A cause du public français, qui tient absolument à ce qu'on chante en français, et qui de plus n'intègre pas la musique comme un art ou un mode de vie, mais comme un produit de consommation courante.
Les français critiquent souvent les anglosaxons pour leur protectionisme et leur petitesse d'esprit... je me marre. Les français sont en train de devenir de plus en plus caricaturaux à ce niveau là, vivant sur le souvenir d'une grandeur révolue, et pensant encore que la France, et sa langue (le français) pèse encore quelque chose dans le monde. Que nenni ! La France dans le monde aujourd'hui, c'est la mode, le vin, la gastronomie, et puis c'est tout ! D'un point de vue artistique, le français aime qu'on lui rappelle son quotidien et qu'on lui montre des choses et des gens qui lui ressemblent. Contrairement aux anglo-saxons qui vont plutôt envisager l'art comme un moyen de s'évader et de rêver. Prenons pour exemple les séries TV : les américains ont Friends, seinfeld, 24 heures, Buffy, ... Nous on a "l'instit'", "Joséphine ange gardien", "Navarro", "Julie Lescaut", ça fait réver tout ça, non ? Le français est un gros beauf qui ne s'intéresse qu'à ce qui lui ressemble et qui rejette en bloc ce qu'il ne connait pas. Comment expliquer sinon le succès de Nolwenn, Lagaf, Jean Pascal, Patrick Sébastien, Cabrel, Jennifer, et autres merdes en barre qui cartonnent chez nous ?
Oui, mais, on me dira que les anglosaxons aussi écoutent de la merde. A cela je répond : oui, MAIS, ils n'écoutent pas QUE de la merde. Et en général, ceux qui écoutent de la merde sont les vieux. En France, les jeunes aussi écoutent la même merde que leurs parents, et en général, ils vont aux concerts (quand ils y vont) ensemble, pour Kiffer sur la starac', patrick bruel, ou autre Franchouillerie à vomir. La où les ados anglo-saxons vont écouter du punk rock en matant des teens movies à base dePixies, Green day et autre rockerie en bande son. 9a ne les empèche certes pas de devenir des gros cons par la suite, mais au moins, le rock aura fait au moins une fois partie de leur vie !
Tout ça fait que le français veut écouter du "chant en français", donc les maisons de disque en prennent acte, et ne signe que des artistes qui chantent en français. Et vu que le français, ça ne colle pas du tout avec le rock (j'assume ce que je dis), et que le français, hors de la france, ça n'intéresse personne, et bien les artistes français ne s'exportent pas. A cause de la bêtise et de l'étroitesse d'esprit des français, de la frilosité des maisons de disque, et du fait qu'à partir du moment où c'est en français, on signe n'importe quoi !
Les suédois, les belges, les suisses, les hollandais, certains allemands, brésiliens, espagnols s'exportent très bien, mais ils chantent tous en anglais. Car, qu'on le veuille ou non, c'est l'anglais la langue universelle, la plus chantante et la plus adaptée à la musique. Et pour ceux qui vont me rétorquer : " c'est bien gentil tout ça, mais tu oublies Brel, Brassens, Ferré, ...", je répond "Rolling stones, beatles, led zepplin, sex pistols...". Qui se soucie des textes de ces légendes ? On s'en tape. C'est de musique qu'il s'agit ici, si je veux des beaux textes je vais lire un bouquin ou un recueil de poésie, je ne vais pas me taper l'intégrale d'Yves Duteil, sous prétexte de la grandeur de la langue française.
Tout ça pour dire que si les français ne s'exportent pas, ce n'est pas à cause de la qualité de ses artistes, du moins pas tous. Soyez curieux et vous découvrirez toute une scène rock (pour parler d'un registre que je connais bien) excellente mais très peu médiatisée, car elle chante en anglais. Ces groupes n'ont rien à envier aux production d'outre-manche ou d'outre atlantique, et tournent souvent à l'étranger, où ils sont plus connus qu'en france.
Qui, sur ce forum connait Les Thugs, lemeilleur groupe français de tous les temps (paix à leur âme), qui ont enregistré deux albums chez Sub Pop (mais qui connait Sub Pop?), label américain mythique des 90's (Nirvana, mudhoney, tad, ...), qui ont tourné dans le monde entier, avec Nirvana entre autres, et qui sont plus connus dans le monde entier qu'en France.
Ah, mais oui, c'est vrai, Les Thugs chantaient en anglais....
Tout ceci n'engage que moi, mais j'assume tout !