Pour ou contre la peine de mort

Rappel du dernier message de la page précédente :
Yazoo!
  • Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Yazoo!
    le 15 Oct 2004, 14:23
Newsquier a écrit :
oliviorc a écrit :
Contre la barabrie sous toutes ses formes, les exécutions sont en elles-même douloureuses mais le temps qui conduit à l'exécution ne l'est pas moins (imaginez tous les matins d'horreur du prisonnier qui guette le moindre bruit aux alentours de 5 heures...).
Contre la vengeance organisée et justifié par un état.
Contre parce qu'il peut y avoir des erreurs...
Contre aussi parce que la peine de mort conduit à commettre un acte prémédité c'est à dire un assassinat et qui plus est un assassinat collectif (sorte de phénomène de groupe qui déculpabilise le groupe au nom du groupe)...
Contre encore parce que ça ne résoud jamais rien.
Contre parce qu'être humain signifie avoir un conscience et chercher à dépasser sa condition première pour aller vers le bon.

Il est vrai que si l'on tuait un de mes proche je chercherais à me venger mais ce serait par moi même et sans jamais impliquer quiconque ou sans m'abriter derrière une institution...
Mais, cela ne fait pas partie de mes expériences donc il est difficile de me prononcer... Pourtant, je me range aujourd'hui raisonnablement du côté du contre.

Je cite Oliviorc car je pense exactement la même chose que lui sur ce sujet. Cependant je pense aussi qu'il serait bon qu'il y ait une vraie peine de substitution à la peine de mort, une vraie perpétuité, une sorte de mort sociale qui serait appliquée pour les crimes les plus horribles. Le condamné saurait dès la prononciation du verdict qu'il sera enfermé et isolé jusqu'à sa mort, sans aucun espoir de sortie (sauf révision de procès qui prouverait son inocence) ou remise de peine, sans loisir, sans permission ni aucun plaisir de la vie.
Le but de cette peine de substitution serait de le maintenir en vie pour pouvoir corriger une éventuelle erreur judiciaire, ce qui est impossible avec la peine de mort.

bah perpète ça existe même si dans les faits c'est souvent une peine de 20 ans qui est tirée. 20 ans suffisent amplement pour "tuer socialement" quelqu'un, non ?

après il y a toujours effectivement un risque de récidive mais il faut être prudent quand on aborde ce sujet parce que pas mal de crimes absolument ignobles proviennent de vraies pathologies mentales (détraqués sexuels, serial killers, etc...); et sans un traitement réel et efficace de ce genre de pathologie, le risque de récidive est important, même après 20 ans de taule;
pour moi il faut absolument distinguer cet aspcet de celui de la sentance légale. or on entend beaucoup trop souvent "je suis pour la peine de mort comme ça on est certain que le mec récidivera pas"...
(+1 !)
Spiff51
Yazoo! a écrit :
on entend beaucoup trop souvent "je suis pour la peine de mort comme ça on est certain que le mec récidivera pas"...

D'un auter côté, d'un point de vue strictement physico-biologique, c'est vrai
Gossard
je suis pour ...

pour la simple raison que les gens qui tue et detruise des familles, les ramoneurs de mouflet, les extremistes qui tue pour tel ou tel dieu, a mon gout ca ne doit pas vivre.

il y a quelques année aux usa, une nana est condamné a mort pour avoir tuer deux personne avec une pioche pour prendre leur argent et s'acheter sa drogue. lors du proces, elle racompte froidement aux juré qu'a chaque fois qu'elle plongeais la pioche dans le corps d'une des victimes, elle avait comme un orgasme.
je suis désolé, mais les gens comme ca, ca ne merite pas de vivre.
au risque de choquer tout le monde...
im not here
Yazoo! a écrit :
bah perpète ça existe même si dans les faits c'est souvent une peine de 20 ans qui est tirée. 20 ans suffisent amplement pour "tuer socialement" quelqu'un, non ?

après il y a toujours effectivement un risque de récidive mais il faut être prudent quand on aborde ce sujet parce que pas mal de crimes absolument ignobles proviennent de vraies pathologies mentales (détraqués sexuels, serial killers, etc...); et sans un traitement réel et efficace de ce genre de pathologie, le risque de récidive est important, même après 20 ans de taule;
pour moi il faut absolument distinguer cet aspcet de celui de la sentance légale. or on entend beaucoup trop souvent "je suis pour la peine de mort comme ça on est certain que le mec récidivera pas"...

