Professions libérales, entrepreneurs et autres indépendants

ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le
A part notre crêpier national, y a t-il des indépendants sur G.com ?

Je suis traducteur indépendant et je suis en train de m'installer en France. Je découvre l'Urssaf et toutes ces cotisations à la con. Si vous avez des tuyaux pour payer moins, des conseils de toute sorte, je suis preneur. Allez-y partagez votre expérience !

Bon le crêpier a le droit de participer aussi, hein
Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le
J'en ai plein (j'ai été indépendant dans l'immobilier :milieu ou la fraude fiscale confine à l'art)... Mais je te les donnerais ps pour deux raisons:

UN: t'as qu'a payer tes charges: i

DEUX : qu'est-ce que j'ai à y gagner? (parce que ca peut se négocier: mes principes sont à géométrie variable)
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le
Pourri jusqu'à la moelle
Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le
eeeh oui: plus sérieusement: j'ignore totalement la situation des traducteurs indépendants (pas trés bonne à ce que j'ai pu entendre ici ou là), mais toutes les méthodes pour échapper au fisc ou à l'URSAFF que je connais( parce que je suis sérieux, je pourrais t'en donner, même si je ne les ait jamais utilisé moi même par principe, je connais pas mal d'ex collègues qui se sont pas géné).
Le problème c'est que ca finit toujours par te retomber dessus, non pas sous la forme d'un contrôle fiscal, mais d'une retraite minable...

Le fait est que le statut d'indépendant est pas mal quand tu gagne bien ta vie, mais ultra injuste quand tu gagne pas grand chose: tu cotise plein pot pour un régime de retraite merdique et seuls ceux qui le peuvent ont une complémentaire (encore que ceux là préfèrent souvent des placements en assurance vie, ou des produits financiers complexes (défiscalisés) mêlant actions, obligations, valeurs mobilières le tout sur des circuits financiers qui ont une étrange tendance à passer systématiquement par la suisse ou les iles de Jersey )... mais quand la bourse s'éffondre... patatras.

Je disais que ca te reviens dans la gueulle parce que ce que la plupart de ces artifices reviennent en fait à déguiser des profits en frais de fonctionnement, donc non soumis à charges... mais en fait ça reviens à dépenser maintenant ce que tu devrais mettre de coté pour tes vieux jours. Dans l'immobilier, on ne ompte pas le nombre de ces "filous" du fisc: Ils passent leur vie active à flamber en voiture de sport, puis un jour s'étranglent tout simplement en voyant arriver leur première pension de retraite: adieu la BM, bonjour la clio... Ils ont oublié qu'ils ont passé leur vie à déguiser leurs profits ( à se faire passer pour plus pauvres qu'ils ne le sont, en gros) , et l'Etat les rémunère comme des pauvres. En général l'impact sur le moral est identique à celui sur le niveau de vie: une chute trés brutale.
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
Y a pas un nouveau système mis en place par le gouvernement et qui permet de simplifier tout ça? J'ai oublié le nom.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
L'auto-entreprenariat.
Mais si ce statut a officiellement démarré le 1er janvier, les Urssaf ne sont pas au courant et continuent de taxer d'office.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le
oui j'ai vu ça: je ne connais pas les détails, mais l'idée ne me parais pas mauvaise (comme ça on pourra pas me taxer d'être un antisarkosite primaire et partisan)
sarssipius
Ouaip Zepot... Si ton CA ne dépasse pas 32000 € annuels creuse du côté de l'auto-entreprenariat... Les activités de traducteurs doivent tomber pile dans le champ d'activité possible...
C'est une espèce de régime micro-entreprise simplifié...

Par contre j'ai lu à droite à gauche que le démarrage du bidule bug un peu... A commencer par le formulaire de déclaration qui est un pdf sur le site web... Miam...
http://www.lautoentrepreneur.fr/
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
Lykan
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lykan
    le
L'auto-entreprenariat est un bon "compromis" très simplifié. Tu n'as pas de numéro de siret, les démarches sont ultra simplifiées, et pour ton cas CA maxi : 32k € HT, 13% de charges. En gros il faut prétendre à un salaire mensuel maximum d'environ 2000€ net.
Il a eté mis en place à la base pour éviter le black : ce statut peut s'acquérir en cumul d'un taf voire même des assedic et du RMI (idéal pour les prof de guitares du week end par exemple..)

