Présidentielles 2007 Topic Unique

Rappel du dernier message de la page précédente :
Skelter
  • Skelter
  • Vintage Total utilisateur
GuitaristeX a écrit :

non mais ca c'est comme tous ceux qui etaient convaincus que Jospin serait sans soucis au second tour !

Bah vois-tu j'étais persuadé qu'il serait derrière Le Pen et c'est pour cette raison que j'ai voté pour lui après avoir hésité avec Mamère.
Et excuses moi mais pour l'instant la certitude est plutôt du côté de ceux qui pense que Ségolène sera absente du second tour.

Moi je pense que c'est plutôt Sarkozy qui a du soucis à se faire...
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Shmølt
Ceci dit, si les intentions de vôte fluctuent partout sauf chez Royal, qui est assez bien placée, y'a des chances pour que l'analyse soit correcte non?

C'est n'est pas un message de propagade (je vais vôter Bayrou), c'est plutôt objectif.

Shmolt
www.myspace.com/devasted : Devasted - Death Metal Eunuque lorrain

ø Serious Business : Total Fuckin' Metal Club ø
https://www.guitariste.com/forums/backstage,the-total-fuckin-metal-club,253440.html
GuitaristeX
Skelter a écrit :
GuitaristeX a écrit :

non mais ca c'est comme tous ceux qui etaient convaincus que Jospin serait sans soucis au second tour !

Bah vois-tu j'étais persuadé qu'il serait derrière Le Pen et c'est pour cette raison que j'ai voté pour lui après avoir hésité avec Mamère.
Et excuses moi mais pour l'instant la certitude est plutôt du côté de ceux qui pense que Ségolène sera absente du second tour.

Moi je pense que c'est plutôt Sarkozy qui a du soucis à se faire...

advienne que pourra ... alea jacta es ... J moin combien deja ?
Skelter
BaZZman a écrit :
Au moins on pourra pas dire que tu n'as pas de convictions (à défaut d'être réaliste).

Ce n'est pas une question de conviction mais d'arithmétique^^

Y en a un dont l'électorat est fragile puisque seuls 30% sont sûr de voter pour lui, un autre qui ne cesse de baisser et une derniere qui est stable et dont l'electorat n'est pas volubile.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
GuitaristeX
Je vous repose la question meme si elle a deja peut etre été posée ( le debat ayant un peu avancé depuis ) :

" que pensez vous d'une 6ieme république ? "
BaZZman
Skelter a écrit :
BaZZman a écrit :
Au moins on pourra pas dire que tu n'as pas de convictions (à défaut d'être réaliste).

Ce n'est pas une question de conviction mais d'arithmétique^^

Y en a un dont l'électorat est fragile puisque seuls 30% sont sûr de voter pour lui, un autre qui ne cesse de baisser et une derniere qui est stable et dont l'electorat n'est pas volubile.

Ca n'a rien d'arithmétique, c'est de l'auto persuasion.
En plus le fait qu'elle reste stable à 25% ne l'assure pas d'être au second tour si deux autres candidats font 26%...
Skelter
GuitaristeX a écrit :
Je vous repose la question meme si elle a deja peut etre été posée ( le debat ayant un peu avancé depuis ) :

" que pensez vous d'une 6ieme république ? "

C'est une excellente idée à condition qu'on se donne les moyens pour la réaliser.
Seuls Bayrou et Royal se sont avancé sur ce terrain là.

Le système actuel est malsain, archaïque, lourd et très peu démocratique.

Il faut donner un pouvoir fort aux régions, au parlement et supprimer la bivalence de l'exécutif. Il faut en outre rationaliser le fonctionnement de l'état et des collectivités territoriales.
Afin il faut impliquer d'avantage les citoyens.

Le PS et l'UDF sont sur la même ligne concernant ces points avec toutefois un léger avantage à Bayrou qui va plus loin que Royal.

