Samshiel a écrit :
Forcément, si dans ta tête, c'est "tout pareil" on va pas loin.
Oue la plupart des économies d'extrèmes gauche ont fermé leurs frontières et instauré des dictatures, mais n'oublions pas les fois où on ne leur a pas trop laissé le choix (je pense à Cuba).
heu... la révolution cubaine avait été pensée dès le départ comme un régime autocratique, au moins par Fidel, quand au Che, je crois que son désir de "continuer la révolution" a surtout été une façon d'admettre que la réalitée ne rejoindrait pas son idéal. En revanche, effectivement, le radicalisme americain aurait apparement put éviter au moins le vietnam avec un Ho Chi min qui ne cherchait pas la confrontation voir même une collaboration avec les US.
Ce qui est "tout pareil" pour moi c'est les machines à fanatisme et les systèmes de valeurs qu'elles dévelloppent.
Rappellons que le parti communisme n'a renié les régimes des pays de l'est que sur le tard et que un intellectuel (sympathisant communistes) comme Sartre a fermé les yeux en toute connaissance de cause sur les horreurs du Stalinisme ( voir franchement cautionné, ce qui le brouillera avec Camus et Le fachera avec Koestler) jusqu' à la fin des 60's. Ce communisme là a été cautionné par les penseurs communistes de son époque, à mon sens ça le légitime.
san pedro a écrit :
Je crois qu'il faut cesser de prendre les gens pour des imbéciles. Tu sous entends clairement que les gens qui adhèrent aux idées d'extrème gauche n'ont pas compris la doctrine, ce qui me parait un peu gonflé.
Ho ils n'ont pas besoin de moi :mdr:
Je ne sous entends pas du tout qu'ils n'ont pas compris mais que se complaire dans l'idéalisme sans regarder des choses concrètes comme l'organisation des sociétés humaines et leur histoire pour esperer des lendemains qui chantent, c'est déjà se préparer à être un instrument pour des régimes dictatoriaux.
san pedro a écrit :
c'est un raccourci, une paresse intellectuelle pour faire l'économie d'une réflexion construite.
D'ailleurs, tous les gens qui ne sont pas d'extrème gauche, c'est simplement de la paresse intelectuelle, il faudrait leur réapprendre les belles valeurs du travail au goulag.
Plus serieusement: à quoi bon souffler dans une trompette bouchée? J'économise mon temps et de l'énergie et je vais à l'essentiel.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse