Mouvements lycéens/étudiants, occupations.

Rappel du dernier message de la page précédente :
flomarceau
Je te parle juste d'avoir un toit au dessus de la tête...

Après, qu'ils aient envie de rien foutre pour avoir des homes cinémas... C'est pas moi qui les ai élevés dans le culte de la possession hein...
"she said I'll throw myself away..."
IVANM
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    IVANM
    le
20 century boy a écrit :
flomarceau a écrit :
J'en ai 22, j'ai tendance à me dire que je vais m'arrêter à 27 ans comme tous bon rocker qui se respecte (attention, ceci est une BLAGUE, rien de sérieux). Plus sérieusement je ne m'imagine pas à 30 ans, mais je ne me voyais pas rester indéfiniment chez ma mère, ce qui fait que j'ai trouvé un taf STABLE et que j'ai pu m'installer.

Je ne vois pas en quoi il est antinomique d'avoir 20 ans et de vouloir avoir la possibilité d'avoir un chez-soi... Même quand on a pas envie d'avoir 30 ans...

Hé bien voila! Tu represente pile-poil le paradoxe que je mentionnais précedemment. Pour vouloir réellement faire la révolution, renverser un système, il faut n'avoir rien à perdre. Celui qui craint pour son home cinema et son emprunt sur 15 ans est un conservateur quel que soit le discours de façade. Et se planquer derrière des portraits du Che pour tenir des discours de petit épargnant comme on a put le voir dans les comptes rendu des evenements recents est parfaitement contradictoire. Le CHe n'a jamais proné l'investissement immobilier que je sache.
Je ne dis pas que c'est bien ou c'est mal, mais moi ça me semble étrange et un peu incongru.

Tu essayes de "décridibilisé" le discours des étudiants.
Juste pour une simple ti-shirt du Che.
Moi je connais un mec de droite, qui porte une veste militaire avec le Che, qui aimerai voir segolène présidente.
Et alors?
Nikk Dee
Bisous a écrit :
d'accord j'y met pas la forme.
Je ne vis pas sur la planète terre tu as raison, mais moi je rêve d'une france qui ne copie pas les autres, qui règle ses problèmes avec sa population ( notament les milliers de jeunes qui défilent ).
Et pour moi les usa ou l'angleterre n'est pas un symbole de reussite.

OK, dans ce cas prenons l'exemple du Canada ou des pays nordiques, qui ont sû sortir d'une situation très comparable à la notre actuellement (chômage au-delà des 10%, endettement de l'Etat record, investissement au point mort, croissance en panne) pour arriver à un système qui a conservé un niveau de protection sociale plus qu'acceptable: les garanties sociales concernant les chômeurs sont plus élevées au Danemark ou en Suède qu'elles le sont chez nous, avec un état bénéficiaire (le Canada), et une croissance sans comparaison avec la notre.
Et accessoirement, le salaire moyen est nettement supérieur au notre, sans trappes à pauvreté comme celles que crée notre système actuel.

Mais, car il y a un mais, pour ce faire, ils ont d'abord dû commencer par sabrer dans la fonction publique et les dépenses de l'Etat, remettre à plat leur système de protection sociale, et instaurer une flexibilité du travail sans commune mesure avec celle que nous connaissons.
Et c'est là que ça coince: telles que sont les mentalités en France aujourd'hui, refonder complètement le droit du travail, diviser par 2 ou 3 le nombre de fonctionnaires et repenser le système de protection sociale sont totalement impensables sans qu'il y ait un mouvement de révolte à côté duquel le mouvement actuel des étudiants serait une aimable promenade en campagne. Mouvement qui d'ailleurs démontre à quel point nous sommes mal partis pour faire évoluer les mentalités.

Et en passant, comme je viens de l'expliquer, qui dit flexibilité du travail ne dit pas nécessairement système à l'américaine ou à l'anglaise, mis à part quand on veut caricaturer pour éviter que surtout quoi que ce soit ne bouge...

Citation:
De plus j'ai une philosophie de vie qui n'est pas :
Je veut me lever le matin avec un salaire de 40 000 pour 18h/semaine.

