Professions libérales, entrepreneurs et autres indépendants

Rappel du dernier message de la page précédente :
paglop
  • paglop
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    paglop
    le 12 Janv 2009, 15:25
Fabienm a écrit :

Juste une question : quand tu as voulu être indépendant, tu connaissais les charges patronales, non ?

Si je peux repondre..
On ne peut pas tout savoir (loin de là...),entre les reguls de charges en A+1 pour certaines caisses et A+2 pour les autres(les deux premieres années c'est un forfait et ensuite on t'explose en regul + provisions...),la taxe pro(incalculable) + divers autres surprises,des frais comptables,centre de gestion,la DRE(pour ma part),une domiciliation +etc... ,tu decaisses en temps réel voir tu " avances " (difficile d'avoir des facilités de paiements quand tu n'es "personne"),tu encaisses à 30/45/60 jours(fin de mois),à ça tu ajoutes les impayés ,les clients qui te payent quand ils veulent et pendant ce temps tu uses ta tréso,ça fait beaucoup de facteurs qui rendent impossible un previsionnel même à court terme..

C'est simple,tu fais une bonne année,tu te fait massacrer l'année suivante(reguls charges),tu fais une mauvaise année.......t'es maure

Les petites boites(ou independants..),c'est la tréso qui pèche,même pas la peine de compter sur ces *** de banques,quand tu es petit,tu n'es bon qu'à payer des frais de tenues de compte trimestriel (autre surprise),tu te loupes 3-4 mois (selon activité),tu peux fermer,impossible de se peter une jambe,avec tes indemnités maladies( s'il y a...) ,tu ne payes même pas tes charges..alors le reste..

Pourquoi continuer..la route vers le chomage (evidement sans indemnités),c'est moyen.
Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le
paglop a écrit :
Fabienm a écrit :

Juste une question : quand tu as voulu être indépendant, tu connaissais les charges patronales, non ?

Si je peux repondre..
On ne peut pas tout savoir (loin de là...),entre les reguls de charges en A+1 pour certaines caisses et A+2 pour les autres(les deux premieres années c'est un forfait et ensuite on t'explose en regul + provisions...),la taxe pro(incalculable) + divers autres surprises,des frais comptables,centre de gestion,la DRE(pour ma part),une domiciliation +etc... ,tu decaisses en temps réel voir tu " avances " (difficile d'avoir des facilités de paiements quand tu n'es "personne"),tu encaisses à 30/45/60 jours(fin de mois),à ça tu ajoutes les impayés ,les clients qui te payent quand ils veulent et pendant ce temps tu uses ta tréso,ça fait beaucoup de facteurs qui rendent impossible un previsionnel même à court terme..

C'est simple,tu fais une bonne année,tu te fait massacrer l'année suivante(reguls charges),tu fais une mauvaise année.......t'es maure

Les petites boites(ou independants..),c'est la tréso qui pèche,même pas la peine de compter sur ces *** de banques,quand tu es petit,tu n'es bon qu'à payer des frais de tenues de compte trimestriel (autre surprise),tu te loupes 3-4 mois (selon activité),tu peux fermer,impossible de se peter une jambe,avec tes indemnités maladies( s'il y a...) ,tu ne payes même pas tes charges..alors le reste..

Pourquoi continuer..la route vers le chomage (evidement sans indemnités),c'est moyen.

Je crois que tu met le doigt sur les énorme lacunes du système des travailleurs indépendants "à la française": la seule solutions que je vois, c'est que les indépendants soient un petit peu moins "indépendants" entre eux (caisses de solidarité, mutuelles prévoyances etc.)*

Parce q'être indépendant, ça arrange surtout les gros, qui revendiquent haut et fort leur "indépendance" à l'égard des petits: ca évite d'être solidaires. Mais quand ça va mal, là, ils oublient leur sacro sainte indépendance et pleurent à chaudes larmes pour qu'on débloque de l'argent public, chantage à l'emploi à la clé.

Je vois mal un petit commerçant négocier l'étalement de ces charges ou des prêts spéciaux de la caisse des dépôts pour renflouer leur tréso (même temporairement) et maintenir leur activité.

Les gros, eux, ne se privent pas de le faire, alors qu'ils bénéficient du même statut juridique. C'est bien contre cet état de fait que je gueule en permanence: faut pas y voir une attaque envers les petits....