Par contre effectivement il vaut mieux attendre un peu que le bordel se mette en place...
Il me semble que les décrets ne sont pas encore totalement votés !
ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le
Ah c'est cool ça merci
Greham
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Greham
    le
ZePot a écrit :
A part notre crêpier national, y a t-il des indépendants sur G.com ?

Je suis traducteur indépendant et je suis en train de m'installer en France. Je découvre l'Urssaf et toutes ces cotisations à la con. Si vous avez des tuyaux pour payer moins, des conseils de toute sorte, je suis preneur. Allez-y partagez votre expérience !

Bon le crêpier a le droit de participer aussi, hein

Tu fais un super métier, je suis jaloux.

Edit: Je rajoute que je serai bientôt auto-entrepreneur aussi, car après RDV auprès de la CCI de montpellier, aucun status étudiant n'existe pour moi, ni de micro entreprise, donc j'avais abandonné mes espoirs de travail étudiant, mais l'auto entrepreunariat pourrais m'aider.
Dr.Stein
Josh43 a écrit :
Je disais que ca te reviens dans la gueulle parce que ce que la plupart de ces artifices reviennent en fait à déguiser des profits en frais de fonctionnement, donc non soumis à charges... mais en fait ça reviens à dépenser maintenant ce que tu devrais mettre de coté pour tes vieux jours. Dans l'immobilier, on ne ompte pas le nombre de ces "filous" du fisc

Il y'a un détournement tout à fait légal de l'IS, il suffit simplement d'acheter des actifs amortissables par la société, ca atteint ton résultat mais ca évite pas mal d'impôts (l'IS ayant un taux très élevé) et c'est tout à fait autorisé. Par contre, si tu achètes un bien qui sort de ton activité de base (appartement d'habitation, voiture non commerciale...), tu paieras la TVA sur ces biens mais avec l'amortissement, ca peut être interessant financièrement. Enfin ce genre de choses peut être interessant au niveau des PME pas trop pour des libéraux sauf si vraiment, tu fais de gros résultats.
"J'aime faire les choses à moitié, ne jamais aller au bout de mes idées. J'aime faire les choses à moitié car j'ai la flemme... Car j'ai la... Bwarff"

A tous les Proximo en herbe, ouvrez votre école de gladiateurs:

[url]http://mygladiators.com/?ref=18792[/url]
Dr.Stein
De mon côté, je pourrais me diriger soit vers la finance (courtier, gestion de portefeuille...) donc soit en libéral ou en PME ou vers la gestion d'entreprises et essayer de creer une PME dans le domaine des prestations aux communautés de communes (secteur qui peut s'avérer très porteur dans l'avenir avec l'augmentation de la décentralisation.)
"J'aime faire les choses à moitié, ne jamais aller au bout de mes idées. J'aime faire les choses à moitié car j'ai la flemme... Car j'ai la... Bwarff"

A tous les Proximo en herbe, ouvrez votre école de gladiateurs:

[url]http://mygladiators.com/?ref=18792[/url]
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Citation:
Il y'a un détournement tout à fait légal de l'IS, il suffit simplement d'acheter des actifs amortissables par la société, ca atteint ton résultat mais ca évite pas mal d'impôts (l'IS ayant un taux très élevé) et c'est tout à fait autorisé. Par contre, si tu achètes un bien qui sort de ton activité de base (appartement d'habitation, voiture non commerciale...), tu paieras la TVA sur ces biens mais avec l'amortissement, ca peut être interessant financièrement. Enfin ce genre de choses peut être interessant au niveau des PME pas trop pour des libéraux sauf si vraiment, tu fais de gros résultats.

L'IS est de 15% jusqu'à 38 000 € de résultat net et de 33% au delà.

Attention, passer en compta l'achat d'un appart d'habitation si tu ne travailles pas dedans, c'est de l'abus de bien social. Ou alors tu ne peux passer en écritures et en amortissement que le prorata de la surface consacrée à l'entreprise.
Mais c'est très délicat, et je ne le conseillerais pas, car en cas de défaillance avec LJ, le Tribunal de Commerce ordonnera la saisie de l'appart, le vendra et te restituera le prorata de la vente, à condition qu'il en reste une fois les autres dettes payées. Et en général, il ne reste rien....
Ou comment se faire exproprier en toute légalité.

Une voiture non commerciale, OK. Faut voir le montant de la TVS, qui peut être dissuasive...
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !

En ce moment sur backstage...