oliolo a écrit :
Monsieur M a écrit :
Pour tes obsessions viciées, c'est une impression que tu me fais, notamment quand tu parles de religions (rire au nez d'un gars quand il te dit que l'islam n'est pas un appel à la violence je trouve ça peut explicatif), tes affirmations péremptoires en général sur le bienfondé de la démocratie et tout ce qui va avec (la prendre comme unique modèle anti totalitaire etc.). Mais j'admet, "viciées" était un peu fort pour ce qui n'était juste qu'une impression.
_ l'Islam est un système politico-religieux totalitaire fondamentalement inégalitaire, raciste et archaïque et empli d'une haine et d'une violence hallucinantes pour un livre sacré, je peux et je dois le critiquer
_ les musulmans, chacun pris individuellement, sont ce qu'ils sont, bons ou mauvais, ils sont libres, je les respecte en tant qu'être humain, ils peuvent tous changer ou pas, ils font ce qu'ils veulent
_ il existe des musulmans adorables évidemment; suivent-ils à la lettre ce que dicte leur livre sacré? non
Malgré mon incroyance, notamment pour la religion Islamique, je suis néanmoins algérien d'origine, donc musulman de naissance (puisque c'était la religion officielle) et j'ai un grand-père qui était Imam. Je pense que tu te fourres absolument le doigt dans l'œil jusqu'à l'omoplate. Si je suis ce que je suis aujourd'hui, c'est à dire quelqu'un d'ouvert d'esprit qui a toujours eu le choix de choisir sa religion, ce qu'il a envie de faire et dire, idem pour une bonne partie de ma famille, c'est que mes parents étaient comme ça, et mon grand-Père aussi. Mon père ne se gênait pas quand il était adolescent pour manger du jambon, mon grand-père ne lui en a jamais tenu rigueur. Ça n'empêchait pas mes parents d'être de bons musulmans et d'aimer s'envoyer un scotch entre deux pattés en croûte. (je schématise)
Il ya deux Islam, un Islam de tolérance extrême, et un Islam terrible, ravageur et noir. Ces dernières années, l'un a pris le pas sur l'autre. Il ya 40 ans, l'islamisme n'était pas plus puissant qu'une secte de campagne. Donc inexistant. Si tu regardes des films égyptiens - Youcef Chahine notamment ou les films avec Abdelhalim Hafez, tu te rendras compte qu'il ya même pas quelques décennies, des musulmans,
des vrais, vivaient en bonne intelligence avec des juifs, des européens, des femmes dansaient en robe, cheveux longs, lachés, les mecs s'envoyaient des scotch au bar de l'hotel. Et ce n'est pas caricatural ni marginal, puisque ces films étaient largement diffusés et appréciés, sans aucune censure.
Tu connais apparemment très mal le texte, qui a le désavantage malheureux de n'avoir pas évolué , en rapport à l'ancien et au nouveau testament de la Bible. Quelques archaïsmes ont subsisté, et ceux ci ont été réinterprétés aujourd'hui par des ignorants, des détails comme le voile, la lapidation, le cochon, l'alcool ont pris des dimensions aberrantes, faisant passer la croyance privée et intime en croyance a afficher et scander, et par tes assertions pleines de naïveté tu nourris toi aussi cette ignorance.
Il y a eu un reportage très intéressant sur la vie du prophète et son combat pour la libération de la femme qu'il faudrait que je retrouve sur le net.
Et puis il faut pas oublier de lire les grands auteurs arabes, musulman ou non, Gibran , Ibn Khaldoun, Abdel Kader pour avoir un apercu de ce qu'est l'islam des lumières.
C'est trop facile de faire passer les musulmans pour des féodaux et l'islam pour le dernier totalitarisme à la mode.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"