Lasemainesanglante a écrit :
Merci, mais tes précisions ne m'ont pas convaincu sur le bien fondé de ce que j'ai payé
C'était pas forcément le but ^^
Citation:
J'étais l'acheteur, c'est moi qui suis allé dans l'agence en voyant l'annonce sur sa vitrine, je ne cherchais pas une maison en général mais précisément celle-ci qui correspondait parfaitement à ce qu'il me fallait.
Son prix de vente était de 320 000 Francs (2001), dont 20 000 de frais d'agence.
Ah ben dans ce cas mon ami, j'aurais encaissé les 20.000 francs aussi,désolé
Tu as eu connaissance du bien par l'agence, même si tu l'as vu en vitrine!
Citation:
Citation:
En fait, le principal boulot d'un agent immo consiste:
1 à estimer la valeur d'un bien et à faire rentrer cette estimation dans le crâne du propriétaire (qui, c'est bien humain, est toujours un peu optimiste )
Admettons, mais bon, ça prend combien de temps de travail effectif tout ça?
Des années d'expérience! lol : c'est la seule formule existante pour estimer correctement un bien
EDIT : Plus sérieusement, l'estimation "technique" dun bien prends rarement plus d'une heure. Ce qui peut être (trés) long, c'est d'arriver à faire rentrer cette estimation dans le crâne du vendeur, et que rajouter 50.000 € (!) à cette estimation ne les rendra pas plus riche, parce que personne n'en voudra à ce prix.(tu imagine pas les prix demandés par certaines personnes pour un taudis) En général ca se fait pas comme ça, et le type maintient que son taudis vaut plus. Tu trouve donc un compromis, tu rentre le mandat et tu lui serre la main, tout en sachant trés bien que pour avoir la moindre chance de le vendre, il faudra que tu l'appelle régulièrement (si t'es pas un gland) pour faire le point avec lui. Quand il n'aura eu aucune visite personnelle en 6 mois, il t'appelle et t'engueule pour savoir pourquoi t'en a pas eu non plus. Toi de ton coté tu as des acquéreurs auxquel tu ne veux pas montrer son taudis à 40 patates parce qu'ils vont te prendre pour un abruti (en général l'acquéreur sérieux est un fin connaisseur des prix, contrairement au vendeur !) , et d'un autre coté tu sais que si tu n'amène personne le voir, son taudis, il va te pourrir...(et pourrir lui aussi, mais bon). Si t'e pas trop mauvais en général la vente peut se faire au bout de 9 mois à un an, en général dans une fourchette de prix équivalente à ton estim de départ, voir en dessous dans un marché baissier comme aujourd'hui. Rarement au dessus, car un bien à vendre est un bien qui s'"use" commercialement parlant. Tous les acquéreurs du marché l'ont vu passer 100 fois en annonce, l'ont vu baisser, ne l'ont pas vu acheté: il y a donc un "problème" avec ce bien et mieux vaut ne pas s'y interresser...
Citation:
Citation:
2 à comprendre les désidératas des candidats acquéreurs et à estimer s'ils sont en adéquation avec leur budget (pareil, souvent optimistes, les acquéreurs)
Bof, j'ai vu un truc qui m'intéressait, je me suis porté acquéreur et c'est tout, le reste ça s'est passé entre les banques et moi. Il y a eu une visite par l'agence, avec une nana (la secrétaire) incapable de répondre à mes questions, qui ne savait vraisemblablement pas changer une ampoule et qui pour tout dire n'avait pas grand chose à faire dans ce métier
Vu la situation que tu me décris, effectivement le commercial qui tas vendu le truc avait un peu le q bordé de nouille. Aprés s'il a avait un minimum son boulot, il à du négocier le prix à l'entrée du mandat: le prix que tu as vu affiché tenait compte d'une négociation préalable avec le vendeur, donc normal qu'il n'y ait pas eu de négo après (s'il à fait son boulot...) : La maison était peut être en vente à 400.000 avant l'intervention du négo (enfin je répète, s'il à fait son boulot)
Citation:
Citation:
3 A présenter les biens qui correspondent dans leur stock de mandat
Pas de présentation puisque je venais pour cette maison précisément.
Par ailleurs il m'est plusieurs fois arrivé de prospecter des agences pour le compte d'amis et quasiment jamais les agents ne me présentaient des trucs dans le cahier des charges, c'était moi qui devait leur dire "Et la maison sur l'annonce, là, en vitrine?" (pourtant je m'habille convenablement et m'exprime dans un Français chatié
)
Citation:
4: assurer la négociation s'il y a lieu (et CA c'est dur )
Pas de "négociation", j'ai bien sûr tenté le coup mais ça a été non, sans discussion possible, j'ai d'abord essayé via l'agence puis
directement avec le vendeur (un voisin).
Oulaaa attention avec ca!!! Si le bien t'a été présenté par une agence tu as signé un bon de visite... Essayer de passer en direct est le meilleur moyen de t'attirer les foudres des agents (et pour le proprio, de se prendre un procès au cul) . Mais ce que je comprends pas c'est pourquoi t'es pas allé voir ton voisin direct, sans passer par l'agence ? (elle avait peut être l'exclusivité). En tout cas 'faut savoir que ce genre de clientèle est le plus énervante pour un agent (sans vouloir t'attaquer: je suis plus dedans je m'en fous), mais il faut comprendre que quand une vente lui passe sous le nez comme ça, il arrive que le négo (pas le patron) se retrouve à manger des pâtes pendant un mois: s'il à
réellement bossé sur le truc, crois moi, ça peut susciter des envies de meurtre !
Normal qu'on te présente rien si tu cherche pour des amis: d'expérience un bon négo sait que la vente ne se fera jamais dans une telle situation. Il faut savoir qu'un négo indépendant paye tous ses frais de déplacement etc... Donc tu ne "sors" jamais un client s'il n'est pas le décisionnaire... En général tu le reconduis poliment à la porte et tu lui dis de conseiller à ses amis de se déplacer en personne quand ils le pourront ^^
Citation:
Citation:
5: si la vent se finalise, à assurer toutes les démarches administratives et légales et décharger les parties du maximum de paperasse. (Non préamption, expértises légales, enregistrement aux hypothèques, bornages etc)
Bin justement, c'est bien là le seul moment où il y a eu du boulot mais franchement, j'ai du mal à croire que ça ait pu justifier les 20 000 Francs, et comme tu le dis, c'était plutôt pas cher...
Bof, ça les justifie dans la mesure ou le pauvre négo qui s'est tapé le boulot aura droit au max à 10.00 fr là dessus, mais encore une fois difficile à dire: si c'est un glandu, c'est abusé. Si c'est un vrai agent, c'est pas cher, ^^
Citation:
Non, j'aime pas les agents immobiliers
Moi non plus à la base: j'ai fait ça pour gagner du fric.. J'avais pas mal d'apriori sur la profession qui se sont retrouvé confirmés, mais j'ai aussi compris que si tu prends ton taff à coeur, c'est un métier trés ingrat parce que tu apportes un réél service aux clients qui en général te remercient en te traitant d'escroc ... Mais pour ton cas c'est difficile de juger comme, ça, sans connaitre le dossier ni l'historique du bien et des interventions de l'agence "coté vendeur"...
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!