Partir vivre au Japon...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lanfeust
Je me permet de venir mettre mon grain de sel...
Je suis vertiablement attiré par le japon, je dirai meme que je voue a ce pays un amour sans limite. Mes quelques voyages m'y ont montré un pays ou les gens savent etre gentil et recevoir.
C'est vrai que j'ai remarqué que pas mal d'occidentaux de retour du japon apres y avoir travaillé ne comprenaient pas encore le mode de vie japonais.

Pour ton amis dark vadehors, je te dirais simplement que par rapport a mon experience avec les japonaises, ce sont des femmes tres aimante et devouée. La belle famille est en souvent tres acceuillante aussi (et tres curieux des occidentaux, j'ai passé de tres memorablement moment a parler avec la belle famille qui comprenaient pas un mot d'anglais mais j'essayais de leur parler avec mon petit japonais c'etait grandiose, de grands moments de rire pour eux et pour moi.)

En ce qui concerne le taf, il a interet a se bouger car c'est pas facile de bosser dans ces conditions. Mais si il parle un minimum japonais, ça sera toujours fesable.
Un autre consil c'est quelque chose que je n'ai pas fait mais que j'aurai du,se rapprocher de la communauté francaise au japon, ça peut aider pas mal pour les probleme administratif (parce que la il est pas sorti de l'auberge.)

Voila ce que j'en dis.

KeViN il me tarde d'y retourner...
DarkVadehors
Merci pour ton message Lanfeust.

Mon pote, Alexandre, quitte la france pour le japon vers le mois de septembre.

En principe il devrait prendre des cours de japonais pendant quelques mois, puis essayer de trouver du travail. Voila, c'est pas gagné je pense...
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
thirael
HouseOfStrings--> Ca m'interesse beaucoup aussi, si tu pouvais nous en dire plus...

Mon profil en deux mots: j'ai 17 ans, je ne suis jamais allé au japon, j'apprend la langue depuis deux ans sans etre fan de manga/jpop/samurai-kimono-sushi, a vrai dire sans trop savoir ou ca va me mener, et la seul approche socio que j'ai eu du japon a été transmise par le biais de bouquins ou des quelques japonais que j'ai pu rencontrer en france, et d'un bord comme de l'autres, ils confirment ces "stereotypes"...Si tes parents sont japonais (comprend= si tu est japonais(e) ) et que tu as vecu la bas longtemps, le fait que tu sois assimilé au pays te rend peut etre moins apte a voir ce genre de... "differences"? Tout le monde a l'air de s'accorder a dire que le japon fait l'objet d'une severe exeption culturelle ...

Attention, je n'affirme rien, hein . Je(on?) ne desire rien d'autre que tu nous explique (: .
「一発で決めるまずはオレだ!斬った。言った、根こそぎ般若!!!」
Wakizashi
20 century boy a écrit :
Il y a 10 ans, la première fois que j'y ai été, dans les campagne j'étais l'attraction locale ! Les voitures freinaient pour me regarder, les gens me montraient du doigt avec les yeux ronds, les filles qui te font "coucou" etc...
C'est fou comme le pays à changé en 10 ans

par contre ils parlent toujours aussi mal Anglais.

Et à Tokyo, quand tu es perdu, pour trouver une bonne âme pour t'aider c'est coton. . Par contre à Kyoto et surtout Osaka les gens sont beaucoup plus chaleureux, j'adôre Osaka, c'est vraiment Blade runner!

Ça s'est bien passé ton voyage IamLegion ?

Il est impossible de décrire un pays en 3 lignes sur un forum... Comme certains veulent le faire...

Donc juste "pour faire court" et reprendre ce qui a été dit dans le message que je cite...

Il y a 10 ans, la première fois que j'y ai été, dans les campagne j'étais l'attraction locale ! Les voitures freinaient pour me regarder, les gens me montraient du doigt avec les yeux ronds, les filles qui te font "coucou" etc...
C'est fou comme le pays à changé en 10 ans

Désolé mais je n'ai jamais vu ca... JAMAIS...
Il faut bien comprendre que le japonais se fout totalement de ce qu'il voit dans la rue, étrangé ou pas, la description que tu fais du japon me fait penser à ce qui se passe si tu vas en vacance à Tripoli dans le nord du Liban au milieu des chiites...