Je Préfère :
Cool aujourd'hui je vais bosser avec ma superbe equipe, et on va atteindre nos objectifs tous ensemble.

Tu va rire (enfin toi je ne pense pas, mais d'autres vont certainement trouver ça aussi ironique que moi), mais c'est aux Etats-Unis que j'ai le plus vu cet état d'esprit, et en France qu'il est certainement le moins présent.
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
20th Century Boy
Bisous a écrit :
Tu essayes de "décridibilisé" le discours des étudiants.
Juste pour une simple ti-shirt du Che.
Moi je connais un mec de droite, qui porte une veste militaire avec le Che, qui aimerai voir segolène présidente.
Et alors?

et alors c'est n'importe quoi!
Les symboles ont des significations. Ce serait comme porter un t-shirt à croix gammée et militer pour le flower power: incongru.

Je ne tente de decrédibiliser rien du tout mais ce genre de contradictions me laissent perplexe.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
flomarceau
Je vais tenter de faire simple.

Emploi précaire = pas de logement, pas de consommation = pas de croissance.
flomarceau
20 century boy a écrit :
Les symboles ont des significations. Ce serait comme porter un t-shirt à croix gammée et militer pour le flower power: incongru.

Assez oui...

Mais arrête de faire celui qui ne comprend pas, le fait est que emploi précaire c'est pas de logement possible... Et c'est ça qui est demandé, juste pouvoir avoir un toit correct au dessus de sa tête...

Si je me souviens bien, c'est même le premier besoin humain selon la classification de Maslow...
tyran1052
flomarceau a écrit :

Au risque de me faire gronder ou me prendre encore deux heures de bends...

est ce que cette phrase citées nous amène à etre daccord au moins sur un des principes de la précarité ? car si ...NON ... qu'est ce que la précarité alors?

merciii
qui je suis :)))
https://www.guitariste.com/for(...)96416
un slow composé et joué par moi même sur ce blog au Quebec (cliquez sur le juke box en haut à gauche)
http://singles.over-blog.com
y a pas d'age lol
clarissep
flomarceau a écrit :
20 century boy a écrit :

Assez oui...

Mais arrête de faire celui qui ne comprend pas, le fait est que emploi précaire c'est pas de logement possible... Et c'est ça qui est demandé, juste pouvoir avoir un toit correct au dessus de sa tête...

Si je me souviens bien, c'est même le premier besoin humain selon la classification de Maslow...

Si j'ai bien tout compris, en France pour avoir un logement, il faut un CDI c'est ça ?

Car chez nous, à la limite, les propriétaires n'en ont absolument rien à foutre tant que tu payes ton loyer et la caution...que ce soit CDD, CDI ou encore de l'interim...
Tout compte fait, c'est probablement le système entier qui serait à remettre en cause.
Chez nous aussi, le système emploi jeune existe aussi (2 X 1an) et une fois ce délai passé, l'employé est soit repris avec un contrat indéterminé ou simplement son contrat est à son terme, c'est d'ailleurs souvent le cas, vu que les entreprises doivent avoir un certain nombre de ces emplois jeunes...Mais pour ma part, sans biensûr se retrouver dans des situations où l'employeur fait n'importe quoi, je trouve que cela a du bon car la plupart du temps, on demande dans les offres d'emploi d'avoir de l'expérience et quand tu sors de l'école, tu n'en as pas...et donc tu n'es pas très rentable pour l'entreprise.
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
Nikk Dee
flomarceau a écrit :

Heu, permets moi de m'inscrire en faux là-dessus: une des caractéristiques économiques des bas revenus, c'est justement que leurs revenus sont exclusivement consacrés à la consommation (eh oui, il faut bien manger, se chauffer et s'éclairer), et qu'ils n'épargnent pas.
Là ce que tu nous sort, c'est un bout de théorie économique mal digérée. En fait, si tu veux développer le schéma économique keynésien complet, c'est comme ça que ça se passe:
hausse des salaires -> hausse de la consommation puis passé un certain seuil de l'épargne -> mise sur le marché interbancaire de masses financières -> baisse des taux (par application de la loi de l'offre et de la demande) -> investissement des entreprises et développement de l'immobilier -> emploi -> hausse du revenu global moyen -> retour à la case départ

Tu vois, c'est beaucoup moins simpliste que ce que tu décris, parce que ce que tu nous décris, c'est très exactement ce qui a fait de la tentative de relance par la demande de Mauroy un échec cuisant qui a créé plus de problèmes qu'elle n'en a résolu

clarissep a écrit :
Si j'ai bien tout compris, en France pour avoir un logement, il faut un CDI c'est ça ?

