Mais où vit-on??

Rappel du dernier message de la page précédente :
ori
  • ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ori
    le 19 Mai 2005, 16:37
du positif s'il vous plait?
j'en ai un peu besoin la....
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
ori a écrit :

L'été revient! Le soleil, la plage, les rando en montagne, les jupes qui raccoucissent, les festivals de musique... Allez quoi c'est cool
ori
  • Publié par
    ori
    le
cdmat76 a écrit :
ori a écrit :

L'été revient! Le soleil, la plage, les rando en montagne, les jupes qui raccoucissent, les festivals de musique... Allez quoi c'est cool

remarque....
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
flomarceau
bon ori, on va être net et précis, nous autres profs n'avons pas obligé les gens à avoir des enfants, s'ils ne savent pas les éduquer c'est pas de notre faute.
Point barre.

Je suis vraiment désolé mais c'est comme ca... Comme si je m'achetais une maison et que je te demandais de rembourser l'emprunt pendant que j'habite dedans...
"she said I'll throw myself away..."
De grâce !
Citation:
Ton argument est tout a fait recevable maintenant quand on a parlé de flics à proximité des colleges et lycée tout le monde a crié au scandale!
La société change et on essaie juste de s'y adapter. Pas toujours de la meilleure des manières certe, mais avec envie!
On est malheureusement arrivé au moment ou le degré de la liberté a tué le raisonnement de trop de gens.
Pour moi le meilleur exemple est la prevention routiere, qui depuis qu'elle applique un mode sanction et non plus prévention a des resultats!

+1
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.
ori
  • Publié par
    ori
    le
flomarceau a écrit :
bon ori, on va être net et précis, nous autres profs n'avons pas obligé les gens à avoir des enfants, s'ils ne savent pas les éduquer c'est pas de notre faute.
Point barre.

Je suis vraiment désolé mais c'est comme ca... Comme si je m'achetais une maison et que je te demandais de rembourser l'emprunt pendant que j'habite dedans...

Je suis désolé, je pense que tu n'as pas compris mon point de vue. Que de plus en plus de parents pensent qu'eduquer leur enfant c'est le mettre devant la télé et de le laisser faire ce qu'il veut pour etre tranquille, je trouve ca tout a fait lamentable parce que ce n'est pas du tout ma conception d'etre parents.
Mais que le fait soit la, qu'il ne se résorbe pas (au contraire!!), il y a juste un choix a faire de la part de l'education nationale: laisser pourrir ces momes ou s'adapter...

Maintenant je ne te dis pas que c'est ton metier à la base, je ne te dis pas que tu es payé pour ca, je ne te dis pas que les choses sont bien faites, je te parle juste d'un fait, d'un constat.
A toi ensuite de voir si parce que ces enfants ont été malchanceux et vont devenir des gros cons tu dois laisser faire ou les remettre dans le droit chemin...
Pour moi le role de l'ecole doit changer parce que sinon c'est envoyer trop de petis au casse pipe.
Alors apres, que ce soit par une formation différente, par un salaire différent, s'adapter veut dire s'adapter à tous les niveaux.
Invité
flomarceau a écrit :
bon ori, on va être net et précis, nous autres profs n'avons pas obligé les gens à avoir des enfants

A inscrire dans le reccueil des Perles de l'education nationale.
flomarceau
Malheureusement, ce changement que tu réclames Ori aura du mal à se faire dans le sens aussi où lorsque nous reprenons un élève nous nous heurtons de plus en plus à la famille qui fait bloc derrière son môme (quoi qu'il ai fait, et ca c'est grave...). Et comme en plus les inspecteurs suivent... (grave ca aussi).

Et le problème c'est que la "bonne éducation" c'est un travail de tous les instants, et les enfants ne sont pas tout le temps avec nous. Alors si c'est pour tenter de leur apprendre un truc et qu'ils reviennent le lendemain et qu'à chaque fois ce soit à recommencer...

Bon, par chance, tous les élèves ne sont pas comme ca, mais une pomme pourrie dans le cageot aura vite fait d'en contaminer d'autres.

Donc si tu veux, même si ton idée est séduisante comme ca elle n'est absolument pas réalisable car au delà du fait qu'il faudrait que l'EN prenne toutes les mesures financières et humaines pour mettre en place ce que tu proposes, il faudrait également faire changer ce qu'il y a dans la tête des gens par rapport à la représentation sociale de l'autorité, de qui peut ou pas avoir autorité sur l'enfant, etc.

Et comme on peut pas faire changer les pensées des gens d'un claquement de doigts...
De grâce !
PATRICK LARBIER a écrit :
flomarceau a écrit :
bon ori, on va être net et précis, nous autres profs n'avons pas obligé les gens à avoir des enfants

A inscrire dans le reccueil des Perles de l'education nationale.

" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.
ori
  • Publié par
    ori
    le
flomarceau a écrit :
Malheureusement, ce changement que tu réclames Ori aura du mal à se faire dans le sens aussi où lorsque nous reprenons un élève nous nous heurtons de plus en plus à la famille qui fait bloc derrière son môme (quoi qu'il ai fait, et ca c'est grave...). Et comme en plus les inspecteurs suivent... (grave ca aussi).

Et le problème c'est que la "bonne éducation" c'est un travail de tous les instants, et les enfants ne sont pas tout le temps avec nous. Alors si c'est pour tenter de leur apprendre un truc et qu'ils reviennent le lendemain et qu'à chaque fois ce soit à recommencer...

Bon, par chance, tous les élèves ne sont pas comme ca, mais une pomme pourrie dans le cageot aura vite fait d'en contaminer d'autres.

Donc si tu veux, même si ton idée est séduisante comme ca elle n'est absolument pas réalisable car au delà du fait qu'il faudrait que l'EN prenne toutes les mesures financières et humaines pour mettre en place ce que tu proposes, il faudrait également faire changer ce qu'il y a dans la tête des gens par rapport à la représentation sociale de l'autorité, de qui peut ou pas avoir autorité sur l'enfant, etc.

Et comme on peut pas faire changer les pensées des gens d'un claquement de doigts...

Donc on abandonne c'est fini?
Invité
flomarceau a écrit :

Je reve ce matin, ou bien je lis vraiment ce qui est ecrit????

Tu travailles a l'education nationale? Vraiment?

Je sais bien qu'on est sur un forum...mais tu devrais signer tes posts de ton vrai nom...
metallucas
ori a écrit :

Aujourd'hui vendredi 20 Mai, manifestation des chercheurs à l'initiative du colletif, SAUVONS LA RECHERCHE...
Eh oui encore une manifestation: Explications, ici. Je me demande si je ne vais pas faire un topic, d'ailleurs...

Boubou, cdmat76, je suis tout seul?
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
Allez
Citation:

Sauvons La Recherche appel à manifester le vendredi 20 Mai.
Dans la région le départ aura lieu à Cannes à 15h, promenade le Pantario.

Voici le texte d'appel à manifester... Disponible sur le site de Sauvons la Recherche..

Les Raisons de la Colère
Il y a tout juste 6 mois, le texte des états généraux de la recherche (EGR), fruit d’une puissante
mobilisation, était remis au gouvernement. Depuis, SLR et les organisations syndicales participent,
dans des formes variées, à un processus de discussion avec le ministère dans le cadre de la
préparation de la Loi d’Orientation et de Programmation pour la Recherche.
Ce processus est aujourd’hui au point mort du fait du refus du gouvernement de s’engager sur la
programmation des postes et des moyens qui conditionnera en grande partie le contenu de cette loi,
pour une discussion en Conseil des Ministres en juin. Sur cette question, la seule annonce positive a
été faite par le Premier Ministre le 6 Avril et concerne la création de 3000 nouveaux postes
statutaires en 2006. Cette promesse, obtenue à la suite des manifestations de Février et Mars, est à
mettre en regard de la stagnation de l’emploi scientifique en 2005 que nous n’avons cessé de
dénoncer.
Les quelques informations distillées par le ministère depuis lors montrent que la logique prônée par
les EGR risque en réalité d’être totalement contredite dans le projet de loi à venir :
1 - Alors que nous demandons un doublement d’ici 2010 des crédits de base des organismes et des
universités, ceux-ci n’augmenteraient que très modérément. Dans le même temps, le budget de
l’ANR continuerait de croître à un rythme extrêmement soutenu (de l’ordre de +350 Millions d’€
par an). Le choix politique d’un tel déséquilibre menacerait à moyen terme la survie des organismes
et aggraverait de façon mécanique le développement de la précarité dans les laboratoires.
2 - La progression insuffisante du recrutement à l’Université rendrait par ailleurs impossible la
politique de décharges d’enseignement pour les enseignants-chercheurs sauf à accepter une logique
de modulation de service de type Belloc. Cette politique de décharge est pourtant reconnue
unanimement comme un élément déterminant pour une relance de la recherche universitaire.
3 - Alors que les jeunes se détournent des métiers de la recherche, aucune mesure permettant de
résorber la précarité et d’améliorer l’attractivité des carrières, pour toutes les catégories de personnel
(ITA, IATOS, jeunes chercheurs, chercheurs, enseignants-chercheurs), n’est prévue dans le projet
actuel.
Nous ne pouvons accepter sans colère et sans réagir un tel manque d’ambition pour la recherche en
France, la répartition et l’utilisation annoncée par le gouvernement des 6 milliards promis pour la
recherche pour les années à venir. C’est pourquoi SLR et les organisations syndicales ont décidé
collectivement d’interrompre, à dater du 15 mai, toute discussion avec le ministère tant que
l’annonce d’une programmation conforme à l’esprit des EGR n’aura été faite officiellement.
On ne peut espérer que le gouvernement tienne ses engagements (prise en compte des Etats
Généraux, respect d’un calendrier qu’il a lui-même annoncé) sans une forte mobilisation de la
communauté scientifique, en particulier lors de la
JOURNEE D’ACTION NATIONALE POUR LA RECHERCHE ET L’ENSEIGNEMENT
SUPERIEUR
MANIFESTATIONS VENDREDI 20 MAI 2005
à Paris et dans les 7 grandes villes de France : Toulouse, Montpellier, Marseille, Bordeaux,
Rennes, Strasbourg, Lyon
SLR, SGEN-INSERM, FERC-SUP, SNCS-FSU, SNESSUP-FSU, SNTRS-CGT...

