Professions libérales, entrepreneurs et autres indépendants

Rappel du dernier message de la page précédente :
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le 14 Janv 2009, 10:14
Lasemainesanglante a écrit :
Citation:
L'immobilier est une activité trés spéciale... Un mec honnete et travailleur apporte un réel service et ne démérite pas sa comm, mais le milieu est gavé de branleurs qui peuvent être considérés à juste titre comme de véritables escrocs ...

Ah bin tiens, tu pourras peut-être me renseigner. Ça consiste en quoi le boulot d'une agence qui s'occupe d'une transaction (mais sans avoir démarché le client qui est venu de lui-même) ?
Parce que bientôt 8 ans après j'ai toujours un peu en travers de la gorge les plus de 20 000 Francs que m'a pris l'agence par laquelle se passait la vente de ma maison pour ce qui me semble bien ne consister qu'en une visite foireuse (à 500m de l'agence en plus), deux trois échanges de courrier avec la Mairie (alignement, préemption et ce genre de choses) et une prise de rendez-vous chez le notaire...

D'abord il faut savoir quel type de mandat tu as signé avec l'agence: exclusif ou non? comportait-t-il des clauses particulières ?

Quand tu dis que le client est venu "de lui même" tu veux dire qu'il est venu chez toi ou à l'agence?

Y'a-t-il eu négociation sur le prix?

En fait, le principal boulot d'un agent immo consiste:
1 à estimer la valeur d'un bien et à faire rentrer cette estimation dans le crâne du propriétaire (qui, c'est bien humain, est toujours un peu optimiste )

2 à comprendre les désidératas des candidats acquéreurs et à estimer s'ils sont en adéquation avec leur budget (pareil, souvent optimistes, les acquéreurs)

3 A présenter les biens qui correspondent dans leur stock de mandat
4: assurer la négociation s'il y a lieu (et CA c'est dur )

5: si la vent se finalise, à assurer toutes les démarches administratives et légales et décharger les parties du maximum de paperasse. (Non préamption, expértises légales, enregistrement aux hypothèques, bornages etc)

Comme je l'ai dis ca dépend vraiment des cas: même si ca fait toujours un peu mal au Q des propriétaires, un BON agent immobilier apporte réellement quelque chose: il te fait gagner du temps( et donc de l'argent) sur ta vente, il assure toute la partie paperasse qui peut représenter BEAUCOUP de boulot, d'aller retours en voiture et de gestions de m**des diverses et variées: ça m'est arrivé de signer des compros le 31/12 à minuit pour des questions de défiscalisation
Si tu veux savoir, je prenais en général beaucoup plus de 20.000 francs de comm sur mes mandats (j'ai pu prendre jusqu'a 25.000€ !!, bon sur des transactions à 600.000€) , mais bon c'est fonction des prix, de la région et de la période donc 20.000 fr c'était peut être normal à l'époque...) et crois moi au final quand je calculais ce que m'avais couté la gestion du dossier (pub, etc) et le temps que j'y avait bossé c'était pas si énorme!

Par contre si j'avais été con, j'aurais très bien pu tirer au flanc, n'assurer que le minimum syndical (c'est à dire être présent pour toucher ton chèque lors de la réitération de l'acte de vente), me tourner les pouces en attendant que la chance me trouve un client et/ou que les prétentions du proprio diminuent d'elles même jusqu'à ce que le bien tombe dans sa zone de mort et vendre à l'arrache. Ou même arriver à négocier l'exclusivité et m'interposer entre un proprio et un client pour palper une comm' sur une vente avec laquelle je n'ai rien à voir ...
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Invité
Merci, mais tes précisions ne m'ont pas convaincu sur le bien fondé de ce que j'ai payé

J'étais l'acheteur, c'est moi qui suis allé dans l'agence en voyant l'annonce sur sa vitrine, je ne cherchais pas une maison en général mais précisément celle-ci qui correspondait parfaitement à ce qu'il me fallait.
Son prix de vente était de 320 000 Francs (2001), dont 20 000 de frais d'agence.

Citation:
1 à estimer la valeur d'un bien et à faire rentrer cette estimation dans le crâne du propriétaire (qui, c'est bien humain, est toujours un peu optimiste )

Admettons, mais bon, ça prend combien de temps de travail effectif tout ça?

