Privatisation d'EDF

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
je sais bien les nouveaux sont aux trente cinq heures, si ça montre pas le probleme.
Pareil ils sont virables.
Nantis C exageré, mais par les temps qui courrent leurs status est des plus enviable.
Je veux pas leur enlever mais qu'ils assument comme tout le monde une part des difficultés actuelles.
D'ailleurs si les politiques veulent privatiser c'est peut etre aussi le fait de l'immobilisme d'un personnel indeboulonnable qui se comportent comme des enfants gatés.
Pour le CE il est surtout affreusement riche, une richesse du à un monopole que des employés invirables ont detourné de son but premier:
l'independance energetique du pays (hors petrole).
Les petites et moyennes entreprises font vivre le pays est ne peuvent pas avoir de tel CE...
Je connais plein de fonctionnaire biens (pere, amis) mais je continuerai à defendre mes positions tant qu'il n'accepteront pas les efforts necessaires au pays comme tout le monde.
Une loi elle est voté pour tout le monde, une ligne economique aussi...
eKilian
Sauf que je n'aime ni ces lois ni ces lignes économiues prises par le gouvernement...
KaoT
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    KaoT
    le
liolio a écrit :
je sais bien les nouveaux sont aux trente cinq heures, si ça montre pas le probleme.
Nantis C exageré, mais par les temps qui courrent leurs status est des plus enviable.
Je veux pas leur enlever mais qu'ils assument comme tout le monde une part des difficultés actuelles.
D'ailleurs si les politiques veulent privatiser c'est peut etre aussi le fait de l'immobilisme d'un personnel indeboulonnable qui se comportent comme des enfants gatés.
Pour le CE il est surtout affreusement riche, une richesse du à un monopole que des employés invirables ont detourné de son but premier:
Les petites et moyennes entreprises font vivre le pays est ne peuvent pas avoir de tel CE...
Je connais plein de fonctionnaire biens (pere, amis) mais je continuerai à defendre mes positions tant qu'il n'accepteront pas les efforts necessaires au pays comme tout le monde.

D'accord avec toi, au moins tu as la tête sur les épaules
Another Dead Boy Is Coming From The Middle Of Nowhere...

http://kaot.free.fr/smileys/tux.png Linuxien...
scanlan75018
liolio a écrit :

Ya pas mal d'inexactitudes dans ce que tu dis.
Le CE est riche pour une simple raison : son financement est assuré par une pourcentage du CA et non de la masse salariale.
Et c'est tout.

Après ce qu'ils font du fric du CE, j'en sais rien. je suis Ingé à RTE (filiale d'EDF maintenant), et le CE j'en ai jamais vu la couleur (8 places de ciné à 4 euros en 5 ans).
Je suis trop riche certainement.

Bref, donc 32h payées 33 ou 34 selon les unités oui effectivement.
EDF = boite de branleurs, beaucoup moins déjà...
EDF = fonctionnaires, c'est faux et depuis un bon bout de temps

Le boulot est moins simple que ce qu'on veut bien faire croire et ca nécessité pas mal de monde et de moyens pour respecter un certain nombre de critères de sécurité et de fiabilité.

Il y a des gens qui sont payés à "rien" foutre, mais c'est parfaitement normal :
exemple : les mecs qui bossent dans des moyens de production d'appoint, style centrale thermique au fioul.

Ces centrales doivent être démarrées en urgence pour faire face à un appel de consommation trop important.
Comme tout cas d'urgence ca n'arrive pas souvent.
Le reste du temps la centrale n'est pas démarrée, car le fioul ca coute cher.
Mais quand ca démarre, ca doit partir super rapidos, sinon, dans le meilleur des cas, ca coute encore plus cher d'acheter ailleurs, dans le pire des cas, on doit faire du délestage et couper le courant.

Donc on peut très bien dire : wahou les gens qui bossent dans cette centrale, ils n'en foutent pas une, ils ne bossent jamais.

Sauf que s'ils ne sont pas là, les coupures seront plus fréquentes, et des situations incontrolables (types grands incidents) arriveront inévitablement.

Bon je défends pas tout le monde, y a des glandus comme partout, mais franchement.... pas plus qu'ailleurs, même dans le reste des grandes industries, des banques ou tout autre grosse boite.
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
mollotof
toutafait d'accord avec toi scanlan (au fait ton pseudo, ca a un rapport avec Mailess).
Surtout qu'il faudrait un jour qu'on m'explique pourquoi une entreprise privée est "mieux" qu'une entreprise publique.
D'accord a EDF, les conditions de travail sont bonnes, tres bonnes meme. Mais c'est pâs parce que certains salariés d'entreprise privées travaillent dans des conditions dégueulasses pour des salaires de misère que leur condition doit devenir la norme qui s'applique a tous. Je préfére que les bénéfices d'une entreprise aille a ses employés plutot qu'a des gros actionnairres qui n'ont qu'a attendre la fin du mois pour toucher leur fric.

