, la Terre continuera de vivre, d'évoluer avec d'autres formes de vie. Elle l'a bien fait pendant des centaines de millions d'années alors que nous n'étions pas là. Elle le fera sans nous quand nous ne serons plus là.
De l'eau ? Il y en a des quantités fabuleuses dans la mer où la vie n'est pas prète de disparaître.
Ce qui tuera l'Homme, c'est sa prétention. Sa prétention à maîtriser la nature, sa prétention à croire qu'il est le maître sur la Terre, sa prétention à croire qu'il est l'espèce vivante la plus importante et la plus légitime sur Terre, et que par conséquent ça lui donne un droit sur tout le reste. L'Homme introduit des loups ou des ours, il les extermine quelques années plus tard. Il met sur une liste les espèces à préserver, les autres pouvant être exterminées à volonté. L'Homme prend, l'Homme sauve, l'Homme détruit, l'Homme reconstruit. Normal : tout lui appartient.
Contrairement à ce que semble affirmer cette lettre, l'Homme n'a pas à se soucier de la nature. C'est de lui qu'il faut qu'il se soucie. A trop croire qu'il est en train de détruire la nature, il ne voit pas que c'est la nature qui est en train de le détruire. Aveuglé par sa prétention, conforté par sa soit-disant intelligence, il croit tout maîtriser, il pense qu'il est seul à pouvoir sauver le monde, un peu comme un Bruce Willis face à une météorite, l'oeil déterminé mais bovin...
Bref cette lettre m'a bien fait marré. Un rire jaune bien sûr...