Professions libérales, entrepreneurs et autres indépendants

Rappel du dernier message de la page précédente :
Fabienm
rando 22 a écrit :
(...)Ils ne font rien pour aider les petits entrepreneurs, c'est vraiment dommage car avec moins de charges je prendrai un ou deux salariés(...)

je retiens cette partie qui m'a fait sourire...
on a l'impression d'entendre Antoine Sellières. "Trop de charges", "on peut pas embaucher".
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
Fabienm
ZePot a écrit :
Fabienm a écrit :
ZePot a écrit :

Oui, je trouve ça hallucinant qu'on ait aucune liberté, après tout la retraite par exemple, c'est MON problème, je ne vois pas pourquoi je serais obligé de cotiser...

ben, ça s'appelle la retraite par répartition, c'est pas juste TON problème.

Ca devrait. Si je ne veux pas de retraite, c'est mon affaire. Ca fait des années que je bosse sans cotiser pour la retraite ni pour la sécu. J'avais cette liberté en Allemagne, je ne l'ai plus en France..

Il ne s'agit pas de TA retraite, mais de celle de tout le monde. C'est le principe français. Et comme disait les shadoks "quand y' pas de solution, c'est qu'y a pas de problème" !
Adagio Management
+33 686 15 86 89
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le
Oui, j'ai bien compris, c'est le principe français ! J'ai au moins la liberté de le déplorer sur MON topic, non ?

Fabienm : « Ce n'est pas TON topic ! C'est le topic de tout le monde ! »

Edit : quand j'étais en prépa, j'avais proposé un programme révolutionnaire : 100% d'intégrés aux Grandes Ecoles par la redistribution des points. Bizarrement, là, personne n'en voulait !

Cet épisode a dû briser tous mes idéaux de fraternité. J'ai mis mon Stetson et suis devenu un cowboy solitaire. Tu vois Into the wild ? Bah c'est moi. Non, pas le mec avec un sac à dos, l'ours !
Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le
ZePot a écrit :
Oui, j'ai bien compris, c'est le principe français ! J'ai au moins la liberté de le déplorer sur MON topic, non ?

Edit : quand j'étais en prépa, j'avais proposé un programme révolutionnaire : 100% d'intégrés aux Grandes Ecoles par la redistribution des points. Bizarrement, là, personne n'en voulait !

Cet épisode a dû briser tous mes idéaux de fraternité. J'ai mis mon Stetson et suis devenu un cowboy solitaire. Tu vois Into the wild ? Bah c'est moi. Non, pas le mec avec un sac à dos, l'ours !

Ouais enfin je suis un partisan de la retraite par répartition, j'ai été en prépa, et je la trouve complètement stupide, ton idée de répartir les points des concours pour intégrer... Quand je vois les manches qu'il y avait dans ma promo, ca me ferait flipper de savoir qu'aujourd'hui ils seraient en train de concevoir des avions, par exemple...

Plus sérieusement: je lis sur ton profil que tu as 31 ans, et si je comprends bien tu n'as jamais cotisé... ca veut dire qu'il te reste au minimum 164 trimestre à cotiser pour avoir ta retraite à taux plein ... Si on fait le calcul ca veut dire que tu est parti au minimum jusqu'a 73 ans (et ca sera probablement plus, car d'autres réformes arrivent). Autrement dit tu devrais sérieusement songer à t'y mettre.

Bien sur tu pourrais avoir le choix, comme tu le réclame, et choisir de mettre des sous de coté chaque mois et de les placer sur divers produits financier plus ou moins rentables... Le problème (fonds de pension, assurance vie ) c'est que ces produits ne garantissent nullement un quelquonque retour sur investissement: si la bourse se casse la gueulle, tu perd tout (c'est ce qui est arrivé aux USA, ou on à le "choix", ces derniers mois: des millions de gens ont tout perdu)

Sachant ce que je sais sur les revenus des traducteurs, elle sera surement pas mirobolante, ta retraite, même placée sur les meilleurs fonds de pension... Surtout si tu t'arrete de bosser à des moments de ta vie pour diverses raisons...La répartition; elle; te garantis une compensation, fonction du nombre d'enfants ou ce genre de chose, ce qui est rendu possible par le fait que pendant que tu élève tes gosses ou que tu est allongé sur un lit d'hopital avec une jambe dans le platre, en étant totalement improductif pour la société, d'autres cotisent pour toi.... c'est naturellement exclu avec un système par capitalisation.

