casseoreille a écrit :
La semaine passée, un rouge-gorge m'a suivi tout au long de ma cueillette de champignons. Hier, il était là, et pareil, il n'a pas cessé de me suivre, venant presque dans mes pieds, puis se perchant sur une branche à 50 cm de mon visage. Il semblait vouloir communiquer, me regardait et chantait. Je lui parlais à voix basse, il n'avait aucune peur, il semblait vouloir communiquer. Soit il s'ennuie dans sa forêt et il est heureux de rencontrer quelqu'un, soit il réclame à manger. La semaine prochaine je lui porterai des graines de tournesol et j'espère qu'il sera au rendez-vous car sa compagnie pot de colle m'a beaucoup plu.
Tout çà pour dire que je ne comprendrai jamais les chasseurs qui peuvent tirer sur des gibiers sauvages et même des oiseaux pour vérifier s'ils n'ont pas perdu leur adresse au tir. Depuis quelques années, à part ce rouge gorge, je n'ai jamais vu un gibier, nos forêts ont perdu leur faune sauvage, elles sont devenues tristes, sans vie apparente.
Le rouge gorge, comme tous les passereaux ou presque (je ne sais pas l'etat de la loi) n'est pas gibier en France. Et c'est un insectivore, donc lui apporter des vers de farine ou quelque chose dans le genre plus que des graines. C'est un oiseau qui suit souvent les jardiniers pour fouiller la terre. Et comme tous les insectivores il souffre des pesticides.