Mais c'est quoi ce reportage ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
clarissep
ll°benj°ll a écrit :
On en revient - comme sur le topic agressions ordinaire -, et comme toujours, aux préjugés.

pas vraiment la même chose mais c'est sûr que pour certains, s'ils entendent qlq chose à la télé ou lisent quelques choses dans un magazine, c'est que c'est vrai...ils ne prennent pas de recul...
Et c'est un peu le cas, dans le reportage vu qu'ils ont créé une confusion suicidaires-métalleux...
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
SpongeBen
Je ne soulignais pas ton propos, mais une impression générale. Evidemment que tu déconnes, faut être con pour ne pas le voir

En même temps depuis 5 min t'es The New Colucci alors bon !
flomarceau
ll°benj°ll a écrit :
Je ne soulignais pas ton propos, mais une impression générale. Evidemment que tu déconnes, faut être con pour ne pas le voir

En même temps depuis 5 min t'es The New Colucci alors bon !

Depuis la 4ème on me le dit, ca fait bientôt 9 ans...
"she said I'll throw myself away..."
SpongeBen
Ouais mais ça comptait pas, on est sur G.com mon petit père !
wil78
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    wil78
    le
jjloco a écrit :
wil78 a écrit :

Ce que je comprends surtout c'est qu'on a assez peu d'estime pour les telespectateurs pour penser qu'il sont assez faibles pour qu'on leur fasse accepter n'importe quoi et du coup on s'offusque du rôle néfaste de tf1 sur la plèbe (dont évidemment on croit ne pas faire partie puisqu'on a assez de recul pour le dénoncer).

quand j'avais 15 ans je portais souvent un T-shirt Sepultura. La mère d'un pote a vu un pseudo-reportage sur le satanisme et a retenu: "habillé en noir= sataniste". Mon pote m'a dit qu'elle lui avait demandé si j'étais sataniste. C'est une famille de la classe moyenne avec a priori un niveau d'éducation pas ridicule...mais où l'esprit critique et le discernement semblent faire quelque peu défaut. Je pense donc que beaucoup sont prêts à accepter le "n'importe quoi" qui vient des medias ("ils le disent à la télé donc c'est vrai")

C'est censé prouver la main mise de tf1 sur les cerveaux français? D'ailleurs tu aurais pu être sataniste non? L'important dans ton exemple est qu'elle aie posé la question.
Ce que j'essayais péniblement de sous entendre c'est que tout le monde accepte du n'importe quoi et que dans le cas de ce sujet c'est on ne peut plus mineur.
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
C'est mineur mais c'est révélateur d'une façon d'informer et d'une façon d'interpréter un reportage
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Invité
wil78 a écrit :
jjloco a écrit :
wil78 a écrit :

Ce que je comprends surtout c'est qu'on a assez peu d'estime pour les telespectateurs pour penser qu'il sont assez faibles pour qu'on leur fasse accepter n'importe quoi et du coup on s'offusque du rôle néfaste de tf1 sur la plèbe (dont évidemment on croit ne pas faire partie puisqu'on a assez de recul pour le dénoncer).

quand j'avais 15 ans je portais souvent un T-shirt Sepultura. La mère d'un pote a vu un pseudo-reportage sur le satanisme et a retenu: "habillé en noir= sataniste". Mon pote m'a dit qu'elle lui avait demandé si j'étais sataniste. C'est une famille de la classe moyenne avec a priori un niveau d'éducation pas ridicule...mais où l'esprit critique et le discernement semblent faire quelque peu défaut. Je pense donc que beaucoup sont prêts à accepter le "n'importe quoi" qui vient des medias ("ils le disent à la télé donc c'est vrai")

C'est censé prouver la main mise de tf1 sur les cerveaux français? D'ailleurs tu aurais pu être sataniste non? L'important dans ton exemple est qu'elle aie posé la question.
Ce que j'essayais péniblement de sous entendre c'est que tout le monde accepte du n'importe quoi et que dans le cas de ce sujet c'est on ne peut plus mineur.

je veux simplement illustrer que le téléspectateur lambda est plus facilement influençable que tu ne veux l'admettre, que ce soit par réelle limite """intellectuelle""" ou par flemme. Tu as peut-être la chance d'avoir dans ton entourage des gens qui ont un minimum de jugeotte mais je ne pense qu'ils sont représentatifs de la majorité des téléspectateurs.

