Qu'est ce qui vous énerve en général ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
stege106
fabh a écrit :
Donner des bouquins de literature classique chiants à des gamins qui savent de moins en moins lire et écrire, ça va pas les aider à leur donner envie...


faut mieux ne pas leur donner des bouquins du tout, si on a peur qu'ils apprennent des choses.
Biosmog
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quantat a écrit :
Biosmog a écrit :
Ben disons que j'ai travaillé moi-même sur ces données PISA et à ma connaissance aucune étude n'a réussi à montrer un lien convainquant entre nombre d'heures hebdomadaires d'apprentissage et résultats scolaires. Mais bon, ce sont encore des théories de sociologues de l'éducation qui ne comprennent rien à l'apprentissage sans doute...


Effectivement ... si un sociologue n'est pas en mesure de comprendre que moins on bosse dans une matière et moins on y excelle...on peut plus rien pour lui ...
Bien sûr que d'autres facteurs entrent en ligne de compte ... comme les programmes... et de ce côté là, rien de rassurant ne se profile


Je parlais d'une réflexion spécifique de Blues Barbu sur le lien entre résultats PISA et nombre d'heures de cours. Le problème c'est que la réalité est têtue, il n'y a pas de lien statistique entre les deux. On peut mettre en doute les résultats PISA ou ce que mesure le "nombre d'heures de cours", mais on ne peut pas tenir cet argument du nombre d'heures de cours en s'appuyant sur PISA. C'est un premier point indiscutable, tu peux télécharger les données PISA facilement pour vérifier.


Mais sur le fond, ton assertion dégoulinante de bon sens sur les compétences acquises et le nombre d'heures de cours est tellement caricaturale qu'elle est complètement fausse, en réalité. Et c'est ce que PISA montre très bien (à mon avis, PISA a des défauts, mais pas celui-là). Ce n'est pas le nombre d'heures de cours qui détermine combien d'heures un enfant travaille effectivement et si ce travail a une quelconque efficacité. Les résultats PISA sont corrélés à l'homogénéité des classes, nombre d'élèves, forme et contenu du programme, place de la matière parmi l'ensemble des matières, présence de soutiens scolaire extra-filières, moyens financiers mis dans l'éducation, état de l'économie de la région/pays, etc.. mais pas à la "quantité" de cours.

Le problème de l'éducation, c'est un peu comme le foot: il y a 20 personnes autour d'un terrain, c'est 20 spécialistes plus clairvoyant et compétent que l'entraineur. En plus, la relation éducative touche la relation parent-enfant, les valeurs et conceptions du monde, bref, c'est quelque chose de sensible, qui explique pourquoi on entend tellement de conneries à longueur de journée sur le sujet.
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
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Kandide a écrit :
The Bot a écrit :

On pourrait appliquer les méthodes progressistes des Finlandais qui produisent les meilleurs élèves au monde, mais non, il faut retourner aux vieilles doctrines de ces tocards...


Effectivement, pourquoi ne pas utiliser les méthodes qui fonctionnent ?


Mais parce qu'il y a des "spécialistes" de l'éducation comme quantat et blues barbus qui font barrage à toute réforme, ou les sabotent quand elles sont mises en place
Vous battez pas, je vous aime tous
Invité
stege106 a écrit :
fabh a écrit :
Donner des bouquins de literature classique chiants à des gamins qui savent de moins en moins lire et écrire, ça va pas les aider à leur donner envie...


faut mieux ne pas leur donner des bouquins du tout, si on a peur qu'ils apprennent des choses.


Faux : si on leur en donne pas ils risquent d'avoir envie d'y mettre leur nez ...
En leur imposant des bouquins illisibles pour leur âge on est sûr de les écœurer

programme officiel des prépa scientifique : De la servitude volontaire de La Boétie
C'est un bouquin absolument magnifique ... mais écrit dans une langue insaisissable pour un gamin de 18-20 ans
Avec ça on est sûr qu'ils sont calmés ....
BluesBarbu
Biosmog a écrit :
Kandide a écrit :
The Bot a écrit :

On pourrait appliquer les méthodes progressistes des Finlandais qui produisent les meilleurs élèves au monde, mais non, il faut retourner aux vieilles doctrines de ces tocards...


Effectivement, pourquoi ne pas utiliser les méthodes qui fonctionnent ?


Mais parce qu'il y a des "spécialistes" de l'éducation comme quantat et blues barbus qui font barrage à toute réforme, ou les sabotent quand elles sont mises en place


C'est démago ce que tu dis.

Les gamins apprennent moins et moins bien pour quelle raison ?

Pourquoi nos parents savaient mieux lire et écrire que les générations actuelles, pourquoi ne pas retourner à ça puisque ça fonctionnait ?

