Pourquoi les chansons en francais ne s'exportent elles pas?

Rappel du dernier message de la page précédente :
blackluke
*Cela n'engage que moi*

Le Probléme a l'exportation de notre Musique c'est que l'on fait Beaucoup de "Variété Française" afin de Plaire au Marché Français et éventuellement exporter.

Le marché viser et La Françe et les Pays francophone.

Demander a un Américains le nom d'un chanteurs Français ,il vous répondra "Charles Aznavour" etc.. pourquois parce qu'il ne s'est pas cantonner a la Musique Française ,il a chanter en Anglais et avec des pointures Americaine.

Pour Vanessa Paradis C'est surtout sont album écrit avec Lenny Kravitz qui l'a fait exploser.

Mais ce n'est pas pour autant qu'on a pas de talent en Françe,on a de trés trés grand Artistes avac énormément de talent.Seulement on se donne pas les moyens de les exporter ou on les laisse exercer leurs art dans un Bar ou un Bal parce que ça convient pas au marcher Français.

Un exemple parmis tant d'autre ,Plutôt que de nous sortir un groupe dans le genre "noire désir" ou de Booster la Promotion d'Indochine .On a eu droit a Kyo ,franchement vous croyer que c'est exportable
Fafounet
Ben kyo ca s'est grave exporter au japon, pleymo aussi. Quand a aQme eux ils percent en suede je crois.
Meme le cerf le plus sage n'est pas indifferent a la belle biche...

Viva Fender
blackluke
L'Asie Aime les Français et la culture Française en géneral (c'est d'ailleurs surement notre chançe pour l'avenir).

Mais Franchement je vois pas Kyo perçer au States avec leurs Album actuel ou alors passer au mixage pour le marcher Américans.Mais attention j'ai rien contre Kyo ,je dit juste qu'il est pas adapter au marcher Américains.

Je suis pas trés sure ,mais le dernier succés fait par un Français au States,c'est Manu chao graçe a la Communauté Latine qui est nombreuse dans le Sud.

En 2001 j'étais au Portugal ,petit pays Europeen dont on parle présque jamais.A la Radio j'ai entendu Lara Fabian elle chanter en Anglais et l'animateur disait "une chanteuse Canadienne trés douer" mais il a jamais dit qu'elle avait deja fait une belle carriére en Françe.

Encore mieux a la TV dans une émission de divertissement un chanteurs Portuguais qui s'était Produit a l'Olympia débarque avec sa guitare,la musique commençe et je me dit " NOM D'UN CHIEN !!! je connait cette musique"le mec commençe a chanter en Portuguais et je m'aperçois qu'il s'agit de "Comme toi " de Jean Jacque Goldman .Le présentateur Félicite le chanteur en disant qu'il a écris une bonne chanson je voulais arracher le TV .

Je pourrais en raconter encore et encore,alors si un petit pays a 2000 Km de nous n'a pas connaissançe de nos talents ,comment voulez vous que soit le cas aux States.

J'avoue que je m'emballe ,car ce sujet me tient a coeur (surtout quant je vois les talents présent sur ce site),mais je sais qu'on peut inverser la vapeur,nous possedons des bonne armes pour ça.
Alors ne désesperons pas .

Holydrag
Les francais ne d'exporte pas bien pour une raison clair et net. A part quelques pointures, maitres du genre, les artistes francais se contentent soit de faire de la variété bien franchouillarde dont on a l'impression que c'est la même chose depuis 30 ans et destiné au francais moyen (moyen moins...), soit ils font des pales copies de ce que font les americains.
Pour la variété, pour un étranger ca n'a absolument aucun interet étant donné que les mélodies instrumentales sont risibles, et d'une simplicité mièvre. Les textes sont pas mieux, supra répétitifs en général (l'amour c'est beau, elle m'a quitté mon dieu etc) et les mélodies vocales sont tellement simplistes qu'un bon compositeur peut en faire 20 a la journée.
Pour le reste, on prend de l'anglais ou de l'americain et on essai de faire pareil sauce francaise. Ca ouvre la porte a K maro, sniper, kyo et aux autres merdes (par rapport a ce qui se fait ailleur ) palement copié sans aucun interet.
Ca marche en france parce que le francais de base est tellement chauvin que tu moment que sa langue est dans la chanson, il oublie le reste.
Les americains ont fait le blues, les anglais le rock/hard rock et nous on a fait... la variété francaise et le rock francais......
Alors ok certain ont reussi a faire quelque chose de grand (Piaf, Gainsbourg etc) mais ils se comptent sur les doigts de deux mains (et encore je suis gentil).

