Messieurs les chasseurs, pro chasseurs et autres fans

Rappel du dernier message de la page précédente :
casseoreille
Les chasseurs n'ont guère de mérite en tuant des animaux qui viennent vers eux, parce que venant d'être lâchés, habitués à la présence de l'homme qui les a nourris dans les élevages industriels.

La semaine passée, je suis allé aux champignons en début et en fin de semaine. La première fois, un magnifique faisan aux couleurs superbes, se tenait sur la route départementale. Je me suis arrêté en bord de route pour le faire envoler dans les champs. Je suis arrivé tout près de lui, j'aurais pu le toucher, tant il était domestique. Il m'a fallu plusieurs minutes pour parvenir à le faire envoler dans les prés, je me demandais même s'il pouvait voler, et je m'apprêtais à le prendre pour le poser à l'entrée du champ!

La deuxième fois, pareil, une faisane sur la route, j'ai du recommencer la même séance pour qu'elle daigne s'envoler. Je n'ai même pas conscience de les avoir sauvé, car, compte tenu de leur comportement loin d'être sauvage, je crains fort que ces volatiles finissent leur courte vie écrasés sur la route.

Ces deux volatiles ont eu provisoirement de la chance car des voitures circulaient dans les deux sens et leurs conducteurs devaient penser que j'essayais de les attraper pour les manger!

J'aimerais savoir quel plaisir un chasseur peut avoir en tirant sur des cibles aussi faciles. Ce n'est plus de la chasse, c'est du tir de fête foraine!
mjolk
  • Special Supra utilisateur
Redstein a écrit :
Fenson66 a écrit :
Blow Up a écrit :
Fenson66 a écrit :
Sangliers, biches, chevreuils, cerfs, lapins, lièvres... c'est pas chassé et c'est pas mangeable.

L'argumentaire : les chasseurs sont surtout motivés par leur estomac, ils subsistent, ou aiment la barbaque bio de cervidés et de lièvres, ça va être compliqué à tenir (ils seraient déjà tous mort de faim depuis bien longtemps).

Les chasseurs ne chassent plus pour manger depuis bien longtemps, bonjour l'excuse à la con. C'est un loisir malsain et dangereux (la saison est à peine commencée, il y a déjà 8 personnes à l'hosto).
A un moment il faut être cohérent, ça sert plus à rien la chasse en 2022. C'est une petite minorité (comme d'hab assez friquée et donc influente sur le politique) qui veut conserver ses petits privilèges qui vont à l'encontre du bien commun.

C'est pas parce que certains ont décidé de ne plus consommer de viande que c'est mal d'en consommer.

C'est le contraire : certains ont compris que tuer pour le plaisir était mal, de sorte qu'ils ont décidé de foutre la paix aux animaux.

Fenson66 a écrit :
C'est pas un argumentaire que je vois là, c'est juste du prosélytisme.

C'est bien un argumentaire :

1. La « viande » ne nous est en rien nécessaire.
2. Les animaux sont des êtres sensibles dont l'intérêt est de ne pas souffrir et de vivre leur vie.
3 Il est donc logique de ne pas les torturer et massacrer(TM) pour un bête plaisir gustatif.

Fenson66 a écrit :
Je connais un certains nombre de chasseurs et aucun n'est friqué. Ce sont juste des gens lambda qui aiment consommer de la viande de gibier de qualité et qui n'hésitent pas à en faire profiter leur entourage.

Tout ça, c'est le point de vue de l'humain qui tue et bouffe pour le plaisir.

De qualité ou pas, la bidoche est toujours le cadavre d'un animal tué gratuitement.

Fenson66 a écrit :
Votre manichéisme idéologique permanent commence sévèrement à me les briser.

Pas de manichéisme : un simple constat (voir ci-dessus).

Fenson66 a écrit :
EDIT : Faut pas s'étonner de susciter des réactions violente avec de tels propos. Encore que ça vous arrange bien pour justifier votre haine du chasseur. L'effet devient la cause.

Ah non, les propos sont tout autres : il faut que ces dégénérés se trouvent un autre passe-temps, de préférence qui ne tue/blesse et ne fasse chier personne.