EDIT:

J'ajoute que le projet Sarkozy est dangereux car il veut un super président de la république à l'américaine sans se doter des contre-pouvoirs qui vont avec: fédéralisme et chambres fortes.

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
BaZZman a écrit :

En plus le fait qu'elle reste stable à 25% ne l'assure pas d'être au second tour si deux autres candidats font 26%...

Sauf que ça, c'est pas possible. Entre un Lepen à 18, des écolos + extreme gauche divers à près de 10 en tout, atc. il n'y a pas 52% à se partager.

Par contre, la stabilité garantie à 25%; ça me parait foutrement optimiste.
Skelter
BaZZman a écrit :

Ca n'a rien d'arithmétique, c'est de l'auto persuasion.

L'auto-persuasion est plutot de ton côté car j'attends des arguments mais je ne vois qu'incantions dans ton propos mais bon j'ai l'habitude.

Ensuite mon propos n'était pas prospectif. Si tu as du mal à lire je vais résumer ma pensée:

Sur la foi des enquêtes d'opinion actuelles nombre de commentateurs évoquent la disparition de S.Royal au second tour or ces mêmes enquêtes indiquent qu'elle est la seule à pouvoir y figurer de façon sûre si les dynamiques(volatilité de Bayrou, chute de Sarkozy et stabilité de Royal) persistent...

Ensuite pour que Bayrou soit devant Royal il faut deux choses qui pour l'instant n'ont pas encore été mesurées dans les enquêtes:

1-Qu'il la dépasse effectivement d'un point de vue numérique.
2-Que son électorat se structure.

Donc pour l'instant Bayrou devant Royal c'est de la politique fiction. Ensuite je te signale que le PS a un coefficient de redressement inférieur à 1(généralement 0.75-0.85) dans les sondages.
En clair lorsque Royal est indiquée à 25% c'est qu'elle a été mesurée entre 15-25% plus haut...

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
BaZZman
LOL...
Tu as dit "le seul candidat assuré d'être présent au second tour est Ségolène Royal."
Pour l'instant, c'est plutot Sarkozy le seul a être sur d'être au second tour.

Ensuite pour les 25%.
Si on part sur les deux premiers à 26% et ségo 3ème avec 25%, il reste 24% à répartir.
Je pense que Le Pen va être en net retrait car les votes sanctions vont plutôt aller à Bayrou.
Donc, POUR mOI, c'est possible.

Pour l'instant on a trois candidats qui se tiennent et rien n'est joué. Dire que Ségo est sure d'être au second tour, ça relève de l'incantatoire...
DuncanIdaho
Pour les sondages, si je regarde ce graphique (il faudrait en regarder d'autres en parallèle mais celui-là a l'avantage d'être très lisible) :
http://2007.tns-sofres.com/evo(...)s.php

Je constate que Royal est effectivement stable durant février alors que Sarkozy baisse. Par contre, les mois précédents, c'était plutôt l'inverse (attention en regardant le graphe, l'axe des abscisses n'est pas uniforme). Bayrou est en hausse tout le temps. Le Pen est constant (et il a officiellement ses signatures au fait).

Si la tendance actuelle se poursuit, les courbes de Sarkozy et Royal qui risquent effectivement de se croiser. De là à en déduire qu'elle est sûre d'être au second tour, c'est peut-être un peu trop anticiper mais ça n'a rien d'improbable.

Ce que je trouve assez remarquable, c'est que la stabilisation de Royal dans les sondages correspond à peu près au moment où elle a explicité son programme. Mais elle n'a pas remonté depuis. Peut-être aurait-elle du avancer un peu son calendrier comme semblaient le suggérer certains membres du parti ?

De toutes façons, il n'y aura pas de second tour car si la tendance se poursuit, Bayrou sera élu avec la majorité absolue au premier tour .

