Pour ou contre la peine de mort

Rappel du dernier message de la page précédente :
vincentvince
CYD a écrit :
BiZ a écrit :
Un bel exemple de logique viciéee à base de tous pourris, si on t'écoutait vince on serait au far west... Je parle même pas des procès d'intention et du fait que tu connaisse mieux les tenants et les aboutissants d'un juge sans être en possession du dossier.

+1

Si un jour l'ami Vincentvince, sous le coup de la colère, frappe un homme et le tue involontairement, il mettra sans doute un peu d'eau dans son vin ...

Franchement, à lire vos post empreints d'autant de maturité, je pensais que vous seriez capable de faire preuve d'un peu plus de jugeotte.

Il y a qq mois, un petit pensionné de la région s'est pris 30 ans de taule. Son crime ? Une bande de jeune jouait au foot, et comme par hasard, le ballon est tombé X fois (CAD plus d'une) dans son jardin; et comme en plus ils la jouaient provoc, le petit vieux, il en a eu marre; il a appelé les flics plusieurs fois, rien à faire. Ils ne se sont pas déplacés. Alors, au bout d'un moment, le petit vieux, excédé, il en a eu marre, il a pris sa 22 long, il en a descendu un qui venait chaque fois dans son jardin.

Je trouve scandaleux qu'on ait emprisonné ce type, dont j'ai peine à croire qu'il est un tueur mort-né.

Par contre, dans le cas du kidnapping que j'évoquais plus haut, la crapule qui est^prête à couper les jambes d'un gosse, il beaucoup plus nuisible à la société.

Donc, merci les gars, je sais encore faire la part des choses, et je ne prône pas la peine de mort à tout va. Mais je suis pour.
PISS and LAUGH
vincentvince
Citation:
La preuve que tu n'as pas ta place dans un tribunal. Trop de sentiments.
[/quote]

Le jour où ça devrait arriver, Dieu merci, ce ne sera pas à toi de le décider.
PISS and LAUGH
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
vincentvince a écrit :
Franchement, à lire vos post empreints d'autant de maturité, je pensais que vous seriez capable de faire preuve d'un peu plus de jugeotte.

C'est le genre de phrases qui n'amène rien au débat, à part notre envie de te dire exactement la même chose...

Citation:
Il y a qq mois, un petit pensionné de la région s'est pris 30 ans de taule. Son crime ? Une bande de jeune jouait au foot, et comme par hasard, le ballon est tombé X fois (CAD plus d'une) dans son jardin; et comme en plus ils la jouaient provoc, le petit vieux, il en a eu marre; il a appelé les flics plusieurs fois, rien à faire. Ils ne se sont pas déplacés. Alors, au bout d'un moment, le petit vieux, excédé, il en a eu marre, il a pris sa 22 long, il en a descendu un qui venait chaque fois dans son jardin.

Je trouve scandaleux qu'on ait emprisonné ce type, dont j'ai peine à croire qu'il est un tueur mort-né.

J'aurais trouvé scandaleux qu'il ne prenne pas perpette!!! C'est incroyable ce que tu dis. C'est même plus une affaire de jugeotte ou de maturité là, mais une question de point de vue et de valeurs.

Citation:
Par contre, dans le cas du kidnapping que j'évoquais plus haut, la crapule qui est^prête à couper les jambes d'un gosse, il beaucoup plus nuisible à la société.

Il y a des gens qui font pas mal d'études et dont c'est le métier qui jugent ce genre faits. M'est avis que c'est pas pour rien

Citation:
Donc, merci les gars, je sais encore faire la part des choses, et je ne prône pas la peine de mort à tout va. Mais je suis pour.

Ca on peut pas t'en vouloir, mais perso je suis choqué par ta façon de voir les choses et ta conception de la justice.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Orthodoxyn
BiZ a écrit :

Tout le monde sait que la victime est la mieux placée pour juger son bourreau

dans le cas d'un syndrome de Stockholm ça peut devenir un problème non?
Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
vincentvince a écrit :

Je vais prendre un autre exemple : récemment, un type a été jugé (fort à la légère) à la suite d'une fusillade lors de laquelle un policier a été tué.
Le type s'enfuyait en bagnole, en mitraillant ses poursuivants (les policiers) à la Kalashnikov .... la Juge a estimé qu'il n'y avait pas intention de tuer (encore une pourrie qui a été corrompue); donc, le mec s'est pris X années de prison, dont on sait très bien qu'il pourra être libéré après un tiers de la peine (ce qui sera le cas, vu qu'en Belgique, les lois sont faites pour les truands).