L argumentaire ne tient pas, bien des choses ne sont pas necessaires à l homme, la plupart d ailleurs.
"L intérêt des animaux sauvages est de ne pas souffrir" : non, juste de se reproduire pour perpétuer l espèce. La vie sauvage leur réserve bien des souffrances.
Je suis limite nervous breakdown
casseoreille
La vie sauvage, les animaux n'en souffrent pas, les hivers ne sont plus guère rigoureux, et ils savent survivre à toutes les intempéries.

Par contre, le chasseur a exterminé les perdrix, les lièvres, les faisans. Il reste les lapins qui survivent grâce à leurs reproductions fréquentes et abondantes!

Aujourd'hui, voir un gibier c'est un plaisir trop rare pour nos yeux!

Par contre, nos chasseurs expérimentés et adroits, font encore parler d'eux dans la presse d'aujourd'hui! Une maman et sa fille de 9 ans ont reçu des plombs de chasse en se promenant, non pas dans la nature, mais dans la rue centrale du village de Saint Symphorien, proche de Mâcon en Saône et Loire!

Elles ont été touchées au niveau des bras et des épaules, sur le côté. La fillette reste très choquée. Les gendarmes alertés par un témoin ont commencé leur enquête. Des suites judiciaires suivront car les chasseurs déclarent n'être pas coupables car ils ont tiré en l'air, de plus, ils ne sont pas inquiétés de l'état de leurs victimes.

Ils sont durs avec les humains comme ils sont durs avec les animaux, il faut espérer qu'ils seront sanctionnés!
Redstein
mjolk a écrit :
Redstein a écrit :
Fenson66 a écrit :
Blow Up a écrit :
Fenson66 a écrit :
Sangliers, biches, chevreuils, cerfs, lapins, lièvres... c'est pas chassé et c'est pas mangeable.

L'argumentaire : les chasseurs sont surtout motivés par leur estomac, ils subsistent, ou aiment la barbaque bio de cervidés et de lièvres, ça va être compliqué à tenir (ils seraient déjà tous mort de faim depuis bien longtemps).

Les chasseurs ne chassent plus pour manger depuis bien longtemps, bonjour l'excuse à la con. C'est un loisir malsain et dangereux (la saison est à peine commencée, il y a déjà 8 personnes à l'hosto).
A un moment il faut être cohérent, ça sert plus à rien la chasse en 2022. C'est une petite minorité (comme d'hab assez friquée et donc influente sur le politique) qui veut conserver ses petits privilèges qui vont à l'encontre du bien commun.

C'est pas parce que certains ont décidé de ne plus consommer de viande que c'est mal d'en consommer.

C'est le contraire : certains ont compris que tuer pour le plaisir était mal, de sorte qu'ils ont décidé de foutre la paix aux animaux.

Fenson66 a écrit :

2. Les animaux sont des êtres sensibles dont l'intérêt est de ne pas souffrir et de vivre leur vie.
3 Il est donc logique de ne pas les torturer et massacrer(TM) pour un bête plaisir gustatif.

Fenson66 a écrit :
Je connais un certains nombre de chasseurs et aucun n'est friqué. Ce sont juste des gens lambda qui aiment consommer de la viande de gibier de qualité et qui n'hésitent pas à en faire profiter leur entourage.

De qualité ou pas, la bidoche est toujours le cadavre d'un animal tué gratuitement.

Fenson66 a écrit :

Fenson66 a écrit :
EDIT : Faut pas s'étonner de susciter des réactions violente avec de tels propos. Encore que ça vous arrange bien pour justifier votre haine du chasseur. L'effet devient la cause.

Ah non, les propos sont tout autres : il faut que ces dégénérés se trouvent un autre passe-temps, de préférence qui ne tue/blesse et ne fasse chier personne.

L argumentaire ne tient pas, bien des choses ne sont pas necessaires à l homme, la plupart d ailleurs.
"L intérêt des animaux sauvages est de ne pas souffrir" : non, juste de se reproduire pour perpétuer l espèce. La vie sauvage leur réserve bien des souffrances.