En suite, une entreprise privée, doit faire du bénéfice pour le redistribuer a ses actionnaires donc elle va licencier/payer moins les gens/ augmenter les tarifs dans les secteurs moins rentables comme les zones rurales, baisser les couts d'entretien. Je ne fait pas du catastrophisme je relate juste ce qui s'est DEJA passé dans les pays qui ont libéralisé l'energie. Il n'y a qu'a voir ce qui s'est passé en france avec la privatisation de l'eau.

Et enfin, last but not least, l'électricité a ceci de particulier : elle ne se stocke pas. Je m'explique :
Lors d'une pointe de consommation (en hiver par ex ou tout le monde met le chauffage à donf) il peut arriver que sur une portion de ligne, la demande soit tellement forte que les "fusibles" qui protègent la ligne sautent (comme chez vous lorsque vous branchez le four electrique tout le radiateurs, le chauffe eau....). Comme les lignes sont interconnectées, la consommation se reporte sur les lignes voisines. Si la production n'est pas suffisante, ces lignes vont sauter a leur tour, entrainant dans leur chute les lignbes suivantes.........). Un apys entier peut se retrouver ainsi sans electricité pendant plusieurs heures voire plusieurs jours....C'est ce qui s'est passé en Californie y'a quelques années, et en Italie y'a deux ans. Les conséquences économiques de ce genre d'incidents se chiffrent en milliard d'euros (lignes de production industrielles bloquées, congélateurs de stockage des hypermarchés et de leurs fournisseurs........).
Donc quelques instants avant la rupture, les quelques kilowatts qui manquent valent ces milliards d'euros. La tentation est grande pour une boite privée qui a le monopole de la production de creer la pénurie d'électricité et de dire "on est au bord de la rupture, maintenant, je ven,ds mes derniers kilowatts au plus offrant, mise a prix 1000 euros le kilowatt". Je parlais de la californie tout a l'heure, c'est EXACTEMENT ce qui s'est passé.
A oui, encore un détail, il existe déja en France, une bourse de l'énergie ou on achete et ou on revend, le courant. Quand le marché de l'énergie sera totalement libéré .............
Et encore une chose, EDF rapporte énormément d'argent à la France. Donc a nous (désolé pour les Belges/suisses/québécois/...). Parce que le fric que rapporte EDF, on le voit tous les jours : Hopitaux, écoles, ......
Invité
Je ne connais pas vraiment le dossier EDF , et le pourquoi du comment de cette participation au capital par des fonds privés ( et non pas privatisation, il y a une nuance tout de même), mais d'aprés ce que j'ai compris cela ressemble plus à une levée de fond necessaire à des investissement à priori indispensable pour l'avenir de l'entreprise au sein de l'Europe et des defis mondiaux. L'argent récoltés n'ira pas dans les poches de l'Etat à se que je sache.

Je vois là encore une fois le manicheisme des syndicats de la fonction public qui crient au scandale, avec les sempiternelles discours sur la sauvegarde du service public, du bradage du patrimoine Francais et patati patata. La gauche en mal d'idées leur emboite immediatement le pas alors que pas mal d'entre eux sont tout à fait conscient de la necessité et des enjeux , mais Démagogie m'a bien l'air d'etre le seul moteur qui les animent. Sans parler de ceux qui preomettent de racheter les actions aux secteur privé une fois revenu au pouvoir, . Les chomeurs, les petites entreprises, tous ces gens seront content de voir leur impots servir à racheter des actions plutot qu'a utilsé ces fonds à d'autres choses bien plus porteuse d'emploi et de richesse.
mollotof
nowhere. a écrit :
Je ne connais pas vraiment le dossier EDF , et le pourquoi du comment de cette participation au capital par des fonds privés ...

En clair, "je ne connais pas le probleme, mais comme c'est des syndicats (donc des ouvriers beeeerk) et des gens de gauche (re-berk )qui sont contre alors moi je suis pour".
scanlan75018
nowhere. a écrit :
Je ne connais pas vraiment le dossier EDF , et le pourquoi du comment de cette participation au capital par des fonds privés ( et non pas privatisation, il y a une nuance tout de même), mais d'aprés ce que j'ai compris cela ressemble plus à une levée de fond necessaire à des investissement à priori indispensable pour l'avenir de l'entreprise au sein de l'Europe et des defis mondiaux. L'argent récoltés n'ira pas dans les poches de l'Etat à se que je sache.

Je vois là encore une fois le manicheisme des syndicats de la fonction public qui crient au scandale, avec les sempiternelles discours sur la sauvegarde du service public, du bradage du patrimoine Francais et patati patata. La gauche en mal d'idées leur emboite immediatement le pas alors que pas mal d'entre eux sont tout à fait conscient de la necessité et des enjeux , mais Démagogie m'a bien l'air d'etre le seul moteur qui les animent. Sans parler de ceux qui preomettent de racheter les actions aux secteur privé une fois revenu au pouvoir, . Les chomeurs, les petites entreprises, tous ces gens seront content de voir leur impots servir à racheter des actions plutot qu'a utilsé ces fonds à d'autres choses bien plus porteuse d'emploi et de richesse.