Le problème c'est qu'a statut similaire, cause commune: ils vous embarquent volontiers dans leurs petites magouilles: quand leurs énormes bénéfices sont menacé, tout d'un coup, on vois les grands patrons du CAC 40 prendre fait et cause pour ces "petits" qui ont du mal... Quand l'argent rentre, c'est vite oublié : il ne serait surtout pas question qu'ils cotisent un peu plus pour renflouer la retraite minable des épiciers. C'est chacun pour soi: "indépendance" et libre concurrence oblige. Au final c'est tous les indépendants qui payent pour préserver les intérêts des quelques dizaines de grands pontes qui s'n mettent plein les fouilles.

EDIT: *j'ajoute que c'est pour cette même raison que j'ai réagi un peu vivement aux posts de Zepot (que je respecte) et l'indépendance "extrême" dont il se faisait l'apôtre. Cela peut paraitre séduisant au premier abord, mais en réalité c'est se tirer une balle dans le pied, je pense...
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
rando 22
JOSH ET DON +1
rando 22
Et PAGLOP toujours président !
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
Il y a un truc apparemment pas très connu. En tout cas dans les demi-journées d'informations (pas de formation je précise), si on te parle bien des charges, des divers statuts, ils ne parlent jamais du fait que s'il n'y a pas de gérant majoritaire (50/50 ou 33/33/33 par ex), les gérants de payent pas de charges tant qu'ils ne se dégagent pas de salaire. C'est ce qu'ont fait des potes à moi et un de ces potes a monté une autre boite avec sa copine (ils ne sont pas mariés car là, il me semble que ça pose problème - et plus généralement entre membres de la même famille). Ca permet à sa copine qui a déjà un boulot de démarrer tranquillement.
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le
Qqun aurait un lien vers le barême de l'impôt sur le revenu ?
Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le
Manu a écrit :
Il y a un truc apparemment pas très connu. En tout cas dans les demi-journées d'informations (pas de formation je précise), si on te parle bien des charges, des divers statuts, ils ne parlent jamais du fait que s'il n'y a pas de gérant majoritaire (50/50 ou 33/33/33 par ex), les gérants de payent pas de charges tant qu'ils ne se dégagent pas de salaire. C'est ce qu'ont fait des potes à moi et un de ces potes a monté une autre boite avec sa copine (ils ne sont pas mariés car là, il me semble que ça pose problème - et plus généralement entre membres de la même famille). Ca permet à sa copine qui a déjà un boulot de démarrer tranquillement.

Attends, j'aimerais comprendre: ils sont associés à 50/50 dans la boite: Ok
Mais ils ont d'autres employés? Salariés ou non?(-> dans cas ils payent bien des charges sur les salaires? ) Eux-mêmes sont-ils employés ou juste gérants?, est-ce qu'ils assurent une tâche dans l'entreprise?
Ca me paraitrait logique qu'ils ne payent pas de charges s'ils ne sortent pas de salaire à leur propre titres, mais dans ce cas comment ils se dégagent des revenus (enfin comment ils les jusitifient ) ?
A moins que les seuls revenus qu'ils n'en tirent soient sont STOCK OPTIONS ou un truc comme ça je comprends pas bien le truc?

Enfin disons que selon les reposes à tes questions ça me paraîtra soit logique soit absolument dégueulasse... fait gaffe à c'que tu dis ^^

Hum euuuh est-ce que par hasard ils ne seraient pas dans l'immobilier ?
lalimacefolle
Josh43 a écrit :

Ca me paraitrait logique qu'ils ne payent pas de charges s'ils ne sortent pas de salaire à leur propre titres, mais dans ce cas comment ils se dégagent des revenus (enfin comment ils les jusitifient ) ??

Je m'y connais pas trop, mais s'ils sont associés et proprio, ils ont les dividendes de leur parts si l'entreprise fait des benefs, et les frais professionnels (style bagnole, peut etre location de local qui est en fait leur maison etc.) du coup, il ne gagnent "rien" mais ne depensent pas plus... Et comme leur entreprise a moins de CA par leur "frais" ils paient moins de taxe pro... Mais à un moment, tu paies quand même une taxe sur ces benefs...
Ca reste un peu dans le gris quand même... Ca me parait limite non?
Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le
Ca me parais limite aussi, mais difficile de juger comme ça... Ils paient peut-être une TAXE (encore que je voie pas bien laquelle) sur les dividendes, mais pas de CHARGES (c'est bien le problème)...Mais ce que je comprends pas c'est COMMENT la société fait des benefs... Ils ont des employés (autres que des commerciaux indépendants )? C'est quoi comme activité? Immobilier?(allez avoue! )

