DuncanIdaho a écrit :
tyran1052 a écrit :
MrBumble a écrit :
Je sais pas si vous avez lû mais dès que vous distribuez un fichier audio ( de votre composition ) il devra être déposé. En gros, dès que je veux faire écouter mes démos pourries de Mauricette Gerontocore faudra que je les dépose à la SACEM...
saaaluuut, voilà, je cherche le texte proposé afin de savoir où se trouve le paragraphe qui va sois disant "interdire" de distribuer SA musique si on n'est pas inscrit chez SACEM ?
Rien n'oblige de déposer ses oeuvres à la SACEM. Il y a des artistes notamment qui choisissent d'utiliser des licences libres type creative commons qui permettent de distribuer librement leur musique. La SACEM n'a rien d'obligatoire.
Si on adhère à la SACEM, elle autorise depuis peu (et ça, c'est une nouveauté qui est très positive) de diffuser ses oeuvres pour les promouvoir via son site personnel, sans avoir à payer, ce qui n'était pas le cas avant.
********
Quand au fameux amendement 267 de Mariani (l'amendement Vivendi), le voici :
http://www.assemblee-nationale(...)7.pdf
Il y est dit :
« Art. L. 336–1. – Lorsqu’un logiciel
est manifestement utilisé pour le partage illicite d’oeuvres ou d’objets protégés par les livres Ier et II, le président du tribunal de grande instance, statuant en référé à la demande de tout titulaire des droits sur ces oeuvres ou objets, peut ordonner,
sous astreinte, toute mesure nécessaire à la protection desdits droits et conformes à l’état de l’art.
« Il peut notamment enjoindre à l’éditeur du logiciel de prendre toutes mesures pour en empêcher ou limiter l’usage illicite autant qu’il est possible.
Ces mesures ne peuvent toutefois avoir pour effet de dénaturer ni les caractéristiques essentielles ni la destination initiale du logiciel.
« L’article L. 332-4 est applicable aux logiciels mentionnés au présent article. »
Un logiciel
manifestement utilisé pour n'est pas un logiciel
qui peut être utilisé pour. De plus, la 2e citation que j'ai mise en gras protège tout ce qui est mail, MSN, compilateurs n'en parlons pas, etc...
Pour moi, ce genre de critique (relayée ici par Ohax mais que l'on peut lire partout où se trouvent de farouches opposants au projet de loi) relève plus du fantasme que de la critique fondée.
Pour la police du web, faites attention car il y aura des exemples par tirage au sort au hasard... pour 25 euros l'amende voire 250, ça va etre comme les radars....