Moi j'ai écouté des dizaines groupes en anglais bien avant de comprendre ce qu'ils disaient. Est ce que les étrangers font ca avec nos musiciens (a part une demi douzaine d'artistes)? Non tout simplement parce que le musicien francais n'a pas le sens de l'inovation et de la mélodie instrumentale. Je sais que je vais me faire taper dessu mais il faut se rendre a l'évidence que y'a rien en france qui musicalement pourrait devenir mythique. Aucun groupe aux arrangement splendide, aux mélodies revolutionnaires etc
Donc les gars, au boulot si vous voulez inverser la donne...
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Je peux donner mon avis ?

Comment ça non ? Tant pis, je le donne quand même.

Je crois qu'il y a un élément à prendre en compte, c'est le fait de donner des concerts.
Pourquoi Patricia Kaas marche à l'étranger ? (cette chanteuse de varitété franchouillarde pour français moyen moins dont je fais partie )
Et bien, à mon avis, c'est parce qu'elle y va, dans ses pays.
Ce qui se passe, c'est que beaucoup (pas tous) d'artistes français passent des années à construire leur succès dans la francophonie et une fois celui-ci atteint, estiment être arrivés. A partir de là, il est parfaitement compréhensible qu'ils n'aient pas envie de repartir de zéro dans d'autres pays.
Seulement, à moins de faire partie d'une mode (french touch par exemple), le meilleur moyen pour gagner un succès à l'étranger reste les concerts. C'est ce qu'on fait en France, pourquoi ne le fait-on pas à l'étranger ? Peut-être parce qu'on s'imagine que le succès en France ouvre automatiquement les portes du Madison Square Garden ? Je ne pense pas. Même les artistes américains viennent pour la plupart gagner leur popularité en donnant des concerts chez nous (combien de groupes ou chanteurs superstars aux USA sont quasi inconnus chez nous ? Amusez-vous à regarder combien de fois ils sont venus jouer en France. C'est assez souvent lié)

Pour en revenir au cas de mademoiselle Kaas, elle a accepté, malgré son énorme susscès francophone, de tourner dans pas mal de pays. Et dans des conditions de débutants. Elle aurait pu refaire une énième tournée des zénith, elle a préféré donner des concerts dans les pays de l'est, avec chiottes en lieu et place des loges quand on ne se change pas dans le bar à côté de la salle
Je la cite elle en particulier parce que c'est son nom qui revient régulièrement quand on parle de succès français à l'étranger, mais il existe quand même pas mal d'artistes qui ont tenté (et réussi) l'expérience.
D'autres se contentent de leur succès francophone et ne s'en plaignent pas. Pas de problème.
Et puis il y a les autres, ce qui considèrent que leur succès francophone fait d'eux des stars internationales et qui se plaignent plutôt que d'y aller, à l'étranger.

EDIT: je vais rajouter une chose, peut-être par anticipation d'éventuelles réponses. C'est vrai que certains styles s'exportent mieux que d'autres. Mais ceci est valable pour tous les pays et ne représente donc pas un argument. Et quand bien même, les concerts peuvent aussi éroder ce fait.
Quant à la question de l'accent, écoutez donc Scorpions. Still loving you, c'est pas franchement du fluent english trademark BBC. Et pourtant...

Voilà, c'était mon avis. Désolé pour la longueur.
vincentvince
A la base, je pense que c'est tout simplement une question de qualité : tant en Belgique qu'en France, il y a pas mal de groupes intéressants, mais pas réellement innovateurs.

L'Angleterre a pondu des géants comme LED ZEPPELIN ou QUEEN, la France, des groupes intéressants, comme TELEPHONE ou TRUST, que j'aimais beaucoup. Mais beaucoup en conviendront, ceux-ci concurrençaient difficilement ceux là en termes de qualité, d'intensité, d'innovation, même si encore, je leur reconnais un certain talent voire un talent certain.

Ensuite, problème de langue à mon sens; à l'échelle mondiale, l'anglais est beaucoup plus représenté que le français, d'où, beaucoup plus de potentiel.
PISS and LAUGH
lemg
  • Publié par
    lemg
    le
vincentvince a écrit :
A la base, je pense que c'est tout simplement une question de qualité : tant en Belgique qu'en France, il y a pas mal de groupes intéressants, mais pas réellement innovateurs.

