Marxisation du forum g.com ?!

Rappel du dernier message de la page précédente :
flomarceau
clarissep a écrit :
flomarceau a écrit :
Pour ce qui est des fils d'ouvrier, j'en suis la preuve vivante qu'on peut s'en sortir.

Mais c'est parce qu'on ma donné ma chance, parce qu'on m'a donné les moyens d'y arriver, parce que je n'ai pas été sacrifié sur l'autel du "de doute façon tu ne t'en sortiras pas".

Mais combien d'autres n'ont pas pu ?

L'idée de l'égalité des chances est une belle utopie, mais quand les différences sont aussi flagrantes (au niveau de l'éducation scolaire en particulier), c'est tout simplement intolérable.

Bien d'accord avec toi, cela ne devrait pas arriver. Je pense effectivement qu'il y a des différences au niveau de l'éducation mais aussi malheureusement du milieu dans lequel tu nais.
Alors les deux cumulés, c'est encore plus dur de s'en sortir.
Ton cas est effectivement un bon exemple comme quoi on peut faire des études mais combien n'ont pas eu ta chance.

Le milieu dans lequel on nait est une variable non controlable, ya tjs eu des pauvres et des riches. Mais les écoles, c'est une variable controlable, et dans les faits ca n'est pas controlé. On parle de "donner le plus à ceux qui ont le moins" et c'est une blague phénomènale. Comment certaines écoles peuvent se permettre de renouveler leur parc informatique tous les 3 ans alors que d'autres ont grand peine à avoir ne seraitce qu'un pc en état de fonction pour une classe ??? De toute façon, la gestion du budget des écoles et des associations en majoritée par les communes est une connerie sans nom...
"she said I'll throw myself away..."
clarissep
flomarceau a écrit :

Le milieu dans lequel on nait est une variable non controlable, ya tjs eu des pauvres et des riches. Mais les écoles, c'est une variable controlable, et dans les faits ca n'est pas controlé. On parle de "donner le plus à ceux qui ont le moins" et c'est une blague phénomènale. Comment certaines écoles peuvent se permettre de renouveler leur parc informatique tous les 3 ans alors que d'autres ont grand peine à avoir ne seraitce qu'un pc en état de fonction pour une classe ??? De toute façon, la gestion du budget des écoles et des associations en majoritée par les communes est une connerie sans nom...

Tu as raison le milieu, là on ne sait pas faire grand chose effectivement.
Mais quand même, enfin, je ne sais pas chez vous mais chez nous, il y a quand même certaines écoles privés qui ont un niveau différent au niveau scolaire que non pas d'autres écoles publiques.
Bon, je ne dis pas que tout ce qui est public est nul et ce qui est privé est mieux....Mais je dois bien admettre que la différence existe entre les écoles aussi et en fonction de ce que les parents sont prêts à payer pour leurs enfants. Et ce qui est plus écoeurant pour moi, c'est que j'ai même appris que dans certaines écoles ont fait aussi une selection en fonction de la profession des parents...Donc tu vois la différence est à 2 niveaux.
La dotation qui est faite à certaines écoles et aussi le prix que tu es prêt à mettre pour donner à tes enfants un enseignement valable.
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
Blow Up
GoHRD a écrit :
BiZ j'ai bien lu et bien compris, j'ai vraiment l'impression d'ecrire en chi...enfin pas en français...
des que j'ecris sur un topic on en fait automatiquement une generalité, je repondais juste sur le fait qu'une ecole surequipée ne fait pas forcement tout, et que l'egalité des chances existe a ce niveau là.

les chiffres que tu donnes sont certainement reels, mais comme je sechais aussi les cours de math ça ne veut rien dire pour moi, je me base sur du concret et du vecu, je me base sur l'individualité la vie ne se resume pas a des chiffres.
l

Encore des généralités incorigible
Ce qui me géne un peu dans ce que tu dis, c'est que tu préfère te baser sur ton vécu et des expériences concrétes pour apprécier un probléme aussi complexe et aussi étendu dans le champ social que l'égalité des chances...(tu dois avoir beaucoups vécu)

