Mais c'est quoi ce reportage ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
flomarceau a écrit :

Pour la phrase que j'ai mis en gras, je rappelle que la santé, "être en santé" est une notion totalement subjective où l'autre peut être prescripteur, mais pas décideur. C'est pas de l'égoisme camarade, juste du libre arbitre

Tu te trompes. En France, on peut très bien hospitaliser quelqu'un en service psychiatrique contre son gré, si on estime qu'il est dangereux pour autrui ou pour lui-même.
flomarceau
san pedro a écrit :
flomarceau a écrit :

Pour la phrase que j'ai mis en gras, je rappelle que la santé, "être en santé" est une notion totalement subjective où l'autre peut être prescripteur, mais pas décideur. C'est pas de l'égoisme camarade, juste du libre arbitre

Tu te trompes. En France, on peut très bien hospitaliser quelqu'un en service psychiatrique contre son gré, si on estime qu'il est dangereux pour autrui ou pour lui-même.

Oui bien sur, mais ils répondent à un cahier des charges bien précis, et les goths et autre métalleux que l'on nous présente comme de dangereux malades mentaux ne répondent pas...

La peur, l'insécurité... ca commence à ressortir... terribeul...

Bienvenue dans le grand cirque de l'année électorale
"she said I'll throw myself away..."
Invité
flomarceau a écrit :

Oui bien sur, mais ils répondent à un cahier des charges bien précis, et les goths et autre métalleux que l'on nous présente comme de dangereux malades mentaux ne répondent pas...

Eh bien il faut voir... Je voudrais pas effrayer les gens, mais si on estime qu'un risque suicidaire existe (et rien n'est précis là dedans, puisque c'est laissé à l'appréciation subjective d'un tiers...), c'est l'hospitalisation.
Quelqu'un qui se taillade, s'automutile et parle de suicide, ça peut suffire.
Cette description de correspond pas à tous les goths, bien sûr.

Ceci dit, on ne pourrait pas s'interroger sur le sens de la violence du look et des thématiques abordées ? Je veux dire, je sais bien que c'est l'adolescence et que ça leur passera, tout ça, mais n'y a-t-il pas là-dedans l'expression d'une douleur (bien rationnelle à l'adolescence) qu'il s'agirait d'écouter ? (je dis douleur parce que pour montrer violent, fut-ce passivement, comme par un look, ça signifie souvent se protéger par une apparence d'agressivité)
flomarceau
san pedro a écrit :
flomarceau a écrit :

Eh bien il faut voir... Je voudrais pas effrayer les gens, mais si on estime qu'un risque suicidaire existe (et rien n'est précis là dedans, puisque c'est laissé à l'appréciation subjective d'un tiers...), c'est l'hospitalisation.
Quelqu'un qui se taillade, s'automutile et parle de suicide, ça peut suffire.
Cette description de correspond pas à tous les goths, bien sûr.

Ceci dit, on ne pourrait pas s'interroger sur le sens de la violence du look et des thématiques abordées ? Je veux dire, je sais bien que c'est l'adolescence et que ça leur passera, tout ça, mais n'y a-t-il pas là-dedans l'expression d'une douleur (bien rationnelle à l'adolescence) qu'il s'agirait d'écouter ? (je dis douleur parce que pour montrer violent, fut-ce passivement, comme par un look, ça signifie souvent se protéger par une apparence d'agressivité)

mwé... moi j'appelle ca "beaucoup de bruit pour rien", parler du suicide c'est se donner un genre, les "violences" sont particulièrement minimes... Bref, rien de plus que de quoi faire peur à Josiane et Béber derrière leur poste.
Invité
Donc, d'après toi, tout ça serait du creux, du flan, des apparences pour se donner un genre ?
Ricebann
marcaut a écrit :
MrBumble a écrit :

En gros je pense que chacun est maître de son destin et ça me fout limite la gerbe de voir des gens "bien pensants" essayer d'empêcher les autres de faire ce qui, selon leur propre ethique, est mal pour eux même. Je ne comprends pas la logique dans le fait d'essayer d'aider les gens contre leur volonté. Quand des gens sont dans la misère, quand ils ont besoin d'être aidés il faut faire quelque chose selon moi, mais si un mec s'autodétruit volontairement qu'il aille au diable ! J'ai eu une période vraiment auto destructrice et les gens qui me donnaient des leçons me donnaient simplement envie de les entrainer avec moi dans ma spirale...C'est peut être un point de vue cynique et egoiste mais je ne comprends pas la logique à vouloir à tout prix le bien de l'autre ( bien que l'on aura évalué à partir de critères qui nous sont propres et que l'autre ne partage sûrement pas d'ailleurs ) alors qu'on ne le connaît même pas.

