Voodoo Child a écrit :
c'est quoi ça le truc machin chouette probatoire?
Et bien c'est très simple je vais t'expliquer cela...
Tu dois savoir qu'un permis est doté de 12 points au départ, points qui te sont débité à chaque infraction constaté par des monsieurs tout de bleu vêtus (par exemple pour non port de ceinture de sécurité c'est -3 points plus amende). Dès que tu n'as plus de points et bien ton permis est annulé et tu dois alors le repasser entièrement (ce qui est, avouons le, très franchement désagréable).
A la suite d'une réforme passé depuis peu, tous les nouveaux titulaires du permis de conduire (dont notre ami Azertymat fait parti) n'auront plus que 6 points au lieu de 12 pendant une période probatoire de 3 ans à la fin de laquelle ils récupèreront leurs 12 points(c'est le fameux permis probatoire). Donc durant cette période ces jeunes conducteurs devrant faire particulièrement attention à leur comportement car avec moins de point, il leur sera plus facile (si j'ose dire) de perdre leur permis si durement acquis.
En outre chaque infraction constaté durant cette période probatoire et donnant lieu à un retrait de point entraîne de manière systématique une prolongation de cette période probatoire...
Voilà, j'espère avoir été clair...
PS : si j'ai faux sur un point n'hésitez pas à me le dire merci...