pas trop de rapport avec le topic. T'es pas seul Metallucas, mais là je suis en train de bosser.
Pas malin de partir de Cannes en revanche, même si c'est histoire sans doute d'avoir les médias à proximité, j'ai peur que ce soit noyé au milieu de la foule du festival...
[Boubou]
metallucas a écrit :
Boubou, cdmat76, je suis tout seul?

Mais non, mais non, je serai bien à la manif' cet après-midi
metallucas
Merci, ca va mieux

Rapport avec le topic, ou vit-on?

Suite aux nombreuses reactions virulentes face aux manifestations, cela me semblait pertinent de parler d'un appel à manifester qui me tient à coeur. Ceci, juste pour donner un exemple de manifestation dont les enjeux sont clairs et dont les revendications me semblent -ainsi qu'à une majorité de français, je crois- justifiée.
flomarceau
Mon cher patrick

OUI je travaille à l'EN
OUI je signe de mon vrai nom

Et OUI j'assume ce que j'ai dis. Je parlais ici du phénomène d'émulation et en aucun cas de rejeter ces élèves. Mais comme d'habitude tu sélectionne une partie du texte, ainsi séparé de son contexte cette partie est vidée de sens et tu te permets de l'interpréter comme tu veux. Je souhaitais aussi remettre quelque chose en place : quelqu'un a dit ici que certaines valeurs se perdaient, sous entendu chez tout les élèves (du moins l'ai je ressentis comme ca). Et bien non, tous nos élèves ne sont pas de grossiers personnages irrespectueux, loin de là.

Par contre, lorsqu'un élève un peu plus irreverencieux se rend compte que quoi que lui dise le prof il a ses parents derrière lui, voire l'inspecteur d'académie, il va user et abuser de cette situation. On ne renvoit pas un élève parce qu'il a répondu à son prof... Et d'autres enfants pourront suivre dans cette attitude, et ce sont en général les "mauvais élèves" qui trouvent ainsi un moyen d'exister (puisqu'ils ne le peuvent pas par les études) dont ils n'avaient pas conscience jusque là.

C'est ainsi que la pomme a fait ce que j'ai dis.

MAIS il est de notre devoir à nous professeur de "dépourir" ces pommes avec le soutien des familles, qui est malheureusement de plus en plus difficile à avoir, car comme l'a dit une autre personne du forum : plus ca va et plus les profs et l'EN en général servent de défouloir concernant tous les maux de notre société.

Je maintien aussi que jamais l'EN n'a obligé quelqu'un à avoir un mome (jules ferry le flingue sur la tempe d'un père et d'une mère ), nous rendons un service (et nous aimons ca) qui prend un charge un certain nombre d'apprentissage mais nous ne pouvons pas tout assurer. D'une part parce que comme je l'ai déjà dit, nos élèves ne sont pas 24/24 avec nous, et d'une autre parce que l'autorité parentale prévaut à la fois dans la loi et dans l'inconscient collectif.

En ce moment sur backstage...