Pour ou contre la peine de mort

Rappel du dernier message de la page précédente :
Purple Haze
De grâce ! a écrit :
Purple Haze a écrit :
Cycofredo a écrit :
padisha_emperor a écrit :

Je ne comprends pas les gens qui disent "je suis contre, sauf pour tel ou tel truc"...
C'ets incohérent.soit on est contre, spoit pour, même si on l'accepte pour des trucs limités, on reste pour.

Tu ne les aurait pas pendus à Nuremberg ?

En les pendant, on ne vaut pas mieux qu'eux puisque ces bourreaux étaient des "adeptes" de cette exécution

Je cite ton message parce que cet argument, qui est toujours le plus évoqué quand on se positionne contre la peine de mort, ne vaut rien.

Il y a une différence essentielle entre la condamnation à mort, qui intervient comme la conséquence d'un crime, et ce même crime: la gratuité.
Le premier crime est SANS PRÉCÉDENT, ou du moins sans précédent comparable. Un type te tue sans raison. Ou encore, te tue pour de l'argent. C'est illégitime.
Quand on condamne quelqu'un à mort, c'est en réponse à quelque chose. C'est une punition, c'est une protection de l'ensemble social, une manière de dissuader....etc. C'est objectivement défendable sur le terrain de la légitimité.
Donc à chaque fois que j'entends "tuer quelqu'un qui a tué c'est faire comme lui", j'ai envie de répondre: "et alors"?
Le problème central est celui de la vie humaine, mais cela vaut-il la peine d'occulter la raison (ou l'absence de raison) de la mort? C'est être de mauvaise foi que de dire : "ceux qui ont tué Goebbels à Nuremberg ne valent pas mieux que lui"
C'est parler avec ses sentiments, en tout cas.

Mais je suis contre la peine de mort dans la mesure où elle est toujours PIRE que ce que le condamné a fait.

La personne qui se fait tuer ou violer n'est pas prévenue avant. Elle n'a pas droit à ce compte à rebours horrible. Lisez "le dernier jour d'un condamné" de Hugo....

Le smyley signifiait que je ne savais quoi penser de cette problématique.

Citation:
"ceux qui ont tué Goebbels à Nuremberg ne valent pas mieux que lui"

Il n'a pas été jugé puisqu'en mai 1945, Goebbels a empoisonné ses six enfants puis s'est donné la mort dans le bunker d'Hitler et d'Eva Braun

Citation:
Le premier crime est SANS PRÉCÉDENT, ou du moins sans précédent comparable. Un type te tue sans raison. Ou encore, te tue pour de l'argent. C'est illégitime.
Quand on condamne quelqu'un à mort, c'est en réponse à quelque chose. C'est une punition, c'est une protection de l'ensemble social, une manière de dissuader....etc. C'est objectivement défendable sur le terrain de la légitimité.
Donc à chaque fois que j'entends "tuer quelqu'un qui a tué c'est faire comme lui", j'ai envie de répondre: "et alors"?
Le problème central est celui de la vie humaine, mais cela vaut-il la peine d'occulter la raison (ou l'absence de raison) de la mort? C'est être de mauvaise foi que de dire : "ceux qui ont tué Goebbels à Nuremberg ne valent pas mieux que lui"

Il y a aussi un paramètre à prendre en compte, c'est que certaines de ses personnes ont agi sous une autorité et non de leur initiative (bien que le "résultat" est le même, il y a une tout de même une différence) et d'ailleurs la phrase récurrente à ce proces était " Je n'ai fait qu'obéir aux ordres ! ".
Difficile à concevoir cette défense pendant le procés, mais avec le recul, on se rend compte que ceux qui affirmaient "Jamais un homme n'aurait pu suivre de tels ordres aussi ignobles sans penser à leur conséquence, et jamais un être humain n'aurait pu y adhérer sans son consentement" c'est aussi parler avec ses sentiments, car devant le fait accompli et sous le poids de l'autorité, bien malin celui qui sait ce qu'il ferait mais là c'est un autre débat ...
Pour preuve, certaines de ces personnes qui pensaient et affirmaient cela ont été confronté à ce genre de problème avec les tortures en Algérie où une partie de ces personnes devaient obéir aux ordres de leurs supérieurs ousous peine d'être "sanctionné"...

Ouh la migraine et le casse tête judiciaire....