Je dis immobilier parce que je sais que certaines agences ont des montages un peu similaires-encore qu'un tout petit peu moins dégueulasses quand même- ici à la Réunion... mais je crois que la loi est plus sévère en métropole.
Mais même ici en général les gérants se dégagent quand même un salaire et payent donc un minimum de charges, (Ils ont parfois en plus un "double statut" ULTRA BATARD, dans les franchises comme Century21 ou autres, ce qui fait qu'ils peuvent AUSSI toucher des commissions en tant que commerciaux (c'est dégeu, hein?) , mais bien sur pas de dividendes sur des actions...manquerait plus que ça ...dailleurs on se demanderait d'ou elles sortes, ces actions...

Mais bon je ne métendrais pas sur les particularité de la réglementation fiscale en outre mer parce que là, y'a VRAIMENT de quoi rire (ou pleurer,selon le point de vue)
lalimacefolle
Ben, les dividendes, je crois qu'ils sont taxés sur l'impot sur le revenu non? Le probleme, c'est que pour la retraite, ça compte pas...
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
Non, ils sont patrons et pas dans l'immobilier. Ils ont 2 ou 3 salariés, les charges qui vont avec et ne roulent pas sur l'or. C'est simplement que comme le statut d'auto-entrepreneur, tu n'as pas de forfait de charges. Dans le détail, je n'en sais pas plus mais je suppose que ça doit être proportionnel à ce que tu dégages comme salaire.

Il n'y a rien d'illégal ou tout ce qui est sous entendu dans les posts précédents... c'est un cas particulier des statuts.

Le système est mal foutu par certains côtés mais il ne faut pas y voir la magouille à chaque fois quand ça parait un peu moins mal foutu .
paglop
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    paglop
    le
On ne peut pas echapper aux charges,que ce soit en société type SARL ou en EI (entreprise individuelle), on paye sur une base minimum de 13 000€ pour la maladie ,pour la retraite je ne sais plus,pour l'ex Urssaf on y echappe alors sauf pour la Csg /rds que l'on paye en cas de redistri des dividendes(pour les societés) !!

Pour une personne seule(gérant majo non salarié):
En societé les charges (46%) sont calculés sur les prelevements perso, admettons qu'on fasse en sorte de payer moins de charges(moins de prelevements perso) ça fait augmenter le benefice et on se bouffe l'IS (15% jusqu'à 38 000€),après redistri des dividendes il faut reverser (immediatement)csg/rds etc (environ 12,2 % des dividendes ) et les dividendes après 'un abattement de 40% sont soumis à l'IR (impot sur les revenus)
Sur la feuille d'impot (IR)on ajoutera les dividendes(après abattement) aux prelevements perso!!

En EI ,que l'on prenne de l'argent ou pas ,tout est calculé sur le benefice ( censé être le revenu du dirigeant),les charges (46%)se calculent sur ce benefice ,evidement ce benefice est soumis à l'IR!!
Sur la feuille d'impot (IR) on collera le montant du benefice

On peut le prendre dans tous les sens quelque soit la forme de l'entreprise ...ça revient quasi au même,ils ont "bien" bossé à Bercy!!!

Le but n'est pas d'echapper aux charges et aux impots mais il faudrait un minimum de cohérence(surtout au niveau des charges) et ce n'est pas le cas ..

L'avantage de l'independant,c'est qu'il peut bosser 24/24,la réalité,c'est pas parce qu'on travaille 3 fois plus qu'on gagne 3 fois plus(loin de la..) ,nous sommes en France ,un pays social et non liberal,il faut simplement l'accepter ou...pas.

Josh43 a écrit :
ça arrange surtout les gros, qui revendiquent haut et fort leur "indépendance" à l'égard des petits: ca évite d'être solidaires. Mais quand ça va mal, là, ils oublient leur sacro sainte indépendance et pleurent à chaudes larmes pour qu'on débloque de l'argent public, chantage à l'emploi à la clé.

Oui... 80 boites de 10 employés sautent on en parlera pas,800 gars d'une même boite menacés et tu as les caméras de France télétruc !!

rando 22 a écrit :

NON chuitrocouillon
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le
Pourquoi pas se faire domicilier officiellement dans un autre pays après tout ? Irlande, Angleterre ?

