Professions libérales, entrepreneurs et autres indépendants

Rappel du dernier message de la page précédente :
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 08 Janv 2009, 00:37
Citation:
Il y'a un détournement tout à fait légal de l'IS, il suffit simplement d'acheter des actifs amortissables par la société, ca atteint ton résultat mais ca évite pas mal d'impôts (l'IS ayant un taux très élevé) et c'est tout à fait autorisé. Par contre, si tu achètes un bien qui sort de ton activité de base (appartement d'habitation, voiture non commerciale...), tu paieras la TVA sur ces biens mais avec l'amortissement, ca peut être interessant financièrement. Enfin ce genre de choses peut être interessant au niveau des PME pas trop pour des libéraux sauf si vraiment, tu fais de gros résultats.

L'IS est de 15% jusqu'à 38 000 € de résultat net et de 33% au delà.

Attention, passer en compta l'achat d'un appart d'habitation si tu ne travailles pas dedans, c'est de l'abus de bien social. Ou alors tu ne peux passer en écritures et en amortissement que le prorata de la surface consacrée à l'entreprise.
Mais c'est très délicat, et je ne le conseillerais pas, car en cas de défaillance avec LJ, le Tribunal de Commerce ordonnera la saisie de l'appart, le vendra et te restituera le prorata de la vente, à condition qu'il en reste une fois les autres dettes payées. Et en général, il ne reste rien....
Ou comment se faire exproprier en toute légalité.

Une voiture non commerciale, OK. Faut voir le montant de la TVS, qui peut être dissuasive...
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Greham
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Greham
    le
¤¤°New°borN°¤¤ a écrit :
Infographiste 2D-3D / concepteur web en freelance, analyste programmeur aussi bientôt.

On s'associe?

Tu me owne totalement aux skills ^^.
Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le
Gillou a écrit :
Citation:
Il y'a un détournement tout à fait légal de l'IS, il suffit simplement d'acheter des actifs amortissables par la société, ca atteint ton résultat mais ca évite pas mal d'impôts (l'IS ayant un taux très élevé) et c'est tout à fait autorisé. Par contre, si tu achètes un bien qui sort de ton activité de base (appartement d'habitation, voiture non commerciale...), tu paieras la TVA sur ces biens mais avec l'amortissement, ca peut être interessant financièrement. Enfin ce genre de choses peut être interessant au niveau des PME pas trop pour des libéraux sauf si vraiment, tu fais de gros résultats.

L'IS est de 15% jusqu'à 38 000 € de résultat net et de 33% au delà.

Attention, passer en compta l'achat d'un appart d'habitation si tu ne travailles pas dedans, c'est de l'abus de bien social. Ou alors tu ne peux passer en écritures et en amortissement que le prorata de la surface consacrée à l'entreprise.
Mais c'est très délicat, et je ne le conseillerais pas, car en cas de défaillance avec LJ, le Tribunal de Commerce ordonnera la saisie de l'appart, le vendra et te restituera le prorata de la vente, à condition qu'il en reste une fois les autres dettes payées. Et en général, il ne reste rien....
Ou comment se faire exproprier en toute légalité.

Une voiture non commerciale, OK. Faut voir le montant de la TVS, qui peut être dissuasive...

Non: c'est se faire pincer pour abus de bien social et payer les conséquences...
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Invité
Citation:
L'auto-entreprenariat est un bon "compromis" très simplifié. Tu n'as pas de numéro de siret

Si si, il y a un numéro de Siret.
Pour completer le lien se Sarssipius:
http://www.auto-entrepreneur.f(...)db965
Et l'édito du forum temporairement bloqué:
Contrairement à ce qui avait été annoncé à grand renfort de conférences, interviews et communiqués de presse le régime auto-entrepreneur entré en vigueur le 1° janvier 2009 n'est toujours pas accessible à l'essentiel des personnes pour lequel il était particulièrement bien adapté, les professions libérales affiliées à la CIPAV.
Les autres créateurs rencontrent de réelles difficultés d'enregistrement, mal guidés dans le formulaire en ligne ou n'obtenant que des réponses évasives et contradictoires de la part des CCI, CFE et autres structures "d'accueil"

Le forum est rapidement devenu le défouloir des frustrations et colères de ceux qui s'étaient préparés fébrilement pour le 1° janvier 2009. Il devenait de plus en plus compliqué puis impossible d'extraire de ce flot les seuls messages avec des questions de fond ou un réel contenu de réponse sans provoquer des réactions parfois agressives de la part des auteurs de sujets non publiés.

Ce forum, initiative individuelle et privée n'a pas vocation à compenser les carences du gouvernement, d'une caisse de retraite et des différentes structures régionales normalement en charge de l'accompagnement des créateurs d'entreprises.

Le forum est temporairement limité à la lecture ou la recherche jusqu'au moment où cette loi sera réellement applicable permettant un retour à la sérénité.

sarssipius
C'est dommage que ça bug ainsi... En même temps c'était prévisible...

Rajouter un élément simple (un nouveau statut simplifié) à un édifice complexe, voire branlant (la jungle des statuts sociétés, organismes de gestion, blabla) et il y a de fortes chances que le nouvel élément déstabilise encore un peu les choses...

Non je ne vois que l'intervention de Mr Propre (un vrai hein... pas un auto-proclamé) pour nettoyer un peu tout ce bordel...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
Invité
P'tin , moi je suis dans la maitrise d'oeuvre, je me suis mis dans une boite, car c'est plus rentabilisant et pas moins interessant, normalement je suis architecte intérieur ou agenceur, mais franchement c'est tellement le bordel de se mettre à son compte dans ce milieu, que je vais p'tet attendre un bon moment, voir jamais, car plus tard j'ai envie d'ouvrir une taverne!
Invité
Impossible de répondre à ton MP BiZ (Bug?), donc je réponds ici.