Et vous choisissez d'en rajouter.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
mjolk
Redstein a écrit :
mjolk a écrit :
Redstein a écrit :
Fenson66 a écrit :
Blow Up a écrit :
Fenson66 a écrit :

Fenson66 a écrit :

Fenson66 a écrit :

Fenson66 a écrit :

Fenson66 a écrit :

Et vous choisissez d'en rajouter.

Il faut bien abréger leurs souffrances
Fenson66
@Redstein

La réflexion de mjolk est plutôt censée pour le coup.

Si c'est mal de manger de la viande et qu'on peut s'en passer, il en est de même pour bien de nos consommations, à commencer par ce qui nous amène ici. Tu penses que c'est bien d'abattre des arbres pour en faire nos instruments de plaisir alors qu'on a un gros problème de déforestation ?

Vous, les vegans , avez décrété que c'était mal de consommer de la viande. Ce n'est pas une vérité en soit , juste un point de vue. Tu peux toujours arguer que notre conscience acquise nous donne le choix de nous en passer, mais c'est un choix, et nul n'est tenu de le faire sous prétexte qu'une minorité en a décidé ainsi.
Vous voulez imposer votre choix de vie, caractéristique de votre sentiment de supériorité morale. Moi je suis pour le libre choix d'en consommer ou non mais de façon raisonnée.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Fenson66
Blow Up a écrit :

Tu peux dire que mon discours est à la con (c'est un peu pauvre niveau argumentaire).

Ah désolé, je pensais que je devais me mettre au niveau

Blow Up a écrit :

Les chasseurs ne chassent plus pour manger depuis bien longtemps, bonjour l'excuse à la con. .

Soit dit en passant, il n'a jamais été question de dire que les chasseurs chassaient pour survivre.

Certains le font pour manger du gibier de temps en temps au même titre que je vais à la pêche quand je veux manger du poisson d'eau douce.

A part ça, je serais curieux de voir l'impact (nature et cohabitation) de la suppression du rapport de prédation entre l'homme et le gibier.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

Mr Park
En tout cas je ne connais pas non plus de chasseurs qui chassent pour bouffer et c'est pas faute d'en fréquenter vu que je suis bûcheron. Le seul mot qu'ils ont tous à la bouche c'est "régulation". Chez moi y a déjà plus rien à réguler: il reste quelques lièvres (je n'ai pas vu de biche depuis 10 ans alors que gamin j'en voyais tout le temps) et les sangliers ils les amènent eux-mêmes. Ils ont tous les droits, même sur le terrain où on stocke notre bois, à certaines dates on a pas le droit d'y aller alors qu'il nous appartient. Au retour, c'est toujours la fête: du sang sur nos bâches (ils nous piquent les bâches pour traîner la bête morte jusqu'à la voiture et les remettent après), les bouteilles d'alcool qu'ils laissent là, les traces de feu (fait avec notre bois),... On a déjà introduit un recours mais on a abandonné vu qu'on allait rentrer dans procédures dignes de Kafka. Maintenant on ne s'emmerde plus, la veille d'une chasse on met toutes nos machines en route, il n'y a plus de bête à des kilomètres.

Je suis tombé un jour sur des chasseurs en allant bosser, ils étaient de garde au milieu de la route. Je leur dis qu'aucune chasse n'est prévue et que j'ai le calendrier complet, le mec m'a tout de suite menacé: "si tu mets ta tronço en route faudra pas t'étonner de prendre une balle dans le cul". J'ai appelé les flics vu que j'avais vu des promeneurs dans le haut du bois. Ils ne sont venus qu'à deux (les chasseurs étaient plus de dix), ils n'ont pas osé dresser de procès verbal, ils ont juste arrêté la chasse. Une semaine plus tard, les pneus de notre remorque étaient tous crevés.

C'est une mafia ces mecs, de vrais nuisibles. A noter qu'ils ne chassent pas pour eux, mais pour le baron du coin, et c'est un honneur pour eux vu qu'après la chasse le baron les invite chez lui, leur sert un repas de roi et les arrose de vin.