Demain, cette saleté va sortir de prison; imagine qu'il recommence ses délits (il y a bcp de chances) et tue à nouveau....

On l'aurait condamné à mort tout de suite, et exécuté la peine, ça permet de sauver une vie.

Et si UNE vie, une seule vie peut être épargnée parce qu'on élimine définitivement une ordure qui tue, parce qu'il a ça dans le sang, moi je dis oui à la peine de mort. A 200 %.

bah ça revient à éliminer une vie de façon certaine en l'échange d'une vie hopéthiquement éliminée parce que le mec aurait récidivé (ce qui n'est, tu l'admettras, qu'une hypothèse...)

la peine de mort a longtemps existé en france et ça n'a pas empêché les crimes ultérieurs. pas par les mecs qui se sont fait zigouiller of course mais par d'autres... ça c'est les faits.

on est donc confrontés à une question plus philosophique qu'autre chose; l'idée suivant laquelle la légitimité de la peine de mort repose sur une sorte de principe de précaution n'est pour moi pas acceptable car c'est une position absolument arbitraire. on en revient donc à l'acceptation plus ou moins consicente d'un contentement de la société par exorcisme d'une pulsion de vengeance.

bah dans ce cas, on pourrait instaurer par exemple des scéances de torture bien cruelle, pourquoi pas faire ça en public (comme ça a été le cas en france pour la guillotine) avec comme seule limite la capacité de ce public à supporter ou à assumer ce spectacle.

la vengeance soulage, mais elle ne répare pas ce qui a été commis.
(+1 !)
vincentvince
.

Citation:

J'aurais trouvé scandaleux qu'il ne prenne pas perpette!!! C'est incroyable ce que tu dis. C'est même plus une affaire de jugeotte ou de maturité là, mais une question de point de vue et de valeurs.

Viens vivre ici à Charleroi; toubeaucoup de gens raisonnent comme moi. Tu te sentirais bien mal avec tes avis bien déterminés.

Je trouve que ce gars n'aurait jamais dû être incarcéré ....
PISS and LAUGH
Orthodoxyn
Yazoo! a écrit :

bah dans ce cas, on pourrait instaurer par exemple des scéances de torture bien cruelle, pourquoi pas faire ça en public (comme ça a été le cas en france pour la guillotine) avec comme seule limite la capacité de ce public à supporter ou à assumer ce spectacle.

bonne idée...enfin
est ce que ça pourrait calmer les ardeurs sadiques et perverses de certain ou au contraire le develloper?
clarissep
Franchement, dans l'absolu je suis contre. Pour moi, il y a eut trop d'erreur par le passé qui sont mort alors qu'ils étaient innocent. Je me souviens d'un cas quand j'étais enfant d'un jeune de 18 ans, tué et qui était innocent. Je m'en souviens encore et honnêtement j'ai été choquée à l'époque.
Pour ce qui est du petit vieux, il a quand même tué quelqu'un, qu'il soit excédé par ces jeunes, je comprend mais pour moi, les vrais responsables sont les policiers qui eux auraient dû être là. Mais tuer quelqu'un uniquement parce que par provoc il va dans ton jardin, c'est quand même un peu disproportionné, surtout qd on sait que les jeunes et la provoc, c'est monnaie courrante.

Un autre point, c'est plutôt faire vengeance soi-même, là je ne dirai pas que c'est la même chose car honnêtement si quelqu'un touche un jour à mes enfants, y a pas photos...
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
clarissep
Gaziel a écrit :
BiZ a écrit :

Le syndrome de Stockholm, c'est quand tu commences à avoir de la sympathie pour ceux qui te prennent en otage. Pas vraiment pareil.
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
Orthodoxyn
clarissep a écrit :
Gaziel a écrit :
BiZ a écrit :

Le syndrome de Stockholm, c'est quand tu commences à avoir de la sympathie pour ceux qui te prennent en otage. Pas vraiment pareil.

il y a toujours le bourreau et la victime, et le bourreau qui peut tuer des otages...dans ce cas tu es une vitcime psychologique de ce que tu a pu voir (ça choque de vori qqn se faire tuer sous tes yeux)
clarissep
Gaziel a écrit :
clarissep a écrit :
Gaziel a écrit :
BiZ a écrit :

il y a toujours le bourreau et la victime, et le bourreau qui peut tuer des otages...dans ce cas tu es une vitcime psychologique de ce que tu a pu voir (ça choque de vori qqn se faire tuer sous tes yeux)

