Nikk Dee a écrit :
Merci Duncan, ça fait du bien de lire quelqu'un de rationnel, parce que l'argument des exonérations fiscales incitatives, c'est très précisément celui que me balançait Yazoo sur l'autre thread comme argument anti-CPE.
Or visiblement peu de gens ont conscience du pourquoi de ce qu'une entreprise sur 2 ne survit pas à ses 2 premières années d'activité. En fait c'est simple: les 2 ans, c'est le moment où la plupart des exonérations fiscales fiscales censées encourager la création d'entreprise disparaissent, et celles qui ont réussi à construire une activité durable (et n'ont pas mis la clef sous la porte avant celà) se retrouvent d'un seul coup écrasées sous les charges, que ce soit l'impôt sur les sociétés, la TVA, l'Unedic, et j'en passe. Or, comme elles n'ont en général pas encore une trésorerie suffisante pour pouvoir débourser des sommes importantes rapidement (en général, elles ne commencent à dégager des bénéfices que passées ces fameuses 2 premières années), et comme l'administration, si elle est très lente quand il s'agit de payer (rappellons que le délai de paiement habituel des administrations est en général de 120 jours, là où en général en B2B il est de 60 à 90 jours), est d'une patience toute relative quand il s'agit de récupérer ses billes, une bonne partie des nouvelles entreprises boivent la tasse et se retrouvent dans une situation financière inextricable.
C'est triste à dire, mais c'est une réalité.
ben les mécanismes d'incitation à la création d'entreprise ça existe. les exonérations de charge existent, y compris et surtout pendant les premières années des entreprises, y compris et surtout sur les bas salaires. tu as le droit de trouver ça encore insuffisant mais arrête de sous-entendre que si les boites crèvent aussi souvent après leur naissance c'est parce que tout ça ça ne suffit pas! c'est purement gratuit !
pourquoi ne pas parler de la sous-capitalisation traditionnelle des petites entreprises françaises (compare par exemple la capitalisation des boites allemandes...). pourquoi ne pas évoquer la frilosité des banques à financer les plus petites structures ?
et même dans les boites correctement capitalisées, y'a des défaillances: offres de produits ou de services inadaptées, erreurs de postionnement sur le marché, commandes insuffisantes de clients, prospection insuffisante ou inexistante et même (si si) erreurs de gestion. y'a des affaires qui ne décollent ou ne décolleront jamais, et ce sera toujours vrai CPE ou pas.
c vraiment tout à fait extraordinaire de chercher à défendre jusqu'au bout le CPE avec des arguments ausssi fallacieux ! si on interprète ta position jusqu'au bout, on devrait même supprimer le revenu minimum légal en france hein, pourquoi pas ??
je regrette tout ça n'est pas bien crédible.
NB: laisse tomber ta diatribe sur l'administration: la signature de l'administration est équivalente à une signature d'état: la boite est sûre d'être payée...et les banques font sans aucune difficulté l'avance de trésorerie correspondante (loi Dailly); je ne connais pas une boite qui crache sur une créance sur l'administration, pas une ! bien au contraire. bref poujade pas loin...
(+1 !)