Enfin tu ne trouve pas que c'est injuste envers tes parents et grands parents, qui se sont surement donné beaucoup de mal et on fait des sacrifices pour t'envoyer en prépa? parce que c'est aussi pour leur retraite, que tu cotise...

Enfin, si tu choisi la solution extrême, c'est à dire de ne jamais rien cotiser, tu finiras avec le minimum vieillesse: c'est à dire que tu seras une charge pour nous autres travailleurs qui cotisons pour toi... En plus tu risque d'être malade et de creuser le trou de la sécu...

OUPS c'est vrai y'a un topic politique maintenant ... bon c'est la dernière fois promis désolé
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Fabienm
ZePot a écrit :

ceci dit, en parlant de survie, je suis intéressé pour savoir comment tu comptes faire quand tu seras à la retraite (si t'en avais pas).
l'idée c'est d'accumuler assez avant ? ou de crever avant ?
Adagio Management
+33 686 15 86 89
ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le
Josh43 a écrit :
Ouais enfin je suis un partisan de la retraite par répartition, j'ai été en prépa, et je la trouve complètement stupide, ton idée de répartir les points des concours pour intégrer...

C'était une blague, à l'époque, une blague de potache quoi

Pour le reste, je ne réclame pas le droit de mettre de l'argent de côté ou de profiter du système, je réclame la liberté d'être en-dehors, je ne veux pas de RMI, de minimum vieillesse ou quoi que ce soit. Je devrais avoir le droit d'être irresponsable sans être accusé de traitrise.

Fabienm a écrit :

Les deux mon général. Avant quoi ? La retraite ? On est obligé d'arrêter de travailler aussi ?
Don Guillermo
Fabienm a écrit :
rando 22 a écrit :
(...)Ils ne font rien pour aider les petits entrepreneurs, c'est vraiment dommage car avec moins de charges je prendrai un ou deux salariés(...)

on a l'impression d'entendre Antoine Sellières. "Trop de charges", "on peut pas embaucher".

Ecoutes Fabienm , tu sais que je t' apprecie beaucoup , depuis le temps , mais si c' est pour venir foutre le boxon a coup de smiley c' est pas la peine , je te le dit en toute amitié virtuelle sans volonté de bacher

Oui c' est dur , mec , c' est un choix assumé mais c' est dur , evite de te moquer s' il te plait , tu t' es trompé de cible , on est loin du club des profiteurs ici , qui s' en mettent plein les fouilles sans donner notre contrib a la societé , trééééés loin

Et tu le sais !

Apres encore une fois , c' est un choix de vie , si on veut devenir riche il faut faire autre chose , ça reste precaire , en tout cas dans ma branche .

Loin de moi l' idée de me plaindre , l' argent n' est pas un moteur pour moi et j' ai plutot une sensibilité de gauche donc le systeme français m' est encore supportable et je comprends quel est mon role , maintenant je suis pere de famille et donc je me doit d' assurer l' avenir de mon fiston et donc je vais devoir envisager autre chose
Le départ au Quebec pour etre preçis , pour une raison simple , un systeme social interessant , loin de la jungle liberale , un bon systeme educatif et le fait que l' etat me reprendra 15% là ou en France je redonne 90% de ce que je gagne

Encore une fois je n' y vais pas pour me faire des couilles en or , mais parceque je ne suis pas tout seul dans la galere , la thune ça m' empeche pas de dormir ( sinon vu l' etat de mon decouvert depuis 2 ans je dormirai plus depuis longtemps )

Sur ce galettes
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
Fabienm
Don Guillermo a écrit :
Fabienm a écrit :
rando 22 a écrit :

Ecoutes Fabienm , tu sais que je t' apprecie beaucoup , depuis le temps , mais si c' est pour venir foutre le boxon a coup de smiley c' est pas la peine , je te le dit en toute amitié virtuelle sans volonté de bacher

Oui c' est dur , mec , c' est un choix assumé mais c' est dur , evite de te moquer s' il te plait , tu t' es trompé de cible , on est loin du club des profiteurs ici , qui s' en mettent plein les fouilles sans donner notre contrib a la societé , trééééés loin

Et tu le sais !

Apres encore une fois , c' est un choix de vie , si on veut devenir riche il faut faire autre chose , ça reste precaire , en tout cas dans ma branche .