Citation:
2 à comprendre les désidératas des candidats acquéreurs et à estimer s'ils sont en adéquation avec leur budget (pareil, souvent optimistes, les acquéreurs)

Bof, j'ai vu un truc qui m'intéressait, je me suis porté acquéreur et c'est tout, le reste ça s'est passé entre les banques et moi. Il y a eu une visite par l'agence, avec une nana (la secrétaire) incapable de répondre à mes questions, qui ne savait vraisemblablement pas changer une ampoule et qui pour tout dire n'avait pas grand chose à faire dans ce métier

Citation:

Pas de présentation puisque je venais pour cette maison précisément.
Par ailleurs il m'est plusieurs fois arrivé de prospecter des agences pour le compte d'amis et quasiment jamais les agents ne me présentaient des trucs dans le cahier des charges, c'était moi qui devait leur dire "Et la maison sur l'annonce, là, en vitrine?" (pourtant je m'habille convenablement et m'exprime dans un Français chatié )
Citation:

Pas de "négociation", j'ai bien sûr tenté le coup mais ça a été non, sans discussion possible, j'ai d'abord essayé via l'agence puis directement avec le vendeur (un voisin).

Citation:
5: si la vent se finalise, à assurer toutes les démarches administratives et légales et décharger les parties du maximum de paperasse. (Non préamption, expértises légales, enregistrement aux hypothèques, bornages etc)

Bin justement, c'est bien là le seul moment où il y a eu du boulot mais franchement, j'ai du mal à croire que ça ait pu justifier les 20 000 Francs, et comme tu le dis, c'était plutôt pas cher...

Non, j'aime pas les agents immobiliers
Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le
Lasemainesanglante a écrit :
Merci, mais tes précisions ne m'ont pas convaincu sur le bien fondé de ce que j'ai payé

C'était pas forcément le but ^^

Citation:

J'étais l'acheteur, c'est moi qui suis allé dans l'agence en voyant l'annonce sur sa vitrine, je ne cherchais pas une maison en général mais précisément celle-ci qui correspondait parfaitement à ce qu'il me fallait.
Son prix de vente était de 320 000 Francs (2001), dont 20 000 de frais d'agence.

Ah ben dans ce cas mon ami, j'aurais encaissé les 20.000 francs aussi,désolé
Tu as eu connaissance du bien par l'agence, même si tu l'as vu en vitrine!

Citation:

Citation:

Admettons, mais bon, ça prend combien de temps de travail effectif tout ça?

Des années d'expérience! lol : c'est la seule formule existante pour estimer correctement un bien

EDIT : Plus sérieusement, l'estimation "technique" dun bien prends rarement plus d'une heure. Ce qui peut être (trés) long, c'est d'arriver à faire rentrer cette estimation dans le crâne du vendeur, et que rajouter 50.000 € (!) à cette estimation ne les rendra pas plus riche, parce que personne n'en voudra à ce prix.(tu imagine pas les prix demandés par certaines personnes pour un taudis) En général ca se fait pas comme ça, et le type maintient que son taudis vaut plus. Tu trouve donc un compromis, tu rentre le mandat et tu lui serre la main, tout en sachant trés bien que pour avoir la moindre chance de le vendre, il faudra que tu l'appelle régulièrement (si t'es pas un gland) pour faire le point avec lui. Quand il n'aura eu aucune visite personnelle en 6 mois, il t'appelle et t'engueule pour savoir pourquoi t'en a pas eu non plus. Toi de ton coté tu as des acquéreurs auxquel tu ne veux pas montrer son taudis à 40 patates parce qu'ils vont te prendre pour un abruti (en général l'acquéreur sérieux est un fin connaisseur des prix, contrairement au vendeur !) , et d'un autre coté tu sais que si tu n'amène personne le voir, son taudis, il va te pourrir...(et pourrir lui aussi, mais bon). Si t'e pas trop mauvais en général la vente peut se faire au bout de 9 mois à un an, en général dans une fourchette de prix équivalente à ton estim de départ, voir en dessous dans un marché baissier comme aujourd'hui. Rarement au dessus, car un bien à vendre est un bien qui s'"use" commercialement parlant. Tous les acquéreurs du marché l'ont vu passer 100 fois en annonce, l'ont vu baisser, ne l'ont pas vu acheté: il y a donc un "problème" avec ce bien et mieux vaut ne pas s'y interresser...
Citation:

Citation:

Bof, j'ai vu un truc qui m'intéressait, je me suis porté acquéreur et c'est tout, le reste ça s'est passé entre les banques et moi. Il y a eu une visite par l'agence, avec une nana (la secrétaire) incapable de répondre à mes questions, qui ne savait vraisemblablement pas changer une ampoule et qui pour tout dire n'avait pas grand chose à faire dans ce métier

Vu la situation que tu me décris, effectivement le commercial qui tas vendu le truc avait un peu le q bordé de nouille. Aprés s'il a avait un minimum son boulot, il à du négocier le prix à l'entrée du mandat: le prix que tu as vu affiché tenait compte d'une négociation préalable avec le vendeur, donc normal qu'il n'y ait pas eu de négo après (s'il à fait son boulot...) : La maison était peut être en vente à 400.000 avant l'intervention du négo (enfin je répète, s'il à fait son boulot)

Citation:

Citation:

Pas de présentation puisque je venais pour cette maison précisément.
Par ailleurs il m'est plusieurs fois arrivé de prospecter des agences pour le compte d'amis et quasiment jamais les agents ne me présentaient des trucs dans le cahier des charges, c'était moi qui devait leur dire "Et la maison sur l'annonce, là, en vitrine?" (pourtant je m'habille convenablement et m'exprime dans un Français chatié )
Citation:

Pas de "négociation", j'ai bien sûr tenté le coup mais ça a été non, sans discussion possible, j'ai d'abord essayé via l'agence puis directement avec le vendeur (un voisin).

Oulaaa attention avec ca!!! Si le bien t'a été présenté par une agence tu as signé un bon de visite... Essayer de passer en direct est le meilleur moyen de t'attirer les foudres des agents (et pour le proprio, de se prendre un procès au cul) . Mais ce que je comprends pas c'est pourquoi t'es pas allé voir ton voisin direct, sans passer par l'agence ? (elle avait peut être l'exclusivité). En tout cas 'faut savoir que ce genre de clientèle est le plus énervante pour un agent (sans vouloir t'attaquer: je suis plus dedans je m'en fous), mais il faut comprendre que quand une vente lui passe sous le nez comme ça, il arrive que le négo (pas le patron) se retrouve à manger des pâtes pendant un mois: s'il à réellement bossé sur le truc, crois moi, ça peut susciter des envies de meurtre !

Normal qu'on te présente rien si tu cherche pour des amis: d'expérience un bon négo sait que la vente ne se fera jamais dans une telle situation. Il faut savoir qu'un négo indépendant paye tous ses frais de déplacement etc... Donc tu ne "sors" jamais un client s'il n'est pas le décisionnaire... En général tu le reconduis poliment à la porte et tu lui dis de conseiller à ses amis de se déplacer en personne quand ils le pourront ^^

Citation:

Citation:

Bin justement, c'est bien là le seul moment où il y a eu du boulot mais franchement, j'ai du mal à croire que ça ait pu justifier les 20 000 Francs, et comme tu le dis, c'était plutôt pas cher...

Bof, ça les justifie dans la mesure ou le pauvre négo qui s'est tapé le boulot aura droit au max à 10.00 fr là dessus, mais encore une fois difficile à dire: si c'est un glandu, c'est abusé. Si c'est un vrai agent, c'est pas cher, ^^

Citation:
Non, j'aime pas les agents immobiliers

Moi non plus à la base: j'ai fait ça pour gagner du fric.. J'avais pas mal d'apriori sur la profession qui se sont retrouvé confirmés, mais j'ai aussi compris que si tu prends ton taff à coeur, c'est un métier trés ingrat parce que tu apportes un réél service aux clients qui en général te remercient en te traitant d'escroc ... Mais pour ton cas c'est difficile de juger comme, ça, sans connaitre le dossier ni l'historique du bien et des interventions de l'agence "coté vendeur"...
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Invité
Oui bon, c'est du passé et il serait temps que je l'oublie, mais j'ai une dent contre cette agence qui m'avait déjà auparavant plus ou moins mis dans la merde avec une histoire de location, c'était peut-être tout simplement des charlots.
jeffrey06
Lykan a écrit :
L'auto-entreprenariat est un bon "compromis" très simplifié. Tu n'as pas de numéro de siret, les démarches sont ultra simplifiées, et pour ton cas CA maxi : 32k € HT, 13% de charges. En gros il faut prétendre à un salaire mensuel maximum d'environ 2000€ net.
Il a eté mis en place à la base pour éviter le black : ce statut peut s'acquérir en cumul d'un taf voire même des assedic et du RMI (idéal pour les prof de guitares du week end par exemple..)

