Pour ou contre la peine de mort

Rappel du dernier message de la page précédente :
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le 16 Fév 2006, 00:32
On dit au revoir à gros bourrin alias strat us alias edved.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Au revoir !
"Pour les gros et les petits torses, quatre-vingt-quatorze..."
CŸD
  • Publié par
    CŸD
    le
Il va concurrencer Nesquick à ce train là.
Si seulement les modos étaient, comme lui, pour la peine de mort. ^^
"Pour les gros et les petits torses, quatre-vingt-quatorze..."
Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
vincentvince a écrit :
Pour à 150 %.

Une nouvelle forme de délinquance est le tiger jacking : on prend en otage un employé de banque et sa famille. Le but est que l'employé aille chercher le pognon à la banque, à l'ouverture, pendant qu'on tient sa femme et ses enfants en otage.

Récemment, ça a donné une employée à qui les truands sonnaient pour dire que si elle ne s'exécutait pas, ils coupaient les jambes de ses enfants.

Donc, des merdes pareilles (sorry, je sais pas appeler un homme quelqu'un qui profère de telles menaces), quand on les prend, et qu'elles sont jugées, c'est direct l'injection.

Je me fiche bien de savoir qu'il a une chance, une fois sorti de ne pas récidiver, le fait est qu'il a commis un acte absolument puant, pour lequel il doit être puni. Et il faut éviter à la société, et à d'autres enfants, de tomber dans les pattes de pareilles crapules.

Je peux pas saquer qu'on touche à un seul cheveu d'un enfant.

mouais...

c'est un peu court je trouve de justififer une position en se basant simplement sur l'émotion suscitée par tel ou tel fait divers. c'est du pur subjectif ça... à partir de quand on peut parler de crime "odieux", "ignoble", etc... ? à partir du moment où une personne est menacée, elle est menacée ! le chantage à la violence, à la torture, à la mort contre du fric s'exerce avec un simple couteau, enfant ou pas...

la question de fond pour moi c'est quelle est la légitimité d'une société à infliger la mort a un inidividu sur base de décision de justice ? autrement dit: pourquoi même le plus ignoble des criminels, qui a toute sa raison et a tout prémédité, a mis tout ce qu'il pouvait dans l'horreur et l'atrocité (morale, physique) et qui avoue tout, devrait-il être exécuté ?

à quoi et à qui ça sert la peine de mort ? qui peut en juger ?

PS: la peine capitale n'a jamais permis d'éviter les crimes horribles pas plus que les crimes tout court
(+1 !)
guyome
  • Custom Top utilisateur
BiZ a écrit :
On dit au revoir à gros bourrin alias strat us alias edved.

au revoir...et merci

pour revenir au sujet je suis completement d'accord avec yazoo....;ça n'est pas a nous de decider de la vie ou de la mort de quelqu'un...et il existe des punition presque autant penible.....
un ptit coup d'oeil ici:

http://www.myspace.com/wearecarnival
vincentvince
Yazoo! a écrit :
vincentvince a écrit :
Pour à 150 %.

Une nouvelle forme de délinquance est le tiger jacking : on prend en otage un employé de banque et sa famille. Le but est que l'employé aille chercher le pognon à la banque, à l'ouverture, pendant qu'on tient sa femme et ses enfants en otage.

Récemment, ça a donné une employée à qui les truands sonnaient pour dire que si elle ne s'exécutait pas, ils coupaient les jambes de ses enfants.

Donc, des merdes pareilles (sorry, je sais pas appeler un homme quelqu'un qui profère de telles menaces), quand on les prend, et qu'elles sont jugées, c'est direct l'injection.

Je me fiche bien de savoir qu'il a une chance, une fois sorti de ne pas récidiver, le fait est qu'il a commis un acte absolument puant, pour lequel il doit être puni. Et il faut éviter à la société, et à d'autres enfants, de tomber dans les pattes de pareilles crapules.

Je peux pas saquer qu'on touche à un seul cheveu d'un enfant.

mouais...

c'est un peu court je trouve de justififer une position en se basant simplement sur l'émotion suscitée par tel ou tel fait divers. c'est du pur subjectif ça... à partir de quand on peut parler de crime "odieux", "ignoble", etc... ? à partir du moment où une personne est menacée, elle est menacée ! le chantage à la violence, à la torture, à la mort contre du fric s'exerce avec un simple couteau, enfant ou pas...

la question de fond pour moi c'est quelle est la légitimité d'une société à infliger la mort a un inidividu sur base de décision de justice ? autrement dit: pourquoi même le plus ignoble des criminels, qui a toute sa raison et a tout prémédité, a mis tout ce qu'il pouvait dans l'horreur et l'atrocité (morale, physique) et qui avoue tout, devrait-il être exécuté ?

à quoi et à qui ça sert la peine de mort ? qui peut en juger ?

PS: la peine capitale n'a jamais permis d'éviter les crimes horribles pas plus que les crimes tout court

Mon raisonnement te paraîtra certainement trop simpliste; mais pour répondre à ta question,et, à une autre échelle : si Dutroux avait purgé sa peine jusqu'au bout, j'imagine que je peux t'épargner la démonstration de la souffrance que tout cela aurait épargné. Là, on est d'accord, on raisonne sur base d'une autre échelle, vu qu'initialement, il n'était pas condamné pour des faits "graves" (je mets entre guillemets, car pour moi c'était déjà très grave).

Je vais prendre un autre exemple : récemment, un type a été jugé (fort à la légère) à la suite d'une fusillade lors de laquelle un policier a été tué.
Le type s'enfuyait en bagnole, en mitraillant ses poursuivants (les policiers) à la Kalashnikov .... la Juge a estimé qu'il n'y avait pas intention de tuer (encore une pourrie qui a été corrompue); donc, le mec s'est pris X années de prison, dont on sait très bien qu'il pourra être libéré après un tiers de la peine (ce qui sera le cas, vu qu'en Belgique, les lois sont faites pour les truands).