Mais quel cliché, je n'en reviens pas de lire ca...

par contre ils parlent toujours aussi mal Anglais.

Oui le japonais parle mal anglais, tout simplement parce qu'il se fout de l'anglais, il n'en voit pas l'intéret...
Parler anglais au japon ne t'aidera pas une seule seconde à trouver un travail... Ce n'est pas du tout un critère de sélection au japon...
Mais je te rassure, on peut qd même trouver des gens qui parlent Anglais à tokyo... Si tu ne vas pas voir la collégienne qui fait un meeting devant son magasin préféré à Harajuku tt se passera bien...

Et à Tokyo, quand tu es perdu, pour trouver une bonne âme pour t'aider c'est coton. . Par contre à Kyoto et surtout Osaka les gens sont beaucoup plus chaleureux, j'adôre Osaka, c'est vraiment Blade runner!

Alors là, excuse moi, mais je rigole doucement...
Simple exemple, ma copine qui ne parle pas un mots (pas un... euh si... "soumimasen, arigato") m'a rejoint à Tokyo il y a deux semaines, et bien sur elle m'a raconté ses péripéties pour venir...
Elle à demander à 3 jeunes dans la rue ou était l'adresse, à 09H du soir (il faisait nuit) et en plein Shinjuku. Les 3 zozos massacraient 3 mots d'anglais... Et bin tu sais quoi? Ils ont fait plus d'une borne avec elle et l'ont accompagné jusqu'à l'adresse, au "pieds de l'immeuble", devant la porte. Et comme eux même tournaient un peu, qq s'est arreté pour leur indiqué le chemin (ils n'ont pas été demandé, on s'est arreté pour les aider)...

Quatre personne pour elle...

Et je peux te garantir que ce n'est pas exceptionnel...
(de toute facon à tokyo, pour "schématiser" tout le monde est pommé qd il s'agit de chercher une adresse, même les japonais, donc rien d'exceptionnel... Je vais te lacher à la gare de Shibuya, tu pourras tourner pendant 50 minutes avant de trouver la bonne sortie lol...)

Voilà c'était juste un contre exemple... Histoire de montrer que vraiment à Tokyo comme à Kyoto ou autre tu trouveras toujours des gens pour t'aider, "surtout" si tu es un pauvre gaijin qui à l'aire perdu...
http://www.espguitars.com/
~ ** ESP / LTD / Navigator / Edwards / Grass Roots ** ~
https://www.guitariste.com/for(...).html
20th Century Boy
Pour les voiture qui freinent et les gens qui te fixent avec des yeux ronds... C'est un fait ... qu'y puis-je ? ou alors j'affabule mais là je ne saurais pas trop comment prouver ma bonne fois autrement que par des "p'tain mais j'vous juuure c'est vraiii!"

Pour Tokyo, evidemment, moi je ne connais que mon experience personnelle. Peut-être en ai-je tirer hativement une généralité ...

Toujours est-il que la première fois que j'ai été à Tokyo ( je raconte un peu ma vie, vous pouvez sauter ce paragraphe ) c'était avec mon groupe, le soir le type chargé de nous balader par le tourneur japonais nous làche ( il dormait debout faut dire) et nous voila en balade dans Tokyo. Cherchant un magasin de manga ( otaku forever) mes camarades et moi même avons passé vingt minutes dans la rue à essayer d'arretter des passants qui accepteraient de nous indiquer un endroit où je pourrais m'en procurer! Vingt minutes quand même... c'est long ... les gens ne s'arrettaient même pas... (comme à Paris quoi! normal)

Bon il y a p'tet une question de physique... je suis sûrement moins joli que ta copine (j'esperes pour elle)
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Wakizashi
Ah oui... une dernière chose, pour ceux qui parlent Anglais là bas.