Anecdote relative à la télé: je me rappelle une conversation rapportée par une chanteuse que je connais:
mme X: vous faites quoi comme métier
la chanteuse: je suis chanteuse
mme X: ah bon, mais je vous ai jamais vue à la télé
Oränge ESP
Aie aie aie TF1.......

C'est sur c'est edifiant comme en école de journalisme on apprend aux etudiants a faire de l'info TF1, c'est comme la meteo, tu viens de n'inoiorteou en france et tu finis avecx cette voiz exapserante de monsieur meteo.

Les metalleux des djeunz deprimés ? Ben voyons. Moi je me mettrait pas dans cette position, je seriat plutot d'avis qu'un djeunz qui se sent mal dans sa peau n'a pas de signes exterieurs.

Les gens qui se sentent mal dans leur peau c'est pas tous des pauvres, des orphelins, des mineurs et des metalleux. Ne pas confondre le social et l'humain.

Y'a un mec qui disait ici "envoie les deux semaines en ousbekistans pour qu'ils relativisent les ados"

Faux monsieur, on n'a pas le droit de hierarchiser la misère humaine.
Tu peux tout avoir dans la vie, materiellement, et te sentir seul au monde, et ca c'est le pire.
Tu peux vivre dans un pays pauvre, dans des conditions difficiles, mais ètre entouré de gens avec qui chaque matin t'es content de te lever.

Ya pas que Tf1 qui vehicle des clichés ici....

There's so much more under it all.
Squier Japan E series Olympic White (1985)
Fender Strat Classic 50's Surf green
Fender Strat Highway 1 Daphne Blue
Fender Japan Vintage Telecaster
philipPF
Orange ESP a écrit :

Y'a un mec qui disait ici "envoie les deux semaines en ousbekistans pour qu'ils relativisent les ados"

Faux monsieur, on n'a pas le droit de hierarchiser la misère humaine.
Tu peux tout avoir dans la vie, materiellement, et te sentir seul au monde, et ca c'est le pire.
Tu peux vivre dans un pays pauvre, dans des conditions difficiles, mais ètre entouré de gens avec qui chaque matin t'es content de te lever.

je suis bien d'accord avec toi sur ce fait... en gros, l'argent ne fais pas le bonheur... maintenant les mecs qui disent "envoie les deux semaines en ousbekistans pour qu'ils relativisent les ados" disent pas ca par rapport au bonheur et au suicide, je pense, mais plus aux jeunes qui gueulent vis a vis de choses materielles, genre marre de cette bouffe de merde, ou marre d'avoir tout ce taf a faire, etc...
'Mon the biff !
wil78
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    wil78
    le
Encore une fois ce genre de reportage est là pour divertir, c'est un reportage sur "le métal", sujet qui n'est important qu'aux yeux d'adolescents ayant une certaines hierarchie des sujets d'information (non mais arrête c'est hyper important quoi!).
Le fait que les gens qui ont fait ce reportage (ainsi que toutes les anecdotes citées sur ce sujets) n'aient pas enqueter plus que ça n'est pas un drame. Je prétends que leur investissement ( et je redis encore qu'ils ne s'agit alors déjà plus des mêmes "journalistes") aurait été plus grand sur un sujet important.
Quand un grand reporter (même de tf1) se casse le cul a traverser le globe pour ramener une info importante qui n'interesse personne, il est le premier à se battre pour que son sujet soit le plus pédagogique possible.
Sur ce forum on voit des réactions du genre "ouah inadmissible ils confondent le death mélodique avec le death symphonique".
Je peux (peut être) comprendre que ce soit plus important que ça en a l'air mais en profiter pour re lancer ce crédo sur tf1 qui manipule les masses...
Beaucoup de forumeurs "diplomés" ou "ayant fait des études" en 2006 ne l'auraient pas été il y a 30 ans. De plus en plus de gens se sentent intelligents (et souvent plus que la moyenne) et donnent ce genre de leçons en tirant partie du tout petit domaine qu'ils connaissent à peu près (ici la musique de jeunes) tout en restant aveugle sur le fait qu'eux même sont au moins aussi ignorants que ceux qu'ils dénigrent sur d'autres thèmes.
C'est vraiment chiant de lire des stéréotypes.
Invité
wil78 a écrit :

