Pour les sondages, si je regarde ce graphique (il faudrait en regarder d'autres en parallèle mais celui-là a l'avantage d'être très lisible) :
http://2007.tns-sofres.com/evo(...)s.php
Je constate que Royal est effectivement stable durant février alors que Sarkozy baisse. Par contre, les mois précédents, c'était plutôt l'inverse (attention en regardant le graphe, l'axe des abscisses n'est pas uniforme). Bayrou est en hausse tout le temps. Le Pen est constant (et il a officiellement ses signatures au fait).
Si la tendance actuelle se poursuit, les courbes de Sarkozy et Royal qui risquent effectivement de se croiser. De là à en déduire qu'elle est sûre d'être au second tour, c'est peut-être un peu trop anticiper mais ça n'a rien d'improbable.
Ce que je trouve assez remarquable, c'est que la stabilisation de Royal dans les sondages correspond à peu près au moment où elle a explicité son programme. Mais elle n'a pas remonté depuis. Peut-être aurait-elle du avancer un peu son calendrier comme semblaient le suggérer certains membres du parti ?
De toutes façons, il n'y aura pas de second tour car si la tendance se poursuit, Bayrou sera élu avec la majorité absolue au premier tour
.
PS : au passage, notez le choix des couleurs pour les courbes de ce sondage. En rouge, impossibles à dissocier, les 4 partis d'extrême gauche. Le PS en rose. En vert, Voynet, évidemment. Et puis des teintes plus ou moins bleues ensuite qui classent de facto Bayrou à droite, proche de Lepage (qui s'est rallié à lui) mais aussi de De Villiers (ah bon ? Alors que Le Pen est en noir). L'UMP est bleu foncé.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.