BiZ a écrit :
Salut,

Apparemment tu connais bien le milieu de la déco etc v uque c'est ton taf
C'est la merde pour te mettre à ton compte à cause de la concurrence? Tu bosses où?

Et bien c'est la merde, niveau concurrence évidemment, mais très difficile de percer dans ce milieu ou la vieille école est encore d'actualité (rien à voir avec les conneries qu'on nous montre à la télé), c'est en plus à la fois très difficiles de demander un crédit pour monter sa sarl ou sci car la concurrence est rude et nombreuse et les banques ne sont pas interessé par ce développement (voir à travailler dans des bleds paumés), même si je le voulais, je ferais quand même plus d'agencement (réhabilitation d'ancien, ,restructuration de locaux commerciaux) que d'archi intèrieur (c'est à dire tout ce qui est intéressant, genre les projets que l'on voit dans questions/maisons and co), donc en gros en ce moment je suis chef de projet dans une boite qui construit des locaux commerciaux (concessionaire auto, magasin divers...), immeuble de logement... etc, je m'occupe de la partie conception en gérant une équipe de 3 personnes, donc c'est très interessant niveau qualité de travail et salaire, mais ce n'est pas mon tampon sur les dossiers... Voilà!

PS: en même temps je suis jeune, j'ai le temps!
rando 22
A mon compte depuis 13 ans, je fais de la prestation de services à domicile.
je suis promeneur de chiens et éducateur je ramasse une douzaine de clep's dans les beaux quartiers parisien et j'emmène tous le monde en forêt.

En micro entreprise, ayant dépassé le CA autorisé, cette année cela me fait très mal, les charges représentent 45% de ce que je gagne hors impôts !!!
L' URSSAF c'est fini, maintenant c'est la RSI qui regroupe la caisse de retraite, la secu et l'urssaf.
Pas de TVA en micro au forfait.

Cela fait vraiment mal au cul, je ne suis pas sur un CA monstrueux, je gagne bien ma vie, mais l'état n'aide vraiment pas pour relancer l'économie.
Car pour ce qui est d'embaucher je ne l'envisage même pas.

J'ai entendu parlé de ce nouveau statut, je vais me renseigner, les échos que j'ai eu c'est 80 000 € de CA = charges "raisonnables". Mouai je trouve que les charges ne sont jamais raisonnables !!!
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le
rando 22 a écrit :
A mon compte depuis 13 ans, je fais de la prestation de services à domicile.
je suis promeneur de chiens et éducateur je ramasse une douzaine de clep's dans les beaux quartiers parisien et j'emmène tous le monde en forêt

Enorme !

Citation:
En micro entreprise, ayant dépassé le CA autorisé, cette année cela me fait très mal, les charges représentent 45% de ce que je gagne hors impôts !!!

Les charges, ça comprend quoi ?
Invité
rando 22 a écrit :

J'ai entendu parlé de ce nouveau statut, je vais me renseigner, les échos que j'ai eu c'est 80 000 € de CA = charges "raisonnables". Mouai je trouve que les charges ne sont jamais raisonnables !!!

La particularité de ce statut c'est surtout que le calcul et le paiement des charges se font mensuellement ou trimestriellement, qu'il est proportionnel dès le départ au CA et surtout que si ton CA est nul les charges le sont égalements.
Par ailleurs , pas de TVA récupérable ni facturée, c'est particulièrement intéressant pour quelqu'un qui facture surtout du service ou de la main d'œuvre.
rando 22
Pour les charges et le reste, je réponds ce soir plus précisément .
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
rando 22 a écrit :

Ce n'est pas 32000 € pour des prestations de services ?
Invité
Oui, 80 000 c'est pour les activités de vente/revente.
Fabienm
Lasemainesanglante a écrit :
rando 22 a écrit :

La particularité de ce statut c'est surtout que le calcul et le paiement des charges se font mensuellement ou trimestriellement, qu'il est proportionnel dès le départ au CA et surtout que si ton CA est nul les charges le sont égalements.(...)

un CA nul c'est quoi comme activité ?
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
sarssipius
Fabienm a écrit :
Lasemainesanglante a écrit :
rando 22 a écrit :

La particularité de ce statut c'est surtout que le calcul et le paiement des charges se font mensuellement ou trimestriellement, qu'il est proportionnel dès le départ au CA et surtout que si ton CA est nul les charges le sont égalements.(...)

un CA nul c'est quoi comme activité ?

Bah si tu fais de la prestation de service et que tu as un mois sans client, outre le fait qu'il faut que tu te sortes les doigts du fion pour aller chasser du client, il peut se trouver que ton CA mensuel est nul... C'est plutôt fréquent en démarrage d'activité de n'avoir qu'un ou deux clients et donc potentiellement de tels trous dans le CA durant les premiers temps (notion à définir )... heu non??
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
Invité
Ben oui, en particulier en début d'activité où on a plus de dépenses que de recettes et pas beaucoup de recettes tout court.
Jusqu'à l'année dernière le montant des charges était forfaitaire pour les premières années et on pouvait très bien se retrouver à avoir un chiffre d'affaire inférieur aux charges à payer.
Là le calcul est proportionnel et le paiement immédiat, bien que ça puisse sembler la logique même c'est une nouveauté

En ce moment sur backstage...