flomarceau a écrit :
marcaut a écrit :
MrBumble a écrit :
En gros je pense que chacun est maître de son destin et ça me fout limite la gerbe de voir des gens "bien pensants" essayer d'empêcher les autres de faire ce qui, selon leur propre ethique, est mal pour eux même. Je ne comprends pas la logique dans le fait d'essayer d'aider les gens contre leur volonté. Quand des gens sont dans la misère, quand ils ont besoin d'être aidés il faut faire quelque chose selon moi, mais si un mec s'autodétruit volontairement qu'il aille au diable ! J'ai eu une période vraiment auto destructrice et les gens qui me donnaient des leçons me donnaient simplement envie de les entrainer avec moi dans ma spirale...C'est peut être un point de vue cynique et egoiste mais je ne comprends pas la logique à vouloir à tout prix le bien de l'autre ( bien que l'on aura évalué à partir de critères qui nous sont propres et que l'autre ne partage sûrement pas d'ailleurs ) alors qu'on ne le connaît même pas.
Disons que si un jour tu as un enfant auto-destructeur et que tu l'aimes vraiment, tu comprendras à ce moment là. A moins que tu n'adhères à ta théorie au point de laisser mourir ton propre enfant puisque c'est son droit comme tu le penses, même si son état n'est qu'un passage dans sa vie, mais que malgré tout ça peut le tuer. C'est un exemple parmi d'autres.
Tu vois un mec sur le bord d'un pont, prèt à sauter. Tu lui dis "vas au diable" ? C'est sa volonté de sauter finalement...
Moi je trouve ça logique de vouloir et d'agir pour le bien de l'autre, même si apparemment ça ne rejoint pas la volonté de chacun. Très logique même. Et même si c'est pas logique, je préfère ça à l'égoïsme et l'individualisme dans lesquels on s'enferme un peu plus chaque jour.
Donc du cynisme et de l'égoïsme, oui sûrement. De l'incompréhension, comme ceux que tu critiques, aussi...
Ce que je veux dire par là, c'est que tu prones le droit à s'auto-détruire.
Alors laisse aussi ceux qui veulent aider les gens qui s'auto-détruisent le faire, même si ils le font parfois maladroitement.
La tolérance, c'est dans les deux sens (faut que je l'envoie à TF1 celui là)...
Tu y crois VRAIMENT à ce que tu dis ???
En tout cas, je te renvois à une étude sociologique menée l'année dernière, sous forme de reportage et qui était passé sur la 2 (en deuxième partie de soirée, tard). Qu'est ce qu'on y voyait : un journaliste qui s'était dit "tiens, si j'allais voir ce que c'est REELLEMENT les goths et leurs habits bizarre". Qu'y avait il trouvé ? des jeunes gens pleins d'entrain, de joie de vivre, heureux comme ils le sont... Et pas une bande d'alcoolo cherchant uniquement à s'auto-détruire... Fichtre !!! Quel pavé dans la mare !!! Les suicidaires, les déséquilibrés, ca existe dans tous les groupes sociaux-culturels, qu'on soit goth, rappeur, psychobilly, geek... alors rien ne sert de hurler au loup pour foutre la trouille aux braves gens. Et puis, il a été prouvé que ya plus de dépressifs et de suicidaires chez les cadres moyens, donc bon... Mais c'est vrai qu'entre un gars qui trouve ca esthétique d'avoir un écarteur à l'oreille et un piercig à l'arcade et un gars qui se promène en costard en trainant son spleen, on arrive vite aux conclusions tF1esques... Be square, wala le message, moins ca se voit, moins ya de différences et mieux on (la société) se porte en gros... Tel est le message de nos amis de TF1.
D'autant plus que c'est dangereux un goth : il regarde pas la star ac, il passe ses soirées autrement que devant les supers émissions de variétés de la 1, donc son temps de cerveau n'est pas disponible pour coca cola !!!
Pour la phrase que j'ai mis en gras, je rappelle que la santé, "être en santé" est une notion totalement subjective où l'autre peut être prescripteur, mais pas décideur. C'est pas de l'égoisme camarade, juste du libre arbitre
En ce qui concerne la seconde phrase, tout est dans la subtilité de "qu'est ce que l'auto destruction ?". Si l'on en croit TF1, les goths (et les métalleux) sont TOUS dangereux pour eux (et pour la société, le message est passé de façon substentielle). Et pour aider quelqu'un, il faut qu'il le veuille. Baudelaire se sentait bien avec son spleen (paradoxal, mais c'est lui qui le disait), Sartre n'a jamais été aussi heureux qu'avec son cancer (pareil, je ne fais que citer), et essayer de les sauver aurait été les mettre en souffrance en fait...
certainement. C'est pas grave. Tu ne dois pas avoir d'enfant non plus. Si un jour tu en as, et qu'il est suicidaire, qu'il s'auto-détruit (se coupe les veines, se drogue à mort, se mutile ou se genre de truc), et même si il raconte que c'est sa vie et que c'est son droit, tu reconsidéreras sûrement ta notion du libre arbitre, de la santé, du droit de chacun à vivre comme il l'entend, je te le garantis. Rien à voir avec Baudelaire. Et je ne parle pas non plus des goths ou de qui que ce soit, je ne parle pas du style de chacun, de la musique qu'on écoute, des boucles d'oreilles dans le nez, dans l'oeil ou dans la bite et si ça rend heureux ou pas...