Car chez nous, à la limite, les propriétaires n'en ont absolument rien à foutre tant que tu payes ton loyer et la caution...que ce soit CDD, CDI ou encore de l'interim...
Tout compte fait, c'est probablement le système entier qui serait à remettre en cause.

Oui exactement, tu viens de mettre le doigt sur ce qui coince: en France, la religion d'Etat est celle de l'emploi à vie, et donc fatalement du CDI, avec comme conséquence que toute autre forme d'emploi est forcément suspecte. J'y faisais allusion dans un autre thread (celui sur le CPE).

Et oui, c'est effectivement le système complet qu'il faut remettre en cause, mais pour celà, il faut commencer par faire évoluer les mentalités, sachant que la résistance au changement est incroyablement forte...
flomarceau
clarissep a écrit :
flomarceau a écrit :
20 century boy a écrit :

Assez oui...

Chez nous aussi, le système emploi jeune existe aussi (2 X 1an) et une fois ce délai passé, l'employé est soit repris avec un contrat indéterminé ou simplement son contrat est à son terme, c'est d'ailleurs souvent le cas, vu que les entreprises doivent avoir un certain nombre de ces emplois jeunes...Mais pour ma part, sans biensûr se retrouver dans des situations où l'employeur fait n'importe quoi, je trouve que cela a du bon car la plupart du temps, on demande dans les offres d'emploi d'avoir de l'expérience et quand tu sors de l'école, tu n'en as pas...et donc tu n'es pas très rentable pour l'entreprise.

Non, en France les loueurs veulent des garanties bétons de la part des potentiels locataires. Pour ma part, même en étant reçu au concours et en ayant eu les papiers de l'IUFM, on a pas voulu de moi avant que j'ai ma 1ère fiche de paye... Et comme celles de septembre et octobre te sont filées vers la Toussaint...

Et heureusement que je suis fonctionnaire, car avec le CDD d'un an et demi de ma copine, même avec la promesse d'un CDI à la clef, ca aurait même pas été la peine de chercher ce qu'on voulait, on se serait retrouvé dans un truc miteux, ou en cité dortoir... En logement précaire pour emploi précaire... Sans grande sécurité.
tyran1052
exactement clarissep sur un point

en France pour avoir un logement il faut un CDI pour monsieur et madame en passant par agence privées d'ailleurs la crise du logement font augmenter les critères de selections apres depots de dossiers

Pour les logement sociaux... y en a plus ou tres peu.

des gens souffrent de surpopulation chez eux comme un F2 pour 4 personnes sinon plus.

chez moi (perso) on est dans un studio de 28m2 pour 2 adultes et un enfant de 3ans et demi... loyer = 533 euros CC région 78 à coté de St cyr l'ecole ma femme (35 ans) interimaire depuis 14 mois, là elle fini son CDD de 4 mois de juin dans la même société (sodexho) et on lui a dit qu'il fallait attendre encore 1 an pour un eventuel CDI ....

