Skelter a écrit :
Ensuite comment trancher les questions? Admettons que Bayrou par exemple mette en place son projet de suppression de l'ISF. Comment un député de gauche pourrait voter une telle mesure?
Il ne la votera pas, tout simplement. Ce que veut Bayrou, c'est que chaque député vote en son âme et conscience, avec son libre arbitre, sans suivre bêtement la ligne directrice imposée par le parti (et c'est d'ailleurs ce que lui a fait, notamment en votant la censure contre le gouvernement).
Je suis désolé mais la manière dont les lois sont votées, à l'heure actuelle, ne me convient pas. La majorité vote son truc (dont certains à contrecoeur mais il faut suivre la ligne du parti), l'opposition s'oppose (parfois à contrecoeur mais il faut suivre la ligne du parti) et ça donne des lois DADVSI par exemple, votées en dépit du bon sens. Les députés en si grand nombre ne servent à rien s'ils ne font que suivre leur troupeau : la majorité a raison, l'opposition râle et basta. La seule opposition qui marche, c'est la rue, on l'a bien vu avec le CPE. Il faudrait peut-être essayer un autre mode de fonctionnement.
On sait bien qu'il y a pourtant beaucoup plus de courants que de partis : Borloo est différent de Sarkozy et Fabius est différent de Royal. Pourtant, comme par miracle, à l'arrivée, tout le monde est officiellement du même avis dans un camp donné, quitte à devoir retourner sa veste (encore loi DADVSI, et Ségolène pour la citer qui veut visiblement maintenant lutter contre le téléchargement d'oeuvres sur Internet, alors qu'elle voulait une license globale à l'époque).
Ce que veut Bayrou à mon avis, c'est autant de têtes autant de voix qui s'expriment vraiment. Evidemment, si derrière personne ne se prête au jeu, ça ne marchera pas. Mais ce sera aller à l'encontre de ce que le peuple aura exprimé comme souhait dans les urnes si Bayrou était élu. J'aurais piètre estime pour le politique qui refuserait de faire ce que le peuple souverain lui a ordonné d'essayer.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.