Pour ou contre la peine de mort

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
  • Vintage Total utilisateur
Le debat est pas si simple.

Moi, je suis pour, en principe, et dans certains cas. La peine de mort peut tres bien se justifier... Mais de toute facon, on s'en tape, parce que je suis contre dans la pratique. C'est tout simplement inapplicable reellement. Apporter la preuve totale et induscutable d'une culpabilité releve de l'utopie...

(J'ai voté contre)

EDIT : a la relecture :
Non, je suis contre, de toute facon. Je suis pour dans certains cas, tres limités, et uniquement en principe.

REEDIT :
A la reflexion.... Le principe de la peine de mort peut etre interpreter de differente maniere. Moi, je n'y vois que la protection de la société, et la, on pêut dire que la perpetuité est equivalente. Alors en fait, et pour moi, la question, c'est plutot "garder les gens a perpet' ou les tuer" ?? Franchement, la reponse est pas evidente...

par contre, je suis farouchement opposé a ceux qui y voit de la vengeance, de la réciprocité, de la facilité, etc...

Et ne serait-ce que pour l'exemple vis a vis des pays moins avancés que nous...

Non, définitivement, contre.
Xavier W.T.
J'ai voté contre, je suis contre la peine de mort... mais je suis paradoxal en un point. Chaque jour dans les horreur médiatiques j'entend les noms de personnes ayant comis des gestes horribles envers des masses d'êtres humains, envers l'environement, envers la liberté et la démocratie a leur vrai sens. J'entend et je vois des gens qui travestissent l'idéal légal du bien pour appliquer l'idéal réel du mal et j'ai la ferme conviction que l'on ne peux se porter mieux que dans un monde ou ces gens serait mort violement.

Bush et (surtout) le conseil pétrolier texan
Le mouvement silloniste
Phil Knight et ses gestionaires
Les gestionnaires de Philipp Morris, etc

c'est dommage, j'aimerais bien me résoudre a penser sans compromis.
I wanna be sedated!
Invité
Sioniste, tu voulais dire, non ?
goergette77
Xavier Québec a écrit :

c'est dommage, j'aimerais bien me résoudre a penser sans compromis.

C'est bizarre ce sentiment met si familier !
http://www.leforumrock.fr.st

" la lucidité est une forme de résistance "
ex-punkitte
Xavier W.T.
Basstyra a écrit :
Sioniste, tu voulais dire, non ?

en effet
I wanna be sedated!
Edvez
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Edvez
    le
Je suis pour la peine de mort mais apres une peine de Prison d'au moins 10 ans le temps qu'on boucle Vraiment l'affaire
Puis c'est la qu'on ce rend compte des coupables et des innocents personellement on m'enfermerai et je serai coupable je me suiciderai alors que si j'etait innocent ben j'attenderai qu'une preuve m'innocente
goergette77
ZER31 a écrit :
Je suis pour la peine de mort mais apres une peine de Prison d'au moins 10 ans le temps qu'on boucle Vraiment l'affaire
Puis c'est la qu'on ce rend compte des coupables et des innocents personellement on m'enfermerai et je serai coupable je me suiciderai alors que si j'etait innocent ben j'attenderai qu'une preuve m'innocente

Et tu crois que tu peux prendre ton cas pour une généralité
http://www.leforumrock.fr.st

" la lucidité est une forme de résistance "
ex-punkitte
marcaut
Basstyra a écrit :
Apporter la preuve totale et induscutable d'une culpabilité releve de l'utopie...

Oui d'accord, donc si je suis ton raisonnement, toute forme de justice n'a plus aucune crédibilité. Si on ne peut jamais apporter de preuves irréfutables, alors on ne peut jamais juger personne ?
par exemple, il y a des filles qui se sont faites violer. On leur a dit d'aller chez le medecin et on leur a fait des prélevements de sperme. Avec ces prélèvements, on a déterminé l'empreinte du violeur. Or on sait que cette empreinte génétique est unique pour chaque individu à 99,999% (en fait beaucoup plus : il y a environ une chance sur 100 milliards pour que l'empreinte génétique établie par le laboratoire corresponde à deux individus différents). On a fait des recherches avec les casiers juduciaires et il se trouve qu'on a retrouvé le mec avec la même empreinte génétique. C'est à dire qu'on a trouvé un mec qui avait des antécédents d'attentats à la pudeur et d'exhibitionnisme, qui a la même empreinte génétique que celle du sperme retrouvé, donc 99,999% que ce sperme lui appartienne.
Et donc ça selon toi ce n'est pas une preuve suffisante pour valider un jugement ? Moi je pense que si. Après, le fait d'être pour ou contre la peine de mort est un autre problème. Il ne faut pas mélanger la légitimité de la justice et la légitimité des peines...
"Zob qui bande n'a pas de conscience"

http://marcaut.new.fr
GoHRD
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    GoHRD
    le
la mort est une chose trop definitive pour faire payer un crime....
je trouves que les dons d'organes et le cassage de cailloux est bien mieux...
Invité
marcaut a écrit :
Basstyra a écrit :
Apporter la preuve totale et induscutable d'une culpabilité releve de l'utopie...

