Pour l'épreuve du permis, il faut atteindre quand c'est possible la vitesse maximale autorisée (tu maitrises ton vhl, tu a bien appréhendé ton environnement, tu connais la limitation de vitesse)
Si toutes les conditions sont réunis pour rouler à 100 (cela devait être sur une 2x2 limitée à 110) et que tu roules à 90, cela est considéré comme une faute.
Il faut prendre en compte le fait que sur ces 2x2 les gens roulent à 110/120, un usager à 90 peut représenter une gène ou un danger.
Concernant ton utilisation de l'emb, une mauvaise utilisation peut avoir des conséquences niveau sécurité et les inspecteurs le prennent en compte. Si tu débraies trop tôt en arrivant sur un feu rouge par ex, et que le feu repasse au vert, tu relèves ton emb mais entre temps tu as déceleré, tu risques de caler si tu es resté en 2de.
Ou si tu veux repasser en 1re mais que tu roules encore un peu trop vite, il va y avoir un gros frein moteur qui vas faire ralentir ton vhl soudainement sans allumer les feux stops, surprenant pour l' usager de derriere ! Si tu débrayes trop tôt, tu ne sais plus vraiment ou tu en est avec ton moteur pour la reprise.
Autre ex si tu as trop le pied sur l'emb, tu vas avoir tendance à appuyer d'abord sur cette pédale plutôt que sur le frein en situation d'urgence, augmentant ainsi ta distance d'arrêt.
S'il l'inspecteur t'as dit cela et l'a pris en compte dans son verdict, c'est peut-être parce que tu conduis trop "à l'embrayage"
Voila, une petite tentative d'explication, et désolé quand même pour ton permis !