Disons que si un jour tu as un enfant auto-destructeur et que tu l'aimes vraiment, tu comprendras à ce moment là. A moins que tu n'adhères à ta théorie au point de laisser mourir ton propre enfant puisque c'est son droit comme tu le penses, même si son état n'est qu'un passage dans sa vie, mais que malgré tout ça peut le tuer. C'est un exemple parmi d'autres.
Tu vois un mec sur le bord d'un pont, prèt à sauter. Tu lui dis "vas au diable" ? C'est sa volonté de sauter finalement...
Moi je trouve ça logique de vouloir et d'agir pour le bien de l'autre, même si apparemment ça ne rejoint pas la volonté de chacun. Très logique même. Et même si c'est pas logique, je préfère ça à l'égoïsme et l'individualisme dans lesquels on s'enferme un peu plus chaque jour.
Donc du cynisme et de l'égoïsme, oui sûrement. De l'incompréhension, comme ceux que tu critiques, aussi...
Ce que je veux dire par là, c'est que tu prones le droit à s'auto-détruire. Alors laisse aussi ceux qui veulent aider les gens qui s'auto-détruisent le faire, même si ils le font parfois maladroitement.
La tolérance, c'est dans les deux sens (faut que je l'envoie à TF1 celui là)...

Tout à fait d'accord.
encore une fois banni pour bondieuseries (skynet)
flomarceau
san pedro a écrit :
Donc, d'après toi, tout ça serait du creux, du flan, des apparences pour se donner un genre ?

Je parle en parfaite connaissance de cause, j'en étais
marcaut
  • Vintage Total utilisateur
flomarceau a écrit :
marcaut a écrit :
MrBumble a écrit :

En gros je pense que chacun est maître de son destin et ça me fout limite la gerbe de voir des gens "bien pensants" essayer d'empêcher les autres de faire ce qui, selon leur propre ethique, est mal pour eux même. Je ne comprends pas la logique dans le fait d'essayer d'aider les gens contre leur volonté. Quand des gens sont dans la misère, quand ils ont besoin d'être aidés il faut faire quelque chose selon moi, mais si un mec s'autodétruit volontairement qu'il aille au diable ! J'ai eu une période vraiment auto destructrice et les gens qui me donnaient des leçons me donnaient simplement envie de les entrainer avec moi dans ma spirale...C'est peut être un point de vue cynique et egoiste mais je ne comprends pas la logique à vouloir à tout prix le bien de l'autre ( bien que l'on aura évalué à partir de critères qui nous sont propres et que l'autre ne partage sûrement pas d'ailleurs ) alors qu'on ne le connaît même pas.

Disons que si un jour tu as un enfant auto-destructeur et que tu l'aimes vraiment, tu comprendras à ce moment là. A moins que tu n'adhères à ta théorie au point de laisser mourir ton propre enfant puisque c'est son droit comme tu le penses, même si son état n'est qu'un passage dans sa vie, mais que malgré tout ça peut le tuer. C'est un exemple parmi d'autres.
Tu vois un mec sur le bord d'un pont, prèt à sauter. Tu lui dis "vas au diable" ? C'est sa volonté de sauter finalement...
Moi je trouve ça logique de vouloir et d'agir pour le bien de l'autre, même si apparemment ça ne rejoint pas la volonté de chacun. Très logique même. Et même si c'est pas logique, je préfère ça à l'égoïsme et l'individualisme dans lesquels on s'enferme un peu plus chaque jour.
Donc du cynisme et de l'égoïsme, oui sûrement. De l'incompréhension, comme ceux que tu critiques, aussi...
Ce que je veux dire par là, c'est que tu prones le droit à s'auto-détruire. Alors laisse aussi ceux qui veulent aider les gens qui s'auto-détruisent le faire, même si ils le font parfois maladroitement.
La tolérance, c'est dans les deux sens (faut que je l'envoie à TF1 celui là)...

Tu y crois VRAIMENT à ce que tu dis ???

