Mais c'est quoi ce reportage ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Orthodoxyn
Al Miquiztli a écrit :

Citation:
C'est comme toujours quand un reportage concerne un domaine qu'on connait bien, il y a des raccourcis, des contre verités ok, mais encore une fois je ne comprends pas qu'on trouve ça grave

C'est grave dans le sens où il est de plus en plus difficile de trouver un travail journalistique de qualité.

d'où le proverbe : "quand on sais pas on se tait"...
proverbe que (je n'insulte pas les journaleux) les journaleux n'appliquent quasiment JAMAIS
ils feraient mieu de faire des études sociologiques et anthropologiques au lieu de nous emm*rder avec leurs pseudo sondages politiques sur qui est plus présidentiable au PS ou avec leur affaire clearstream...le genre de truc qui ne nous en touche pas une...
wil78
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    wil78
    le
Disons qu'un reportage sur le "métal" (si c'était bien ça) n'a pas une valeur pédagogique importante (de mon point de vue). C'est le petit reportage qui se laisse regarder et qui sous couvert de nous informer sur la depression adolescente est là pour divertir par le biais d'une exposition de styles hors norme. D'ailleurs je prétends que personne n'est dupe et que piercings, cheveux longs etc sont beaucoup mieux acceptés qu'on ne croit (ce qui dérange d'ailleurs certains piercés et autres qui aimeraient qu'il en aille autrement pour pouvoir vraiment dire "on est incompris" alors que c'est ce qu'ils cherchent pour la plupart).
Maintenant pour un reportage sur le Soudan, là je trouve que les journalistes doivent faire preuve de probité. C'est un sujet d'information avec des vrais journalistes qui ont un rôle à jouer dans une prise de conscience importante.
wil78
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    wil78
    le
Al Miquiztli a écrit :
Citation:
Un des dangers de tf1 est surtout de faire se sentir les gens plus intelligents qu'ils ne sont et à y croire.

C'est vrai. Je pense que tu as raison. Mais là où on peut s'inquiéter c'est justement sur nous-même. Quand on connaît le milieu du Metal par exemple et que l'on voit ce qu'on nous raconte dessus, on est en droit de s'inquiéter quand il y a des reportages où l'on a pas de "connaissances".
Ici, le but, n'est pas de dire, c'est triste que les gens soient aussi cons pour croire à ces conneries. Mais plutôt : Que va-t-on nous resortir comme conneries sur des sujets qui nous sommmes inconnus?

Citation:
C'est comme toujours quand un reportage concerne un domaine qu'on connait bien, il y a des raccourcis, des contre verités ok, mais encore une fois je ne comprends pas qu'on trouve ça grave

C'est grave dans le sens où il est de plus en plus difficile de trouver un travail journalistique de qualité.

Ce ne sont pas les mêmes "journalistes". Je prends un exemple: le magazine de canal+ du lundi soir (en fait il y en a deux je ne me souviens plus le nom). Un reportage sur l'industrie des castings et un autre sur le rap hardcore US signé Ariel Wizman (Orthographe?).
Ce mec est journaliste? Quand tu vois les sujets, tu réponds facilement. Mais pour autant ça se laisse regarder c'est le journalisme "anecdotique" (qui je te l'accorde ne devrait pas exister mais qui tient une place importante sur l'ensemble des "reportages").
La question est "est ce qu'un mec comme Wizman fera un reportage sur la Moldavie?". Je ne crois pas et c'es très bien comme ça.
Orthodoxyn
wil78 a écrit :
Disons qu'un reportage sur le "métal" (si c'était bien ça) n'a pas une valeur pédagogique importante (de mon point de vue). C'est le petit reportage qui se laisse regarder et qui sous couvert de nous informer sur la depression adolescente est là pour divertir par le biais d'une exposition de styles hors norme. D'ailleurs je prétends que personne n'est dupe et que piercings, cheveux longs etc sont beaucoup mieux acceptés qu'on ne croit (ce qui dérange d'ailleurs certains piercés et autres qui aimeraient qu'il en aille autrement pour pouvoir vraiment dire "on est incompris" alors que c'est ce qu'ils cherchent pour la plupart).
Maintenant pour un reportage sur le Soudan, là je trouve que les journalistes doivent faire preuve de probité. C'est un sujet d'information avec des vrais journalistes qui ont un rôle à jouer dans une prise de conscience importante.

je me souvient avoir vu une émission de Aret (tracks pour ceux qui conaissent) qui avaient fait un reportage sur le metal de manière très généraliste (interview de Glen Benton de Deicide, interview d'Anorexia Nervosa, d'Amon Amarth,...) donc là j'ai apprécié car c'été très complet
j'en ai trouvé un autre diffusé sur une TV norvégienne et qui a été traduit en anglais par la suite sur le Black Metal je l'ai trouvé très explicite
a quand ce genre d'émission en France?
parce que les conneries du samedi avec 3h de variété français Ok de temps en temps mais sur 2 chaines le samedi et sur une le vendredi ça soule >_<

PS : et j'emm*rde ces bouzeux a la Amel Bent qui se font mass de thunes grace a ces émission a la c*n de nouvelle star, star'ac et co...et qu'on ose appeler Artistes
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
La vulgarité envers des artistes que tu n'apprécies pas n'était pas vraiment obligatoire pour donner ton avis sur la question.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Cyr@n
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Cyr@n
    le
Je suis désolé mais ce ne sont pas des artistes!
Ceux qui "chante" du R'n'B ou du rap ne connaissent rien a la musique, en plus quand on voit les paroles, c'est à se suicider!!

