Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Publicité : Viol mental ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
Mais la question c'est "pour qui Masha roule?"

Vous battez pas, je vous aime tous
AethelBridd
Tesla, oui.

Quod gratis asseritur gratis negatur.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #227
  • Publié par
    Lao
    le 30 Dec 21, 15:04
J'attendais ton intervention ..... humoristique ...
Slyonline2
FreoBridd a écrit :
Tesla, oui.



excellent
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
AethelBridd
Vendre du strass, du verre cristal, bref, du verre enrichi en plomb, en le faisant passer pour du véritable cristal n'est-ce pas de la manipulation mentale à des fins lucratives ? C'est à mon avis (je l'ai peut-être déjà dit ici) l'aboutissement ultime de l'alchimie matérialiste (point de métaphysique ici) : transformer du sable et du plomb en argent et/ou en or. Alors, viole de gambe ou diablerie ?

Quod gratis asseritur gratis negatur.
cliclac
ce n'est pas que ça ne passerait pas mais ça crierait au scandale. J'ai regardé la première folie des Monty Python, plein de chose ne plairaient pas:
https://www.arte.tv/fr/videos/(...)thon/
évidement quand tu veux vendre quelque chose tu te ranges dans le rang
je conseille les pubs Gini ou Perrier des années 80/90, photos Helmut Newton souvent
Slyonline2
FreoBridd a écrit :
Vendre du strass, du verre cristal, bref, du verre enrichi en plomb, en le faisant passer pour du véritable cristal n'est-ce pas de la manipulation mentale à des fins lucratives ? C'est à mon avis (je l'ai peut-être déjà dit ici) l'aboutissement ultime de l'alchimie matérialiste (point de métaphysique ici) : transformer du sable et du plomb en argent et/ou en or. Alors, viole de gambe ou diablerie ?


Bahh, disons que ça ne me surprend pas.

Pour plein de produits, on fait du fake, du bas de gamme, on coupe, pour toujours réduire les coûts et faire de la marge...

On fait aussi un diamant synthétique qui est le résultat d'un processus technologique, par opposition au processus géologique qui met 1 à 3,3 milliards d'années

Pour le cristal et le diamant, un connaisseur verra tout de suite la différence alors que pour le commun des mortels ça passe crême

(un peu comme une repro chinoise de Les Paul par rapport a une '59 )
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Biosmog
Lao a écrit :
Biosmog a écrit :
La pub est une pute dont les meilleurs clients croient en l'amour


Le côté sexiste a choqué (Sly a raison la pub Audi ne passerait pas aujourd'hui).
En Égypte, Citroën retire une publicité jugée comme promouvant le harcèlement des femmes


Merci de suivre
La publicité joue avec nos représentations, parfois en utilisant à dessein (il ne faut pas se leurrer) des propos limites. Et ça passe ou pas, mais même quand ça passe pas, ça marque les esprits.

Ou alors on a ça:



Pub ou pas pub?
Vous battez pas, je vous aime tous
AethelBridd
Biosmog a écrit :

Pub ou pas pub?

Si c'est secrètement financé par Caterpillar pour ses walking machines... pub.

Devoir imposer un slogan pour combattre d'autres slogans pose effectivement question. Ici, les codes graphique du constructeur sont repris afin de s'attaquer à son message publicitaire. J'aurais plutôt tendance à penser qu'il s'agit d'une forme de propagande que de publicité mais j'attends vos avis éclairés.

Cela m'évoque une des citations postées hier qui est, semble-t-il, passée inaperçue :
"Lorsqu’on pense aux moyens chaque fois plus puissants dont dispose le système, un esprit ne peut évidemment rester libre qu’au prix d’un effort continuel. Qui de nous peut se vanter de poursuivre cet effort jusqu’au bout ? Qui de nous est sûr, non seulement de résister à tous les slogans, mais aussi à la tentation d’opposer un slogan à un autre ?"
Quod gratis asseritur gratis negatur.
Slyonline2
Biosmog a écrit :
Lao a écrit :
Biosmog a écrit :
La pub est une pute dont les meilleurs clients croient en l'amour


Le côté sexiste a choqué (Sly a raison la pub Audi ne passerait pas aujourd'hui).
En Égypte, Citroën retire une publicité jugée comme promouvant le harcèlement des femmes


Merci de suivre
La publicité joue avec nos représentations, parfois en utilisant à dessein (il ne faut pas se leurrer) des propos limites. Et ça passe ou pas, mais même quand ça passe pas, ça marque les esprits.

