Ton message est plein d'intelligence et d'humanité MrPark, choses assez rares en la matière. Je pense cependant qu'il ne faut pas être si négatif avec les systèmes d'exécution des peines. C'est un problème extrêmement difficile, qui ne bénéficie de peu d'attention finalement (on s'intéresse aux procès, mais après plus personne ne veut faire le boulot). Et je crois plus fondamentalement qu'on a de la peine à accepter qu'il y ait des problèmes non-solubles, des drames... car tant que la vie ne sera pas un jeu vidéo sous contrôle total, il y aura des drames. Il y a une espèce de naïveté de croire qu'il y a des solutions à tout.
D'ailleurs, à ce propos, la difficulté énorme des services d'exécution des peines à réformer efficacement les individus est peut-être même une bonne nouvelle. Cela signifie simplement, a contrario j'aimerais dire, que l'humain n'est pas programmable à volonté, qu'il y a une diversité ou une liberté fondamentale (pour le pire, mais aussi pour le meilleur).
Je pense comme toi, MrPark, que la prison n'est pas la solution, elle ne transforme pas des bêtes sauvages en agneaux. Mais on se débrouille avec ça et au final, parfois, on arrive à certaines choses. Pour avancer, à mon avis, il faudrait se pencher un peu moins sur les procès et un peu plus sur l'exécution des peines, qui est vraiment la face sombre, la déchetterie de nos institutions. Il leur faudrait beaucoup plus de moyens, être davantage valorisés. Juger c'est tellement facile. Mais qu'est-ce qu'on fait après?
Vous battez pas, je vous aime tous