Professions libérales, entrepreneurs et autres indépendants

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
Ben oui, en particulier en début d'activité où on a plus de dépenses que de recettes et pas beaucoup de recettes tout court.
Jusqu'à l'année dernière le montant des charges était forfaitaire pour les premières années et on pouvait très bien se retrouver à avoir un chiffre d'affaire inférieur aux charges à payer.
Là le calcul est proportionnel et le paiement immédiat, bien que ça puisse sembler la logique même c'est une nouveauté
¤¤°New°borN°¤¤
Greham a écrit :
¤¤°New°borN°¤¤ a écrit :
Infographiste 2D-3D / concepteur web en freelance, analyste programmeur aussi bientôt.

On s'associe?

Tu me owne totalement aux skills ^^.

Bha si tu veux qu'on s'associe, c'est que tu sais probablement faire quelque chose non ? :p
Blague à part, j'ai un pote qui est en train de créer une mini-société, un collectif de graphistes et autres dérivés, si ça t'interesse je te préviendrais quand il aura fini pour que tu puisses demander intégration ?
rando 22
32 000 € en prestation de services............. Mouai c'est bof.
La limite en micro au forfait c'est 27 000 €.

Pour répondre à ZE POT, l' URSAFF c'est fini, ils ont tout regroupés dans la RSI.
Les charges comprennent les cotisations à l'urssaf, à une caisse de retraite (exemple organic) et à une caisse maladie (exemple ram)
En micro au forfait tu as 50% d'abattement sur l'impot sur le revenu et 30% sur urssaf, maladie et retraite jusqu'à 27 000 € de CA en prestation de services.
Pas de tva, tu es donc en nom propre= pas de différence entre tes biens perso et pro. En cas de couilles ils repartent donc avec ton canapé !
Tu n'as pas grand chose chez toi c'est donc cool ! lol
Rajoute les impôts, la taxe pro et la taxe d'apprentissage.
Welcome chez les vampires !

Ouvrons un débat sur le black........ Le temps de te faire des clients en début d'activité, je n'ose pas dire c'est obligé............ Moi c'était mon cas.
Cela fait 13 ans que je suis à mon compte et que je côtoie des indépendants. Et bien j'en connais peu qui ne font pas de black.
Ca va peut être jaser, mais avec ce qu'ils te prennent sans black ça devient très difficile.
De toutes façons je les emmerdes, pas le choix, c'est Babylone !
Ils ne font rien pour aider les petits entrepreneurs, c'est vraiment dommage car avec moins de charges je prendrai un ou deux salariés.

Pour autant je n'échangerais pas pour être salarié.
Si je gagne 4€ je sais pourquoi si j'en gagne 40 000€ je sais pourquoi aussi !
C'est l'indépendant qui fait avancer sa barque.
Pour info et pour couiner je ne prends que DIX jours de vacances par an. !!
Invité
rando 22 a écrit :

Pour info et pour couiner je ne prends que DIX jours de vacances par an. !!

Voilà pourquoi je ne veux pas encore être indépendant!
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Moi je prends 3 semaines de vacances, pendant lesquelles je réponds au tél et aux mails aux horaires de bureau 6 jours sur 7.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le
rando 22 a écrit :
Pour répondre à ZE POT, l' URSAFF c'est fini, ils ont tout regroupés dans la RSI.
Les charges comprennent les cotisations à l'urssaf, à une caisse de retraite (exemple organic) et à une caisse maladie (exemple ram)
En micro au forfait tu as 50% d'abattement sur l'impot sur le revenu et 30% sur urssaf, maladie et retraite jusqu'à 27 000 € de CA en prestation de services.
Pas de tva, tu es donc en nom propre= pas de différence entre tes biens perso et pro. En cas de couilles ils repartent donc avec ton canapé !
Tu n'as pas grand chose chez toi c'est donc cool ! lol
Rajoute les impôts, la taxe pro et la taxe d'apprentissage.
Welcome chez les vampires !