Oubliez tout de suite vos films d'action américains à base de "wennagain won flying away to go" façon beverly hills... lol...
Parler Anglais avec un bon accent bien français, les gens vous comprendront 100000x mieux.

Faites des phrases courtes et articulées (les japonais n'ont pas l'habitude de faire de longues phrases) et ca devrait bien passer...

Bon j'm'en retourne astiquer mes guitares...
http://www.espguitars.com/
~ ** ESP / LTD / Navigator / Edwards / Grass Roots ** ~
https://www.guitariste.com/for(...).html
Lanfeust
20 century boy a écrit :
Pour les voiture qui freinent et les gens qui te fixent avec des yeux ronds... C'est un fait ... qu'y puis-je ? ou alors j'affabule mais là je ne saurais pas trop comment prouver ma bonne fois autrement que par des "p'tain mais j'vous juuure c'est vraiii!"

Pour Tokyo, evidemment, moi je ne connais que mon experience personnelle. Peut-être en ai-je tirer hativement une généralité ...

Toujours est-il que la première fois que j'ai été à Tokyo ( je raconte un peu ma vie, vous pouvez sauter ce paragraphe ) c'était avec mon groupe, le soir le type chargé de nous balader par le tourneur japonais nous làche ( il dormait debout faut dire) et nous voila en balade dans Tokyo. Cherchant un magasin de manga ( otaku forever) mes camarades et moi même avons passé vingt minutes dans la rue à essayer d'arretter des passants qui accepteraient de nous indiquer un endroit où je pourrais m'en procurer! Vingt minutes quand même... c'est long ... les gens ne s'arrettaient même pas... (comme à Paris quoi! normal)

Bon il y a p'tet une question de physique... je suis sûrement moins joli que ta copine (j'esperes pour elle)

Juste pour dire, que n'etant blonde a forte poitrine, j'ai quand meme eu la chance d'avoir, et ce n'importe ou je suis allé au japon, (et a okinawa aussi) ete "secouru" a chaques fois, et jamais personne ne m'a refusé son aide. Bien sur il faut etre poli, mais ça se passait bien a chaque coups.

Et je rejoind HOS pour dire que de toute facon les japonais eux meme se paume dans les grandes villes, alors aider la-bas c'est pas un probleme.

Ce que j'ai le plus apprecier c'est le fait que les gens t'ecoutent te posent des questions sont tres patient quand ils te comprennent pas et tres honnete.
Pour la petite anecdote, j'avais oublié mon sac dans un centre commercial a nara (okinawa) et apres etre sorti et avoir fait bien 500 m dans la rue, j'ai remarqué un japonais me courait apres, pour me rendre mon sac, intacte et pas ouvert.si tu trouve ça a paris...

KeviN voila c'etait juste pour dire ça mais c'etat pas tres interessant
I_Am_Legion
HouseOfStrings a écrit :
Ah oui... une dernière chose, pour ceux qui parlent Anglais là bas.

Oubliez tout de suite vos films d'action américains à base de "wennagain won flying away to go" façon beverly hills... lol...
Parler Anglais avec un bon accent bien français, les gens vous comprendront 100000x mieux.

C'est tellement vrai

Mais comme le dit HouseOfStrings, c'est vraiment impossible de résumer un pays sur un forum.

Pour parler de mon expérience, tous les clichés que j'avais lu et entendu sur le Japon m'ont fait penser "mais les gens ils sont un peu niais ou quoi à écrire/dire des trucs pareils" quand je suis arrivé. Il y a certes une part de vérité dans ces clichés mais les Japonais sont vraiment pas simples à comprendre (en tout cas pour moi) quand tu vis pas à leur contact longtemps (je suppose tout du moins, je suis pas arrivé du tout au point de les comprendre malgré les 2 mois écoulés avec eux).

Après force est de reconnaitre que quand t'es un étranger, t'as quand même un traitement particulier, entre autres on t'accoste plus facilement et il arrive qu'on t'offre des trucs: je me suis fait offrir un milk shake au McDo, un pote du raisin sur le quai d'une gare (et vous verriez son prix ici ) et j'ai jamais vu un japonais faire de même à un de ses compatriotes (mais je manque peut-être de chance).