La marche avant que tu préconises c'est continuer à déconstruire l'école.
Invité
Biosmog a écrit :
quantat a écrit :
Biosmog a écrit :
Ben disons que j'ai travaillé moi-même sur ces données PISA et à ma connaissance aucune étude n'a réussi à montrer un lien convainquant entre nombre d'heures hebdomadaires d'apprentissage et résultats scolaires. Mais bon, ce sont encore des théories de sociologues de l'éducation qui ne comprennent rien à l'apprentissage sans doute...


Effectivement ... si un sociologue n'est pas en mesure de comprendre que moins on bosse dans une matière et moins on y excelle...on peut plus rien pour lui ...
Bien sûr que d'autres facteurs entrent en ligne de compte ... comme les programmes... et de ce côté là, rien de rassurant ne se profile


Je parlais d'une réflexion spécifique de Blues Barbu sur le lien entre résultats PISA et nombre d'heures de cours. Le problème c'est que la réalité est têtue, il n'y a pas de lien statistique entre les deux. On peut mettre en doute les résultats PISA ou ce que mesure le "nombre d'heures de cours", mais on ne peut pas tenir cet argument du nombre d'heures de cours en s'appuyant sur PISA. C'est un premier point indiscutable, tu peux télécharger les données PISA facilement pour vérifier.


Mais sur le fond, ton assertion dégoulinante de bon sens sur les compétences acquises et le nombre d'heures de cours est tellement caricaturale qu'elle est complètement fausse, en réalité. Et c'est ce que PISA montre très bien (à mon avis, PISA a des défauts, mais pas celui-là). Ce n'est pas le nombre d'heures de cours qui détermine combien d'heures un enfant travaille effectivement et si ce travail a une quelconque efficacité. Les résultats PISA sont corrélés à l'homogénéité des classes, nombre d'élèves, forme et contenu du programme, place de la matière parmi l'ensemble des matières, présence de soutiens scolaire extra-filières, moyens financiers mis dans l'éducation, état de l'économie de la région/pays, etc.. mais pas à la "quantité" de cours.

Le problème de l'éducation, c'est un peu comme le foot: il y a 20 personnes autour d'un terrain, c'est 20 spécialistes plus clairvoyant et compétent que l'entraineur. En plus, la relation éducative touche la relation parent-enfant, les valeurs et conceptions du monde, bref, c'est quelque chose de sensible, qui explique pourquoi on entend tellement de conneries à longueur de journée sur le sujet.


Tu vas juste réussir à me faire penser que les spécialistes sont tellement enfermés dans leur spécialité qu'ils en oublient ce que l'expérience quotidienne nous apprend tous ...
Evidemment que le nombre d'heure consacrée à l'étude d'une discipline ne suffit pas ... mais c'est pas parce qu'elle ne suffit pas qu'il ne doit pas être considéré ... ou alors tu confonds toi aussi l'implication et l'équivalence ?
Si on diminue le nombre d'heures en gardant le même type de programmes (qui sont les premiers coupables) ça va certainement pas arranger les choses
Invité
Biosmog a écrit :
Kandide a écrit :
The Bot a écrit :

On pourrait appliquer les méthodes progressistes des Finlandais qui produisent les meilleurs élèves au monde, mais non, il faut retourner aux vieilles doctrines de ces tocards...


Effectivement, pourquoi ne pas utiliser les méthodes qui fonctionnent ?


Mais parce qu'il y a des "spécialistes" de l'éducation comme quantat et blues barbus qui font barrage à toute réforme, ou les sabotent quand elles sont mises en place


Ben voyons .....

Bues barbu !!! si les gamins en France sont nuls c'est pas à cause des programmes débiles ni du nombre d'heures de cours ... mais à cause de nous deux

vaut mieux en rire
skynet
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Biosmog a écrit :
Kandide a écrit :
The Bot a écrit :

On pourrait appliquer les méthodes progressistes des Finlandais qui produisent les meilleurs élèves au monde, mais non, il faut retourner aux vieilles doctrines de ces tocards...


Effectivement, pourquoi ne pas utiliser les méthodes qui fonctionnent ?


Mais parce qu'il y a des "spécialistes" de l'éducation comme quantat et blues barbus qui font barrage à toute réforme, ou les sabotent quand elles sont mises en place


La réforme de Peillon sur le temps scolaire s'est faite.

Les gamins ont donc 5 jours d'école/semaine en primaire.

Il aurait fallu ménager le début d'après midi, ça ne correspondait pas trop à leur rythme biologique, mais les instits souhaitaient du coup finir plus tôt.

On disait aussi que garder un jour de congé en milieu de semaine c'était mieux, mais on a préféré garder le samedi pour que le week end soit quand même plus long. De plus: avec toutes ces familles recomposées...