Ca fait vraiment moyen-âge.
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
C’est vrai que ça fait moyen âge, les situations sont assez différentes d’un pays à l’autre comme en Allemagne . Dans l’Oise j’ai un copain chasseur, sa vie c’est être dans les bois. Il arrive à voir plein de choses dans les traces laissées par les bêtes, l’accompagner, hors saison de chasse, c’est passionnant. C’est peut-être le dernier des mohicans
Fenson66
On ne connait effectivement pas le même type de chasseur.
C'est pas pour autant que je dis que ceux que je connais représentent la majorité. Je parle de ce que je connais, et j'en fais pas une généralité ni une vérité absolue comme certains.
Pour moi on est dans un schéma récurrent qui est que l'activité est moins le problème que ceux qui la pratiquent et la façon dont elle est pratiquée.

El Phaco
Même la seule chasse qui puisse sembler utile, celle aux sangliers, est en réalité discutable :

https://reporterre.net/La-prol(...)gique

Quand on voit le nombre d'accidents depuis l'ouverture, on est en droit de penser que la chasse est probablement plus dangereuse que les rodeos urbains dont nous a bassiné un Darmanin étonnamment discret sur ce problème de sécurité publique...
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Mr Park
El Phaco a écrit :
Même la seule chasse qui puisse sembler utile, celle aux sangliers, est en réalité discutable :

https://reporterre.net/La-prol(...)gique

Pour la "régulation" du sanglier c'est assez simple: interdire tout élevage ou toute importation (beaucoup viennent de Pologne). Si ça perdure, engager des agents de l'état pour faire le boulot, mais ne pas laisser ça à des gars qui y prennent du plaisir. Nos gardes-forestiers sont formés pour ça, ici ils le font déjà avec les ratons-laveurs, pourquoi pas avec le sanglier?

Sans compter que l'importation a des effets dévastateurs: grâce aux chasseurs, des centaines de km² de forêt ont été interdits pendant 18 mois en Belgique, des gars avaient fait venir des sangliers de Pologne qui ont refilé la peste porcine à toute la forêt. Au final il a fallu envoyer l'armée pour tout dézinguer. Pendant 18 mois, une région entière a été fermée à tous, bûcherons, promeneurs,... Pour les bûcherons c'était une catastrophe, vu que tu fais ton roulement de bois sur 3 ans, si tu as un "trou" dans ta production ça te fait une année entière où tu ne gagnes rien.

L'article date un peu, au final des chasseurs vont être condamnés, on attend le procès:

https://www.euractiv.fr/sectio(...)elge/

Fenson, je ne prétends pas non plus connaître la majorité des chasseurs, mais il me semble évident que ceux qui chassent pour manger ou celui que clicclac connaît ne représentent pas la majorité, il suffit de voir qui est à la tête des chasseurs chez vous pour s'en rendre compte.
Redstein
Fenson66 a écrit :
@Redstein

En effet.

Et son coup de pied en touche en réaction à ma réponse montre bien que euh... la qualité de vie de la faune est le cadet des soucis du chasseur

Fenson66 a écrit :
Si c'est mal de manger de la viande et qu'on peut s'en passer, il en est de même pour bien de nos consommations, à commencer par ce qui nous amène ici. Tu penses que c'est bien d'abattre des arbres pour en faire nos instruments de plaisir alors qu'on a un gros problème de déforestation ?

Hey, je suis le premier à soutenir que tout notre système économique est une vaste blague toxique.

Fenson66 a écrit :
Vous, les vegans , avez décrété que c'était mal de consommer de la viande. Ce n'est pas une vérité en soit , juste un point de vue. Tu peux toujours arguer que notre conscience acquise nous donne le choix de nous en passer, mais c'est un choix, et nul n'est tenu de le faire sous prétexte qu'une minorité en a décidé ainsi.

Pas question de vous mettre le couteau sous la gorge (c'est réservé aux moutons, etc.), hein. Mais vous seriez « tenus » de le faire si vous écoutiez votre conscience, dont la voix est étouffée par le raffut de votre conditionnement carniste (cf. Melanie Joy).

