GoHRD a écrit :
BiZ j'ai bien lu et bien compris, j'ai vraiment l'impression d'ecrire en chi...enfin pas en français...
des que j'ecris sur un topic on en fait automatiquement une generalité, je repondais juste sur le fait qu'une ecole surequipée ne fait pas forcement tout, et que l'egalité des chances existe a ce niveau là.
les chiffres que tu donnes sont certainement reels, mais comme je sechais aussi les cours de math ça ne veut rien dire pour moi, je me base sur du concret et du vecu, je me base sur l'individualité la vie ne se resume pas a des chiffres.
l
Encore des généralités incorigible
Ce qui me géne un peu dans ce que tu dis, c'est que tu préfère te baser sur ton vécu et des expériences concrétes pour apprécier un probléme aussi complexe et aussi étendu dans le champ social que l'égalité des chances...(tu dois avoir beaucoups vécu)
Par contre je suis d'accord avec toi sur les chiffres, articuler et justifier une argumentation sur des statistiques (bien que malheureusement les statisticiens les économistes et les journalistes ont pris la place des politiques et des chercheurs depuis belle lurette), c'est terriblement réducteur...car ces chiffres (quand ils ont un peu de valeure scientifique...c'est rare) peuvent dire une vérité et sont contraire suivant la grille de lecture qu'on utilise pour les exposer
l'égalité des chances beaucoups se sont penchés sur le sujet...y'a quand même un bouquin qui fait référence c'est "la distinction" de Bourdieu (ok je vous vois venir... vade retro Bourdieu était de gauche et marxisant ...ça ne l'a pas empéché de faire la plus grande partie de sa carriére aux E.U dans des universités qui comptent parmis les temples de la pensée libérale...)...
En gros notre origine sociale nos premières expériences puis de notre trajectoire sociale, forment, de façon le plus souvent inconsciente, des inclinaisons à penser, à percevoir, dispositions que nous intériorisons et incorporons de façon durable...Aprés chacun est différent, personne n'est condamné...mais ces différences initiales créent indiscutablement des inégalitées. La ou Bourdieu va plus loins et s'approche du Marxisme c'est qu'il affirme que nos sociétés démocratiques libérales (a l'époque ont disaient capitalistes...mais c'est la même chose) sont structurellement organisées pour encourager et reproduire cette distinction.
J'ai revu il y a pas trés longtemps "L'amour existe" un trés beau film de Pialat qui paraphrase un peu ça en analysant l'état de désolation dans laquelle se trouvait la banlieue parisienne dans les années 50, ce qui est troublant c'est que sur le fond peu de choses semblent avoir changées...pourtant à l'époque, pas d'immigration, pas de citées dortoirs, moins de chomage et de jeunes dans les banlieues..etc...
Stigmatiser certaine catégorie de personnes ou une certaines topologie urbaine c'est facile...Mais les causes réelles de ces problémes actuels sont peut étre ailleurs...Dans la gestion du démantellement de sont empire colonial par la France par exemple, ou dans la politique sociale, urbaine, démographique du pays (merci l'ENA) pendant les 30 glorieuses...
(ouf j'espére que ça n'était pas trop chiant a lire
, je n'ai pas un grand talent didactique...c'est peut étre du a mes origines sociales pas franchement privilégiées...qui sait)