(Que les choses soient bien clair, je n'excuse en rien ces exactions )

PS: Je ne sais plus le nom donné à l'étude fait au USA qui a démontré que 60% à 70%de la population était des bourreaux en puissance si on leur en donnait l'ordre ???
Orthodoxyn
post delet
désolé pour le dérangement
20th Century Boy
Drakken a écrit :
eh oui je fait parti des 80 personnes pour
pourquoi
simplement : quand on voit des assassins multirecidiviste que reste t'il a faire? on ne peut se permettre de laisser vivre ces personnes
je suis aussi pour faire subir aux coupables ce qu'ils on fait subir a leurs victimes...ok c'est du sadisme mais ça reglerai déjà certains problèmes...
et le truc serai de les faire croupir quelques années en prison en leur fesant un décompte chaques jour avant leur execution

Décidement, tu enchaines les interventions de qualité, toi.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Philou38
Drakken a écrit :
pourquoi
simplement : quand on voit des assassins multirecidiviste que reste t'il a faire? on ne peut se permettre de laisser vivre ces personnes
je suis aussi pour faire subir aux coupables ce qu'ils on fait subir a leurs victimes...ok c'est du sadisme mais ça reglerai déjà certains problèmes...
et le truc serai de les faire croupir quelques années en prison en leur fesant un décompte chaques jour avant leur execution

Si la récidive en matière d'interventions limites était punie selon tes critères, tu serais peut-être banni du forum. C'est la deuxième remarque que je te fais, d'ailleurs

Quelles que soient tes opinions (respectables), apprends à exposer tes arguments de manière respecteuse et si possible convaincante. Parce que tu commences à être limite, là
Yngwie forever.
CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le
Drakken a écrit :
pourquoi

Pouarf, Dieu me tripote, j'espère que tu seras jamais politicien, sans être méchant :mdr: !
Philou38
Pas la peine de continuer à réagir au troll. Suite du débat messieurs
Yngwie forever.
Cycofredo
cdmat76 a écrit :
Cycofredo a écrit :

Mais pour moi la peine de mort se limite à un débat de pays paisible, dans d'autres circonstances tu fais moins dans la dentelle...

Euh non ça va quand même un peu plus loin philosophiquement parlant quand même non?

Je réfléchis peut-être trop loin en allant au-dela de la situation en france en 2005 ou je trouve normal de ne plus avoir cette peine de mort, mais dans d'autres contexte plus violents (guerre, révolution, ... pour moi ce sont les périodes les plus passionantes à revisiter de part leurs enjeux) je vois difficilement comment tu peux gouverner sans t'en passer. Disons que je l'appréhende sans l'appuyer ni le critiquer, c'est juste un état de fait.
Purple Haze
Citation:
PS: Je ne sais plus le nom donné à l'étude fait au USA qui a démontré que 60% à 70%de la population était des bourreaux en puissance si on leur en donnait l'ordre ??

Je me réponds tout seul, le nom de cette étude s'appelle l'éxpérience de Milgram.

D'ailleurs en voici un lien parmi d'autres qui résume cette expérience :
http://1libertaire.free.fr/Sou(...).html
De grâce !
Citation:
Il n'a pas été jugé puisqu'en mai 1945, Goebbels a empoisonné ses six enfants puis s'est donné la mort dans le bunker d'Hitler et d'Eva Braun

Je suis impardonnable. J'ai vu la Chute en plus.
Je pensais à Goering.

Puisqu'on parle du sujet, je mets une citation que j'aimais bien quand j'étais pro-peine de mort.

"Si l'on veut abolir la peine de mort, en ce cas, que Messieurs les assassins commencent". Alphonse Karr

On se laisse facilement prendre à des raisonnements simplistes, surtout bien formulés.
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.
Belgian_PEPSI
on a vu l'experience de milgram (1 kilo quoi!) en religion, ca m'a quand meme fait halluciné ce truc!

Les gars ils envoit des decharges de 350 volts juste pcq le type leur dit : continuer, c'est pour l'expérience!
Jackson Randy Rhoads 5 Ivory --> Randall RG50TC
CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le
Belgian_PEPSI a écrit :
on a vu l'experience de milgram (1 kilo quoi!) en religion, ca m'a quand meme fait halluciné ce truc!

Les gars ils envoit des decharges de 350 volts juste pcq le type leur dit : continuer, c'est pour l'expérience!

De fausses décharges
Philou38
Ahhh, ça me rappelle un film : I comme Icare, avec Yves Montand...Il y a une scène de ce style où des gars envoient des fausses décharges, juste sous couvert d'une autorité déresponsabilisante.
Yngwie forever.
Invité
Cette experience a reellement ete realisee. Elle appartient a une grande famille d'experiences du 20eme siecle qui mettent en evidence l'impact social du groupe sur l'individu.
ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ori
    le
PATRICK LARBIER a écrit :
Cette experience a reellement ete realisee. Elle appartient a une grande famille d'experiences du 20eme siecle qui mettent en evidence l'impact social du groupe sur l'individu.

je confirme, ayant fais des études de psycho

D'ailleurs il y en a tellement d'experiences pour montrer comme nous commes influençables à l"insu de notre plein gré" par l'environnement, les autres et l'image de soi que ça en devient effrayant.

