blckwarrior a écrit :
je suis d'accord avec certains de vos arguments mais bon,les majors voient que beaucoup de gens ont des gouts de chiottes (désolé pour certains) et ils ne font que suivre le marché ou le creer (mais les gens sont pas obligés de suivre non plus)
et on en revient a un probleme vieux comme le monde a savoir le gout des gens et leur propre choix musicaux.....
s'ils se laissent influencer par les maisons de disques et achetent de la merde qui appauvrit le milieu musical c'est pas ma faute......
Ouais, okay, les majors font du blé, donc si c'est immoral et que c'est normal, très bien, mais à ce moment là le téléchargement c'est pareil.
Moi chuis désolé mais, tiens je vais donner un exemple: Ton Ton Macoute de Johnny Jenkins (le guitariste d'Otis Redding, album nécessaire à tout guitariste qui se respecte à mon avis, avec Duane Allman à la gratte, Butch Trucks etc.), il est pas à la fnac, pas sur amazon france (ouais la connerie en matière de musique touche surtout la france, mais ça c'est pas nouveau), et pas en téléchargement légal évidemment...si le téléchargement illégal n'existait pas (et encore moi j'ai un vynyl rip, la pérrénité de ce disque serait mise en question par le manque de profit qu'il rapporte. Là où je veux en venir, c'est que l'industrie du disque avec sa politique de profit met directement en danger l'"éternité" légitime des oeuvres en réprimant le téléchargement illégal, en réprimant la liberté de faire des copies et de transferer entre supports de la musique ils organisent littéralement un autodafé musical (c'est peut être pas leur but, simplement ils s'en foutent), alors pour certains c'est peut être un dommage collatéral qui ne concerne que peu d'oeuvres ou qui n'auraient intéressé que peu de personnes, mais les laisser choisir quels enregistrements doivent exister ou disparaître ça pour moi c'est un scandale, désolé, même s'ils en ont les droits (bah ouais des proto-pascal nègre qui ne comprennent rien font tout ce qu'ils veulent du catalogue de Stax par exemple, sans téléchargement illégal il y aurait bientôt plus rien, que des compils, parce que c'est "tout ce qu'on peut en tirer"). Et rien que la disparition programmée de toutes ces oeuvres (faudra attendre 100 ans qu'elles passent dans le domaine public pour pouvoir les télécharger et les écouter?) rend cette loi scandaleuse.
La culture c'est pas une marchandise, je regrette, alors peut être que ça fait vieux con qui dégaine la faucille et le marteau, mais pour moi l'ultra-libéralisme dans le domaine culturel ne mène qu'à l'uniformisation des cerveaux, alors ça comme tu le dis, "il suffit de pas être con, c'est pas grave", le problème c'est que si l'uniformisation est forcée, si écouter certains disques et donc avoir accès à la culture implique d'être dans l'illégalité parce qu'il n'y a plus d'autre moyen d'accéder à l'oeuvre, eh ben là c'est pas pour employer les grands mots mais c'est de la censure (et je te parle pas d'où ça mène).