Et sans aller jusqu'à freiner et me montrer du doigt, quand je suis avec un pote les gens nous regardent pas mal dans la rue (enfin je fais plus d'1m90 et ce gars est du meme gabarit, ca peut être plus ça la cause).
I_Am_Legion (aka Boris), Promoteur d'une orthographe civilisée pour les 10-99 ans
duss80
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    duss80
    le
HouseOfStrings a écrit :
duss80 a écrit :
20 century boy a écrit :
C'est fou le nombre de français mariés avec des japonaises. Ils se marient avec qui les japonais?

Oui mais ça se comprend, beaucoup de japonaises/japonais veulent quitter leur pays (de fou), là bas sur les pubs tu vois quasi que des manequins européens alors que les Européens sont très peu chez eux, le rêve Européen peut être...

Et puis comme je l'ai dit plus haut pour les filles ce qui les attend c'est le mariage et ensuite rester à la maison pour eléver les enfants, et elles ne le souhaitent pas forcément toutes.

N'importe quoi...

Pfff... Je n'ai même plus envie de répondre sur ce topic qd je vois le nombre de clichés et de conneries incalculables qui sont dites ici...

Ce que je constate c'est que les seuls personnes qui interviennent sur ce topic n'ont jamais été au Japon, ne connaissent rien des japonais, ont juste le beau frere, la soeur ou je ne sais quoi qui y est... Et se contentent de débiter ce qu'on peut lire sur japon.org...

C'est bien...

Ca ne m'étonne pas que qd je rencontre des francais à Tokyo et qui y bossent depuis 5 ans ou plus, je suis régulièrement effaré de voir leur perception de ce pays... Ils n'ont toujours rien compris au système après des années...

Il veut partir au Japon avec une fille rencontrée 2 mois plus tôt, qu'il y aille... Au pire il reviendra...

Cliché ou pas, toujours est-il que je bosse avec le japon, que j'ai collègue qui est parti là bas et qu'il a bien vu de ces yeux comment ça se passait là bas. Bien sûr ils ont pu lui raconté n'importe quoi...
Il a discuté avec des filles là bas du niveau ingénieur et elles étaient admiratives d'une de leur collègue qui venait de se marier et avait arrêté de bosser dans l'objectif d'avoir un enfant. Peut être que ce n'est pas le rêve de toutes les filles japonaises mais en tout cas ça a l'air courant que les filles arrêtent de bosser pour élever leurs enfants.
Always look on the bright side of life...
http://www.soundclick.com/band(...)89144
duss80
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    duss80
    le
HouseOfStrings a écrit :
Entre les choses qui sont dites et faites et la perception "occidentale" de ton collègue il y a surement une grosse différence...

Oui je suis d'accord mais s'il y a une chose que je suis sûr c'est qu'il passe beaucoup de temps au boulot!!!!
Always look on the bright side of life...
http://www.soundclick.com/band(...)89144
GuitaristeX
Ce topic est mega interessant pour moi qui compte partir la bas

Question : niveau musique c'est comment la bas ? culture zicale, artistes, guitar heroes ?
Harry Cover
Je lisais une chose intéressante, je ne sais plus où, sur la perception occidentale du japon.
La personne disait qu'on peut être imprégné de beaucoup de culture japonaise, notamment en lisant les mangas, etc... mais qu'on ne la comprendrait pas temps qu'on ne se pencherait pas sur l'histoire de ce pays. Je pense que c'est identique pour la vie de tous les jours. Il prenait l'exemple des nombreuses références à la bombe atomique dans les mangas. Que pouvons nous comprendre, nous qui n'avons pas reçu de bombe sur la tête ?
Pour avoir un aperçu quelque peu réaliste est il très important de connaître l'histoire du pays.
20th Century Boy
En tout cas, en apprenant la langue on a déja une approche plus précise de l'esprit japonais. Car si la pensée façonne le verbe, le verbe façonne tout autant la pensée.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse

En ce moment sur backstage...