Lasemainesanglante a écrit :
Citation:
L'immobilier est une activité trés spéciale... Un mec honnete et travailleur apporte un réel service et ne démérite pas sa comm, mais le milieu est gavé de branleurs qui peuvent être considérés à juste titre comme de véritables escrocs ...
Ah bin tiens, tu pourras peut-être me renseigner. Ça consiste en quoi le boulot d'une agence qui s'occupe d'une transaction (mais sans avoir démarché le client qui est venu de lui-même) ?
Parce que bientôt 8 ans après j'ai toujours un peu en travers de la gorge les plus de 20 000 Francs que m'a pris l'agence par laquelle se passait la vente de ma maison pour ce qui me semble bien ne consister qu'en une visite foireuse (à 500m de l'agence en plus), deux trois échanges de courrier avec la Mairie (alignement, préemption et ce genre de choses) et une prise de rendez-vous chez le notaire...
D'abord il faut savoir quel type de mandat tu as signé avec l'agence: exclusif ou non? comportait-t-il des clauses particulières ?
Quand tu dis que le client est venu "de lui même" tu veux dire qu'il est venu chez toi ou à l'agence?
Y'a-t-il eu négociation sur le prix?
En fait, le principal boulot d'un agent immo consiste:
1 à estimer la valeur d'un bien et à faire rentrer cette estimation dans le crâne du propriétaire (qui, c'est bien humain, est toujours un peu optimiste
)
2 à comprendre les désidératas des candidats acquéreurs et à estimer s'ils sont en adéquation avec leur budget (pareil, souvent optimistes, les acquéreurs)
3 A présenter les biens qui correspondent dans leur stock de mandat
4: assurer la négociation s'il y a lieu (et CA c'est dur )
5: si la vent se finalise, à assurer toutes les démarches administratives et légales et décharger les parties du maximum de paperasse. (Non préamption, expértises légales, enregistrement aux hypothèques, bornages etc)
Comme je l'ai dis ca dépend vraiment des cas: même si ca fait toujours un peu mal au Q des propriétaires, un BON agent immobilier apporte réellement quelque chose: il te fait gagner du temps( et donc de l'argent) sur ta vente, il assure toute la partie paperasse qui peut représenter BEAUCOUP de boulot, d'aller retours en voiture et de gestions de m**des diverses et variées: ça m'est arrivé de signer des compros le 31/12 à minuit pour des questions de défiscalisation
Si tu veux savoir, je prenais en général beaucoup plus de 20.000 francs de comm sur mes mandats (j'ai pu prendre jusqu'a 25.000€ !!, bon sur des transactions à 600.000€) , mais bon c'est fonction des prix, de la région et de la période donc 20.000 fr c'était peut être normal à l'époque...) et crois moi au final quand je calculais ce que m'avais couté la gestion du dossier (pub, etc) et le temps que j'y avait bossé c'était pas si énorme!
Par contre si j'avais été con, j'aurais très bien pu tirer au flanc, n'assurer que le minimum syndical (c'est à dire être présent pour toucher ton chèque lors de la réitération de l'acte de vente), me tourner les pouces en attendant que la chance me trouve un client et/ou que les prétentions du proprio diminuent d'elles même jusqu'à ce que le bien tombe dans sa zone de mort et vendre à l'arrache. Ou même arriver à négocier l'exclusivité et m'interposer entre un proprio et un client pour palper une comm' sur une vente avec laquelle je n'ai rien à voir ...
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!