- Publié par
lemg le 28 Janv 2005, 13:41
Bon j'y vais, en remerciant micmat pour la reproduction du texte de Desproges. Etait-ce dans cette même émission que Luis Rego racontait sa journée de néonazi ?
Plusieurs choses :
_ Je maintiens que faire des blagues sur des sujets dont on sait pertinament que les interlocuteurs ne vont pas en rire est quelque peu étrange. Ce qui est idiot, c'est de venir se plaindre après qu'ils n'aient pas ri.
_ On dit souvent, Desproges, le sketch de Rego dont j'ai parlé plus haut, ne pourraient plus se faire aujourd'hui, ils seraient poursuivis. Alors pourquoi passent-ils toujours à la radio ?
Je pense que le contexte joue énormément. Prenons l'affaire Timsit. Le but du sketch est de jouer un personnage odieux et sans limites, donc il force le trait c'est normal. Dans le même ordre d'idée, si un film doit présenter un nazi, il est normal que le personnage tienne des propos odieux non ? Sinon ça ne rime à rien. Jouer un personnage dégueulasse moralement en lui faisant réciter des blagues de toto c'est un peu ridicule je trouve.
D'autre part, il y a un élément à prendre en compte, c'est le support médiatique. Car l'affaire Timsit ne s'est déclenchée qu'à partir du moment où le spectacle comprenant le sketch en question est passé à la télé. Avant celà il y avait eu des dizaines de représentations à Paris en Province, à l'étranger ; il y avait eu la vhs du spectacle qui était sortie et qui s'était bien vendue. Et pas de plainte. Dès lors que le spectacle a été diffusé à la télé, il a touché un public beaucoup plus large et surtout pas nécessairement adepte à la base de l'humour de Timsit c'est ce qui a posé problème.