Comme il était difficile pour les parents de venir les chercher à 16h, on a instauré des TAP (activités sportives ou culturelles), donc ils jouent aux caplas ou monopoly pour quitter l'école à la même heure qu'avant. ça coute d'ailleurs un bras aux municipalités.

Ils passent donc une demi journée de plus à l'école et disposent de moins de temps pour les activités sportives ou culturelles qui étaient déjà proposées par des assos extérieures.

Vincent Peillon se présente à la primaire il s'était cassé juste après cette super réforme.
quantat a écrit :
Biosmog a écrit :
Kandide a écrit :
The Bot a écrit :

On pourrait appliquer les méthodes progressistes des Finlandais qui produisent les meilleurs élèves au monde, mais non, il faut retourner aux vieilles doctrines de ces tocards...


Effectivement, pourquoi ne pas utiliser les méthodes qui fonctionnent ?


Mais parce qu'il y a des "spécialistes" de l'éducation comme quantat et blues barbus qui font barrage à toute réforme, ou les sabotent quand elles sont mises en place


Ben voyons .....

Bues barbu !!! si les gamins en France sont nuls c'est pas à cause des programmes débiles ni du nombre d'heures de cours ... mais à cause de nous deux

vaut mieux en rire


Vous ne prenez en compte que les méthodes pédagogiques actuelles, en omettant les éléments extérieurs, écriture sms sur les portables, FB, consoles de jeux, et autres nullités pourtant adoubées comme merveilles par certains d'entre vous.

Le prof de français de mon fils me disait que ce dernier, était un des seuls à ne pas faire trop de fautes, c'est plaisant bien sûr, mais ayant été longtemps malade, et donc allongé, il a développé le goût de la lecture, et en toute logique a une orthographe correcte.

Alors oui, je peux comprendre vos critiques à l'encontre de l'éducation nationale, néanmoins je vous trouve insultants envers tous les enseignants qui ne comptent pas le temps passé à aider les jeunes, et il y en a beaucoup.
Mais c'est sûr que sur backstage ça fait mieux de dire que tous les fonctionnaires sont des feignants.
stege106
quantat a écrit :
stege106 a écrit :
fabh a écrit :
Donner des bouquins de literature classique chiants à des gamins qui savent de moins en moins lire et écrire, ça va pas les aider à leur donner envie...


faut mieux ne pas leur donner des bouquins du tout, si on a peur qu'ils apprennent des choses.


Faux : si on leur en donne pas ils risquent d'avoir envie d'y mettre leur nez ...
En leur imposant des bouquins illisibles pour leur âge on est sûr de les écœurer

programme officiel des prépa scientifique : De la servitude volontaire de La Boétie
C'est un bouquin absolument magnifique ... mais écrit dans une langue insaisissable pour un gamin de 18-20 ans
Avec ça on est sûr qu'ils sont calmés ....


c'est pas parce que 80% ne comprennent rien et que quelques rares s'y intéressent spontanément, que en supprimant ce genre de bouquins ça va inverser les proportions...
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
stege106 a écrit :
fabh a écrit :
Donner des bouquins de literature classique chiants à des gamins qui savent de moins en moins lire et écrire, ça va pas les aider à leur donner envie...


faut mieux ne pas leur donner des bouquins du tout, si on a peur qu'ils apprennent des choses.


Comment veux tu qu'un enfant de 13 ans apprécie à sa juste valeur un livre du genre les Contes du Jour et de la Nuit de Maupassant? C'est ce que mon neveu devait lire (et résumer) pendant les vacances de la Toussaint.
Cette génération n'a plus l'habitude de lire. Ils passent leur vie à jouer à la DS et à regarder des vidéos débiles sur Youtube.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
skynet
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2pattesnon a écrit :

Mais c'est sûr que sur backstage ça fait mieux de dire que tous les fonctionnaires sont des feignants.


Ils ne doivent pas tous l'être: loin de là.

Possible que chez nous, la hiérarchie plombe le tout. Des têtes pensantes décident de comment doivent travailler les gens sur le terrain, et ça: sans vraiment le connaître.

C'est peut être ce type de hauts fonctionnaires dont il faudrait se débarrasser, mais pourquoi, si on fait le ménage: les petits plus utiles sauteront avant?
BluesBarbu
fabh a écrit :
stege106 a écrit :
fabh a écrit :
Donner des bouquins de literature classique chiants à des gamins qui savent de moins en moins lire et écrire, ça va pas les aider à leur donner envie...


faut mieux ne pas leur donner des bouquins du tout, si on a peur qu'ils apprennent des choses.