Oui, il est évident que dans l'idée de la perpétuité on est encore au moyen âge et que cette peine doit impérativmeent s'accompagner de suivis.
Spiff51
Gossard a écrit :
je suis pour ...

pour la simple raison que les gens qui tue et detruise des familles, les ramoneurs de mouflet, les extremistes qui tue pour tel ou tel dieu, a mon gout ca ne doit pas vivre.

il y a quelques année aux usa, une nana est condamné a mort pour avoir tuer deux personne avec une pioche pour prendre leur argent et s'acheter sa drogue. lors du proces, elle racompte froidement aux juré qu'a chaque fois qu'elle plongeais la pioche dans le corps d'une des victimes, elle avait comme un orgasme.

L'enfermer a perpèt sans remise de peine possible, c tout aussi efficace et moins barbare je pense...

Et puis si tu prends les Etats unis comme exemple on peu que être pour
Gossard
Spiff51 a écrit :
L'enfermer a perpèt sans remise de peine possible, c tout aussi efficace et moins barbare je pense...

Et puis si tu prends les Etats unis comme exemple on peu que être pour

je prend les usa comme exemple car c'est le seul pays democratique qui ait la peine de mort, tout les autre sont des pays de fou qui condamne des fois sans bonne raison (je me comprend).

l'enfermer a perpet ? ouais .... alors cette personne va rester a rien foutre de sa vie, regarder la télé, le cable (j'ai pas le cable moi), jouer a la playstation jusqu'a la fin de ses jours, gentimment payé par le contribuable ? pas d'accord.
encore, cela n'engage que moi.
im not here
Gossard a écrit :

Cette femme était sous l'emprise du manque ce qui provoquait chez elle à chaque "coup de pioche" une libération d'une substance chimique dans son cerveau qui lui délivrait un effet de plaisir à l'idée qu'elle aurait bientôt de quoi payer sa came "grâce" à ce qu'elle comettait. Un sevrage et un suivit psychologique et psychiatrique annhile ce genre de mécanisme...
Tu ne m'enlèveras pas de l'esprit que la loi du talion est une mauvaise loi.

Gossard a écrit :
l'enfermer a perpet ? ouais .... alors cette personne va rester a rien foutre de sa vie, regarder la télé, le cable (j'ai pas le cable moi), jouer a la playstation jusqu'a la fin de ses jours, gentimment payé par le contribuable ? pas d'accord.
encore, cela n'engage que moi.

C'est pour ça aussi que je disais qu'on en est encore au moyen âge au niveau des traitements carceraux...
Gossard
oliviorc a écrit :

Tu ne m'enlèveras pas de l'esprit que la loi du talion est une mauvaise loi.

je n'essai absolument pas de te convaincre de quoi que ce soit, tu as ton avis, j'ai le mien, je le respect et j'espere que tu en fais autant.

pour moi ce n'est pas la loi du talion. la loi du talion, c'est "tu me fou une gifle, je t'en met une en retour".
alors que la, c'est rendre service a la société entiere.
et je tiens a rappeller que 100% (pas 99.9% je dis bien 100%) des remis en liberté sont recidivistes.

de plus, ceux qui disent etre contre la peine de mort sont des gros faux cul pour la plupart, car ils sont contre tant que ca concerne un etranger, mais si c'etais un membre de votre propre famille la victime, vous voudriez tuer le criminel de vos propre mains, donc quelques part c'est que vous etes pour.
TallicA
  • Vintage Total utilisateur
c'est sur que tant que ça n'arrive qu'aux autres tout va bien la peine de mort c'est pas beau, seulement le jour un truc pareil t'arrive en pleine gueule ça ne doit plus etre le meme discourt, en tout cas ci ce genre de chose ce produit sur mon entourage, j'aurai du mal à consevoir qu'un tel acte soit seulement punis par une ridicule peine de prison ou le gars va passer son temps à clopper et à regarder la télé....
Darrell Lance Abbott 20-08-1966/08-12-2004
R.I.P Cowboy!!!
Yazoo!
  • Publié par
    Yazoo!
    le
Gossard a écrit :

et je tiens a rappeller que 100% (pas 99.9% je dis bien 100%) des remis en liberté sont recidivistes.

8O

du grand n'importe quoi là...

par exemple Patrick Henry n'a (toujours) pas récidivé; il s'est fait choper avec de la came en espagne dans son coffre de voiture, ça n'est pas exactement la même chose que de zigouiller un gamin
(+1 !)
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Comme le disait la grande philosophe Britney Spears : "la peine de mort c'est bien, parce qu'au moins le gars, après il n'aura pas envie de recommencer".

