GoHRD a écrit :
ce n'est ni le cadre social a la naissance, ni une ecole privilegiée et encore moins les origines qui font l'egalité des chances, cette egalité on l'a tous il suffit juste de se sortir les doigts du culs pour arriver là ou on veut etre un branleur dans un lep de merde ou un branleur a cormeilles en parisis restera un branleur donc l'egalité des chances existe bel et bien
Regarde gohrd, ce post est parfaitement révélateur de ta façon de généraliser des choses qui ne sont pas généralisables Tu es certainement persuadé que ce que tu dis est la plus évidente des vérités, et pourtant c'est faux et je vais te montrer pourquoi (et je te dis pas ça méchamment du tout). C'est long et chiant, mais tu vas comprendre pourquoi on est jamais d'accord sur la forme et ça c'est intéressant
Ca demande un minimum d'effort, essaie de suivre le fil et dis moi si j'ai dit une connerie.
L'égalité des chances c'est quoi?
Et d'abord la chance c'est quoi? On parle de chance dans le sens "probabilité". Et pour calculer cette probabilité en se basant sur l'origine et le cadre social d'un gamin, on regarde les statistiques qui sont à notre disposition vu qu'on a rien d'autre, et que celles ci sont REPRESENTATIVES de la réalité (en ce sens qu'elles sont faites sur un nombre assez grand de personnes pour vouloir dire quelque chose et traduire une réalité). La réalité c'est quoi? C'est certainement pas celle que tu vas décrire et qui traduira TON environnement, parce qu'à l'échelle d'une personne, il est assez difficile d'avoir assez de recul pour prétendre que ce que l'on voit est LA réalité. Pourtant ce que tu décris, c'est vrai aussi, mais ce n'est pas REPRESENTATIF.
Je disais donc, on fait des statistiques et on calcule la probabilité qu'un gamin fasse des études dans le supérieur en fonction de son origine sociale. Quand on regarde ces chiffres on voit quoi? Que le gamin qui est fils de prof fera à 80% des études supérieurs, et que celui qui est fils d'ouvrier n'aura que 50% de chances d'en faire (les chiffres sont pris au pif, j'ai la flemme d'aller chercher les vrais
).
Ca veut dire quoi ces chiffres? Ca veut dire que si tu prends 1000 gamins fls de profs et 1000 gamins fils d'ouvriers, y a de très fortes chances pour que dans 18 ans, 800 fils de profs aient le bac et partent dans le supérieur contre 500 pour les fils d'ouvriers.
500 c'est plus petit que 800. Donc l'égalité des chances n'est pas assurée.
Et C'EST TOUT. Il ne faut pas faire dire aux chiffres ce qu'ils ne peuvent pas dire. Chacun a son libre arbitre, fait ses choix, mais ces chiffres montrent simplement que tout cela est fortement CONDITIONNE par le milieu social d'origine.
Ca c'est une réalité. Le fait que le fils de ta voisine ouvrière ait fait polytechnique ne changera rien à l'affaire. Et ça ne contredit en rien ce que les chiffres veulent dire.
Partant de ça, tu vois bien qu'il y a un problème? A moins de croire que les fils d'ouvriers sont génétiquement programmés pour ne pas réussir, ou que comme par hasard, ils manquent tous de volonté et n'ont pas envie de se sortir les doigts du cul.
Il y a une multitude de facteurs qui contribuent à faire de toi ce que tu es, à faire que tu choisis telle voie plutôt que telle autre. C'est COMPLEXE, et ramener ça à "il suffit d'un peu de volonté" n'est pas très juste.
Voilà, si j'ai dit une connerie dis moi, mais j'aimerais bien qu'on discute là dessus et uniquement là dessus, si tu veux bien discuter évidemment.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.
marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!