Merci pour l'info

Lykan a écrit :

Par contre effectivement il vaut mieux attendre un peu que le bordel se mette en place...
Il me semble que les décrets ne sont pas encore totalement votés !

je confirme en effet

Auto-entrepreneurs : les professions libérales pourront s'inscrire en février

paris, 9 jan 2009 (AFP) - Le secrétaire d'Etat chargé des PME, Hervé Novelli, a déclaré vendredi que les professions libérales qui ne pouvaient jusqu'ici prétendre au nouveau statut de l'auto-entrepreneur, pourraient le faire "courant février".
Jusqu'ici, les professions libérales ne pouvaient bénéficier de ce statut, en vigueur depuis le 1er janvier, faute de signature d'une convention avec leur caisse de retraites.
"Un amendement à la loi de relance vient d'être adopté. Il va permettre aux professions libérales de devenir auto-entrepreneurs", a annoncé Hervé Novelli, dans une vidéo diffusé sur le site internet www.auto-entrepreneur.fr.
"Avec cet amendement, les professions libérales pourront s'inscrire, dès que la loi de relance sera adoptée", a poursuivi M. Novelli.
Les candidats au statut pourront s'inscrire "courant février", a-t-il ajouté.
Il a précisé que pour les commerçants et artisans, "plus de 2.000 inscriptions par jour" étaient enregistrées depuis le 1er janvier.
Le nouveau statut permet aux salariés, chômeurs, retraités ou étudiants de développer une activité à titre principal ou complémentaire pour augmenter leurs revenus.
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
Lykan
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lykan
    le
Je up ce topic pour une info concernant le statut d'auto-entrepreneur :

sarssipius a écrit :
En date du 7 janvier... Pioché sur un site de freelance...

Citation:

Je me suis inscris comme auto-entrepreneur en télé déclarant mon activité de webdesigner le 2 janvier ...

ce matin je reçois un email me disant :

Message de votre correspondant URSSAF :
Pour bénéficier du régime Auto entrepreneur, votre activité doit relever du R.S.I. au titre de l'assurance vieillesse.
Celle-ci ne relevant pas de ce régime , vous ne pouvez bénéficier du statut " Auto entrepreneur "
Nous vous invitons à contacter le CFE de l'URSSAF pour une déclaration de début d'activité en tant que profession libérale.

J'appel donc l'urssaf pour avoir des explications et la j'apprend a mon grand étonnement que le site lautoentrepreneur a commis une erreur et que tous les métiers relevant de la CIPAV ne sont pas admis dans les critères d'attribution du régime de l'auto-entrepreneur

Donc pour faire clair voici la liste des métiers qui NE SONT PAS ADMIS AU STATUT D'AUTO-ENTREPRENEUR :

A
Accompagnateur de groupes
Accompagnateur en moyenne montagne
Administrateur provisoire étude huissier de justice
Agent privé de recherches
Aide relationnelle
Analyste programmeur
Animateur d’art
Animateur-speaker
Architecte
Architecte d’intérieur
Architecte naval
Assistant aéroportuaire (agent de sécurité, vigile)
Assistant social
Attaché de presse
Auteur de mots croisés

C
Capitaine expert
Caricaturiste
Cartographe
Céramiste
Chargé d’enquête
Ciseleur
Coach
Coach sportif
Coloriste
Concepteur
Conférencier
Conseil artistique
Conseil commercial
Conseil de gestion
Conseil de sociétés
Conseil d’entreprise
Conseil en brevet d’invention
Conseil en communication
Conseil en formation
Conseil en informatique
Conseil en management
Conseil en marketing
Conseil en organisation
Conseil en publicité
Conseil en relations publiques
Conseil ergonome
Conseil financier
Conseil littéraire
Conseil logistique
Conseil médical
Conseil qualité comptable
Conseil scientifique
Conseil social
Conseil technique
Coordinateur
Coordinateur de travaux
Correspondants locaux de presse
Créateur d’art

