Bisous a écrit :
d'accord j'y met pas la forme.
Je ne vis pas sur la planète terre tu as raison, mais moi je rêve d'une france qui ne copie pas les autres, qui règle ses problèmes avec sa population ( notament les milliers de jeunes qui défilent ).
Et pour moi les usa ou l'angleterre n'est pas un symbole de reussite.
OK, dans ce cas prenons l'exemple du Canada ou des pays nordiques, qui ont sû sortir d'une situation très comparable à la notre actuellement (chômage au-delà des 10%, endettement de l'Etat record, investissement au point mort, croissance en panne) pour arriver à un système qui a conservé un niveau de protection sociale plus qu'acceptable: les garanties sociales concernant les chômeurs sont plus élevées au Danemark ou en Suède qu'elles le sont chez nous, avec un état bénéficiaire (le Canada), et une croissance sans comparaison avec la notre.
Et accessoirement, le salaire moyen est nettement supérieur au notre, sans trappes à pauvreté comme celles que crée notre système actuel.
Mais, car il y a un mais, pour ce faire, ils ont d'abord dû commencer par sabrer dans la fonction publique et les dépenses de l'Etat, remettre à plat leur système de protection sociale, et instaurer une flexibilité du travail sans commune mesure avec celle que nous connaissons.
Et c'est là que ça coince: telles que sont les mentalités en France aujourd'hui, refonder complètement le droit du travail, diviser par 2 ou 3 le nombre de fonctionnaires et repenser le système de protection sociale sont totalement impensables sans qu'il y ait un mouvement de révolte à côté duquel le mouvement actuel des étudiants serait une aimable promenade en campagne. Mouvement qui d'ailleurs démontre à quel point nous sommes mal partis pour faire évoluer les mentalités.
Et en passant, comme je viens de l'expliquer, qui dit flexibilité du travail ne dit pas nécessairement système à l'américaine ou à l'anglaise, mis à part quand on veut caricaturer pour éviter que surtout quoi que ce soit ne bouge...
Citation:
De plus j'ai une philosophie de vie qui n'est pas :
Je veut me lever le matin avec un salaire de 40 000 pour 18h/semaine.
Je Préfère :
Cool aujourd'hui je vais bosser avec ma superbe equipe, et on va atteindre nos objectifs tous ensemble.
Tu va rire (enfin toi je ne pense pas, mais d'autres vont certainement trouver ça aussi ironique que moi), mais c'est aux Etats-Unis que j'ai le plus vu cet état d'esprit, et en France qu'il est certainement le moins présent.