Plus sérieusement, dans la "connerie" proférée ci-dessus, il y a matière à réfléchir.
Quel est le but de la peine de mort ? La dissuasion. Seulement c'est à double tranchant.
Imaginez quelqu'un qui tue sans aucune préméditation. Ca arrive souvent, un excès de colère...
Il a tué et comprend qu'on va le condamner à mort.
A partir de là, il peut tout faire. Il n'y a rien au-dessus de la condamnation à mort. Qu'il en tue 1 ou 1000, il ne pourra mourrir qu'une seule fois. Qu'est-ce qui l'empêche alors de tuer le premier qui passe, comme-ça, pour voir. Après tout, il est déjà condamné au pire, ça ne changera rien. Alors là, l'effet dissuasion, c'est un peu raté.
Au cas où vous n'auriez pas saisi, je suis bien évidemment contre.

Je tiens quand même à apporter un bémol à ce que j'ai dit au-dessus. Aux USA, par exemple, il est possible d'être plusieurs fois condamné à mort. Comme-ça, si une grâce intervient pour l'une des condamanations, les autres sont maintenues. Ceci dit, ça ne change rien au problème et ce genre de situation est rarissime. Comme le disait Audiard : "les poissons volants, certes ça existe, mais c'est pas la majorité de l'espèce !"
TallicA
  • Vintage Total utilisateur
c'est pourtant bien le chiffre qui avait été diffusé par les médias y'a quelque temps, seulement ça touchait une frange précise de criminel!!!!
maintenant si c'est vrai j'en sais rien, surement, c'est pas le genre de chose qu'on balance à la légère à un pays entier...
Darrell Lance Abbott 20-08-1966/08-12-2004
R.I.P Cowboy!!!
le slapeur fou
contre la vie d'un homme (meme d'un criminel)na pas a etre remise en question par la justice !!!!c'est le boulot de la faucheuse
comme vous pouvez le constatez ...je suis fou(et nul en orthographe )
rasalghul
contre juste pour éviter le risque de tuer un innocent, il faut savoir que sur le dossier dur dernier condamné en france ( ds les années 70, un jeune avec un nom italien,me rapelle plus..), il plane tjrs une grande incertitude, le pire c'est qu'il lui restait le recours en grace du président giscar qui lui a refusé, tu parle cette enfoiré ne s'est pas précoccupé des incohérences du dossier mais plutôt de la pression de l'opinion publique ( il faut dire que le mec n'a pas agi inteligement, étant agressif avec les juges et jurès ou même en déconnant et faisant des plaisenteries...)
si ce mec est innocent je considère la population française et giscard comme assassin...
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
rasalghul a écrit :
contre juste pour éviter le risque de tuer un innocent, il faut savoir que sur le dossier dur dernier condamné en france ( ds les années 70, un jeune avec un nom italien,me rapelle plus..), il plane tjrs une grande incertitude, le pire c'est qu'il lui restait le recours en grace du président giscar qui lui a refusé, tu parle cette enfoiré ne s'est pas précoccupé des incohérences du dossier mais plutôt de la pression de l'opinion publique ( il faut dire que le mec n'a pas agi inteligement, étant agressif avec les juges et jurès ou même en déconnant et faisant des plaisenteries...)
si ce mec est innocent je considère la population française et giscard comme assassin...

Christian Ranucci.
Yazoo!
  • Publié par
    Yazoo!
    le
TallicA a écrit :
c'est sur que tant que ça n'arrive qu'aux autres tout va bien la peine de mort c'est pas beau, seulement le jour un truc pareil t'arrive en pleine gueule ça ne doit plus etre le meme discourt, en tout cas ci ce genre de chose ce produit sur mon entourage, j'aurai du mal à consevoir qu'un tel acte soit seulement punis par une ridicule peine de prison ou le gars va passer son temps à clopper et à regarder la télé....

attends, y'a ça ou autre chose qui peut t'arriver en pleine gueule.

par exemple y'a pas mal de gens qui butent d'autres gens au volant de leur caisse. des fois ils sont complètement ivres, roulent sans permis, ont 85 ans etc...

mais là, curieusement, on parle presque jamais de peine de mort...
on rétorque souvent que, dans ce cas, il y a rarement préméditation. c'est vrai...pourtant l'inconscience de certains fait bien plus de ravages...
(+1 !)

En ce moment sur backstage...