Par contre je suis d'accord avec toi sur les chiffres, articuler et justifier une argumentation sur des statistiques (bien que malheureusement les statisticiens les économistes et les journalistes ont pris la place des politiques et des chercheurs depuis belle lurette), c'est terriblement réducteur...car ces chiffres (quand ils ont un peu de valeure scientifique...c'est rare) peuvent dire une vérité et sont contraire suivant la grille de lecture qu'on utilise pour les exposer

l'égalité des chances beaucoups se sont penchés sur le sujet...y'a quand même un bouquin qui fait référence c'est "la distinction" de Bourdieu (ok je vous vois venir... vade retro Bourdieu était de gauche et marxisant ...ça ne l'a pas empéché de faire la plus grande partie de sa carriére aux E.U dans des universités qui comptent parmis les temples de la pensée libérale...)...
En gros notre origine sociale nos premières expériences puis de notre trajectoire sociale, forment, de façon le plus souvent inconsciente, des inclinaisons à penser, à percevoir, dispositions que nous intériorisons et incorporons de façon durable...Aprés chacun est différent, personne n'est condamné...mais ces différences initiales créent indiscutablement des inégalitées. La ou Bourdieu va plus loins et s'approche du Marxisme c'est qu'il affirme que nos sociétés démocratiques libérales (a l'époque ont disaient capitalistes...mais c'est la même chose) sont structurellement organisées pour encourager et reproduire cette distinction.

J'ai revu il y a pas trés longtemps "L'amour existe" un trés beau film de Pialat qui paraphrase un peu ça en analysant l'état de désolation dans laquelle se trouvait la banlieue parisienne dans les années 50, ce qui est troublant c'est que sur le fond peu de choses semblent avoir changées...pourtant à l'époque, pas d'immigration, pas de citées dortoirs, moins de chomage et de jeunes dans les banlieues..etc...
Stigmatiser certaine catégorie de personnes ou une certaines topologie urbaine c'est facile...Mais les causes réelles de ces problémes actuels sont peut étre ailleurs...Dans la gestion du démantellement de sont empire colonial par la France par exemple, ou dans la politique sociale, urbaine, démographique du pays (merci l'ENA) pendant les 30 glorieuses...

(ouf j'espére que ça n'était pas trop chiant a lire , je n'ai pas un grand talent didactique...c'est peut étre du a mes origines sociales pas franchement privilégiées...qui sait)
flomarceau
clarissep a écrit :
flomarceau a écrit :

Tu as raison le milieu, là on ne sait pas faire grand chose effectivement.
Mais quand même, enfin, je ne sais pas chez vous mais chez nous, il y a quand même certaines écoles privés qui ont un niveau différent au niveau scolaire que non pas d'autres écoles publiques.
Bon, je ne dis pas que tout ce qui est public est nul et ce qui est privé est mieux....Mais je dois bien admettre que la différence existe entre les écoles aussi et en fonction de ce que les parents sont prêts à payer pour leurs enfants. Et ce qui est plus écoeurant pour moi, c'est que j'ai même appris que dans certaines écoles ont fait aussi une selection en fonction de la profession des parents...Donc tu vois la différence est à 2 niveaux.
La dotation qui est faite à certaines écoles et aussi le prix que tu es prêt à mettre pour donner à tes enfants un enseignement valable.

Alors la, je tiens à mettre un bémol. Les écoles privées se débarrassent des élèments qui les gènent, l'absentéisme des profs y est le même (je sais de quoi je parle, mon lycée était privé), et bonnes notes ne veut pas dire meilleur niveau.

Etrangement, lors des évaluations nationales de Ce2 et de 6ème, les écoles privées n'obtiennent pas des scores mirobolants comparées aux écoles publiques. Certes, les cas d'excellence sont plus nombreux, mais le nombre d'élèves "dans la moyenne" est le même. Ya même bcp plus de ratages scolaires dans les écoles privées que ce que l'on croit. Et dès qu'il y en a trop et que ca risque de faire baisser de trop la moyenne, on dégage les plus nuls... (en acceptant pas que l'élève continue sa scolarité dans l'institution lors des inscriptions d'année en année...)
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
flomarceau a écrit :

Alors la, je tiens à mettre un bémol. Les écoles privées se débarrassent des élèments qui les gènent, l'absentéisme des profs y est le même (je sais de quoi je parle, mon lycée était privé), et bonnes notes ne veut pas dire meilleur niveau.

