nowhere man a écrit :
En fait , il y a ce mois ci dans Capital, un article trés interressant qui explique que effectivement il y a de fortes probalités que l'energie electrique augmente de par une loi naturelle du marché, c'est à dire qu'il va y avoir trés bientot plus de demandes que d'offres donc mecaniquement les prix vont s'elever,(donc aucun rapport avec ce que veulent nous faire croire les syndicats qui je le repete ne pense qu'à leur interets et se foutent completement du service public).
Oui c'est expliqué dans le MP3 au dessus. EDF produit un courant à très bas prix. Avec l'ouverture à la concurrence, les prix vont s'aligner.... pas sur le plus bas!! Ce qu'il faut voir, c'est que le problème ne se pose pas à court terme, mais bien à long terme. Pour résumer: les syndicats refusent de laisser entrer le loup dans la bergerie....
nowhere man a écrit :
c'est deja le cas pour les entreprises qui ont subi de grosses augmentation, à mon avis ce n'est pas un mal, car ainsi , nous allons être enfin obligés de develloper les energies dites marginales, mais qui qui presente l'enorme avantage de ne pas polluer.
Actuellement, aucune système de production d'énergie ne pollue pas. Les éoliennes polluent visuellement et acoustiquement (ca peut marcher un peu aux USA sur des étendues d'éoliennes au milieu de nulle part, ca ne suffira pas chez nous), et le rendement n'est pas suffisant pour nos modes de vie. Les panneaux solaires sont chargés de métaux lourds, très durs à recycler. Les marées motrices sont intéressantes mais ca représente une fraction infinitésimale de l'énergie nécessaire. Je ne parle pas des hydrocabures et du charbon. Le nucléaire ne pollue pas directement mais les déchets doivent être retraités et une partie (déchets ultimes) stockés.
nowhere man a écrit :
En ce qui concerne le statut du personnel EDF, c clair qu' à court termes rien ne va changer, mais il le faudra bien un jour, il ne peut y avoir 50 facons de payer et de recevoir les ressources collectives.
De la même manière, à court terme le prix de l'élec ne va augmenter que pour une raison mécanique d'ouverture du marché, mais sur le long terme, il faudra bien rémunérer les actionnaires de l'entreprise privé EDF (qui a dit fonds de pension américains??
) qui souhaiteront que leurs actions rapportent....
Je pense qu'il faut aussi faire évoluer le statut des EPIC en général, mais là encore, aucun lien avec la privatisation.
nowhere man a écrit :
Nota : pour ceux qui pretendent qu'ils faut payer plus pour avoir un service public de qualités, le prelevement sur le >PIB est non pas de 48 % mais de 53 %, dont 70 % servent à payer les interet de la dette!!!!!
Les USA sont le pays le plus libéral et le plus privatisé... Ils ont aussi la plus grosse dette du monde pourtant. Le problème n'est pas un problème public/privé, mais bien de gestion des entreprises globalement. On n'améliore pas la gestion d'une entreprise en la privatisant, d'un coup de baguette magique. Vivendi nous le rappelle tous les jours (ou Enron, etc...)
Ced777