En tout cas, je te renvois à une étude sociologique menée l'année dernière, sous forme de reportage et qui était passé sur la 2 (en deuxième partie de soirée, tard). Qu'est ce qu'on y voyait : un journaliste qui s'était dit "tiens, si j'allais voir ce que c'est REELLEMENT les goths et leurs habits bizarre". Qu'y avait il trouvé ? des jeunes gens pleins d'entrain, de joie de vivre, heureux comme ils le sont... Et pas une bande d'alcoolo cherchant uniquement à s'auto-détruire... Fichtre !!! Quel pavé dans la mare !!! Les suicidaires, les déséquilibrés, ca existe dans tous les groupes sociaux-culturels, qu'on soit goth, rappeur, psychobilly, geek... alors rien ne sert de hurler au loup pour foutre la trouille aux braves gens. Et puis, il a été prouvé que ya plus de dépressifs et de suicidaires chez les cadres moyens, donc bon... Mais c'est vrai qu'entre un gars qui trouve ca esthétique d'avoir un écarteur à l'oreille et un piercig à l'arcade et un gars qui se promène en costard en trainant son spleen, on arrive vite aux conclusions tF1esques... Be square, wala le message, moins ca se voit, moins ya de différences et mieux on (la société) se porte en gros... Tel est le message de nos amis de TF1.

D'autant plus que c'est dangereux un goth : il regarde pas la star ac, il passe ses soirées autrement que devant les supers émissions de variétés de la 1, donc son temps de cerveau n'est pas disponible pour coca cola !!!

En ce qui concerne la seconde phrase, tout est dans la subtilité de "qu'est ce que l'auto destruction ?". Si l'on en croit TF1, les goths (et les métalleux) sont TOUS dangereux pour eux (et pour la société, le message est passé de façon substentielle). Et pour aider quelqu'un, il faut qu'il le veuille. Baudelaire se sentait bien avec son spleen (paradoxal, mais c'est lui qui le disait), Sartre n'a jamais été aussi heureux qu'avec son cancer (pareil, je ne fais que citer), et essayer de les sauver aurait été les mettre en souffrance en fait...

Ne me prend pas pour un con stp
Tu n'as rien compris à ce que j'ai dit, c'est la raison de tes certainement. C'est pas grave. Tu ne dois pas avoir d'enfant non plus. Si un jour tu en as, et qu'il est suicidaire, qu'il s'auto-détruit (se coupe les veines, se drogue à mort, se mutile ou se genre de truc), et même si il raconte que c'est sa vie et que c'est son droit, tu reconsidéreras sûrement ta notion du libre arbitre, de la santé, du droit de chacun à vivre comme il l'entend, je te le garantis. Rien à voir avec Baudelaire. Et je ne parle pas non plus des goths ou de qui que ce soit, je ne parle pas du style de chacun, de la musique qu'on écoute, des boucles d'oreilles dans le nez, dans l'oeil ou dans la bite et si ça rend heureux ou pas...
"Zob qui bande n'a pas de conscience"

http://marcaut.new.fr
clarissep
marcaut a écrit :

Tu n'as rien compris à ce que j'ai dit, c'est la raison de tes certainement. C'est pas grave. Tu ne dois pas avoir d'enfant non plus. Si un jour tu en as, et qu'il est suicidaire, qu'il s'auto-détruit (se coupe les veines, se drogue à mort, se mutile ou se genre de truc), et même si il raconte que c'est sa vie et que c'est son droit, tu reconsidéreras sûrement ta notion du libre arbitre, de la santé, du droit de chacun à vivre comme il l'entend, je te le garantis. Rien à voir avec Baudelaire. Et je ne parle pas non plus des goths ou de qui que ce soit, je ne parle pas du style de chacun, de la musique qu'on écoute, des boucles d'oreilles dans le nez, dans l'oeil ou dans la bite et si ça rend heureux ou pas...

Je te dirai bien que tant que l'on est pas confronté à ce genre de chose, on peut dire ce que l'on veut mais on agira probablement différement si c'est un de nos proche qui est touché et toutes les études n'y changeront rien....
Que ce soit pour nos enfants, notre famille ou nos amis, je pense que l'on se doit d'être présent pour eux...bon cela ne fera pê aucune différence mais au moins on aura essayé...je pense qu'il ne faut jamais laisser tomber les personnes auxquelles on tient...
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
pirator
et pendant ce temps la, les pauvres wesh sont défendus ... les pauvres ! ils ne peuvent pas se balader a plus de trois en ville ! mince alors !

pendant ce temps personne n'a parlé aux infos de la suspension de la venue d'un groupe de metal a cause de paroles anti-chrétiennes au Metal Therapy ..
« Mais comme l'a dit le grand philosophe Mick Jagger, on ne peut pas toujours avoir ce que l'on veut »
Wahnsinn
san pedro a écrit :

Pas pour tous mais dans mon bahut pour beaucoup, oui.
Back Down To Earth
Che Gue Natha
pirator a écrit :
et pendant ce temps la, les pauvres wesh sont défendus ... les pauvres ! ils ne peuvent pas se balader a plus de trois en ville ! mince alors !

pendant ce temps personne n'a parlé aux infos de la suspension de la venue d'un groupe de metal a cause de paroles anti-chrétiennes au Metal Therapy ..