Oui, je trouve ça hallucinant qu'on ait aucune liberté, après tout la retraite par exemple, c'est MON problème, je ne vois pas pourquoi je serais obligé de cotiser... En Allemagne on n'est pas obligé. Pays de merde. Merci pour ces renseignements
Invité
Citation:
après tout la retraite par exemple, c'est MON problème,

Faudra bien que tu cotise à une caisse de retraite de toute façons... à moins que tu ne compte sur tes enfants pour t'héberger...

rando 22 a écrit :
pas de différence entre tes biens perso et pro

En auto-entrepreneur tu n'es pas responsable sur tes biens propres, contrairement à la micro.
EDIT: Précision sur http://www.auto-entrepreneur.fr
En plus de sa résidence principale, l’entrepreneur individuel pourra par une simple déclaration chez un notaire rendre insaisissables tous ses biens fonciers bâtis et non bâtis dans la mesure où ils ne sont pas affectés à l’usage professionnel.
Invité
Il semble que les professions libérales peuvent maintenant bénéficier de ce statut.
Lykan
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lykan
    le
Lasemainesanglante a écrit :

rando 22 a écrit :
pas de différence entre tes biens perso et pro

En auto-entrepreneur tu n'es pas responsable sur tes biens propres, contrairement à la micro.

En plus de sa résidence principale, l’entrepreneur individuel pourra par une simple déclaration chez un notaire rendre insaisissables tous ses biens fonciers bâtis et non bâtis dans la mesure où ils ne sont pas affectés à l’usage professionnel.

Par contre je ne trouve pas où il y'a création de numéro de siret. Pour une profession libérale, tu as juste besoin de t'inscrire au CFE et à l'URSAFF.
sarssipius
En date du 7 janvier... Pioché sur un site de freelance...

Citation:

Je me suis inscris comme auto-entrepreneur en télé déclarant mon activité de webdesigner le 2 janvier ...

ce matin je reçois un email me disant :

Message de votre correspondant URSSAF :
Pour bénéficier du régime Auto entrepreneur, votre activité doit relever du R.S.I. au titre de l'assurance vieillesse.
Celle-ci ne relevant pas de ce régime , vous ne pouvez bénéficier du statut " Auto entrepreneur "
Nous vous invitons à contacter le CFE de l'URSSAF pour une déclaration de début d'activité en tant que profession libérale.

J'appel donc l'urssaf pour avoir des explications et la j'apprend a mon grand étonnement que le site lautoentrepreneur a commis une erreur et que tous les métiers relevant de la CIPAV ne sont pas admis dans les critères d'attribution du régime de l'auto-entrepreneur

Donc pour faire clair voici la liste des métiers qui NE SONT PAS ADMIS AU STATUT D'AUTO-ENTREPRENEUR :

A
Accompagnateur de groupes
Accompagnateur en moyenne montagne
Administrateur provisoire étude huissier de justice
Agent privé de recherches
Aide relationnelle
Analyste programmeur
Animateur d’art
Animateur-speaker
Architecte
Architecte d’intérieur
Architecte naval
Assistant aéroportuaire (agent de sécurité, vigile)
Assistant social
Attaché de presse
Auteur de mots croisés

C
Capitaine expert
Caricaturiste
Cartographe
Céramiste
Chargé d’enquête
Ciseleur
Coach
Coach sportif
Coloriste
Concepteur
Conférencier
Conseil artistique
Conseil commercial
Conseil de gestion
Conseil de sociétés
Conseil d’entreprise
Conseil en brevet d’invention
Conseil en communication
Conseil en formation
Conseil en informatique
Conseil en management
Conseil en marketing
Conseil en organisation
Conseil en publicité
Conseil en relations publiques
Conseil ergonome
Conseil financier
Conseil littéraire
Conseil logistique
Conseil médical
Conseil qualité comptable
Conseil scientifique
Conseil social
Conseil technique
Coordinateur
Coordinateur de travaux
Correspondants locaux de presse
Créateur d’art

D
Décorateur
Décorateur conseil
Décorateur ensemblier
Designer
Dessin chirurgical
Dessin de bijoux
Dessin de publicité
Dessinateur
Dessinateur industriel
Dessinateur projeteur
Dessinateur technique
Documentaliste

