oliviorc a écrit :
Contre la barabrie sous toutes ses formes, les exécutions sont en elles-même douloureuses mais le temps qui conduit à l'exécution ne l'est pas moins (imaginez tous les matins d'horreur du prisonnier qui guette le moindre bruit aux alentours de 5 heures...).
Contre la vengeance organisée et justifié par un état.
Contre parce qu'il peut y avoir des erreurs...
Contre aussi parce que la peine de mort conduit à commettre un acte prémédité c'est à dire un assassinat et qui plus est un assassinat collectif (sorte de phénomène de groupe qui déculpabilise le groupe au nom du groupe)...
Contre encore parce que ça ne résoud jamais rien.
Contre parce qu'être humain signifie avoir un conscience et chercher à dépasser sa condition première pour aller vers le bon.
Il est vrai que si l'on tuait un de mes proche je chercherais à me venger mais ce serait par moi même et sans jamais impliquer quiconque ou sans m'abriter derrière une institution...
Mais, cela ne fait pas partie de mes expériences donc il est difficile de me prononcer... Pourtant, je me range aujourd'hui raisonnablement du côté du contre.
Je cite Oliviorc car je pense exactement la même chose que lui sur ce sujet. Cependant je pense aussi qu'il serait bon qu'il y ait une vraie peine de substitution à la peine de mort, une vraie perpétuité, une sorte de mort sociale qui serait appliquée pour les crimes les plus horribles. Le condamné saurait dès la prononciation du verdict qu'il sera enfermé et isolé jusqu'à sa mort, sans aucun espoir de sortie (sauf révision de procès qui prouverait son inocence) ou remise de peine, sans loisir, sans permission ni aucun plaisir de la vie.
Le but de cette peine de substitution serait de le maintenir en vie pour pouvoir corriger une éventuelle erreur judiciaire, ce qui est impossible avec la peine de mort.