Ou alors on a ça:



Pub ou pas pub?


Intéressant a analyser cette pub

Beaucoup d'injonctions paradoxales dans le message : d'un côté on cherche a alarmer sur le dérèglement climatique en disant "la voiture, c'est mort, il est temps de se lever et de marcher avant que la montée des océans ne nous fasses nager"

D'un autre côté la voiture "submergée" ressemble clairement a la Coccinelle.
Ensuite, le texte sensé illustrer l'image commence par un texte en allemand Das Auto - Kaputt pour continuer sur un texte en anglais ensuite
Oh, mais dites moi, "Das Auto", ça vous rappelle pas un slogan , d'une marque... Allemande (le rappel Kaputt)

Donc en fait, pour moi, c'est plus le "branding" dont je parlais auparavant qu'une pub au sens strict mais l'objectif est de réhabiliter Volkswagen dans un esprit écolo-responsable, suite a la catastrophe pour la réputation de la marque qu'a été le scandale des moteurs truqués.

Depuis, la marque cherche a se (re)faire une réputation, d'ailleurs maintenant, ils laissent tomber le slogan "Das Auto" trop connoté au scandale.
https://www.bfmtv.com/economie(...).html

Pour le cœur de cible qui se trouve être des gens éduqués et responsabilisés au dérèglement climatique, tout en étant friands de voitures allemandes, au bon pouvoir d'achat, je ne serais pas étonné que la photo ait été prise en Suisse

Voilà ce que je pourrais en dire, en résumé, pas une pub au sens strict mais une opération déguisée et maladroite de réhabilitation de la marque Volkswagen.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #236
  • Publié par
    Lao
    le 30 Dec 21, 17:48
Slyonline2 a écrit :
...
Donc en fait, pour moi, c'est plus le "branding" dont je parlais auparavant qu'une pub au sens strict mais l'objectif est de réhabiliter Volkswagen dans un esprit écolo-responsable, suite a la catastrophe pour la réputation de la marque qu'a été le scandale des moteurs truqués.
...
Un peu ce que je pense aussi.

VW va fabriquer des chaussures de marche ? des bateaux ? des sous-marins ?
AethelBridd
C'est une parodie desservant plutôt Volkswagen, en effet. C'est bien pensé mais je ne sais pas si c'est vraiment efficace. Un forme de brandalisme sophistiqué.
http://brandalism.ch/artist-list/
Quod gratis asseritur gratis negatur.
Slyonline2
Les publicitaires sont retors et n'hésitent pas a faire des injonctions paradoxales ou même a être dans des contradictions flagrantes : comment se racheter une virginité écolo responsable (parce que c'est tendance) quand on vend des voitures bien polluantes.
Voilà une illustration de l'embrouille

(ou alors FreoBridd a raison et c'est plutôt du "brandalism" )

Comment voir clair dans ce jeu de dupes permanent ?
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #239
  • Publié par
    Lao
    le 30 Dec 21, 18:12
Anecdote (casseoreille a l'air d'être en vacances; je m'y colle) :
Au printemps 67 quand je rentrais du lycée, je voyais des affiches publicitaires grand rectangle blanc avec un gros round rouge au milieu et ce slogan curieux : "Les ronds rouges arrivent."
Tout le monde se posait la question "c'est quoi ce truc ?". Après une période d'un mois (à peu près) les français découvraient une nouvelle marque d'essence apposée en gros sur ces affiches - ELF -, conjointement à l'ouverture de toutes les stations de cette nouvelle marque (c'était en fait un regroupement).
Ce que j'ai trouvé étrange par la suite c'est qu'ils on vite abandonné le visuel rond rouge pour le logo connu maintenant.

Je pense que c'était une des premières campagne avec cette technique d'attente.

Un petit lien quand même : ELF, La nuit des ronds rouges
Slyonline2
Très bien cette "contre pub" Brandalist

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...

En ce moment sur backstage...