Mouvements lycéens/étudiants, occupations.

Rappel du dernier message de la page précédente :
dr.fenderstein
Ce que viens d'énoncer Schmotz, c'est un réel problème et j'éspère qu'il ne s'applique pas à toutes las FACs…
Les leaders ce cette grève à Tours se permettent de critiquer de Villepin pour sa façon de faire alors qu'ils font quasiment la meme chose à leur niveau. Ils font passer en force leurs convictions, quitte à présenter un semblant faible de démocratie. Il est scandaleux de faire sortir les gens pour le CPE d'une AG…c'est une façon éhontée d'éviter un réel débat, une sorte de purification "ethnique". On se rapproche de la dictature.
Bref quel intérêt à faire une AG pour bloquer une FAC alors que l'on sait que ça passera. Je pense qu'il serait de bon ton de filmer celà et d'ensuite le montrer aux organisations étudiantes, histoire que le mec qui est à la tête de ce mouvement dictatorial soit radié à vie…parce qu'un mec comme ça il y en a pas besoin dans une démocratie
Invité
Malheureusement ce constat du blocage par une minorité n'est pas l'apanage de ce mouvement et est symptomatique du fonctionnement de ce pays, qui est mis regulierement dans cette situation par une minorité d'extremistes qui bien entendu ont en arriere-pensée evidente une soit-disant révolution et cela au detriment de la majorité silencieuse.
Shmotz
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Shmotz
    le
dr.fenderstein a écrit :
Je pense qu'il serait de bon ton de filmer celà et d'ensuite le montrer aux organisations étudiantes, histoire que le mec qui est à la tête de ce mouvement dictatorial soit radié à vie…parce qu'un mec comme ça il y en a pas besoin dans une démocratie

Il y avait la télé (FR2 Touraine il me semble), mais je ne sais pas si ils ont filmé l'intégralité de l'AG. Ils devraient parce que se faire traiter de fachos quand on est contre le blocage...
Pour ce qui est de la présidence des AG, elle est soi-disant légitime : 4 personnes se proposent, demandent si il y a des opposition à cette présidence. Jusque là ça va, on comprend. Mais ensuite, ils orientent les discussions comme ils le veulent, suppriment et/ou ajoutent des propositions de votes comme ils le souhaitent, et finissent par demander aux étudiants qui ne sont pas d'accords avec eux de ne pas voter, ou pire, de quitter l'AG... Tu essayes de t'opposer à cette méthode : "Ben non écoute, il fallait le dire au début si tu voulais une autre présidence!"

Le truc que je ne comprends pas aussi, c'est pourquoi des personnes qui ne sont pas inscrites à l'université peuvent voter et participer au blocage de cette même université
Invité
Ca doit etre ce que nos "chers amis" trotkistes apellent le centralisme démocratique
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
nowhere. a écrit :
Ca doit etre ce que nos "chers amis" trotkistes apellent le centralisme démocratique

Ah la democratie... (ou "la dictature des 50%")
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
metallucas
nowhere. a écrit :

+1000

A Jussieu ou tout est bloqué depuis 2 semaines, je dois justifier à des étudiants dont la majorité sont des lycéens de mon statut pour pouvoir entrer travailler....
Top Jimmy
http://www.assemblee-nationale(...)4.asp

Voilà le lien vers le projet sur l'égalité des chances. A l'article 3 bis vous trouvez les dispositions sur le CPE, histoire de clarifier les idées de tout le monde.

A vot'service !
"Dis alors, Nini, veux-tu manger un gâteau ?
-Oui."
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
tksss, je viens de voir les infos, j'ai vraiment l'impression que les etudiants ont pris la grosse tete et menent (enfin suivent...) ce mouvement parcequ'ils ont l'impression que ça sert à qq chose.

Vraiment lamentable à Rennes où pour eviter les malentendu, le doyen à organisé un vote à bulletin concernant la reconduite de la greve. Vote boycotté par les partisant du oui.... Qui ont pris d'assaut les bureaux de vote. (le non semblait etre majoritaire).
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Shmotz
  • Publié par
    Shmotz
    le
Les choses semblent (enfin) s'améliorer et évoluer dans le bon sens ici à Tours. Voilà un compte rendu du CA de l'université :

Citation:
Le conseil d’administration a adopté, par 23 voix pour, 2 contre et 7 abstentions, la motion suivante :
« Considérant que le Contrat Première Embauche intégré à la loi sur l’égalité des chances constitue pour les jeunes de moins de 26 ans, avec sa période d’essai de deux ans et la possibilité pour l’employeur de licencier sans motif, une dérogation inacceptable au droit commun, considérant que, dans ces conditions, la loi enferme durablement les jeunes de moins de 26 ans et notamment les diplômés de l’enseignement supérieur, dans une situation d’instabilité professionnelle limitant leur droit à construire leur avenir, le conseil d’administration de l’Université de Tours réuni le 13 mars 2006 demande le retrait immédiat de la disposition législative relative au CPE. »

Le conseil d’administration a adopté, sur proposition du Président de l’Université, par 32 voix pour et 1 abstention, la décision suivante :
« Le conseil d’administration préconise la reprise des enseignements pour ceux qui le souhaitent. Dans cette perspective, et pour permettre aux étudiants qui le désirent de poursuivre le mouvement de contestation du CPE, le conseil d’administration propose :
1 – la suspension des relevés d’absence pendant la semaine du 13 au 18 mars ;
2 – la « banalisation » de la journée du jeudi 16 mars 2006 sur l’ensemble de l’Université ;
3 – la mise à disposition de lieux de réunions et d’information, en tant que de besoin, sur chacun des sites, et notamment la salle Thélème. »