D
Décorateur
Décorateur conseil
Décorateur ensemblier
Designer
Dessin chirurgical
Dessin de bijoux
Dessin de publicité
Dessinateur
Dessinateur industriel
Dessinateur projeteur
Dessinateur technique
Documentaliste

E
Économiste conseil
Économiste de la construction
Écrivain public
Éducateur
Émailleur
Enquêteur social
Entraîneur d’échecs
Entraîneur sportif
Ergothérapeute
Esthéticienne
Esthétique industrielle
Étalagiste
Études de marchés
Expert
Expert agricole
Expert automobiles
Expert en écritures
Expert en objets d’art
Expert forestier
Expert judiciaire
Expert maritime
Expert près les tribunaux
Expert tarificateur

F
Ferronnier d’art
Formateur

G
Géobiologiste
Géologue
Géomètre
Gérant de holding
Gérant de tutelle
Graphiste
Graphologue
Guide de montagne

H
Historien
Hôtesse d’exposition

I
Ingénierie informatique
Ingénieur conseil
Ingénieur du son
Ingénieur expert
Ingénieur informatique
Ingénieur oenologue
Ingénieur thermicien
Interprète
Inventeur
Inventorite (pharmacie)
Investigateur

J
Joueur professionnel
Journaliste d’entreprise
Journaliste indépendant

L
Lecteur
Licier

M
Maître d’oeuvre
Maître-nageur
Manipulateur d’électrocardiologie
Mannequin
Maquettiste
Médecin conseil
Médiateur pénal
Métreur
Modèle
Modéliste
Moniteur
Moniteur de ski
Moniteur de voile
Mosaïste
Musicothérapeute

N
Naturaliste
Naturopathe
Noteur copiste
Nutritionniste

O
Ostéopathe

P
Paysagiste
Peintre sur soie
Photographe d’art
Pigiste
Pilote
Potier
Prédicateur
Professeur
Professeur de danse
Professeur de dessin
Professeur de langues
Professeur de musique
Professeur de sport
Professeur de tennis
Professeur de yoga
Psychanalyste
Psychologue conseil
Psychomotricien
Psychosociologue
Psychothérapeute

R
Rafting
Réalisateur audiovisuel
Rédacteur
Relieur d’art
Répétiteur
Restaurateur d’art

S
Scénographe
Secrétaire à domicile
Skipper
Sportif
Sténotypiste de conférence
Styliste

T
Topographe
Traducteur technique
Transcripteur
Travaux acrobatiques

U
Urbaniste

V
Vérificateur
Vigile

Je sais pas si tu entres dans la catégorie traducteur technique ZePot mais il va falloir patienter encore par rapport à ce statut... J'ai lu quelquepart que le gouvernement souhaité généraliser le truc... Mais pour le moment ça m'a l'air moyen...
Et je trouve qu'il y a pas mal de métiers exclus quand même...

Une amie bosse dans un cabinet de gestion d'entreprise, et elle m'a certifié qu'à ce jour, ils ont beaucoup de prof à domicile, de graphiste, ... En statut auto-entrepreneur. Donc il semblerait que cette liste ait été revue ! Les prof de guitare à domicile peuvent donc en bénéficier.
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lärry
    le
Pour les taffs genre de création graphique (graphiste c'est très très vague), c'est un peu stupide, tout simplement parceque la Maison des Artistes effectivement assaisonne un peu plus que l'auto entreprenariat, mais elle nous protégeait contre des éventuels problèmes de de droits d'auteurs etc…
Donc c'est un mauvais calcul de leur part, et ils peuvent vérifier sur des sites de Free Lance.
A million flies can't be wrong.
Invité
c'est du vol ce statut auto entrepreneur faites un calcul de rentabilité simple etvous verrez çà s'adresse clairement à des neophytes qui vont droit dans le mur ou à du complement de revenu legalisé

2000 euros en max oui mais sans aucun frais ce qui n'est jamais le cas , et l'auto entrepreneur achète TTC pas HT

En ce moment sur backstage...