E
Économiste conseil
Économiste de la construction
Écrivain public
Éducateur
Émailleur
Enquêteur social
Entraîneur d’échecs
Entraîneur sportif
Ergothérapeute
Esthéticienne
Esthétique industrielle
Étalagiste
Études de marchés
Expert
Expert agricole
Expert automobiles
Expert en écritures
Expert en objets d’art
Expert forestier
Expert judiciaire
Expert maritime
Expert près les tribunaux
Expert tarificateur

F
Ferronnier d’art
Formateur

G
Géobiologiste
Géologue
Géomètre
Gérant de holding
Gérant de tutelle
Graphiste
Graphologue
Guide de montagne

H
Historien
Hôtesse d’exposition

I
Ingénierie informatique
Ingénieur conseil
Ingénieur du son
Ingénieur expert
Ingénieur informatique
Ingénieur oenologue
Ingénieur thermicien
Interprète
Inventeur
Inventorite (pharmacie)
Investigateur

J
Joueur professionnel
Journaliste d’entreprise
Journaliste indépendant

L
Lecteur
Licier

M
Maître d’oeuvre
Maître-nageur
Manipulateur d’électrocardiologie
Mannequin
Maquettiste
Médecin conseil
Médiateur pénal
Métreur
Modèle
Modéliste
Moniteur
Moniteur de ski
Moniteur de voile
Mosaïste
Musicothérapeute

N
Naturaliste
Naturopathe
Noteur copiste
Nutritionniste

O
Ostéopathe

P
Paysagiste
Peintre sur soie
Photographe d’art
Pigiste
Pilote
Potier
Prédicateur
Professeur
Professeur de danse
Professeur de dessin
Professeur de langues
Professeur de musique
Professeur de sport
Professeur de tennis
Professeur de yoga
Psychanalyste
Psychologue conseil
Psychomotricien
Psychosociologue
Psychothérapeute

R
Rafting
Réalisateur audiovisuel
Rédacteur
Relieur d’art
Répétiteur
Restaurateur d’art

S
Scénographe
Secrétaire à domicile
Skipper
Sportif
Sténotypiste de conférence
Styliste

T
Topographe
Traducteur technique
Transcripteur
Travaux acrobatiques

U
Urbaniste

V
Vérificateur
Vigile

Je sais pas si tu entres dans la catégorie traducteur technique ZePot mais il va falloir patienter encore par rapport à ce statut... J'ai lu quelquepart que le gouvernement souhaité généraliser le truc... Mais pour le moment ça m'a l'air moyen...
Et je trouve qu'il y a pas mal de métiers exclus quand même...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
sarssipius
Lasemainesanglante a écrit :
Il semble que les professions libérales peuvent maintenant bénéficier de ce statut.

Ah ce qui contredirait ce que j'ai mis plus haut... Hop-là... Encore un peu de documentation...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
Lykan
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lykan
    le
'tain ! Moi qui voulait déclarer mes cours de guitares, tant pis je vais devoir rester au black...
Fabienm
ZePot a écrit :

Oui, je trouve ça hallucinant qu'on ait aucune liberté, après tout la retraite par exemple, c'est MON problème, je ne vois pas pourquoi je serais obligé de cotiser...

ben, ça s'appelle la retraite par répartition, c'est pas juste TON problème.
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le
8O

SU-PER

pour une fois que je trouvais que ce gouvernement avait pris une mesure intelligente... Il se trouve que la moitié des professions libérales en sont exclues. Bravo MM les ministres, encore une belle opération de poudre aux yeux et des annonces prometteuses jamais traduites dans les faits. Félicitation cette fois-ci je me suis laissé avoir
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le
Fabienm a écrit :
ZePot a écrit :

Oui, je trouve ça hallucinant qu'on ait aucune liberté, après tout la retraite par exemple, c'est MON problème, je ne vois pas pourquoi je serais obligé de cotiser...

ben, ça s'appelle la retraite par répartition, c'est pas juste TON problème.

Ca devrait. Si je ne veux pas de retraite, c'est mon affaire. Ca fait des années que je bosse sans cotiser pour la retraite ni pour la sécu. J'avais cette liberté en Allemagne, je ne l'ai plus en France.

sarssipius a écrit :
Je sais pas si tu entres dans la catégorie traducteur technique ZePot mais il va falloir patienter encore par rapport à ce statut...

Oui c'est ce que je suis.

En ce moment sur backstage...