Messieurs les chasseurs, pro chasseurs et autres fans

Rappel du dernier message de la page précédente :
22cmoi
De Manulonch :

"Quand j'étais petit j'allais dégommer du ragondins, quel souvenir sympa, c'était dans un étang privé, il creusaient dans la digue ces salopiauds.
(si la digue cédait c'était au moins 15.000m³ de flotte qui aurait coulé vers des habitations en contrebas)."

Ah ces saletés! Comme les sangliers qui attaquent les autoroutes pour enlever les épouses des automobilistes et les violer...

Oui bien sûr que parfois les ragondins creusent les berges au point de provoquer des fuites. C'est arrivé au domaine de Lancosme, dans la brenne (sud Châteauroux) où le gérant de ce centre de pêche sportive a perdu pas loin de 5 tonnes de carpes en une demi journée...

Mais dans les gravières, les ballastières, là où ils se plaisent le mieux, ils font maintenant partie de la faune et ce, depuis 40 ans...

Là où je pêche, (étang du renard en 45) il y en a plusieurs, toute une famille en fait, il ne font aucun mal, ils vivent c'est tout...
Regardez à 8.20 :



Que ce soit pour le silure, le ragondin, le cormoran et tous les oiseaux du littoral qui squattent maintenant les rives de nos fleuves, rivières ou lacs et étangs il y a une règle simple face à l'éternelle question du surnombre :

La nature est bien faite et si les animaux se reproduisent, c'est qu'il ont une quantité de nourriture suffisante. La question est sont-ils en concurrence avec l'homme ?

La France est le seul pays d'Europe à ma connaissance où, toutes régions confondues, on chasse plus de 60 espèces d'oiseaux dont 49 espèces migratrices...Il y a même des oiseaux, espèces menacées, réintroduits en Tchéquie ou Pologne pour être abattus chez nous...

Mais la faute ne reviens pas principalement aux chasseurs(même si je me demande ce qu'il y a à bouffer sur un Coulis ou un Chevalier gambette de 150 grammes) c'est surtout et avant tout l'agriculture intensive ET le remembrement : Plus de haie ni de bosquet, moins de serpents, moins de rongeurs et aussi moins d'insectes, donc moins d'oiseaux qui en plus sont victime des pesticides...



DE chacal :

"je suis là mais je stalke uniquement, vu que les rares opinions que j'ai posté dans backstage ces 5 voire 10 dernières années se sont pris une volée de bois vert "

Quelles pages ?
chacal
22cmoi a écrit :

DE chacal :

"je suis là mais je stalke uniquement, vu que les rares opinions que j'ai posté dans backstage ces 5 voire 10 dernières années se sont pris une volée de bois vert "

Quelles pages ?


Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
M.Twirly
Fumiers de chasseurs !
https://france3-regions.france(...).html

Si on arrêtait un peu de tuer les prédateurs, y'aurait sûrement moins de dégâts... j'espère comme toujours qu'ils les trouveront et qu'ils mangeront sévère mais bon vu comment la gendarmerie est maquée avec les viandards ici, ça restera évidemment un coup de gueule dans l'air... quoique avec 5000 balles à la clé ptet enfin que Gérard va se faire dénoncer.
damonp
sont cons, z'auraient au moins pu dépecer la bête pour en faire un paillasson
Redstein
Citation:
'Nous pensons qu'il y a, dans le secteur, des véritables fous de la gachette. Alors pas plus qu'ailleurs en France (...)'


Pourquoi faire simple (= 'chasseurs') quand on peut faire compliqué ?
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
casseoreille
Tous les animaux sauvages peuvent s'approcher de l'homme si ce dernier n'est pas agressif et calme. Et si, à la pêche, il peut-être divertissant de voir un martin-pêcheur, un groupe de cygnes, un écureuil, un chevreuil, etc..., il ne faut pas perdre de vue que le ragondin n'est pas originaire de nos régions et nous vient d'Amérique du Sud.

Il a colonisé de nombreux pays, peut-être la terre entière, parce qu'il a besoin sans cesse de nouveaux territoires pour y vivre et s'y nourrir! La femelle reproduit plusieurs fois dans l'année avec chaque fois 4 à 9 petits. Vous comprenez à quel point, comme ses cousins les rats, cet animal a besoin sans cesse de nouveaux espaces.

Comme il a peu de prédateurs heureusement que l'homme s'efforce de réduire ses effectifs. Du moins, il parvient à enrayer la surpopulation de cette espèce.

Outre les dégâts qu'il occasionne le long des cours d'eaux, des canaux, lacs et étangs, il s'en prend souvent aux cultures du blé et du maïs.