Une idée à creuser si ça devient trop lourd ici...

En même temps bien sûr je vis ici sous une identité d'emprunt, et je touche le RMI, cela va de soi
Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le
paglop a écrit :
On ne peut pas echapper aux charges,que ce soit en société type SARL ou en EI (entreprise individuelle), on paye sur une base minimum de 13 000€ pour la maladie ,pour la retraite je ne sais plus,pour l'ex Urssaf on y echappe alors sauf pour la Csg /rds que l'on paye en cas de redistri des dividendes(pour les societés) !!

Pour une personne seule(gérant majo non salarié):
En societé les charges (46%) sont calculés sur les prelevements perso, admettons qu'on fasse en sorte de payer moins de charges(moins de prelevements perso) ça fait augmenter le benefice et on se bouffe l'IS (15% jusqu'à 38 000€),après redistri des dividendes il faut reverser (immediatement)csg/rds etc (environ 12,2 % des dividendes ) et les dividendes après 'un abattement de 40% sont soumis à l'IR (impot sur les revenus)
Sur la feuille d'impot (IR)on ajoutera les dividendes(après abattement) aux prelevements perso!!

En EI ,que l'on prenne de l'argent ou pas ,tout est calculé sur le benefice ( censé être le revenu du dirigeant),les charges (46%)se calculent sur ce benefice ,evidement ce benefice est soumis à l'IR!!
Sur la feuille d'impot (IR) on collera le montant du benefice

On peut le prendre dans tous les sens quelque soit la forme de l'entreprise ...ça revient quasi au même,ils ont "bien" bossé à Bercy!!!

Le but n'est pas d'echapper aux charges et aux impots mais il faudrait un minimum de cohérence(surtout au niveau des charges) et ce n'est pas le cas ..

L'avantage de l'independant,c'est qu'il peut bosser 24/24,la réalité,c'est pas parce qu'on travaille 3 fois plus qu'on gagne 3 fois plus(loin de la..) ,nous sommes en France ,un pays social et non liberal,il faut simplement l'accepter ou...pas.

Josh43 a écrit :
ça arrange surtout les gros, qui revendiquent haut et fort leur "indépendance" à l'égard des petits: ca évite d'être solidaires. Mais quand ça va mal, là, ils oublient leur sacro sainte indépendance et pleurent à chaudes larmes pour qu'on débloque de l'argent public, chantage à l'emploi à la clé.

Oui... 80 boites de 10 employés sautent on en parlera pas,800 gars d'une même boite menacés et tu as les caméras de France télétruc !!

rando 22 a écrit :

NON chuitrocouillon

Manu a écrit :
Non, ils sont patrons et pas dans l'immobilier. Ils ont 2 ou 3 salariés, les charges qui vont avec et ne roulent pas sur l'or. C'est simplement que comme le statut d'auto-entrepreneur, tu n'as pas de forfait de charges. Dans le détail, je n'en sais pas plus mais je suppose que ça doit être proportionnel à ce que tu dégages comme salaire.

Il n'y a rien d'illégal ou tout ce qui est sous entendu dans les posts précédents... c'est un cas particulier des statuts.

Le système est mal foutu par certains côtés mais il ne faut pas y voir la magouille à chaque fois quand ça parait un peu moins mal foutu .

oK: s'ils ont des salariés ils payent donc des charges sur les salaires : pas de pb pour moi ^^

Ce qui m'aurait outré c'est s'ils s'en étaient sorti en employant uniquement des indépendant rémunérés sur comm: c'est ce que j'essayais d'illustrer avec les agences immo: c'est un secteur d'activité trés particulier ou tu peux cumuler tous les avantages des indépendants sans les inconvénients, car pas de stock, pas ou peu de frais de fonctionnement, et même pas de salariés (enfin une secretaire si l'agence ve se donner un minium d'image sérieuse) : A la réunion (mais je crois pas en métropole) les négociateurs peuvent être rémunérés uniquement en commissions (sur lesquelles EUX paieront des charges bien entendu), mais du coté de l'agence c'est tout bénéf: tu ne peux faire QUE des bénéfices, étant donné que tes frais sont absolument minimes.
A partir du moment ou tu as la carte pro et la garantie financière, tu peux t'assurer des revenus énormes sans rien foutre à part signer des compromis chez le notaire, et prendre au minimum 50% de la commission. Cela dit il y a des agens immobiliers honnetes et bosseurs, d'autre qui profitent intégralement du système, c'est comme partout

L'immobilier est une activité trés spéciale... Un mec honnete et travailleur apporte un réel service et ne démérite pas sa comm, mais le milieu est gavé de branleurs qui peuvent être considérés à juste titre comme de véritables escrocs ...
Invité
Citation:
L'immobilier est une activité trés spéciale... Un mec honnete et travailleur apporte un réel service et ne démérite pas sa comm, mais le milieu est gavé de branleurs qui peuvent être considérés à juste titre comme de véritables escrocs ...