La raison officielle, c'est de permettre à EDF de se développer sur le marché local, et de renouveller ses moyens de production....

A vous de décider si celà doit être du ressort de l'état dans le cadre d'une politique énergétique, ou du ressort d'une entreprise semi publique qui va vouloir faire du profit pour ses actionnaires.

Franchement perso je sais pas ce qui est le mieux.
Pour moi en tant que salarié et cadre dans la boite, je pense que j'ai plus à ganer à ce que ca se privatise, même partiellement

Pour le consommateur, j'ai beaucoup moins d'espoirs, et ce même si le gouvernement essaye de fixer le prix du courant d'une manière relativement faux cul (genre j'ouvre le capital pour éviter d'avoir à payer le démantèlement des centrales, mais j'impose à une entreprise de limiter ses proffits en lui mettant des batons dans les roues....)
C'est vraiment une solution le cul entre deux chaises...

Bizarre

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
Orthodoxyn
moi jvais m'exiler en belgique au moins jserai pas emmerdé par EDF
Invité
mollotof a écrit :
nowhere. a écrit :
Je ne connais pas vraiment le dossier EDF , et le pourquoi du comment de cette participation au capital par des fonds privés ...

En clair, "je ne connais pas le probleme, mais comme c'est des syndicats (donc des ouvriers beeeerk) et des gens de gauche (re-berk )qui sont contre alors moi je suis pour".

N'importe quoi ?:

Si tu etais réellement representatif des gens de Gauche ca me confirme dans mes convictions au vu de l'etroitesse de ton esprit, heureusement j'en ai rencontré dans ma vie de tous les jours et sur ce forum quelques uns qui me font penser qu'ils ne te ressemble pas tous, et cela me donne un petit espoir.
scanlan75018
Gaziel a écrit :
moi jvais m'exiler en belgique au moins jserai pas emmerdé par EDF

tu auras electrabel suez et je doute que tu payes moins cher !

peux tu nous expliquer en quoi EDF t'emmerdes ?

Sauron
  • Custom Total utilisateur
Je suis pour la privatisation de toutes les boites.

J'ai voté POUR. EDF est une boite compétitive ça m'interresse de prendre part au capital.

Vive EDF, Et vive le nucléair maitrisé.
Does it hurt when you do that ?
Dont do that !
The love GURU

developper ses capacités à approcher les autres
papibouzou
Je ne parlerais pas de la privatisation. Par contre j'apporterais mon témoignage sur la qualité des employés. Si je désespère en voyant ma facture; je peux dire qua'u niveau de la qualité et des prestations de service; je tire mon chapeau à EDF. Toujours bien reçu et servi par des gens compétents. Tout comme le dépannage à domicile, rien à dire en négatif; il y a qu'à voir l'archarnement que mettent ces employés à rétablir le courant en cas de catastrophe, quitte à y passer la nuit. Il faut dire qu'on n'y rentre pas comme cela et que la sélection est trés dure.
Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
Ah ca y est, EDF a négocié avec l'Etat de pouvoir réévaluer ses tarifs librement (et non plus en suivant l'inflation).

On va enfin l'avoir notre bond sur le prix de l'élec! (prévu depuis l'annonce de l'ouverture du capital, puisque ça s'est passé comme cela dans les pays qui ont ouvert le marché de l'élec)

10-15% d'augmentation assez rapidement (2-3 ans) ne m'étonnerait pas.
Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
nowhere. a écrit :

Oui c'est cela ... pour le moment. Pour le moment ;-)

La situation actuelle d'EDF est idéale pour 2 catégories de personnes AMHA:
- les futurs actionnaires car EDF va rapporter
- les salariés qui ont un Statut et des avantages inchangés (on les as même "arrosés" pour faire passer la pilule, avec 8% d'augmentation de salaire), et qui vont même pouvoir acquérir une partie du capital.

Pour qui ca va être dur?
Ben le particulier, au moins dans un 1er temps. Car les prix de l'élec vont bondir, tout le monde le sait. EDF s'y est préparé et a négocié avec l'Etat pour qu'il lui lâche la grappe.
EDF va être obligé de faire monter la facture des petits clients de manière à pouvoir garder ses "gros comptes" (entrreprises) en leur proposant des prix alléchants.

L'ouverture du capital d'EDF une bonne chose? Ah oui, et surtout pour EDF, qui a plus de liberté sur ses prix, augmente son capital et se prépare à l'offensive. Pour les salariés? Oui aussi sur un plan strictement financier (idéologiquement, c'est une autre histoire). Mais pour le particulier...
L'arrivée de Suez, de GDF sur le marché de l'élec auront un impact bien sûr. Dans un 2ème temps. Mais ils ont tous intérêt à ce que le prix de l'élec ne tombe pas trop. Ce sont tous des grosses boîtes

En ce moment sur backstage...