Etrangement, lors des évaluations nationales de Ce2 et de 6ème, les écoles privées n'obtiennent pas des scores mirobolants comparées aux écoles publiques. Certes, les cas d'excellence sont plus nombreux, mais le nombre d'élèves "dans la moyenne" est le même. Ya même bcp plus de ratages scolaires dans les écoles privées que ce que l'on croit. Et dès qu'il y en a trop et que ca risque de faire baisser de trop la moyenne, on dégage les plus nuls... (en acceptant pas que l'élève continue sa scolarité dans l'institution lors des inscriptions d'année en année...)

Egalement, dans l'expérience que j'ai vécue, les plus mauvais éléments du public qui avaient des moyens financiers, passaient dans le privé pour continuer. J'ai toujours vu un meilleur enseignement dans le public (en moyenne).
Il a fallu que j'arrive en Bretagne pour découvrir autant d'écoles privées catholiques. Pour moi l'école privée est totalement inutile (et nuisible)
GoHRD
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    GoHRD
    le
flomarceau a écrit :

dans le public aussi on se debarasse des elements qui gene et ce fut dailleur mon cas (il vient encore parler de ses experiences l'autre )
et je suis loin d'etre une exception
RUCK FULES
flomarceau
GoHRD a écrit :
flomarceau a écrit :

dans le public aussi on se debarasse des elements qui gene et ce fut dailleur mon cas (il vient encore parler de ses experiences l'autre )
et je suis loin d'etre une exception

Avant 16 ans, on ne peut pas totalement déscolariser un enfant, c'est la loi. Et quand je dis "qui gène" en matière d'école privée, c'est à dire qui risque de faire baisser la moyenne de l'école privée, et donc qui ferait une mauvaise presse à l'établissement.
flomarceau
Lao a écrit :
flomarceau a écrit :

Egalement, dans l'expérience que j'ai vécue, les plus mauvais éléments du public qui avaient des moyens financiers, passaient dans le privé pour continuer. J'ai toujours vu un meilleur enseignement dans le public (en moyenne).
Il a fallu que j'arrive en Bretagne pour découvrir autant d'écoles privées catholiques. Pour moi l'école privée est totalement inutile (et nuisible)

D'autant plus quand tu sais que notre super gouvernement les subventionne autant que les écoles publiques...
GoHRD
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    GoHRD
    le
flomarceau a écrit :
Avant 16 ans, on ne peut pas totalement déscolariser un enfant, c'est la loi. Et quand je dis "qui gène" en matière d'école privée, c'est à dire qui risque de faire baisser la moyenne de l'école privée, et donc qui ferait une mauvaise presse à l'établissement.

pas descolariser, plutot l'envoyer dans un lycée professionel, et comme tu ne peux pas etre descolariser, et que tes parents poussent derriere, tu te retrouve en LEP a apprendre un metier dont tu n'as rien a fouttre...
RUCK FULES
gawaine
[quote="flomarceau] d'autres ont grand peine à avoir ne seraitce qu'un pc en état de fonction pour une classe ???...[/quote]

tu es optimiste: mon école 13 classes: 5 mac et 3 PC...
CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le
gawaine a écrit :
[quote="flomarceau] d'autres ont grand peine à avoir ne seraitce qu'un pc en état de fonction pour une classe ???...

tu es optimiste: mon école 13 classes: 5 mac et 3 PC...[/quote]

Bah, y a plus de Mac que de PC, c'est déjà ça !
BrianCarroll
flomarceau a écrit :

Ca faisait un moment que je ne venais plus dans la section BlaBla, maintenant je me rappelle pourquoi : c'est à cause du nombre vertigineux de conneries qu'on y trouve...

Donc, selon ton raisonnement (enfin, si on peut dire) : C'est parce que ton école est comme tu la décrit que TOUTES les écoles privées font pareil...
D'accord, c'est vraiment très intéressant ce que tu dis... Très profond.
flomarceau
MDR je n 'ai pas parlé de mon école, mais des chiffres officiels de l'éducation nationale.