Ah bin tiens, tu pourras peut-être me renseigner. Ça consiste en quoi le boulot d'une agence qui s'occupe d'une transaction (mais sans avoir démarché le client qui est venu de lui-même) ?
Parce que bientôt 8 ans après j'ai toujours un peu en travers de la gorge les plus de 20 000 Francs que m'a pris l'agence par laquelle se passait la vente de ma maison pour ce qui me semble bien ne consister qu'en une visite foireuse (à 500m de l'agence en plus), deux trois échanges de courrier avec la Mairie (alignement, préemption et ce genre de choses) et une prise de rendez-vous chez le notaire...
Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le
Lasemainesanglante a écrit :
Citation:

Ah bin tiens, tu pourras peut-être me renseigner. Ça consiste en quoi le boulot d'une agence qui s'occupe d'une transaction (mais sans avoir démarché le client qui est venu de lui-même) ?
Parce que bientôt 8 ans après j'ai toujours un peu en travers de la gorge les plus de 20 000 Francs que m'a pris l'agence par laquelle se passait la vente de ma maison pour ce qui me semble bien ne consister qu'en une visite foireuse (à 500m de l'agence en plus), deux trois échanges de courrier avec la Mairie (alignement, préemption et ce genre de choses) et une prise de rendez-vous chez le notaire...

D'abord il faut savoir quel type de mandat tu as signé avec l'agence: exclusif ou non? comportait-t-il des clauses particulières ?

Quand tu dis que le client est venu "de lui même" tu veux dire qu'il est venu chez toi ou à l'agence?

Y'a-t-il eu négociation sur le prix?

En fait, le principal boulot d'un agent immo consiste:
1 à estimer la valeur d'un bien et à faire rentrer cette estimation dans le crâne du propriétaire (qui, c'est bien humain, est toujours un peu optimiste )

2 à comprendre les désidératas des candidats acquéreurs et à estimer s'ils sont en adéquation avec leur budget (pareil, souvent optimistes, les acquéreurs)

3 A présenter les biens qui correspondent dans leur stock de mandat
4: assurer la négociation s'il y a lieu (et CA c'est dur )

5: si la vent se finalise, à assurer toutes les démarches administratives et légales et décharger les parties du maximum de paperasse. (Non préamption, expértises légales, enregistrement aux hypothèques, bornages etc)

Comme je l'ai dis ca dépend vraiment des cas: même si ca fait toujours un peu mal au Q des propriétaires, un BON agent immobilier apporte réellement quelque chose: il te fait gagner du temps( et donc de l'argent) sur ta vente, il assure toute la partie paperasse qui peut représenter BEAUCOUP de boulot, d'aller retours en voiture et de gestions de m**des diverses et variées: ça m'est arrivé de signer des compros le 31/12 à minuit pour des questions de défiscalisation
Si tu veux savoir, je prenais en général beaucoup plus de 20.000 francs de comm sur mes mandats (j'ai pu prendre jusqu'a 25.000€ !!, bon sur des transactions à 600.000€) , mais bon c'est fonction des prix, de la région et de la période donc 20.000 fr c'était peut être normal à l'époque...) et crois moi au final quand je calculais ce que m'avais couté la gestion du dossier (pub, etc) et le temps que j'y avait bossé c'était pas si énorme!

Par contre si j'avais été con, j'aurais très bien pu tirer au flanc, n'assurer que le minimum syndical (c'est à dire être présent pour toucher ton chèque lors de la réitération de l'acte de vente), me tourner les pouces en attendant que la chance me trouve un client et/ou que les prétentions du proprio diminuent d'elles même jusqu'à ce que le bien tombe dans sa zone de mort et vendre à l'arrache. Ou même arriver à négocier l'exclusivité et m'interposer entre un proprio et un client pour palper une comm' sur une vente avec laquelle je n'ai rien à voir ...

En ce moment sur backstage...