quantat a écrit :
Biosmog a écrit :
Ben disons que j'ai travaillé moi-même sur ces données PISA et à ma connaissance aucune étude n'a réussi à montrer un lien convainquant entre nombre d'heures hebdomadaires d'apprentissage et résultats scolaires. Mais bon,
ce sont encore des théories de sociologues de l'éducation qui ne comprennent rien à l'apprentissage sans doute...
Effectivement ... si un sociologue n'est pas en mesure de comprendre que moins on bosse dans une matière et moins on y excelle...on peut plus rien pour lui ...
Bien sûr que d'autres facteurs entrent en ligne de compte ... comme les programmes... et de ce côté là, rien de rassurant ne se profile
Je parlais d'une réflexion spécifique de Blues Barbu sur le lien entre résultats PISA et nombre d'heures de cours. Le problème c'est que la réalité est têtue, il n'y a pas de lien statistique entre les deux. On peut mettre en doute les résultats PISA ou ce que mesure le "nombre d'heures de cours", mais on ne peut pas tenir cet argument du nombre d'heures de cours en s'appuyant sur PISA. C'est un premier point indiscutable, tu peux télécharger les données PISA facilement pour vérifier.
Mais sur le fond, ton assertion dégoulinante de bon sens sur les compétences acquises et le nombre d'heures de cours est tellement caricaturale qu'elle est complètement fausse, en réalité. Et c'est ce que PISA montre très bien (à mon avis, PISA a des défauts, mais pas celui-là). Ce n'est pas le nombre d'heures de cours qui détermine combien d'heures un enfant travaille effectivement et si ce travail a une quelconque efficacité. Les résultats PISA sont corrélés à l'homogénéité des classes, nombre d'élèves, forme et contenu du programme, place de la matière parmi l'ensemble des matières, présence de soutiens scolaire extra-filières, moyens financiers mis dans l'éducation, état de l'économie de la région/pays, etc.. mais pas à la "quantité" de cours.
Le problème de l'éducation, c'est un peu comme le foot: il y a 20 personnes autour d'un terrain, c'est 20 spécialistes plus clairvoyant et compétent que l'entraineur. En plus, la relation éducative touche la relation parent-enfant, les valeurs et conceptions du monde, bref, c'est quelque chose de sensible, qui explique pourquoi on entend tellement de conneries à longueur de journée sur le sujet.
Vous battez pas, je vous aime tous