Oui d'accord, donc si je suis ton raisonnement, toute forme de justice n'a plus aucune crédibilité. Si on ne peut jamais apporter de preuves irréfutables, alors on ne peut jamais juger personne ?
par exemple, il y a des filles qui se sont faites violer. On leur a dit d'aller chez le medecin et on leur a fait des prélevements de sperme. Avec ces prélèvements, on a déterminé l'empreinte du violeur. Or on sait que cette empreinte génétique est unique pour chaque individu à 99,999% (en fait beaucoup plus : il y a environ une chance sur 100 milliards pour que l'empreinte génétique établie par le laboratoire corresponde à deux individus différents). On a fait des recherches avec les casiers juduciaires et il se trouve qu'on a retrouvé le mec avec la même empreinte génétique. C'est à dire qu'on a trouvé un mec qui avait des antécédents d'attentats à la pudeur et d'exhibitionnisme, qui a la même empreinte génétique que celle du sperme retrouvé, donc 99,999% que ce sperme lui appartienne.
Et donc ça selon toi ce n'est pas une preuve suffisante pour valider un jugement ? Moi je pense que si. Après, le fait d'être pour ou contre la peine de mort est un autre problème. Il ne faut pas mélanger la légitimité de la justice et la légitimité des peines...

Oui, tu as raison. Il y a des cas ou la preuve est faite a 100%. Mais le tribunal, c'est surtout, le plus souvent, des gens, qui decident si un tel ou untel est est coupable. C'est le jugement populaire (Enfin en principe...). Et ca, c'est pas fiable toujours a 100%, mais c'est comme ca que marche la justice.

Mais c'est un sujet tres complexe, c'est tres dur de tout voir le temps d'un seul post....

(et encore... on peut toujours imaginer, si on veux... genre dans ton exemple, le gars viole avec un preservatif, qu'il a pris soin de badigeonner de sperme de qq d'autre. Désolé, c'est degueulasse, mais tout ca pour dire que la culpabilité prouvée a 100%, quand meme, a mon avis, c'est extremement rare.)

Mais peu importe, ca change rien au fond a mon raisonnement, qui se compose de plusiuers facettes, chacunes d'elles me faisant chaque fois refuser la peine de mort.
Geordie boy
Contre...un acte de barbarie effroyable. La loi du Talion n'a plus cours. Il faut redonner de l'espoir à l'humanité en se montrant humain et non pas barbare. C'est la leçon de la vie face à la négation de la vie.
Edvez
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Edvez
    le
punkitte a écrit :
ZER31 a écrit :

Et tu crois que tu peux prendre ton cas pour une généralité

Non je prend pas mon cas pour une généralité ,on me demande mon avis sur la peine de mort ben je le donne
Werner VW
Je vien de lire les 24 pages.
J'ai voté contre.

Contre car on ne pourra jamais garantir qu'il n'y ai pas au moins un innocent condamné par erreur.

Au USA la grande majorité des condamné a mort sont issue de minorité pauvre, ils ont souvent été mal défendu car il n'avait pas d'argent pour se payer un bon avocat.

Enchine on tue des opposants politiques.

C'est vraie le monde serait bien mieux si on effaçait tout les criminel, meurtrier, violeur, pédophile, les fous, les détraqué mentaux, les trisomiqes, les homosexuels, les noir,... (ironie).

On ne peut pas se débarasser aussi facilement des gens qui nous gène.

Il faudrait aussi tuer les dirigent des multinationales qui exploitent indirectement des enfants dans le "tiers monde". Il faudrait tuer les proxcenets qui font de l'esclavage et détruise des vies. (pire que la prison a perpétuité (dépend du pas) ou la peine de mort; l'esclavage a vie).
Les entreprise pharmaceutique qui refuse de fabriqué (ou vende trop cher) des médicaments pour les pays pauvre car ce n'est pas rentable.

PS: si ma femme ou un de mes enfants (je n'en ai pas encore) était tué ou violé. Je ne sais pas ce que je ferais n'étant pas dans cette situation, mais je sais que je serais capable de n'importe quoi.
Exellent groupe de jazz!

pour quelques MP3
KiNI
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    KiNI
    le
je suis contre c'est comme le mariage homo (je suis pour le mariage homo) le droit d'aimer, de le faire savoir et de vivre sont des truc fondamentaux qu'on ne devrait pas enlever. se qui souffre le plus sont les famille avant tout celle de la victime et du comdané. le gars il est mort, il s'en plus rien et avec un peu de chance i va au paradis. mais la famille elle ne voit plus le mec et c'est elle qui prend tout. Il faudrait laisser les gars en vie au moins pour qu leurs proches les voit encore.

peace, love, respect & fuck bush.
If tomorrow I was leavin' to zion.
jazzprac
nicolasgosselin a écrit :
up

ouff il étais lourd celuis la

Je suis contre. Et je pense que la peine de mort, ce n'est pas la même chose que la loi du Talion. Je serais capable de tuer si on touchait à mes enfants, comme tous les parents, j'imagine. Mais demander à la société de le faire, je pense que c'est, comme quelqu'un l'a dit, de la barbarie.
Je me souviens d'un chanteur belge nommé Julos Beaucarne, dont la femme et un enfant je crois, ont été assassinés dans des conditions terribles. Il avait eu l'immense courage et la dignité d'expliquer ensuite qu'il était contre la peine de mort. Voilà un homme, je trouve.
"Take it easy. But take it."

En ce moment sur backstage...