L'Angleterre a pondu des géants comme LED ZEPPELIN ou QUEEN, la France, des groupes intéressants, comme TELEPHONE ou TRUST, que j'aimais beaucoup. Mais beaucoup en conviendront, ceux-ci concurrençaient difficilement ceux là en termes de qualité, d'intensité, d'innovation, même si encore, je leur reconnais un certain talent voire un talent certain.

Ensuite, problème de langue à mon sens; à l'échelle mondiale, l'anglais est beaucoup plus représenté que le français, d'où, beaucoup plus de potentiel.

D'après ce que j'ai pu lire, TRUST était sur une bonne rampe de lancement pour l'international à l'époque. Mieux que Telephone même.

Mais je maintiens que le fait de se déplacer ou non joue beaucoup. Par exemple, Maxime Le Forestier a fait une tournée mondiale avec le répertoire de Brassens. Donc ça passe.

Note : bon c'est vrai, étant donnée la communauté française d'une ville comme New York, à peu près n'importe qui peut y remplir le Carnegie Hall. N'empêche que...
vincentvince
Citation:
D'après ce que j'ai pu lire, TRUST était sur une bonne rampe de lancement pour l'international à l'époque. Mieux que Telephone même.

Je sais pas ... en fait, je crois me souvenir qu'ils avaient sorti une version anglaise de Répression. Mais ce n'était pas cela qui faisait leur succès par ici, donc, je pense que ce n'était pas une bonne idée que de vouloir jouer sur les deux tableaux. Pour le reste, ces deux groupes touchaient les francophones, question culture, question paroles, mais je doute fort que des ricains auraient été touchés par les textes de Bernie ou ceux de Aubert & Co....

Citation:
Mais je maintiens que le fait de se déplacer ou non joue beaucoup. Par exemple, Maxime Le Forestier a fait une tournée mondiale avec le répertoire de Brassens. Donc ça passe.

Ca joue, mais il faut le public pour cela ...
PISS and LAUGH
CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le
Je crois que la langue française est quand même considérée comme "classe", "raffinée" dans de spays comme l'Allemagne ou les USA ... exemple dans Spider man : l'oncle à Spider Man répare une ampoule et dit, triomphant : " and voilà !!! " ...
Perfect Tömmy
Il y a aussi une grande différence entre la culture musicale populaire française et son équivalent anglo-saxon : la culture musicale populaire française est essentiellement fondée sur la chanson à texte, genre difficilement exportable en l'état, à moins de proposer une version entièrement traduite dans la langue du pays visé à l'exportation, tandis que la culture musicale anglo-saxonne fait plus la part belle à la mélodie, bref à la musique en tant que langage musical propre, et donc en tant que langage international.

Aussi le retard des Français peut s'expliquer par le fait qu'ils manquent de compositeurs aussi naturellement ambitieux que leurs homologues anglo-saxons, car cette ambition n'est pas naturel dans leur horizon culturel

Je me rappelle d'un enregistrement audio de la rencontre Brel-Brassens-Ferré durant laquelle l'un d'entre eux expliquait ne pas comprendre pour quoi le final de Hey Jude s'étire aussi en longueur : pour ces trois grands messieurs, il était évident que la mélodie était surgonflée par rapport à l'importance qu'elle devait avoir à leurs yeux dans le genre de la chanson. Il leur était impossible de comprendre que les Beatles cherchait précisément à faire voler en éclat le format standard de la chanson populaire...
lemg
  • Publié par
    lemg
    le
Perfect Tommy a écrit :
Il y a aussi une grande différence entre la culture musicale populaire française et son équivalent anglo-saxon : la culture musicale populaire française est essentiellement fondée sur la chanson à texte, genre difficilement exportable en l'état, à moins de proposer une version entièrement traduite dans la langue du pays visé à l'exportation, tandis que la culture musicale anglo-saxonne fait plus la part belle à la mélodie, bref à la musique en tant que langage musical propre, et donc en tant que langage international.

