Présidentielles 2007 Topic Unique

Rappel du dernier message de la page précédente :
Skelter
  • Skelter
  • Vintage Total utilisateur
DuncanIdaho a écrit :
Ca confirme en partie : oui Royal est constante ce mois-ci, et oui Sarkozy en baisse dans la même période.

Mais Le Pen semble constant tout du long (min à 9.5 et max à 13%) tandis que les courbes PS et UMP varient : ce n'est donc pas lui qui vampirise les voix de Sarkozy.

Quand à l'influence de Bayrou sur l'électorat UMP et PS : ce mois-ci, c'est sans doute effectivement des voix UMP qui sont allées vers Bayrou. Mais les mois précédents, des voix PS ont du fuir aussi vers lui : la hausse de Bayrou commence autour du mois de décembre et on a une baisse de Royal dans le même temps (il y a l'arrivée en lice de José Bovet mais est-ce lui qui pique des voix au PS ?).

Evidemment, je ne suis pas dans la tête des gens mais je suis persuadé que Bayrou pique des voix de part et d'autre.

Honnêtement pour le savoir il faudrait que les échantillons soient les mêmes d'une enquête à l'autre...mais à l'évidence Bayrou piquent des voix à l'UMP et au PS.
Cependant Le Pen à 13% c'est une blague.

De toute façon ces sondages n'ont pas vraiment de poids vu la façon dont ils sont fabriqués:

faiblesses des échantillons, redressage, lissages des données brutes, etc...
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
DuncanIdaho
flomarceau a écrit :
Edit : je parle de José bien sur, pas de Bayrou ^^.

Merci pour l'edit, je ne savais pas de qui tu parlais . J'avoue avoir pas mal de difficulté à lire le gribouilli dans le bas du graphe. Là, ils ont raté leur truc, c'est à peu près illisible.

Pour Bové, je faisais allusion à entrée en campagne. Après, il baisse, mais au 1er février, il rentre à 4%. Ces 4% viennent bien de quelque part : des gens sans avis jusque là ? D'autres partis à petit pourcentage ? Du PS ?

Perso, je ne crois pas que ces 4% causent la baisse du PS de 5% entre la mi janvier et début février. Donc si l'entrée en campagne de Bové n'est pas responsable de cette baisse de 5 points, qui à part Bayrou (au moins en partie) ?
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
flomarceau
En cliquant sur les noms des candidats à gauche, tu peux virer les courbes qui ne t'intèresse pas, et donc lire plus facilement le "tas" en bas.

C'était la minute technologique du site de la sofres
"she said I'll throw myself away..."
shadow_gallery
le problème de l'argumentaire consistant à dire qu'on ne peut faire confiance aux sondages, parce que l'électorat d'untel est volatile, c'est que la volatilité du dit électorat est elle aussi mesurée par les sondages. En clair discréditer les sondages par d'autres sondages me parait relever de la dialectique partisane. Mais je veux bien qu'on recompte les points à la fin du premier tour.
Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.
DuncanIdaho
Skelter a écrit :
Cependant Le Pen à 13% c'est une blague.

De toute façon ces sondages n'ont pas vraiment de poids vu la façon dont ils sont fabriqués:

faiblesses des échantillons, redressage, lissages des données brutes, etc...

C'est clair que les coeff pour redresser les sondages, basées sur l'expérience passée, sont difficiles à estimer. En 2002, on avait sous-estimé Le Pen. Maintenant : on a Sarkozy qui flirte vers lui, et un nouveau mode d'expression de ras le bol avec Bayrou. Bayrou aussi, à sa manière, peu piquer des voix à Le Pen : pas les voix qui adhèrent sur le fonds du discours bien sûr, mais les voix qui expriment le ras-le-bol du bipartisme sans doute.

Donc quels correctifs appliquer dans cette situation nouvelle ? Je suis d'accord avec toi pour dire que c'est chaud.

@flo : merci pour l'astuce, j'avais juste vu qu'en passant la souris sur un point du graphe, ça surlignait le nom à gauche .
Modifié le 14/03/2007 à 14:02
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Skelter
shadow_gallery a écrit :
le problème de l'argumentaire consistant à dire qu'on ne peut faire confiance aux sondages, parce que l'électorat d'untel est volatile, c'est que la volatilité du dit électorat est elle aussi mesurée par les sondages. En clair discréditer les sondages par d'autres sondages me parait relever de la dialectique partisane. Mais je veux bien qu'on recompte les points à la fin du premier tour.

En clair tu fais feu de tout bois pour me faire chier.
Mais bon comme tu dois surement lire en diagonale tu as surement dû louper des trucs dans mes posts.

Tu es pardonné va!
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
flomarceau
Donc Bayrou prend la place que Le Pen occupait en 2002... Enfin 3ème homme...

Je suis partagé entre la crainte et le fait d'être rassuré...
"she said I'll throw myself away..."
DuncanIdaho
Shmolt a écrit :
Arrêtez de nous réduire au seul bi-partisme, svp...

La plupart des électeurs de Bayrou (j'ai bien dit Bayrou, pas UDF), que je peux connaitre le font par réelle volonté de changement !

Justement, c'est notamment par volonté de changer par rapport au bi-partisme qu'on voudrait nous vendre (si tu faisais référence à ma mention du bi-partisme, je suis tout à fait d'accord avec toi à ce sujet, que ce soit clair ).
Skelter
Shmolt a écrit :

La plupart des électeurs de Bayrou (j'ai bien dit Bayrou, pas UDF), que je peux connaitre le font par réelle volonté de changement !

Shmolt

Quel changement?