Demain, cette saleté va sortir de prison; imagine qu'il recommence ses délits (il y a bcp de chances) et tue à nouveau....

On l'aurait condamné à mort tout de suite, et exécuté la peine, ça permet de sauver une vie.

Et si UNE vie, une seule vie peut être épargnée parce qu'on élimine définitivement une ordure qui tue, parce qu'il a ça dans le sang, moi je dis oui à la peine de mort. A 200 %.
PISS and LAUGH
CŸD
  • Publié par
    CŸD
    le
Mouais, c'est un procès d'intention ça.
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
Un bel exemple de logique viciéee à base de tous pourris, si on t'écoutait vince on serait au far west... Je parle même pas des procès d'intention et du fait que tu connaisse mieux les tenants et les aboutissants d'un jugement sans être en possession du dossier.

et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
vincentvince
BiZ a écrit :
Un bel exemple de logique viciéee à base de tous pourris, si on t'écoutait vince on serait au far west... Je parle même pas des procès d'intention et du fait que tu connaisse mieux les tenants et les aboutissants d'un juge sans être en possession du dossier.

Excuse moi, mais un type qui balaie une voiture à la Kalachnikov, il faut soit être complètement abruti, soit avoir été payé pour décréter qu'il n'avait pas l'intention de tuer.......
PISS and LAUGH
pirator
je suis pour
« Mais comme l'a dit le grand philosophe Mick Jagger, on ne peut pas toujours avoir ce que l'on veut »
CŸD
  • Publié par
    CŸD
    le
BiZ a écrit :
Un bel exemple de logique viciéee à base de tous pourris, si on t'écoutait vince on serait au far west... Je parle même pas des procès d'intention et du fait que tu connaisse mieux les tenants et les aboutissants d'un juge sans être en possession du dossier.

+1

Si un jour l'ami Vincentvince, sous le coup de la colère, frappe un homme et le tue involontairement, il mettra sans doute un peu d'eau dans son vin ...
vincentvince
CYD a écrit :

Je ne te souhaite pas de perdre qqn de ta famille dans de pareilles circonstances; je suis pas sûr du tout que tu raisonnerais de la même façon.

J'ai pris un exemple, mais il y en a des tas d'autres, comme l'exemple du tiger kidnapping que j'avais évoqué plus haut.
Je crois que c'est un peu facile de dire "mais nooon, ma bonne dame, vous n'y pensez pas, aller passer à la guillotine le pauvre type qui a menacé de couper les jambes d'un enfant"; c'est faire preuve d'un manque d'emphase totale vis à vis des victimes.

Tant que vous ne serez pas touchés par de tels drames, vous vous enfermerez dans cette bienséance qui veut qu'on ne peut pas oter impunément la vie.
PISS and LAUGH
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
vincentvince a écrit :
Je ne te souhaite pas de perdre qqn de ta famille dans de pareilles circonstances; je suis pas sûr du tout que tu raisonnerais de la même façon.

La preuve que tu n'as pas ta place dans un tribunal. Trop de sentiments.

Citation:
J'ai pris un exemple, mais il y en a des tas d'autres, comme l'exemple du tiger kidnapping que j'avais évoqué plus haut.
Je crois que c'est un peu facile de dire "mais nooon, ma bonne dame, vous n'y pensez pas, aller passer à la guillotine le pauvre type qui a menacé de couper les jambes d'un enfant"; c'est faire preuve d'un manque d'emphase totale vis à vis des victimes.

Parfois être juste ça implique de prendre du recul par rapport aux évènments et d'analyser la situation froidement, textes de lois à l'appui. Le genre de justice que tu souhaites, c'est pas vraiment ça.

Citation:
Tant que vous ne serez pas touchés par de tels drames, vous vous enfermerez dans cette bienséance qui veut qu'on ne peut pas oter impunément la vie.

Tout le monde sait que la victime est la mieux placée pour juger son bourreau

CŸD
  • Publié par
    CŸD
    le
vincentvince a écrit :
CYD a écrit :

C'est très probable, mais en aucun cas raisonnable et sensé. Alors justement, j'en profite, tant que je peux donner un avis posé et pondéré, je le fais
vincentvince
CYD a écrit :
BiZ a écrit :

+1

Si un jour l'ami Vincentvince, sous le coup de la colère, frappe un homme et le tue involontairement, il mettra sans doute un peu d'eau dans son vin ...

Franchement, à lire vos post empreints d'autant de maturité, je pensais que vous seriez capable de faire preuve d'un peu plus de jugeotte.

Il y a qq mois, un petit pensionné de la région s'est pris 30 ans de taule. Son crime ? Une bande de jeune jouait au foot, et comme par hasard, le ballon est tombé X fois (CAD plus d'une) dans son jardin; et comme en plus ils la jouaient provoc, le petit vieux, il en a eu marre; il a appelé les flics plusieurs fois, rien à faire. Ils ne se sont pas déplacés. Alors, au bout d'un moment, le petit vieux, excédé, il en a eu marre, il a pris sa 22 long, il en a descendu un qui venait chaque fois dans son jardin.

Je trouve scandaleux qu'on ait emprisonné ce type, dont j'ai peine à croire qu'il est un tueur mort-né.

Par contre, dans le cas du kidnapping que j'évoquais plus haut, la crapule qui est^prête à couper les jambes d'un gosse, il beaucoup plus nuisible à la société.

Donc, merci les gars, je sais encore faire la part des choses, et je ne prône pas la peine de mort à tout va. Mais je suis pour.
PISS and LAUGH

En ce moment sur backstage...