- Publié par
BiZ le 14 Mar 2007, 15:55
Je pense qu'il faut arrêter de rêver: l'appareil d'un parti est très important pour un député qui veut se faire élire, qui veut avoir la légitimité de son parti dans une circonscription, qui veut bénéficier du plein soutien de sa famille politique. La politique ça a toujours été ça: alliances, trahisons, arrangements, négociation, l'homme politique isolé n'est rien (ou en tous cas pas grand chose), la volonté de parvenir au pouvoir et d'y rester fait qu'il aura toujours besoin d'un parti, et qu'il ne pourra pas se permettre bien longtemps de faire cavalier seul et de se mettre à dos ceux ou celles qui l'ont soutenu. C'est beau cette image de France unie dont rêve Bayrou, mais c'est un poil naïf et dans les faits, ça ne peut pas tenir, parce que Bayrou fait un pari sur la nature humaine qui est loin d'être gagné.
Les partis auront toujours leur grain de sel à mettre dans ces histoires, je ne vois pas comment on peut penser une seconde qu'un député puisse voter en son âme et conscience sans suivre une ligne directrice alors qu'il est un élu PS ou UMP. Ca ne marche pas comme ça, et le faire s'apparenterait un peu à cracher dans la soupe.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.
marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!