Je l'ai vu hier à l'espace St Michel.
Je suis plutôt mitigé. D'un côté je me suis bien éclaté pendant la durée du film, avec quelques interviews mémorables (de l'interview risible aux plus enrichissantes) et quelques morceaux qui m'ont emballés.
Je regrette cependant que le film reste globalement TRES superficiel (on passe très vite sur les origines, sur la musique elle-même) et qu'il n'y a pas assez de musique. J'aurais bien aimé que le réalisateur nous fasse écouter Led Zep, Deep purple et Black Sabbath pour illustrer ces propos sur les origines, qu'il nous fasse écouter du black et nous dise "ça c'est du black". Je ne suis pas très calé dans l'arbre généalogique du métal (mais vraiment pas du tout, je ne sais pas ce que sont le black, le death, le hardcore, le thrach, etc), mais le film ne m'a rien appris. Le film nous en montre un très beau en coup de vent mais n'illustre pas chaque case.
L'avis que propose le film est finalement assez decevant. J'ai eu l'impression qu'il confirme tout les préjugés sur le metal, a quelques nuances près : les métalleux en sont pas satanistes (sauf les norvégiens), le metal est bien différent de toutes les autres musiques, ecouter du metal c'est être différent, etc.
Moralité : j'aime toujours autant le métal, je n'y connais toujours rien et je déteste toujours autant la "culture" métal.
PS : Je porte actuellement un pantalon bleu (avec des revers pour en pas qu'il traie par terre) et un polo blanc. Quand on aime le métal, ce ne serait pas ça l'attitude fuck you ? Le film me le fait penser très fort.