Loin de moi l' idée de me plaindre , l' argent n' est pas un moteur pour moi et j' ai plutot une sensibilité de gauche donc le systeme français m' est encore supportable et je comprends quel est mon role , maintenant je suis pere de famille et donc je me doit d' assurer l' avenir de mon fiston et donc je vais devoir envisager autre chose
Le départ au Quebec pour etre preçis , pour une raison simple , un systeme social interessant , loin de la jungle liberale , un bon systeme educatif et le fait que l' etat me reprendra 15% là ou en France je redonne 90% de ce que je gagne

Encore une fois je n' y vais pas pour me faire des couilles en or , mais parceque je ne suis pas tout seul dans la galere , la thune ça m' empeche pas de dormir ( sinon vu l' etat de mon decouvert depuis 2 ans je dormirai plus depuis longtemps )

Sur ce galettes

c'était pas méchant ...
ça me faisait juste sourire de voir le même discours, pour des réalités économiques tout à fait différentes (y' a un peu une marge entre Antoine Sellières et le petit patron, non ?).
Finalement, le petit patron est victime de l'amalgame qui est fait dans la tête des gens entre deux situations pas comparables.
Allez, bonnes crêpes !
Adagio Management
+33 686 15 86 89
Don Guillermo
Sinon concernant la LME , je suis éligible en principe , puisque j' ai fait 62 000 ttc soit a peu prés 50 000 ht de chiffre d' affaire l' année derniere , et que le plafon est a 80 000

Je viens d' appeler ma comptable pour voir si mon statut a bougé depuis 1 mois qu' on a fait la demande : traitement en cours

L' enjeu est de savoir si le statut est changé pour 2009 ou pour 2010 , c' est important pour mes clients qui récuperent la TVA et a qui je fait des factures le midi , là pour le moment c' est le flou
Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le
ZePot a écrit :

Pour le reste, je ne réclame pas le droit de mettre de l'argent de côté ou de profiter du système, je réclame la liberté d'être en-dehors, je ne veux pas de RMI, de minimum vieillesse ou quoi que ce soit. Je devrais avoir le droit d'être irresponsable sans être accusé de traitrise.

Oui je comprends: je me suis souvent dit qu'on devrais avoir (en théorie) le droit de se déclarer "totalement indépendant" et de ne rien payer (charges, cotisations sociales, impots, taxes...), et de ne rien recevoir en échange... Naturellement tu es bien conscient que ca implique aussi que tu n'ait pas le droit d'utiliser le trottoir en bas de chez toi, et encore moins la route qui le jouxte, que si tu te casse la gueulle dans ton escalier ou pendant une rando en montagne et que tu te casse une jambe, on ne viens pas te chercher (faudra te débrouiller en rampant, tout en évitant routes, trottoirs, hôpitaux)... Et que si t'as un cancer on te laisse crever parce que naturellement le cout d'un scanner et d'une chimiothérapie dépasse largement ton salaire de traducteur.... Ah oui, il faudra aussi tenir compte du fait que si on te pique ta voiture (que tu n'auras pas le droit d'utiliser puisque tu ne veux pas payer la carte grise ou les taxes sur le carburant), tu ne pourras pas demander à la police d'essayer de la retrouver.
Ah oui: si jamais un de tes clients "oublie" de te payer pour une de tes traductions, tu ne sera pas non plus en droit de saisir les tribunaux pour faire respecter la loi, puisque tu refuse qu'elle s'applique à toi..)
Tiens, tu n'aurais pas non plus de passeport ou de papiers d'identité, puisque naturellement il n'y a pas de raison que tu profite des avantages de la citoyenneté française (droit de vote, droit à l'extradition si tu as des ennuis à l'étranger, protection par les consulats, rappariements sanitaires etc) sans participer à la vie en société

Fabienm a écrit :

Les deux mon général. Avant quoi ? La retraite ? On est obligé d'arrêter de travailler aussi ?[/quote]

On en reparlera quand t'auras 90 balais...
Don Guillermo
Josh43

Nous connaissons tous ton positionnement politique , du moins pour ceux qui trainent ici depuis quelques temps

Ce topic , si j' ai bien suivi , et le lieu d' entraide et de partage d' experience entre entrepreneurs et independants

Que pense tu que des interventions comme celle que tu viens de faire va entrainer ? je veux dire a part pourir l' ambiance et provoquer un clash ?
Je pense qu' il y d' autres topics pour parler politique et vision de la societée sans avoir besoin de venir ici meme mettre de l' huile , meme si ça n' est pas ton but 1er