Ya pas que pour les wesh que ça marche cette loi à la con on est obligé de scinder le groupe pour marcher dans la rue
Qu'est ce qui est jaune et qui attend?
JONATHAN!!!

http://www.myspace.com/bodiesandsheeps
flomarceau
clarissep a écrit :
marcaut a écrit :

Je te dirai bien que tant que l'on est pas confronté à ce genre de chose, on peut dire ce que l'on veut mais on agira probablement différement si c'est un de nos proche qui est touché et toutes les études n'y changeront rien....
Que ce soit pour nos enfants, notre famille ou nos amis, je pense que l'on se doit d'être présent pour eux...bon cela ne fera pê aucune différence mais au moins on aura essayé...je pense qu'il ne faut jamais laisser tomber les personnes auxquelles on tient...

Walaaaa, clarissep, elle a compris elle... Tu peux revoir tout ce que tu veux une fois que tu as des enfants Marcaut, tu ne pourras JAMAIS les empècher de faire ce qu'ils veulent, à moins de les enfermer... C'est comme ca, c'est la vie... Tu parlais d'égoisme, mais l'on pourrait te retourner aisément le compliment, car tu ne t'inquiètes que de ta propre perception du monde (qui est celle de "la norme", c'est à dire la majorité de la population), tu t'inquiètes de TA tristesse en premier lieu en empèchant la destruction d'un proche, pas de la sienne.

Après, ce sont deux conceptions du monde qui s'affronte. J'ai eu des suicides dans ma famille, alors bien sur j'étais triste de ce qui s'était passé, mais JAMAIS O GRAND JAMAIS je n'ai jugé ni me suis dit "j'aurais du empécher ca", car j'ai adopté une vision selon laquelle chacun est libre de ses choix, et que pour tout ce que l'on fait il y a une justification, qui échappe la plupart du temps à l'autre.

C'est comme une de mes amies qui tentent par tous les moyens possibles (compassion, insultes, etc...) de me faire arrêter de fumer... S'inquiète t'elle de ma santé mentale au delà de ma sante physique ? Sait elle ce que celà m'apporte dans ma p'tite tête de jeune con ?
Pas le moins du monde...

Pour ce qui est de mes gosses, je ne sais pas si j'en aurais, mais si cela m'est donné, j'espère pouvoir leur donner toutes les billes pour analyser leurs actes et leurs conséquences. Ca n'est qu'à ce prix que se fait la réelle "éducation à la santé".

Le parti pris de TF1, c'est très condescendant, ils n'essayent de montrer qu'une chose : "les jeunes sont stupides, ils se font des trous dans la peau, ils sont "suicidaires" (mais bien suuuuuuuuuuur, quel magnifique outil que les statistiques ) sauvons les !!!" sans jamais se remettre eux mêmes en cause.

Pour ce qui est de la position sociale du suicide, il est très mal vécu dans le monde occidental car outre la perte de la personne, il s'agit d'un péché mortel (dans les 3 religions dominantes), et cette vision est fortement ancré dans l'inconscient collectif.
flomarceau
Che Gue Natha a écrit :
pirator a écrit :

Ya pas que pour les wesh que ça marche cette loi à la con on est obligé de scinder le groupe pour marcher dans la rue

Gnéééé ???? C'est quoi cette histoire encore ????
Che Gue Natha
Que les groupes de plus de 3 jeunes sont interdits dans certaines communes ! Tu peux pas te promener dans la rue avec ton groupe si vous êtes plus de 3 et on laissera de préférence le batteur derrière
Qu'est ce qui est jaune et qui attend?
JONATHAN!!!

http://www.myspace.com/bodiesandsheeps
clarissep
Che Gue Natha a écrit :
Que les groupes de plus de 3 jeunes sont interdits dans certaines communes ! Tu peux pas te promener dans la rue avec ton groupe si vous êtes plus de 3 et on laissera de préférence le batteur derrière

Bah dans certains pays c'est bien la femme qui doit rester derrière...ici c'est la batteur
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....

En ce moment sur backstage...