ZePot a écrit :
Oui, j'ai bien compris, c'est le principe français ! J'ai au moins la liberté de le déplorer sur MON topic, non ?
Fabienm : « Ce n'est pas TON topic ! C'est le topic de tout le monde ! »
Edit : quand j'étais en prépa, j'avais proposé un programme révolutionnaire : 100% d'intégrés aux Grandes Ecoles par la redistribution des points. Bizarrement, là, personne n'en voulait !
Cet épisode a dû briser tous mes idéaux de fraternité. J'ai mis mon Stetson et suis devenu un cowboy solitaire. Tu vois
Into the wild ? Bah c'est moi. Non, pas le mec avec un sac à dos, l'ours !
Ouais enfin je suis un partisan de la retraite par répartition, j'ai été en prépa, et je la trouve complètement stupide, ton idée de répartir les points des concours pour intégrer... Quand je vois les manches qu'il y avait dans ma promo, ca me ferait flipper de savoir qu'aujourd'hui ils seraient en train de concevoir des avions, par exemple...
Plus sérieusement: je lis sur ton profil que tu as 31 ans, et si je comprends bien tu n'as jamais cotisé... ca veut dire qu'il te reste au minimum 164 trimestre à cotiser pour avoir ta retraite à taux plein ... Si on fait le calcul ca veut dire que tu est parti au minimum jusqu'a 73 ans (et ca sera probablement plus, car d'autres réformes arrivent). Autrement dit tu devrais sérieusement songer à t'y mettre.
Bien sur tu pourrais avoir le choix, comme tu le réclame, et choisir de mettre des sous de coté chaque mois et de les placer sur divers produits financier plus ou moins rentables... Le problème (fonds de pension, assurance vie ) c'est que ces produits ne garantissent nullement un quelquonque retour sur investissement: si la bourse se casse la gueulle, tu perd tout (c'est ce qui est arrivé aux USA, ou on à le "choix", ces derniers mois: des millions de gens ont tout perdu)
Sachant ce que je sais sur les revenus des traducteurs, elle sera surement pas mirobolante, ta retraite, même placée sur les meilleurs fonds de pension... Surtout si tu t'arrete de bosser à des moments de ta vie pour diverses raisons...La répartition; elle; te garantis une compensation, fonction du nombre d'enfants ou ce genre de chose, ce qui est rendu possible par le fait que pendant que tu élève tes gosses ou que tu est allongé sur un lit d'hopital avec une jambe dans le platre, en étant totalement improductif pour la société, d'autres cotisent pour toi.... c'est naturellement exclu avec un système par capitalisation.
Enfin tu ne trouve pas que c'est injuste envers tes parents et grands parents, qui se sont surement donné beaucoup de mal et on fait des sacrifices pour t'envoyer en prépa? parce que c'est aussi pour leur retraite, que tu cotise...
Enfin, si tu choisi la solution extrême, c'est à dire de ne jamais rien cotiser, tu finiras avec le minimum vieillesse: c'est à dire que tu seras une charge pour nous autres travailleurs qui cotisons pour toi... En plus tu risque d'être malade et de creuser le trou de la sécu...
OUPS c'est vrai y'a un topic politique maintenant ... bon c'est la dernière fois promis désolé
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!