Par ailleurs, une consultation de l’ensemble des étudiants, par vote à bulletin secret, est organisée le mardi 14 mars sur l’IUT de Tours (9h à 13h) et le mercredi 15 mars sur les autres sites (9h à 16h), sur la question suivante :

« Etes-vous favorable à la reprise des enseignements pour ceux qui le souhaitent ? »

Enfin, une réflexion pour réaménager la fin du semestre afin d’organiser la récupération des enseignements et la tenue des examens sera menée dans chaque composante concernée.
Shmotz
  • Publié par
    Shmotz
    le
Bobba a écrit :
tksss, je viens de voir les infos, j'ai vraiment l'impression que les etudiants ont pris la grosse tete et menent (enfin suivent...) ce mouvement parcequ'ils ont l'impression que ça sert à qq chose.

Vraiment lamentable à Rennes où pour eviter les malentendu, le doyen à organisé un vote à bulletin concernant la reconduite de la greve. Vote boycotté par les partisant du oui.... Qui ont pris d'assaut les bureaux de vote. (le non semblait etre majoritaire).

Je viens de voir ça et en effet c'est vraiment n'importe quoi. Espérons que ça se passe mieux si des votes similaires sont organisées dans d'autres universités.
burt_
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    burt_
    le
Il y a une greve prevue pour demain?

Histoire que je me pointe pas au lycee pour rien
Put forth the proposition
Superunknown
danjunior a écrit :
Manipulation des syndicats alors ça c'est une vraie idée ...Si les syndicats sont partie prenante contre le Cpe et là on trouve tous les syndicats de la Cgt à la CGC en passant par la CFDT tres "cogestionnaire" après avoir été autogestionnaire.Qui peut recuperer les manifs et le mouvement lyéens et étudiants. Pour moi le vrai probleme c'est l'attitude autiste de ce gouvernement et surtout qui ne varie pas d'une virgule ses positions . Ce qui est clair pour c'est en l'état et rien n'est négociable. Ne pas écouter le pays (et 1 millions de personnes qui maifeste ce n'est pas rien) tourner le dos au jeunes qui representent l'avenir c'est faire preuve d'un royal mépris (Est-ce l'apanage des gens à particule,) Nous avons fait une révolution que diable...

Arettons de remettre constement tout sur le dos du gouvernement, c'est pas le seul fautif "nom de zeus" !!

Le million de personne qui manifeste c'est 80% de gens qui savent pas pourquoi ils manifestent, qui se sont laissé influencer par les syndicats "jamais content de rien" et par l'opposition qui est toujours contre les reformes mises en place...
Et puis le gouvernement tourne pas le dos aux jeunes comme tu dis sinon il aurai pas mis en place le cne le cpe ect...

Rome ne s'est pas consruit en 1 jours, si on veux avancer il faut accepter quelques sacrifices sinon dans 20ans la situation sera desastreuse.
MON GROUPE THEORY OF SILENCE :

http://theoryofsilence.bandcamp.com/ pour telecharger notre 1er EP GRATUITEMENT

http://www.facebook.com/theoryofsilence

http://www.myspace.com/theoryofsilence
Orthodoxyn
aujourd'hui je remercie les lycéen de bloquer mon lycée parce que j'avai un DS en math et que jvais pouvoir squatter ^^

enfin les blocages, c'est comme les antibiotiques, c'est pas automatiques...
Kirgon
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Kirgon
    le
Etudiant en Psychologie de Lille3, je me permet de réagir sur certaines choses.

Je ne réagirait pas sur le CPE en lui même, on ne peut pas tous se sentir concernés par une mesure qui ne touche que les jeunes et qui donne encore plus de pouvoir aux chefs d'entreprise.

Cependant, il faut savoir que les blocages sont votés en AGénérales et que cela reflète donc le choix des étudiant et donc, il n'y a pas minorité qui bloque une majorité...
Deuxième petite chose, dire que les étudiants qui manifestent sont des glandeurs c'est bien facile ... C'est comme dans l'administration, a la SNCF et tous les fonctionnaires, tous des glandeurs hein ?
Dernière chose, les étudiants manifestent contre une mesure qui leur semble honteuse, inégalitaire, contre les droits du travail. Cela amènera forcément à des abus (j'ai déja vu un reportage sur un patron qui avait embauché 4 jeunes en 1 mois et en avait lourdé trois ... et il trouvait ça normal...,... il a raison depuis qq jours....)...

Pour ceux qui disent que ça changera rien, je suis pret a prendre le pari, DDV commence à se sentir seul, même du coté de son parti il ne fait plus l'unanimité ...
Encore qq jours/semaines et s'en sera fini du CPE !!!
On ne peut être rien, que parmis des milliers. JJG
Kirgon
  • Publié par
    Kirgon
    le
[quote="Superunknown"]
danjunior a écrit :

Et puis le gouvernement tourne pas le dos aux jeunes comme tu dis sinon il aurai pas mis en place le cne le cpe ect...

Il tourne surtout pas le dos aux patrons ...
Kirgon
  • Publié par
    Kirgon
    le
Gaziel a écrit :
aujourd'hui je remercie les lycéen de bloquer mon lycée parce que j'avai un DS en math et que jvais pouvoir squatter ^^

enfin les blocages, c'est comme les antibiotiques, c'est pas automatiques...

Mouai ...

Bah a la Fac, on a pas les même préocupations ...

En ce moment sur backstage...