Je me trompe pê mais c'est pas dans le même contexte.
Il me semble que ce syndrome est né d'un fait divers où il y a eut prise d'otages sans victime et lors de laquelle les otages ont fini par prendre plus ou moins "partie" pour les preneurs d'otages.
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
Gaziel a écrit :
clarissep a écrit :
Gaziel a écrit :
BiZ a écrit :

Ma phrase était évidemment pleine d'ironie.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
vincentvince
clarissep a écrit :
Franchement, dans l'absolu je suis contre. Pour moi, il y a eut trop d'erreur par le passé qui sont mort alors qu'ils étaient innocent. Je me souviens d'un cas quand j'étais enfant d'un jeune de 18 ans, tué et qui était innocent. Je m'en souviens encore et honnêtement j'ai été choquée à l'époque.
Pour ce qui est du petit vieux, il a quand même tué quelqu'un, qu'il soit excédé par ces jeunes, je comprend mais pour moi, les vrais responsables sont les policiers qui eux auraient dû être là. Mais tuer quelqu'un uniquement parce que par provoc il va dans ton jardin, c'est quand même un peu disproportionné, surtout qd on sait que les jeunes et la provoc, c'est monnaie courrante.

Un autre point, c'est plutôt faire vengeance soi-même, là je ne dirai pas que c'est la même chose car honnêtement si quelqu'un touche un jour à mes enfants, y a pas photos...

Ben oui, mais en attendant, on met en prison un type de 65 ans qui ne représentait aucun danger pour la société, mais qui était excédé, qui a appelé au secours, c'est beaucoup plus facile.

Le top du top, c'est que une semaine plus tard, une bonne femme avec 3 gr d'alcool dans le sang (et récidiviste, de surcroît) tue un enfant, et se prend une semaine de retrait de permis.

Mais bon, j'imagine que là encore, la société bien pensante va dire que les juges ont bien faire leur boulot.

On va pas chercher à faire la morale aux jeunes qui ont mis le bocson, nooon, faut les laisser faire ma bonne dame.

Faut mettre en prison à vie le méchant vilain vieux Monsieur.

Pour ce qui est de la self justice, 100 % d'accord.
PISS and LAUGH
CŸD
  • Publié par
    CŸD
    le
vincentvince a écrit :
clarissep a écrit :

Ben oui, mais en attendant, on met en prison un type de 65 ans qui ne représentait aucun danger pour la société, mais qui était excédé, qui a appelé au secours, c'est beaucoup plus facile.

On va pas chercher à faire la morale aux jeunes qui ont mis le bocson, nooon, faut les laisser faire ma bonne dame.

Qui te dit que le vieux n'y aurait pas pris goût ?

Putain, si la loi dit que tuer mérite x années de ballon, et ben on l'applique.
vincentvince
CYD a écrit :
vincentvince a écrit :
clarissep a écrit :

Qui te dit que le vieux n'y aurait pas pris goût ?

Putain, si la loi dit que tuer mérite x années de ballon, et ben on l'applique.

mais c'est pas possible !!! et c'est toi qui vient qui me parler de procès d'intention !!!! tu manques pas de culot !!!!!!

Si moi demain, vu que je suis armé, je zigouille un connard qui vient dans ma maison, qui risque de blesser ma fille, tu trouves normal que j'aille en taule, alors que je ne fais que défendre ma fille ????

Faut savoir faire la part des choses quand même !!!!!!

Ca me dépasse qu'on puisse écrire de telles énormités.
PISS and LAUGH
clarissep
Je suis bien d'accord que la peine est trop dur pour ce vieux Monsieur mais il a aussi tué quelqu'un. Je me mets à la place des parents aussi, les jeunes souvent c'est cons aussi, il faut être honnête.
Comme je le disais pour moi les premiers responsables, ce sont les policiers. Les jeunes auraient dû avoir eux aussi des problèmes styles travaux d'intérêts généraux. Et pour la personne agée, la prison c'est qd même un peu gros surtout à son âge, il aurait dû pouvoir bénéficier de cironstance atténuante parce que là 35 ans, c'est vraiment très lourd comme peine...on ne lui a pas fait de cadeaux car il me semble que pour meutre sans intention de la donner, cela va de 10 à 20 ans si mes souvenirs sont bons (c'est un peu loin). Enfin, je ne connais pas l'affaire mais il me semble que je ne me trompe pas.

En ce moment sur backstage...