Bayrou est de droite et affilié au système qu'il dénonce. De plus il n'aura pas de majorité et suivant son adversaire au second tour le pays sera soit gouverné par le PS-UDF soit par l'UMP-UDF...

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
shadow_gallery
un conseil si tu ne veux pas être contredit, va sur le forum du PS. Ici les gens viennent exprimer des idées de tous bords qui ne sont pas forcément portés vers le tien. Accepte-le, ou ne viens plus plutôt que d'insulter les gens qui viennent te contredire. Ce n'est pas de la provocation, juste que la volatilité d'un échantillon de sondage découle du même sondage, donc ne peut pas être plus fiable que le sondage lui-même. Pas d'agression personnelle, juste un constat mathématique et statistique. On peut clairement dessiner des grandes tendances pour cette élection, et des orientations nouvelles se dessinent, à mesure aussi qu'une nouvelle génération d'électeurs arrivent, et une nouvelle génération de politiques briguent le pouvoir.
Mais les sondages restent une donnée statistique et ne peuvent être considérés comme un résultat final c'est un fait. Que certains échantillons soient plus représentatifs que d'autres c'est vrai aussi (d'où la présence des organismes de sondage et du ministère de l'intérieur dans certaines petites communes observées depuis plusieurs élections comme proches du résultat général). Mais invalider des sondages par une conséquence mathématique de ceux-ci (la volatilité en est une), c'est un peu rapide.
Skelter
shadow_gallery a écrit :
un conseil si tu ne veux pas être contredit, va sur le forum du PS. Ici les gens viennent exprimer des idées de tous bords qui ne sont pas forcément portés vers le tien. Accepte-le, ou ne viens plus plutôt que d'insulter les gens qui viennent te contredire. Ce n'est pas de la provocation, juste que la volatilité d'un échantillon de sondage découle du même sondage, donc ne peut pas être plus fiable que le sondage lui-même. Pas d'agression personnelle, juste un constat mathématique et statistique. On peut clairement dessiner des grandes tendances pour cette élection, et des orientations nouvelles se dessinent, à mesure aussi qu'une nouvelle génération d'électeurs arrivent, et une nouvelle génération de politiques briguent le pouvoir.
Mais les sondages restent une donnée statistique et ne peuvent être considérés comme un résultat final c'est un fait. Que certains échantillons soient plus représentatifs que d'autres c'est vrai aussi (d'où la présence des organismes de sondage et du ministère de l'intérieur dans certaines petites communes observées depuis plusieurs élections comme proches du résultat général). Mais invalider des sondages par une conséquence mathématique de ceux-ci (la volatilité en est une), c'est un peu rapide.

Pour commencer je ne réfute pas la contradiction mais simplement ta volonté à vouloir toujours me contredire même quand tu as tort(cf les RG)...
Là encore tu fais fausse route puisque tu m'accuses d'invalider les sondages en me basant des sondages(la volatilité)...je n'ai jamais dit ça.

J'ai simplement dit que dans la mesure où les sondages indiquent que le vote Bayrou est volatil il est moins sûr d'être au second tour que Royal qui elle dispose d'un socle électoral solide et stable au vu des mêmes sondages...

Donc avant de vouloir me contredire blinde un peu tes arguments.

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
shadow_gallery
Dans ce cas explique moi comment est mesurée la volatilité de l'électorat de Bayrou...
Sinon tant qu'à se balancer des fions sur les lacunes de l'autre je t'attends toujours sur ton explication de la Sécurité Sociale professionnelle et son modèle nordique dont on ne sait rien si ce n'est qu'il est mieux que le français... je te croyais au dessus de ça, j'avais sans doute tort.
Quant à dire que le changement ne viendra pas de Bayrou qui copine avec le pouvoir depuis 5 ans mais du PS qui a à son actif quasiment 15 années de reigne sur les 25 dernières années... pas très blindé comme argument.
BaZZman
Skelter a écrit :
Shmolt a écrit :

Shmolt

Quel changement?

Bayrou est de droite et affilié au système qu'il dénonce. De plus il n'aura pas de majorité et suivant son adversaire au second tour le pays sera soit gouverné par le PS-UDF soit par l'UMP-UDF...

Tu as bien appris ta leçon.
Skelter
shadow_gallery a écrit :
Dans ce cas explique moi comment est mesurée la volatilité de l'électorat de Bayrou...
Sinon tant qu'à se balancer des fions sur les lacunes de l'autre je t'attends toujours sur ton explication de la Sécurité Sociale professionnelle et son modèle nordique dont on ne sait rien si ce n'est qu'il est mieux que le français... je te croyais au dessus de ça, j'avais sans doute tort.
Quant à dire que le changement ne viendra pas de Bayrou qui copine avec le pouvoir depuis 5 ans mais du PS qui a à son actif quasiment 15 années de reigne sur les 25 dernières années... pas très blindé comme argument.

Well je n'ai pas dit que le changement viendrait plus du PS que l'UMP ou de l'UDF.
Je demande quel changement attendent les électeurs de Bayrou.
Et si je prospecte sur un changement en particulier c'est que je me réfère à la posture de Bayrou et donc suppose que ses électeurs sont sur la même ligne.
Donc dans ce cas Bayrou n'est pas plus un facteur de changement que le PS et l'UMP.

Ensuite tu commences à me lourder avec les sondages parce que tu n'as rien compris à ce que j'ai écrit et tu viens me prendre la tête avec tes assertions à la noix.
Donc une fois que tu auras saisi mon propos tu pourras venir en parler.

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Skelter
BaZZman a écrit :

Tu as bien appris ta leçon.

Quelle leçon?
Mon propos serait faux? Dans ce cas j'attends ta contre-argumentation.

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy

En ce moment sur backstage...