Je veux bien rire de pleins de choses , je suis le 1er a me moquer vous le savez bien , mais sur certains sujets , comment dire , ça pique un peu , surtout au sortir de Noel
ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le
Josh43 a écrit :
Oui je comprends: je me suis souvent dit qu'on devrais avoir (en théorie) le droit de se déclarer "totalement indépendant" et de ne rien payer (charges, cotisations sociales, impots, taxes...), et de ne rien recevoir en échange... Naturellement tu es bien conscient que ca implique aussi que tu n'ait pas le droit d'utiliser le trottoir en bas de chez toi, et encore moins la route qui le jouxte

Faut pas tout mélanger, je paie des impôts... pareil pour la police, les papiers etc.

Citation:
que si tu te casse la gueulle dans ton escalier ou pendant une rando en montagne et que tu te casse une jambe, on ne viens pas te chercher (faudra te débrouiller en rampant, tout en évitant routes, trottoirs, hôpitaux)... Et que si t'as un cancer on te laisse crever parce que naturellement le cout d'un scanner et d'une chimiothérapie dépasse largement ton salaire de traducteur....

Là par contre je suis d'accord. C'est un pari, j'en assume les conséquences. Je te rappelle quand même que la plupart des gens sur cette planète sont dans cette situation...

Citation:

Honnêtement je considère que ma vie à 90 ans n'a aucune valeur. Là encore, je fais peut-être erreur, et j'en assumerai les conséquences. Ah non merde, j'ai pas le droit !

EDIT : ça fait une semaine que je me rationne, putain ça me donne faim cette histoire de crêpes !!!
Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le
Mea culpa, tu as raison... mais tu sais ce que c'est les forums: il se trouve que j'ai aussi été indépendant et que j'ai proposé mon aide à Zepot quand il à posé sa question "comment payer moins de charge"... Je lui ait répondu "payer moins de charges te rends pas forcéent service à long terme"... et puis il à formulé un certain nombre de trucs en réponse qui ne pouvaient pas me laisser de marbre... j'ai hésité à répondre sur ce topic, mais je l'ai fait par soucis de clarté... C'est vrai, j'aurais surement du répondre sur le tout nouveau topic politique (qui était fermé jusqu'à hier) aprés tu sais ce que c'est, les réponses s'enchainent etc...
Entout cas il ne faut pas y voir une attaque contre les "indépendants" , et encore moins contre Zepot.

Si ce dernier (ou d'autres) veulent me répondre, je les invite donc à le faire sur le topic approprié...

(C'est vrai que je démarre au 1/4 de tours sur les sujets politiques -c'est à dire sur tout les sujets lol - que voulez vous c'est une passion on se refait pas.... Et je suis persuadé que si plus d'entre nous s'y interressaient le monde tournerait mieux..
Cela dit tu as raison je ->
Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le
ZePot a écrit :
Josh43 a écrit :
Oui je comprends: je me suis souvent dit qu'on devrais avoir (en théorie) le droit de se déclarer "totalement indépendant" et de ne rien payer (charges, cotisations sociales, impots, taxes...), et de ne rien recevoir en échange... Naturellement tu es bien conscient que ca implique aussi que tu n'ait pas le droit d'utiliser le trottoir en bas de chez toi, et encore moins la route qui le jouxte

Faut pas tout mélanger, je paie des impôts... pareil pour la police, les papiers etc.

Citation:
que si tu te casse la gueulle dans ton escalier ou pendant une rando en montagne et que tu te casse une jambe, on ne viens pas te chercher (faudra te débrouiller en rampant, tout en évitant routes, trottoirs, hôpitaux)... Et que si t'as un cancer on te laisse crever parce que naturellement le cout d'un scanner et d'une chimiothérapie dépasse largement ton salaire de traducteur....

Là par contre je suis d'accord. C'est un pari, j'en assume les conséquences. Je te rappelle quand même que la plupart des gens sur cette planète sont dans cette situation...

Citation:

Honnêtement je considère que ma vie à 90 ans n'a aucune valeur. Là encore, je fais peut-être erreur, et j'en assumerai les conséquences. Ah non merde, j'ai pas le droit !

EDIT : ça fait une semaine que je me rationne, putain ça me donne faim cette histoire de crêpes !!!

Tu payes la police ?? ah ben bravo...Corrupteur avec ça ! (humour)
-> topic politique ?

En ce moment sur backstage...