En d'autres termes, dire « consommer de la viande », c'est une façon de se voiler la face : avant d'être un produit dont on oublie soigneusement les origines, la « viande », c'est le résultat de la tuerie gratuite d'un animal qui n'avait rien demandé.

Et si l'idée qu'il s'agit d'une mauvaise chose est effectivement un point de vue, ce point de vue correspond à un FAIT (voir mes trois points ci-dessus).

Mais pour voir ce fait, il faut dépasser ledit conditionnement, ce qui n'a rien de simple (ça m'aura pris 50 ans, après tout )

Fenson66 a écrit :
Vous voulez imposer votre choix de vie, caractéristique de votre sentiment de supériorité morale.

L'idée est de convaincre, pas d'imposer. Mais le simple fait d'exposer ce point de vue déclenche levée de boucliers sur levée de boucliers, parce qu'on touche à l'intime et aux limites de l'exigence morale du pékin moyen - on détruit la représentation qu'il a de soi en tant que personne honorable.

Et donc : réduire les motivations des vegans à un « sentiment de supériorité morale », c'est encore un moyen de ne pas examiner honnêtement lesdites motivations.

Fenson66 a écrit :
Moi je suis pour le libre choix d'en consommer (...) mais de façon raisonnée.

C'est un point de vue anthropocentré qui fait un beau cuissot aux animaux qu'on zigouille gratuitement
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Fenson66
On ne tue pas gratuitement, on tue pour se nourrir. Et c'est ainsi que la nature fonctionne pour de nombreuses espèces.
En ce qui me concerne, je sais très bien d'où vient la viande que j'ai dans mon assiette, et ça ne me pose pas de problème de conscience. Autant je ne pourrais pas tuer gratuitement un animal, autant ça ne me pose pas de soucis quand il s'agit de le manger.

Et ce n'est pas en disant "nous on sait, nous on a compris, nous on a ouvert les yeux" que vous rallierez des gens à votre cause. C'est de ça que je parle quand je dis "sentiment de supériorité", vous faites davantage comprendre aux autres qu'ils sont des merdes plutôt que d'expliquer pourquoi ce mode de vie serait le bon choix. La culpabilisation n'est pas vraiment le meilleur moyen de convaincre, au contraire, ça braque les gens.

Citation:
Et si l'idée qu'il s'agit d'une mauvaise chose est effectivement un point de vue, ce point de vue correspond à un FAIT

Bon, mauvais... cela relève de la moralité. Ca ne peut donc pas être un fait. En particulier quand la morale n'est pas une notion fixe mais évolutive en fonction des moeurs de la société.

Pour être tout à fait honnête, je ne crois pas aux actions personnellement désintéressées. Tout ce que fait l'être humain est lié à l'ego et a pour but de se sentir/montrer différent ou supérieur aux autres. La cause choisie n'étant que le moyen/prétexte pour y arriver.

Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Fenson66 a écrit :
....vous faites davantage comprendre aux autres qu'ils sont des merdes plutôt que d'expliquer pourquoi ce mode de vie serait le bon choix. ....
Les raisons ne sont pas trop difficiles à trouver. Par exemple : https://verticus.fr/devenir-ve(...)nete/
Par ailleurs, le nombre de raisons (en dehors de "je ne veux pas faire du mal à la planète") sont assez nombreuses.
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
mjolk
Redstein a écrit :
Fenson66 a écrit :
@Redstein

En effet.

Et son coup de pied en touche en réaction à ma réponse montre bien que euh... la qualité de vie de la faune est le cadet des soucis du chasseur

Je botte pas en touche, c'est juste de l'humour
Je suis chasseur sous marin et je me soucie de la qualité de vie de la faune, de la préservation des milieux naturels, je suis pour les réserves, les mailles, j'aimerais qu'il y ai plus de contrôles etc...

Mais c'est débile de vouloir interdire la chasse sous prétexte que les animaux ont le droit d'être tranquilles. La prédation est quelque chose de banal dans la nature.

En ce moment sur backstage...