Pour "I comme Icare" cette scène est magistrale.
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
Cycofredo a écrit :
cdmat76 a écrit :
Cycofredo a écrit :

Mais pour moi la peine de mort se limite à un débat de pays paisible, dans d'autres circonstances tu fais moins dans la dentelle...

Euh non ça va quand même un peu plus loin philosophiquement parlant quand même non?

Je réfléchis peut-être trop loin en allant au-dela de la situation en france en 2005 ou je trouve normal de ne plus avoir cette peine de mort, mais dans d'autres contexte plus violents (guerre, révolution, ... pour moi ce sont les périodes les plus passionantes à revisiter de part leurs enjeux) je vois difficilement comment tu peux gouverner sans t'en passer. Disons que je l'appréhende sans l'appuyer ni le critiquer, c'est juste un état de fait.

ça va les chevilles...? (ou alors j'ai mal compris). Non là, je trouve ton argumentation pas très sérieuse, ça fait un peu je soulève un faux problème (sans agressivité aucune ). Evidemment en cas de guerre on est dans une situation très différente et cela devient difficile de parler de peine de mort de la même façon... Parce qu'il faut travailler au cas par cas, dans le cas où c'est tué ou être tué, ben... après si tu veux partir sur ce terrain de période de guerre, OK, mais il faut détailler ce dont tu parles, à quelle cas fait tu allusion, parles-tu au niveau individuel, étatique...etc en bref c'est plus compliqué que juste dire "oui mais ce débat est un peu touche pipi, parce qu'on est en France en 2005 , pas dans un état en guerre etc..." enfin j'ai peut être mal compris (c'est toujours possible :lol.
NeozooM
  • Special Total utilisateur
Gossard a écrit :
Spiff51 a écrit :
L'enfermer a perpèt sans remise de peine possible, c tout aussi efficace et moins barbare je pense...

Et puis si tu prends les Etats unis comme exemple on peu que être pour

je prend les usa comme exemple car c'est le seul pays democratique qui ait la peine de mort, tout les autre sont des pays de fou qui condamne des fois sans bonne raison (je me comprend).

l'enfermer a perpet ? ouais .... alors cette personne va rester a rien foutre de sa vie, regarder la télé, le cable (j'ai pas le cable moi), jouer a la playstation jusqu'a la fin de ses jours, gentimment payé par le contribuable ? pas d'accord.
encore, cela n'engage que moi.

MDR spliff

Gossard , Sois t'est vraiment con... sois tu est encore un gamin qui reflechit pas avant de parler...

Premierement : QUI est tu pour juger que l'on doit enlever la vie a telle ou telle personne... ? Lhistoire de la nana au states est certe horrible mais ca doit concerner 1/100 eme des cas de peine de mort... que fais tu des 99 autres?
Faut quand meme savoir que le dernier exécuté etait innocent... Paix a son ame.
Ensuite as tu deja eté en prison pour detenus graves (meutre etc...)
ya pas de PS2 je t'assure...

Enfin regarde la LIGNE VERTE . Ya rien a ajoutte a ceci...

Enfin, Je dirai (et cela n'engage que moi egalement) qu'a mon gout toute forme de justice est eronnée... Meme si la peine de mort n'existe pas , cb de prisonnier reste 20ans en prison pour un crime qu'ils n'ont pas comis?
Je trouve cela limit plus grave que la peine de mort... 20ans a se morfondre en sachant qu'on est innocent... (encore une fois regardez : "les évadés" ac Freeman... ca va vous calmer...)
L'autre jour ma copine de 16 ANS s'est fais agressé a coup de cutter dans le train... et les flics ont insité 1h pour savoir si elle avait du SHIT! alors quelle avit des comotions et des blessures sur tt le corp et visage!
Elle est belle la JUSTICE....

Je pense que si tlm etait normal et un tant sois peu intelligent et auto regulé (comme MOI vivi jestime etre normal...) la justice serai obsolete...

Bien sur il restera tj des blairs et des fous pour justifier les 90% d'erreurs judiciaires....

sur ce jvais bouffer! @++

DONC CONTRE! et CONTRE la justice telle qu'elle existe aujourdhui...
ce sont aps les detenus qui glandent rien a jouer a la PS2 en france...
Ce sont les flics... dans leurs comissariats. (dsl aux QUELQUES exceptions qui font bien leur taff , jen connais... mais on ne peut JAMAIS generaliser de tt facon... et c bien la le probleme... )
HTTP://GUITARE-VINTAGE.FORUMACTIF.COM venez nombreux :)

En ce moment sur backstage...