Aussi le retard des Français peut s'expliquer par le fait qu'ils manquent de compositeurs aussi naturellement ambitieux que leurs homologues anglo-saxons, car cette ambition n'est pas naturel dans leur horizon culturel

Je me rappelle d'un enregistrement audio de la rencontre Brel-Brassens-Ferré durant laquelle l'un d'entre eux expliquait ne pas comprendre pour quoi le final de Hey Jude s'étire aussi en longueur : pour ces trois grands messieurs, il était évident que la mélodie était surgonflée par rapport à l'importance qu'elle devait avoir à leurs yeux dans le genre de la chanson. Il leur était impossible de comprendre que les Beatles cherchait précisément à faire voler en éclat le format standard de la chanson populaire...

C'est vrai aussi
Néanmoins on peut trouver des contre-exemples (oui je sais, on peut toujours trouver des contre-exemples à tout, mais ne chipotons pas )
Bob Dylan, par exemple. Je ne dis pas qu'il n'est pas mélodique, loin de moi cette idée. Disons qu'il se rapproche plus d'une idée de chanson "à la française" avec beaucoup de textes.
Bon, de tous ceux qui écoutent Dylan, tous ne doivent pas tout comprendre, ne serait-ce qu'aux niveaux des allusions.
Chaque pays a des musiques spécifiques mais réussissent à plus ou moins bien les exporter.
En fait, ce à quoi j'ai du mal à adhérer, c'est la thèse selon laquelle la musique française ne marcherait pas à cause de son mauvais niveau.

Ah, et une chose. Il faut s'entendre sur la définition de "marcher à l'étranger" Car selon pas mal de monde, l'étranger se limite aux USA et parfois l'Angleterre. Combien de groupes tournant en Europe de l'est, en Asie, en Amérique du sud se sont entendus dire par beaucoup de médias qu'ils ne marchaient pas à l'étranger ?
Holydrag
lemg a écrit :

Bob Dylan, par exemple. Je ne dis pas qu'il n'est pas mélodique, loin de moi cette idée. Disons qu'il se rapproche plus d'une idée de chanson "à la française" avec beaucoup de textes.
Bon, de tous ceux qui écoutent Dylan, tous ne doivent pas tout comprendre, ne serait-ce qu'aux niveaux des allusions.
Chaque pays a des musiques spécifiques mais réussissent à plus ou moins bien les exporter.
En fait, ce à quoi j'ai du mal à adhérer, c'est la thèse selon laquelle la musique française ne marcherait pas à cause de son mauvais niveau.

Bah Dylan est quand même vachement mélodique (like a rolling stone, All along the watchtower...) et il est bien plus polyvalent que les francais. Il passe du blues a la country puis au folk rock avec une facilité déconcertante.
De plus je trouve les textes de Dylan 100000 plus interessants que n'importe quel chanteur francais, autant par la qualité de l'écriture que par les sujets abordés étant donné l'époque.
Et puis c'est une autre part de l'égocentrisme francais. Le francais a toujours été considéré comme la langue de la poésie et les chanteur de variété francais pensent que c'est pareil pour la musique alors que ca n'a rien a voir. L'anglais rend 20 fois mieux que le francais dans les styles de musique contemporains (blues, rock, hard rock...), il faut s'y faire et composer en conséquence.
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
Perfect Tömmy
Citation:

Les USA peuvent aussi nous inonder de bouses puantes... Ils l'ont déjà fait, et, malheureusement pour nous, le feront encore !
sylvestre99
A cause du public français, qui tient absolument à ce qu'on chante en français, et qui de plus n'intègre pas la musique comme un art ou un mode de vie, mais comme un produit de consommation courante.
Les français critiquent souvent les anglosaxons pour leur protectionisme et leur petitesse d'esprit... je me marre. Les français sont en train de devenir de plus en plus caricaturaux à ce niveau là, vivant sur le souvenir d'une grandeur révolue, et pensant encore que la France, et sa langue (le français) pèse encore quelque chose dans le monde. Que nenni ! La France dans le monde aujourd'hui, c'est la mode, le vin, la gastronomie, et puis c'est tout ! D'un point de vue artistique, le français aime qu'on lui rappelle son quotidien et qu'on lui montre des choses et des gens qui lui ressemblent. Contrairement aux anglo-saxons qui vont plutôt envisager l'art comme un moyen de s'évader et de rêver. Prenons pour exemple les séries TV : les américains ont Friends, seinfeld, 24 heures, Buffy, ... Nous on a "l'instit'", "Joséphine ange gardien", "Navarro", "Julie Lescaut", ça fait réver tout ça, non ? Le français est un gros beauf qui ne s'intéresse qu'à ce qui lui ressemble et qui rejette en bloc ce qu'il ne connait pas. Comment expliquer sinon le succès de Nolwenn, Lagaf, Jean Pascal, Patrick Sébastien, Cabrel, Jennifer, et autres merdes en barre qui cartonnent chez nous ?
Oui, mais, on me dira que les anglosaxons aussi écoutent de la merde. A cela je répond : oui, MAIS, ils n'écoutent pas QUE de la merde. Et en général, ceux qui écoutent de la merde sont les vieux. En France, les jeunes aussi écoutent la même merde que leurs parents, et en général, ils vont aux concerts (quand ils y vont) ensemble, pour Kiffer sur la starac', patrick bruel, ou autre Franchouillerie à vomir. La où les ados anglo-saxons vont écouter du punk rock en matant des teens movies à base dePixies, Green day et autre rockerie en bande son. 9a ne les empèche certes pas de devenir des gros cons par la suite, mais au moins, le rock aura fait au moins une fois partie de leur vie !