Tout animal est sympa, mais faute de prédateurs l'homme doit participer à un équilibre naturel, dans l'intérêt de l'espèce qui pourrait dégénérer, et de l'agriculteur qui peine à gagner sa vie.
manulonch
M.Twirly a écrit :
Fumiers de chasseurs !
https://france3-regions.france(...).html

Si on arrêtait un peu de tuer les prédateurs, y'aurait sûrement moins de dégâts... j'espère comme toujours qu'ils les trouveront et qu'ils mangeront sévère mais bon vu comment la gendarmerie est maquée avec les viandards ici, ça restera évidemment un coup de gueule dans l'air... quoique avec 5000 balles à la clé ptet enfin que Gérard va se faire dénoncer.


Wé, c'est ridicule, j'ai souvent " chassé " du " nuisible car en surpopulation " quand j'étais jeune, mais tirer des espèces en voie de disparition ça devrait être durement puni.
casseoreille
Ce sont les prédateurs qui permettent d'avoir une faune sauvage en parfaite santé. Les animaux les plus faibles sont les premières victimes, les survivants, toujours aux aguets, sont les plus forts. Ils se reproduisent et assurent une descendance de plus en plus performante et robuste.

Ce constat est valable pour toutes les espèces, aussi bien pour les gibiers, que les oiseaux et les poissons.
casseoreille
J'ai oublié les chasseurs parmi les prédateurs, qui, eux, sélectionnent le gibier qu'ils vont tirer, le plus gros sanglier d'une meute, le plus gros chevreuil, etc...

Leur action est le contraire de celle des prédateurs du monde animal, car trop souvent, ils tuent le meilleur reproducteur de la meute, et parfois le gibier devient plus faible, plus fragile aux maladies, suite à leur mauvaise gestion.
casseoreille
Dès les premières images de cette vidéo je n'ai pas le courage de voir des abrutis s'en prendre à des animaux qui ne me semblent pas être nuisibles. Je ne doute pas que les images suivantes sont encore plus choquantes et démontrent à quel point certains individus se comportent comme des sadiques assassins!

Dans mon département et peut-être dans toute la France, les chasseurs avaient obtenus la prolongation de la chasse en mars pour réduire les effectifs de sangliers. Comme s'ils n'avaient pas pu le faire entre septembre 2019 et fin février 2020, période où l'hiver peu rigoureux et peu enneigé aurait du leur permettre de réguler l'espèce.

Récemment, un article dans "Le Progrès" nous informait qu'en 1970 le cheptel des sangliers dans l'Ain ne s'élevait qu'à une centaine d'animaux. Aujourd'hui, ce cheptel est estimé à 8 000! Ces chasseurs regrettaient qu'en raison du Covid 19, ils n'avaient pas l'autorisation de procéder à l'installation de clôtures électriques pour protéger les cultures. Ce qui aurait permis de réduire leurs frais d'indemnisations annuelles aux cultivateurs.

Alors, ils projetaient d'agrainer dans les bois pour maintenir le gibier à l'écart des cultures. Ces chasseurs qui "résonnent" avec leurs pieds n'ont pas compris qu'en agrainant tout l'hiver ils participaient à la survie et à la propagation de l'espèce qui pouvait ainsi se reproduire aussi vite que les cochons domestiques. Après, ils viennent se plaindre qu'ils sont obligés d'indemniser le monde agricole!

Le confinement nous permet de voir de très près le gibier, à Bourg un chevreuil et un chamois se baladaient en centre ville, ils ont été capturés et remis en liberté. Fait surprenant, les chamois nous pouvons les voir en montagne, notamment sur les pentes rocheuses surplombant le lac de Nantua, ou les gorges de l'Ain. La question que l'on peut se poser c'est pourquoi et comment cette espèce peut descendre de ses lieux de prédilection, alors qu'il y trouve une certaine protection.

Il y a plusieurs décennies, mon père avait participé à la prise d'un chamois dans l'enceinte de son entreprise de bois où étaient stockés de nombreux moules de chênes et de sapins. Il a fallu des heures pour l'attraper, celui-ci escaladant ou sautant les obstacles, semblant jouer à cache cache. Mon père est parvenu à le prendre avec une grande épuisette de pêche, après avoir eu la main traversée par un coup de corne. Bien entendu, l'animal a été remis en liberté dans les premières collines avoisinantes par les gardes fédéraux.

Cet incident n'a pas altéré l'amour des animaux de toute notre famille, au contraire, on a bien compris que l'animal empêtré dans un filet a eu la peur de sa vie!

J'aurais une belle histoire de chevreuil rencontré à la pêche que je vous raconterai plus tard, ne voulant pas vous lasser avec mes bavardages!
Colonel Blues
T'inquiète, en ce moment justement, on a un peu de temps devant nous pour faire la causette…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)

En ce moment sur backstage...