Moi (38 ans) je suis demandeur d'emplois car j'arrete l'animation qui ne me nourris pas et me donne pas de CDI ou titularisation depuis 8 ans donc je me propose dans la vente pour fringue enfants... candidatures en cours en attente de réponses mais je continue mes recherches et envoies de CV.
Notre demande de logement est au même niveau que les demandes de logements pour personnes immigrés ou en surpopulation dans les habitats... donc y va nous falloir un coups de chance extraordinnaire un miracle même

voilà pour mon cas perso
un slow composé et joué par moi même sur ce blog au Quebec (cliquez sur le juke box en haut à gauche)
y a pas d'age lol
clarissep
je comprend bien tout cela et la difficulté que peut entrainer un emploi précaire...Mais d'un autre côté quand tu vois l'économie actuelle, les entreprises ont de plus en plus de mal, les charges sont énormes et elles ont donc besoin d'une certaine flexibilité.
Ce qu'il faudrait c'est pouvoir la leur donner sans pour autant ne mettre les travailleurs dans la merde non plus....Il faudrait essayer de limiter les mauvais côté du CPE...c'est sûr mais en même temps, vu la situation économique que beaucoup de pays connaisse, je pense qu'il faut un peu en arriver là, si on veut sortir la tête de l'eau...
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
Nikk Dee
clarissep a écrit :
je comprend bien tout cela et la difficulté que peut entrainer un emploi précaire...Mais d'un autre côté quand tu vois l'économie actuelle, les entreprises ont de plus en plus de mal, les charges sont énormes et elles ont donc besoin d'une certaine flexibilité.
Ce qu'il faudrait c'est pouvoir la leur donner sans pour autant ne mettre les travailleurs dans la merde non plus....Il faudrait essayer de limiter les mauvais côté du CPE...c'est sûr mais en même temps, vu la situation économique que beaucoup de pays connaisse, je pense qu'il faut un peu en arriver là, si on veut sortir la tête de l'eau...

C'est marrant comme, avec le recul venu du fait d'être à l'extérieur du pays, et avec un peu de bon sens, on retombe très exactement sur les mêmes conclusions...

Le problème Clarissep, c'est que, oui les entreprises ont du mal, ont des charges énormes qui leur pèsent dessus et ont besoin de flexibilité, mais en France, tout un pan du paysage politique entretient les français dans l'idée que les chefs d'entreprises ont juste besoin de flexibilité pour pouvoir licencier quand ils veulent et s'en mettre plein les poches, et que sinon les entreprises vont très bien (d'ailleurs il faudrait même les taxer encore plus, ces salauds ! ils veulent faire des profits, c'est dégueulasse) et ils ne voient pas pourquoi il faudrait sacrifier quoi que ce soit des acquis sociaux durent arrachés durant les années de ccroissance, voire qu'il faudrait aller encore plus loin.
Je sais, c'est surréaliste, mais une grande partie de la population prend ça pour argent comptant... La preuve sur ce thread, d'ailleurs.
clarissep
ll°benj°ll a écrit :
Alors avec un CPE

Pour ma part, ce n'est pas vraiment ce que je dis mais comme l'avais dit quelqu'un, il n'y a rien à faire si on veut se battre avec les autres pays et pouvoir essayer d'être plus compétitif, il faut passer par une certaine flexibilité tout en permettant à chacun de vivre dans les meilleurs conditions possibles...je pense honnêtement que c'est le seul moyen de s'en sortir car sinon la situation ne va faire que s'aggraver. Je suis bien consciente que l'on n'arrête pas de nous demander de faire des efforts et il m'arrive moi aussi de râler face à de nouvelles taxes ou quand je vois la vie qui devient de plus en plus chère mais je pense que l'on doit en passer par là....Mais par contre, ce qui est sûr c'est que ce n'est pas une mesure (cô par ex le CPE) qui changera quelque chose, il faut modifier toute une série de chose pour que cela est vraiment un réél impact et que cela serve à quelque chose.
tyran1052
c'est pour cela que perso je me suis avancé en proposant de reformer les contrats de travail et de revenir à des contrats simple, ciblés et adaptés au besoins des entreprises, commerçants et artisants, employés et demandeurs d'emplois.

Là on a une multitudes de contrats qui ne mènent à rien, qui coutent autant pour les employeurs qu'employés et demandeurs et rajoutter encore un CPE et un CNE c'est encore pluss compliquer le circuit du travail.

On rajoutte la crise du logement qui arrange rien du tout et vous obtenez des étincelles à la moindre réforme ou lois.
y a pas d'age lol

En ce moment sur backstage...