Je prétends que leur investissement ( et je redis encore qu'ils ne s'agit alors déjà plus des mêmes "journalistes") aurait été plus grand sur un sujet important.

j'en suis pas si sûr, je parle pas de tf1 en particulier mais il y a pas mal de reportages qui sentent le manque de sérieux ou la manipulation pour coller à un scénario pré-établi. J'ai pas d'exemple précis en tête mais je me rappelle vaguement d'un "reportage" d'Ariel Wizman qui était vraiment léger (je crois que c'était sur le phénomène jackass et que c'était passé dans lundi investigation (ha ha) sur canal).
Pour revenir au reportage sur les "jeunes gothiques dépressifs", peut-être que le sujet est "divertissant" mais c'est pas pour ça qu'il n'a pas d'influence sur l'image qu'une partie de la population se fait d'une autre partie. Qu'on se comprenne, je me fous qu'il confondent doomcore symphonique et thrash musette progressif, effectivement c'est de l'info erronée mais c'est pas très grave, ce qui est grave c'est l'éventuelle (je dis éventuelle car je n'ai pas vu le doc et que je me base sur la description qui en a été faite ici) présence d'un parti pris et d'un traitement étriqué du sujet.
Al Miquiztli
Citation:
Encore une fois ce genre de reportage est là pour divertir

Pour moi, c'est justement ça qui est grave. C'est le fait de faire passer du divertissement comme de l'information. Parce que dans un sens ca alimente la machine des préjugés au lieu de la détruire. Le rôle de l'information peut être celui d'une certaine destruction des préjugés. Ici, on fait le contraire.
Plus grave encore on accentue la marginalisation de certaines personnes (ici les metalleux), en se disant, "ouf, heureusement qu'on est normal". Dans un premier temps, on rit (ou on s'atriste) alors de la situation des autres. Dans un deuxième temps, on a peur. Peur de l'autre, peur du différent, c'est donc dans ce sens là que l'on marginalise ces individus. On se rassure toujours d'ailleurs à voir "pire que soi", à voir des fous, des jeunes dépressifs, des metalleux. Ca rejoint d'ailleurs une phrase de Dostoïevsky qui disait :
"Ce n'est pas en enfermant son voisin que l'on se convainc de son propre bon sens."
Dans ce reportage "divertissant" (oxymore?), Le français est amené à marginaliser le différent (ici le metalleux). Ca n'est pas toujours très grave (encore qu'il est déjà grave de marginaliser encore plus le metalleux), mais le fait de généraliser cette marginalisation peut être très grave. Avec ce reportage, on justifie cette marginalisation par un prétendu "divertissement". C'est grave, que la marginalisation concerne les metalleux ou pas.

Citation:
C'est mineur mais c'est révélateur d'une façon d'informer et d'une façon d'interpréter un reportage

Exactement. Mais c'est mineur dans le sens réel. Autrement dit, le reportage ne va pas changer la vie du metalleux. Par contre c'est grave au niveau de l'information.

En ce moment sur backstage...