PS : au passage, notez le choix des couleurs pour les courbes de ce sondage. En rouge, impossibles à dissocier, les 4 partis d'extrême gauche. Le PS en rose. En vert, Voynet, évidemment. Et puis des teintes plus ou moins bleues ensuite qui classent de facto Bayrou à droite, proche de Lepage (qui s'est rallié à lui) mais aussi de De Villiers (ah bon ? Alors que Le Pen est en noir). L'UMP est bleu foncé.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Skelter
DuncanIdaho a écrit :
Pour les sondages, si je regarde ce graphique (il faudrait en regarder d'autres en parallèle mais celui-là a l'avantage d'être très lisible) :
http://2007.tns-sofres.com/evo(...)s.php

Ton graphique confirme mes dires. Notamment sur le fait que Sarkozy se fait vampiriser par Bayrou et Le Pen puisque les courbes du candidat du centre-droit et celles de celui de l'extrême droite sont l'inverse de celle du ministre de l'intérieur...

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
DuncanIdaho
Skelter a écrit :
Ton graphique confirme mes dires. Notamment sur le fait que Sarkozy se fait vampiriser par Bayrou et Le Pen puisque les courbes du candidat du centre-droit et celles de celui de l'extrême droite sont l'inverse de celle du ministre de l'intérieur...
Ca confirme en partie : oui Royal est constante ce mois-ci, et oui Sarkozy en baisse dans la même période.

Mais Le Pen semble constant tout du long (min à 9.5 et max à 13%) tandis que les courbes PS et UMP varient : ce n'est donc pas lui qui vampirise les voix de Sarkozy.

Quand à l'influence de Bayrou sur l'électorat UMP et PS : ce mois-ci, c'est sans doute effectivement des voix UMP qui sont allées vers Bayrou. Mais les mois précédents, des voix PS ont du fuir aussi vers lui : la hausse de Bayrou commence autour du mois de décembre et on a une baisse de Royal dans le même temps (il y a l'arrivée en lice de José Bovet mais est-ce lui qui pique des voix au PS ?).

Evidemment, je ne suis pas dans la tête des gens mais je suis persuadé que Bayrou pique des voix de part et d'autre.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
flomarceau
Je pense pas, car c'est quand même celui qui enregistre la baisse la plus forte sur la durée la plus courte (en 3 mois, presque 3 points de moins).

Edit : je parle de José bien sur, pas de Bayrou ^^.

Quand je pense que s'ils s'étaient entendus ces couillons de l'extrème gauche, ils auraient 10% environ (si on cumule les pourcentages du sondage...)

Je constate aussi que mon monsieur le maire (NDA) est bon dernier des sondages ^^
"she said I'll throw myself away..."
Skelter
DuncanIdaho a écrit :
Ca confirme en partie : oui Royal est constante ce mois-ci, et oui Sarkozy en baisse dans la même période.

Mais Le Pen semble constant tout du long (min à 9.5 et max à 13%) tandis que les courbes PS et UMP varient : ce n'est donc pas lui qui vampirise les voix de Sarkozy.

Quand à l'influence de Bayrou sur l'électorat UMP et PS : ce mois-ci, c'est sans doute effectivement des voix UMP qui sont allées vers Bayrou. Mais les mois précédents, des voix PS ont du fuir aussi vers lui : la hausse de Bayrou commence autour du mois de décembre et on a une baisse de Royal dans le même temps (il y a l'arrivée en lice de José Bovet mais est-ce lui qui pique des voix au PS ?).

Evidemment, je ne suis pas dans la tête des gens mais je suis persuadé que Bayrou pique des voix de part et d'autre.

Honnêtement pour le savoir il faudrait que les échantillons soient les mêmes d'une enquête à l'autre...mais à l'évidence Bayrou piquent des voix à l'UMP et au PS.
Cependant Le Pen à 13% c'est une blague.

De toute façon ces sondages n'ont pas vraiment de poids vu la façon dont ils sont fabriqués:

faiblesses des échantillons, redressage, lissages des données brutes, etc...

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy

En ce moment sur backstage...