marcaut a écrit :
Basstyra a écrit :
Apporter la preuve totale et induscutable d'une culpabilité releve de l'utopie...
Oui d'accord, donc si je suis ton raisonnement, toute forme de justice n'a plus aucune crédibilité. Si on ne peut jamais apporter de preuves irréfutables, alors on ne peut jamais juger personne ?
par exemple, il y a des filles qui se sont faites violer. On leur a dit d'aller chez le medecin et on leur a fait des prélevements de sperme. Avec ces prélèvements, on a déterminé l'empreinte du violeur. Or on sait que cette empreinte génétique est unique pour chaque individu à 99,999% (en fait beaucoup plus : il y a environ une chance sur 100 milliards pour que l'empreinte génétique établie par le laboratoire corresponde à deux individus différents). On a fait des recherches avec les casiers juduciaires et il se trouve qu'on a retrouvé le mec avec la même empreinte génétique. C'est à dire qu'on a trouvé un mec qui avait des antécédents d'attentats à la pudeur et d'exhibitionnisme, qui a la même empreinte génétique que celle du sperme retrouvé, donc 99,999% que ce sperme lui appartienne.
Et donc ça selon toi ce n'est pas une preuve suffisante pour valider un jugement ? Moi je pense que si. Après, le fait d'être pour ou contre la peine de mort est un autre problème. Il ne faut pas mélanger la légitimité de la justice et la légitimité des peines...
Oui, tu as raison. Il y a des cas ou la preuve est faite a 100%. Mais le tribunal, c'est surtout, le plus souvent, des gens, qui decident si un tel ou untel est est coupable. C'est le jugement populaire (Enfin en principe...). Et ca, c'est pas fiable toujours a 100%, mais c'est comme ca que marche la justice.
Mais c'est un sujet tres complexe, c'est tres dur de tout voir le temps d'un seul post....
(et encore... on peut toujours imaginer, si on veux... genre dans ton exemple, le gars viole avec un preservatif, qu'il a pris soin de badigeonner de sperme de qq d'autre. Désolé, c'est degueulasse, mais tout ca pour dire que la culpabilité prouvée a 100%, quand meme, a mon avis, c'est extremement rare.)
Mais peu importe, ca change rien au fond a mon raisonnement, qui se compose de plusiuers facettes, chacunes d'elles me faisant chaque fois refuser la peine de mort.