(tiens c'est peut ètre pour ça que les métalleux sont suicidaire )
Tout ce qui est bon dans la vie est illégal, immoral, ou fait grossir.

Ce n'est pas parce qu'on fait de la guitare qu'on fait de la musique!

CHIBRAL MAG N°2 : http://badtripeur.free.fr/foru(...)4231=
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
Tu peux être désolé, c'est hautement subjectif et ça n'autorise pas les insultes et le manque de respect. C'est visiblement un monde que tu ne connais pas, alors si on continuait dans le sujet ça serait pas mal.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
CŸD
  • Publié par
    CŸD
    le
John F. a écrit :
Ceux qui "chante" du R'n'B ou du rap ne connaissent rien a la musique, en plus quand on voit les paroles, c'est à se suicider!!

Personnellement, j'ai un préjugé favorable envers les gens qui ne "connaissent pas la musique". Ils n'ont pas ces barrières, ces formatages horripilants des musiciens "classiques", rockeurs y compris, qui au final perpétuent depuis des dizaines d'années la même recette sans innover. Vive le bricolage.

Quant aux paroles ... ben que ce soit dans le rap, le métal ou le techno-musette, 90 % du temps les paroles sont un faire-valoir, plus ou moins mignon. Et très souvent ridicule.
Invité
wil78 a écrit :

Ce que je comprends surtout c'est qu'on a assez peu d'estime pour les telespectateurs pour penser qu'il sont assez faibles pour qu'on leur fasse accepter n'importe quoi et du coup on s'offusque du rôle néfaste de tf1 sur la plèbe (dont évidemment on croit ne pas faire partie puisqu'on a assez de recul pour le dénoncer).

quand j'avais 15 ans je portais souvent un T-shirt Sepultura. La mère d'un pote a vu un pseudo-reportage sur le satanisme et a retenu: "habillé en noir= sataniste". Mon pote m'a dit qu'elle lui avait demandé si j'étais sataniste. C'est une famille de la classe moyenne avec a priori un niveau d'éducation pas ridicule...mais où l'esprit critique et le discernement semblent faire quelque peu défaut. Je pense donc que beaucoup sont prêts à accepter le "n'importe quoi" qui vient des medias ("ils le disent à la télé donc c'est vrai")
clarissep
CYD a écrit :
John F. a écrit :

Personnellement, j'ai un préjugé favorable envers les gens qui ne "connaissent pas la musique". Ils n'ont pas ces barrières, ces formatages horripilants des musiciens "classiques", rockeurs y compris, qui au final perpétuent depuis des dizaines d'années la même recette sans innover. Vive le bricolage.

Quant aux paroles ... ben que ce soit dans le rap, le métal ou le techno-musette, 90 % du temps les paroles sont un faire-valoir, plus ou moins mignon. Et très souvent ridicule.

Tu peux rectifier ta signature, il t'a été à nouveau décerné...tjs mieux d'être honnête...
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
flomarceau
jjloco a écrit :
wil78 a écrit :

Ce que je comprends surtout c'est qu'on a assez peu d'estime pour les telespectateurs pour penser qu'il sont assez faibles pour qu'on leur fasse accepter n'importe quoi et du coup on s'offusque du rôle néfaste de tf1 sur la plèbe (dont évidemment on croit ne pas faire partie puisqu'on a assez de recul pour le dénoncer).

quand j'avais 15 ans je portais souvent un T-shirt Sepultura. La mère d'un pote a vu un pseudo-reportage sur le satanisme et a retenu: "habillé en noir= sataniste". Mon pote m'a dit qu'elle lui avait demandé si j'étais sataniste. C'est une famille de la classe moyenne avec a priori un niveau d'éducation pas ridicule...mais où l'esprit critique et le discernement semblent faire quelque peu défaut. Je pense donc que beaucoup sont prêts à accepter le "n'importe quoi" qui vient des medias ("ils le disent à la télé donc c'est vrai")

"Bordel germaine si Jean pierre le dit, c'est que c'est vrai !!!"
"she said I'll throw myself away..."
Invité
flomarceau a écrit :

le problème c'est qu'il ny a pas que Robert et Germaine qui raisonnent comme ça. Ca peut aussi être le cas de Marie-Chantal et Jean-Michel...
flomarceau
jjloco a écrit :
flomarceau a écrit :

le problème c'est qu'il ny a pas que Robert et Germaine qui raisonnent comme ça. Ca peut aussi être le cas de Marie-Chantal et Jean-Michel...

"Enfin comprenez Marie-Chantal, ce journaliste doit connaître son métier morbleu !!! Je pense qu'il est digne de confiance et qu'il est temps que nous ayons une petite discussion avec Charles-Henri. Depuis que vous l'avez laissé abandonner le piano pour la guitare, électrique en plus, ce n'est plus le même... Vraiment marie-chantal, je m'inquiète pour notre fils..."
SpongeBen
On en revient - comme sur le topic agressions ordinaire -, et comme toujours, aux préjugés.
flomarceau
ll°benj°ll a écrit :
On en revient - comme sur le topic agressions ordinaire -, et comme toujours, aux préjugés.

Meuh non, tu me connais pas encore assez pour savoir que je déconne

C'est le Coluche effect
clarissep
ll°benj°ll a écrit :

pas vraiment la même chose mais c'est sûr que pour certains, s'ils entendent qlq chose à la télé ou lisent quelques choses dans un magazine, c'est que c'est vrai...ils ne prennent pas de recul...
Et c'est un peu le cas, dans le reportage vu qu'ils ont créé une confusion suicidaires-métalleux...
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....

En ce moment sur backstage...