Même si ils travaillent plus longtemps cela ne veut pas dire qu'ils travaillent plus...Ce qui compte beaucoup c'est d'avoir l'air occupé (isogashii).
Citation:
Nous connaissons tous, en France, quelqu'un qui réussit tout ce qu'il entreprend et adore faire croire qu'il ne travaille pas, qu'il a juste fait ça, « comme ça ». Au Japon, c'est le contraire. Vous êtes toujours isogashii occupé même, et surtout, si vous ne faites rien.
Voir une foule japonaise est impressionnant. Ça grouille de partout, ça va dans tous les sens et c'est de là que viennent les malheureux clichés du style : « esclave du travail » ou « fourmi » (Expressions employées par Mme Edith Cresson, à l'époque Premier Ministre _ la diplomatie n'était pas sa spécialité, et les Japonais avaient fort mal pris la chose, normal!)
Mais allez dans un bureau et regardez « un »Japonais et vous verrez qu'il ne fait pas grand-chose individuellement, mais, par contre, à l'air « isogashii ». Ceci est un bureau « isogashii ». C'est celui d'un travailleur normal, pas celui d'un journaliste sous pression.
Mystère insondable : l'addition de ces petits « pas grand-chose » font que le groupe lui, est redoutablement efficace, même s'il est lent _ du moins au début.
Une des premières choses que j'ai apprises à mes collègues etait de ne jamais ranger son bureau une fois le travail fini (d'ailleurs, suis-je bête, le travail n'est jamais fini, vous ne pourriez plus être « isogashii »
Un bureau net à la fin de la journée est du plus mauvais effet. C'est comme si vous disiez que vous n'aviez pas de réunion (Kaigi) aujourd'hui.
L'important n'est donc pas de faire, mais de faire semblant de faire. La réside un des grands secrets si bien gardé de la réussite japonaise : On ne travaille pas beaucoup ou intensemment, mais on reste longtemps au bureau (évidemment puisqu'on est isogashii!) Résultat : malgré le fait que le travailleur français ait « le meilleurs système de Securité Sociale au monde », « les meilleures lois sociale les plus avancées », c'est ce que nous disent tous nos dirigeants _ c'est quand même le travailleur japonais qui a la plus grande espérance de vie. Cherchez l'erreur!
Le plus gros stress n'est pas sur le continent que l'on croit. La consommation régulière par individu d'alcool, d'anxiolitique et d'antidépresseurs est une des plus faible du monde industrialisé! Il y a des beuveries, ça oui! Mais de l'alcoolisme chronique, non!
C'est quand même assez drôle qu'un pays comme la France se moque du Japon, soit disant stressé et pressurisé.
D'un côté les 5 semaines de congès payés, les RTT, les 35 heures et de l'autre la longévité! Il y a quelque chose qui cloche dans le bonheur officiel et consensuel à la française.