casseoreille a écrit :
Cette nouvelle réglementation en cours d'élaboration devrait autoriser les gardes forestiers, qui sont en fait des gardes fédéraux assermentés, a assurer les contrôles d'alcoolémie avec des éthylotests ou des éthylomètres.
Mais d'autres mesures coercitives vont être rajoutées car, jusqu'à présent, les chasseurs n'étaient que trop livrés à eux mêmes, et certains commettaient des abus.
Une mesure visant à réglementer l'arme, permettrait d'interdire les fusils à lunettes et à balle, véritables armes de guerre, présentant un danger mortel jusqu'à 1 à 2 kilomètres de distance!
Il semblerait que l'on s'oriente sur l'interdiction de chasser le samedi après-midi et le dimanche, afin de permettre aux citoyens de se promener, sans risque, dans la nature, une partie du week-end!
Cette dernière mesure me paraît fondamentale, car, jusqu'à présent, les chasseurs s'accaparaient une exclusivité environnementale, alors que l'environnement et les ressources naturelles sont considérées par la loi comme des biens publics communs!
Ouais enfin si l'idée c'est de partager, en exclure les chasseurs le week end, c'est l'assurance que ce soit que des vieux alcoolique à la retraite qui chasse le reste du temps, les chasseurs ont aussi le droit à la forêt
Je ne vois pas trop ce que vient faire l'interdiction du fusil à lunette (quel fusil? on peut mettre une lunette sur un 12 et les lunettes sont déjà réglementé pour limiter la portée des armes) et le tir à balle est nécessaire, la chevrotine étant interdite presque partout elle est indispensable pour abattre des sangliers ou des chevreuils qui ne seraient que blesser par l'usage du plomb.
L'usage de la balle c'est le plus souvent en battue, qui sont signalé avec des chasseurs en gilet haute visibilité. Les tirs doivent être fichant et si on respecte ces quelques règles le nombre d'accident baisse considérablement.
Si on veut faire baisser le nombre d'accident, il faudrait peut-être refaire passer le permis de chasser à ceux qui l'ont depuis des décennies, c'est des erreurs individuelles qui condamne toute une pratique. Comme si on cherchait à interdire la guitare car Charles Manson en faisait
D'ailleurs les jours de chasse existent déjà, on peut pas chasser tout et n'importe quoi n'importe quand. C'est en passant le permis de chasse qu'on se rend compte que c'est au final super réglementé et que c'est des canards boiteux qui créent ces accidents, pas la majorité