Bobba a écrit :
dr.fenderstein a écrit :
Quant aux CRS et autres…j'aimerai sincèrement qu'un jour il y ait une vraie réflexion et qu'ils arrêtent d'obéir comme des Robocops. Parfois on se rend compte qu'ils travaillent pour le mal de la société et ça me fait chier.
Je ne comprend pas trop ce que tu dis... Les CRS ne sont pas là pour reflechir, ils sont là pour agir. On les envoies pour encadrer des situations dangereuse ou pour ramener le calme quand ca a dégénéré.
C'est pas l'armée non plus, mais c'est quand meme une vocation : quand tu t'engage dans la police c'est pas pour frapper des jeunes dans des manifs. Ils sont là pour maintenir l'ordre et la securité. Et il se prennent des pavés et des insultes en retour.
JE dis juste que l'histoire a montré que dans certaines situations, ils auraient mieux fait de réfléchir. Je voulais juste sensibiliser au fait qu'ils ne doivent pas agir aveuglement, ce que certaisn ont avoué par la suite. Ils partaient en intervention et ils avaient presque pitié des gens en face mais ils préfraient obéîr comme des bons petits toutous.
Je préviens juste et je sensibilise à la réfléxion chez les "représentants de la force de l'ordre" ( sous quelle forme qu'elle soit)
Ensuite il ne faut pas comdamner avant d'avoir de la matière à disserter. Personne ne sait dans quelles conditions les événements de la Sorbonne se sont déroulés. Reste qu'apparement la volonté de paix a été prôné très tôt dans le laps de temps où la FAC a été occupée et que si certains éléments perturbateurs se sont lâchés, il ne faut pas stygmatiser et faire l'amalgamme en appliquand à tous les jeunes.
Je suis personnellement pour une vision objectiviste du problème, je considère même que l'on ne peut juger une idée avant d'en avoir les résultats. Mais tout ce que je vois dans la rue en ce moment c'est des partisants qui otn leur carte au PS (faudrait peut être leur rappeller que le bordel dans lequel ils sont aujourd'hui a pas été que créé par la droite) qu'on engueule parce qu'ils ont pas des drapeaux du PS et des futurs grandes pontes de la CGT et consorts. JE suis pour un mouvement apolitique, mais c'est très difficile à avoir aujourd'hui puisqu'à ce niveau comme aux autres, le débat est récupéré de toutes parts par les partis.
Et pour enchaîner sur cette vision de la 6ème république, je pense qu'il faudra quelque chose comme une concertation, un objectif commun et plus un système quasi binaire qui se détruit à chaque changement de gouvernement.Pourquoi toujours défaire ce que l'autre parti a fait de bien? Il faut que les partis apprenent de leurs erreurs, que toutes leurs idées ne sont pas bonnes ni mauvaises. Simplement il faudrait qu'ils se rendent compte qu'uen vraie représentation du peuple c'est pas 50% de la population qui se retrouve malmené et aux nues devant un gouvernement qui dessine une société pour la partie qui a votée pour elle…et qui ne pense pas aux autres. Je pense que celà est possible si et seulement si tous les ministres, députés,etc ne sortent pas de la même école. Comment voulez vous qu'un Enarque représente la classe ouvrière? C'est impossible, il n'a pas les mêmes préoccupations…Comment voulez vous que le cités soient représentées si aucune personne près ou loin du gouvernement n'en vient? Il faut arrêter de nous faire croire à système de vote représentatif français alors que tous les élus sont fabriqués sur le même exemple…
J'ai une connaissance en Sciences PO à la Sorbonne et il me paraît bon d'exposer ce fait: de droite comme de gauche, les futurs politiques reçoivent le même enseignement dans différentes matières, par exemple celui de l'éco est dispensé par DSK…Et on sait pourtant que ce modèle n'est pas bon et on continue à explorer cette voie sans issue.Bref, comment sortir et améliorer ce système si l'enseignement qu'on dispense aux futurs décideurs et faits par les anciens? Il est impossible de sortir de ce cercle vicieux. C'est au peupe de réagir à un moment ou à un autre.
Edit: désolé pour mon français mais j'ai pas la force de corriger