Tout ça fait que le français veut écouter du "chant en français", donc les maisons de disque en prennent acte, et ne signe que des artistes qui chantent en français. Et vu que le français, ça ne colle pas du tout avec le rock (j'assume ce que je dis), et que le français, hors de la france, ça n'intéresse personne, et bien les artistes français ne s'exportent pas. A cause de la bêtise et de l'étroitesse d'esprit des français, de la frilosité des maisons de disque, et du fait qu'à partir du moment où c'est en français, on signe n'importe quoi !

Les suédois, les belges, les suisses, les hollandais, certains allemands, brésiliens, espagnols s'exportent très bien, mais ils chantent tous en anglais. Car, qu'on le veuille ou non, c'est l'anglais la langue universelle, la plus chantante et la plus adaptée à la musique. Et pour ceux qui vont me rétorquer : " c'est bien gentil tout ça, mais tu oublies Brel, Brassens, Ferré, ...", je répond "Rolling stones, beatles, led zepplin, sex pistols...". Qui se soucie des textes de ces légendes ? On s'en tape. C'est de musique qu'il s'agit ici, si je veux des beaux textes je vais lire un bouquin ou un recueil de poésie, je ne vais pas me taper l'intégrale d'Yves Duteil, sous prétexte de la grandeur de la langue française.

Tout ça pour dire que si les français ne s'exportent pas, ce n'est pas à cause de la qualité de ses artistes, du moins pas tous. Soyez curieux et vous découvrirez toute une scène rock (pour parler d'un registre que je connais bien) excellente mais très peu médiatisée, car elle chante en anglais. Ces groupes n'ont rien à envier aux production d'outre-manche ou d'outre atlantique, et tournent souvent à l'étranger, où ils sont plus connus qu'en france.
Qui, sur ce forum connait Les Thugs, lemeilleur groupe français de tous les temps (paix à leur âme), qui ont enregistré deux albums chez Sub Pop (mais qui connait Sub Pop?), label américain mythique des 90's (Nirvana, mudhoney, tad, ...), qui ont tourné dans le monde entier, avec Nirvana entre autres, et qui sont plus connus dans le monde entier qu'en France.
Ah, mais oui, c'est vrai, Les Thugs chantaient en anglais....

Tout ceci n'engage que moi, mais j'assume tout !
Timothée
ZZ top a écrit :
Parce qu'une fois de plus, ce sont les américains qui dominent, car ils ont tjrs dominé la musique mondiale, et la musique française qui n'est pas très bonne ne les interesse pas

Les americains ?

As tu dejà entendu parler Des anglais mmm ?
Beatles, Rolling stones, Led Zeppelin,Pink floyd, Coldplay, Radiohead, Massive Attack, Portishead, The Who, Eric Clapton, Dire straits, jeff beck, Queen, Oasis, Muse ....

Disons plutot que c'est la langue anglaise qui domine la musique mondiale ... vala !
lemg
  • Publié par
    lemg
    le
J'adore Cabrel et puis c'est tout

Mais si on prend Bashung, Sheller, Voulzy, Cabrel (oui), Le Forestier, Jonasz... uniquement pour rester dans la variété, je ne vois pas en quoi ils sont inférieurs à bien des internationaux à succès.

En ce moment sur backstage...