Comment veux tu qu'un enfant de 13 ans apprécie à sa juste valeur un livre du genre les Contes du Jour et de la Nuit de Maupassant? C'est ce que mon neveu devait lire (et résumer) pendant les vacances de la Toussaint.
Cette génération n'a plus l'habitude de lire. Ils passent leur vie à jouer à la DS et à regarder des vidéos débiles sur Youtube.


Sans les livres obligatoires et chiants je n'aurai peut-être jamais lu Dante, Molière, Stendhal, Balzac, Chateaubriand ...
skynet a écrit :
2pattesnon a écrit :

Mais c'est sûr que sur backstage ça fait mieux de dire que tous les fonctionnaires sont des feignants.


Ils ne doivent pas tous l'être: loin de là.

Possible que chez nous, la hiérarchie plombe le tout. Des têtes pensantes décident de comment doivent travailler les gens sur le terrain, et ça: sans vraiment le connaître.

C'est peut être ce type de hauts fonctionnaires dont il faudrait se débarrasser, mais pourquoi, si on fait le ménage: les petits plus utiles sauteront avant?


Dommage que tu n'es quoté que ce passage de mon post, qui je pense est représentatif, mais certainement le moins intéressant.
Tu sais comme moi que ce n'est pas forcément les élites qui sont visés, les fonctionnaires ont toujours été une cible de choix, et ceci, à tort ou à raison !
Invité
2pattesnon a écrit :
quantat a écrit :
Biosmog a écrit :
Kandide a écrit :
The Bot a écrit :

On pourrait appliquer les méthodes progressistes des Finlandais qui produisent les meilleurs élèves au monde, mais non, il faut retourner aux vieilles doctrines de ces tocards...


Effectivement, pourquoi ne pas utiliser les méthodes qui fonctionnent ?


Mais parce qu'il y a des "spécialistes" de l'éducation comme quantat et blues barbus qui font barrage à toute réforme, ou les sabotent quand elles sont mises en place


Ben voyons .....

Bues barbu !!! si les gamins en France sont nuls c'est pas à cause des programmes débiles ni du nombre d'heures de cours ... mais à cause de nous deux

vaut mieux en rire


Vous ne prenez en compte que les méthodes pédagogiques actuelles, en omettant les éléments extérieurs, écriture sms sur les portables, FB, consoles de jeux, et autres nullités pourtant adoubées comme merveilles par certains d'entre vous.

Le prof de français de mon fils me disait que ce dernier, était un des seuls à ne pas faire trop de fautes, c'est plaisant bien sûr, mais ayant été longtemps malade, et donc allongé, il a développé le goût de la lecture, et en toute logique a une orthographe correcte.

Alors oui, je peux comprendre vos critiques à l'encontre de l'éducation nationale, néanmoins je vous trouve insultants envers tous les enseignants qui ne comptent pas le temps passé à aider les jeunes, et il y en a beaucoup.
Mais c'est sûr que sur backstage ça fait mieux de dire que tous les fonctionnaires sont des feignants.


Ma fille dévore les bouquins mais elle est nulle de chez nul en orthographe .... peut-être que la lecture est efficace pour les uns mais pas pour les autres ... mon gamin de 15 ans passe son temps sur les écrans mais est (relativement) bon en orthographe : ils n'ont pas bénéficié
de la même méthode et je crois que c'est ça qui fait la différence

(mon père était prof d'anglais, ma mère instit, mon frangin prof de lettres par interim, mon beau frère prof en fac de lettres et sciences po, mes deux meilleurs potes sont prof de philo pour l'un et de gestion/économie pour l'autre (enfin plus maintenant, le crabe l'a emporté) et moi je fais prof de philo et de culture générale .... tu as peut-être surinterprété mes messages ? )
fabh
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BluesBarbu a écrit :
fabh a écrit :
stege106 a écrit :
fabh a écrit :
Donner des bouquins de literature classique chiants à des gamins qui savent de moins en moins lire et écrire, ça va pas les aider à leur donner envie...


faut mieux ne pas leur donner des bouquins du tout, si on a peur qu'ils apprennent des choses.


Comment veux tu qu'un enfant de 13 ans apprécie à sa juste valeur un livre du genre les Contes du Jour et de la Nuit de Maupassant? C'est ce que mon neveu devait lire (et résumer) pendant les vacances de la Toussaint.
Cette génération n'a plus l'habitude de lire. Ils passent leur vie à jouer à la DS et à regarder des vidéos débiles sur Youtube.


Sans les livres obligatoires et chiants je n'aurai peut-être jamais lu Dante, Molière, Stendhal, Balzac, Chateaubriand ...


Ah bah ça c'est sur.
Mais je ne dis pas qu'il faut les enlever du programme scolaire. Simplement que vu le niveau de français aujourd'hui ce sont des livres que je verrais malheureusement plus étudiés au lycée qu'au collège...
Biosmog: "T'es franchement pathétique."

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