Je n'ai parlé de mon établissement à aucun moment, sauf avant et pour appuyer les dits chiffres...
BrianCarroll
flomarceau a écrit :
MDR je n 'ai pas parlé de mon école, mais des chiffres officiels de l'éducation nationale.

Je n'ai parlé de mon établissement à aucun moment, sauf avant et pour appuyer les dits chiffres...

LOL, faut savoir...
Allez bye
flomarceau
BrianCarroll a écrit :
flomarceau a écrit :

LOL, faut savoir...
Allez bye

Bon, après une bonne nuit de sommeil (j'avais une répète dans les pattes moi garçon hier lol)

Donc : Si j'ai pris l'exemple de l'école privée où j'ai du aller faire mon lycée, c'était uniquement pour appuyer les chiffres et conclusions de l'EN. Comme tu n'es pas venu depuis longtemps dans backstage (de ton propre aveu) peut être ne sais tu pas que je suis prof, donc j'ai eu à étudier ces chiffres.

Tu vas me dire que l'EN défend son bout de gras, mais bon... L'école privée aussi et de façon assez véhémente d'ailleurs...

Et d'un point de vue strictement éthique, l'école privée n'a pas lieu d'être. En effet, c'est quand même participer largement au discrédit des écoles publiques en entretenant des fantasmes comme "ya un meilleur niveau" qu'on coule petit à petit le public... D'autant plus que comme je l'ai déjà dit (mais je vais nuancer mes propos quelque peu) les écoles privées sont (comme les cliniques et les hopitaux) quasiment autant subventionnées que les écoles publiques. Le problème n'est pas un problème de niveau mais de moyens, et finit par devenir un problème de niveau. Je m'explique :

Si l'école a du pognon, elle peut acheter des fournitures, du matériel, entretenir ses batiments etc. Les élèves sont donc (même inconsciemment) heureux d'y étudier, mettons que le cadre soit suffisament agréable pour que les élèves se sentent bien et ne pensent pas à autres choses que leurs études. Dans le même ordre d'idée, si l'école a des sous, elle pourra acheter du matériel didactique performant et super stimulant pour les élèves (dans les petites sections je parle là, déterminant pour la suite des études quoi qu'on en pense... et une fois de plus chiffre EN, études psycho-sociologiques et tout hein, c'est pas moi qui fait du terrorisme intellectuel) et ils seront ainsi mieux préparés à entrer dans les apprentissages scolaires.
De la même manière, si les parents ont des sous, ils pourront donc acheter à leurs enfants des jeux et jouets stimulants intellectuelement, avec tout ce qui en découle (pas besoin de faire un dessin je pense ?).

Dans cette ordre d'idée, l'école privée est un frein formidable à l'égalité des chances... Comme je l'ai déjà dit, il y a déjà des inégalités sociales au niveau des salaires (ca semble logique, un manoeuvre va pas être payé comme un cadre...) point n'est besoin d'en rajouter... De plus, notre gouvernement n'est pas clair la dessus car il n'y a QUE Noël Mamère dont les enfants sont dans le public...

Le truc aussi, c'est que les chiffres émanant des écoles privées sont facilement manipulables. Et ce sont ceux que l'on retrouve sur les plaquettes publicitaires, pas ceux de l'EN
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
J'ai envie d'ajouter qu'avec toutes ces c***ries de palmarès des écoles et autres classements, s'ajoutant à un élitisme qu'on a trainé trop longtemps, les parents d'élèves finissent par faire des choix contraires aux aspirations et/ou besoins de leurs enfants.

Style "oui je sais bien que pierre-henri est passioné d'automobiles mais non il n'ira pas faire un CAP dans ce collège de zep, il ira passer son bac S à sainte marie les troufignons et c'est tout"

eh oué.... des moyens mal partagés+ des médias tendancieux+ un gouvernement naif+ des parents d'élèves irresponsables (+ parfois des profs cons, yen a yen a) ca fait un sacré cocktail d'emmerdements pour le pauvre djeunz....
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.

En ce moment sur backstage...